https://news.aviation-safety.net/2020/0 ... n-737-max/La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis propose une sanction civile de 5,4 millions de dollars à l'encontre de Boeing pour avoir prétendument installé des guides de slat (Bec d'aile) non conformes sur environ 178 Boeing 737 MAX, que Boeing a ensuite présenté comme prêt pour la certification de navigabilité.
Cette pénalité civile proposée s'ajoute à une pénalité civile précédemment proposée de plus de 3,9 millions de dollars contre Boeing pour avoir prétendument installé les mêmes composants non conformes sur environ 133 Boeing 737 NG. La FAA a envoyé cette lettre à Boeing début décembre.
Les guides de slat sont situés sur le bord d'attaque des ailes d'un Boeing 737 et sont utilisés pour guider le mouvement des panneaux. Ces panneaux fournissent une portance supplémentaire pendant le décollage et l'atterrissage.
La FAA allègue que Boeing n'a pas supervisé adéquatement ses fournisseurs pour s'assurer qu'ils se conformaient au système d'assurance qualité de l'entreprise. L'agence soutient que cette défaillance a entraîné l'installation de pistes de lamelles qui ont été affaiblies par une condition connue sous le nom de fragilisation par l'hydrogène qui s'est produite lors du placage au cadmium-titane.
La FAA allègue en outre que Boeing a sciemment soumis un avion à la certification de navigabilité finale de la FAA après avoir déterminé que les pièces ne pouvaient pas être utilisées en raison d'un test de résistance échoué chez un fournisseur de troisième niveau, indiquant la présence d'une fragilisation par l'hydrogène.
La FAA allègue que Boeing n'a pas, dans ce cas, maintenu son système de qualité pour s'assurer que les fournisseurs respectaient le Federal Aviation Regulations.
Boeing a 30 jours après avoir reçu la lettre d'application de la FAA pour répondre à l'agence.
https://www.faa.gov/news/press_releases ... id=102_P_R