For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2924 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172 ... 195  Suivante

Lun 13 Jan 2020 09:42

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 09:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
PereGustave Image a écrit:
Sur la page 4 de l'annexe 3 (Planche paramètres), on trouve :
- vitesse du vent (KT)
- direction (vraie) du vent (DA)
- déviation latérale CdB left of beam (NM)


- KT est l'abbreviation de KNOT ( ou nœud en français, 1 Mille Nautique, 1852m à l'heure). Ici la vitesse du vent.
- On retrouve sur l'annexe DA et DC pour plusieurs paramètres. Je dirais , sans être certain, qu'il s'agit de paramètres mesurés (DA) ou calculés ( DC: Data Computed)
- NM: Nautical Mile, 1852 mètres.


PereGustave Image a écrit:
un avion comme l'A330-200 vole avec le PA et qu'il y a un coup de vent latéral, comment le PA fait-il pour maintenir le cap ? Il joue uniquement sur la position de la gouverne de direction ?

Il agit sur l'ensemble des gouvernes en fonction des besoins... Ailerons, spoilers, dérive.

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 13 Jan 2020 21:55

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 21:55 
Hors ligne

Inscription: Sam 11 Jan 2020 22:23
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Heuu ne le prenez pas mal, mais pour moi :
- DA est une unité d'angle (on retrouve toujours DA en unité dans la planche paramètres pour les angles)
- DC est une unité de température (Degrés Celcius certainement)

OK pour NM.

Je reviens sur la page 4 de la planche paramètres :
- qu'est-ce que le paramètre : "CAP" (au dessus des températures en haut) ?
- qu'est-ce que le paramètre : "bearing to go from FMGEC" (en dessous de direction du vent vraie) ?
- qu'est-ce que le paramètre : "déviation latérale CdB (>0 left of beam)" (juste en dessous) ?

Merci.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Jan 2020 09:09

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Mar 14 Jan 2020 09:09 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
PereGustave Image a écrit:
.../... - DA est une unité d'angle (on retrouve toujours DA en unité dans la planche paramètres pour les angles).../...

Non. Du moins pour moi. DA, Drift Angle, (Angle de dérive) est une valeur exprimée en degrés.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Jan 2020 13:42

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Mar 14 Jan 2020 13:42 
Hors ligne

Inscription: Sam 11 Jan 2020 22:23
Bonjour Valmy,

Non, ça n'est pas "Drift Angle" puisque l'angle de roulis est donné avec [DA], l'angle d'incidence idem ; angle de pente, idem ; assiette à cabrer idem...

C'est une unité, et c'est cohérent avec toutes les données de la planche paramètres fournie dans l'annexe 3 du rapport final : les vitesses sont toutes en KT, les accélérations en G (on raisonnablement supposer que c'est l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre), les altitudes en FT, les pressions en PSI...


Mes questions peuvent sembler un peu bizarres, mais si énormément de choses ont été écrites ici sur ce qui s'est passé (ou a pu se passer) après la déconnexion du PA, il n'en va pas de même pour tout le temps qui précède cette déconnexion, or (à mon avis) c'est quand même intéressant.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Jan 2020 13:52

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Mar 14 Jan 2020 13:52 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
PereGustave a écrit:
Heuu ne le prenez pas mal, mais pour moi :
- DA est une unité d'angle (on retrouve toujours DA en unité dans la planche paramètres pour les angles)
- DC est une unité de température (Degrés Celcius certainement)

:P Je ne le prends pas mal et , après vérification, vous avez certainement raison: DA pour les "angles", quels qu'ils soient ( assiette, position manche, etc) et DC pour les "températures".
Ici, ce sont toujours des unités qui sont indiquées... et j'étais resté sur "Deg" que l'on retrouve sur beaucoup de planches de paramètres.


PereGustave a écrit:
- qu'est-ce que le paramètre : "CAP" (au dessus des températures en haut) ?
- qu'est-ce que le paramètre : "bearing to go from FMGEC" (en dessous de direction du vent vraie) ?
- qu'est-ce que le paramètre : "déviation latérale CdB (>0 left of beam)" (juste en dessous) ?

- CAP: peut-être le cap ( HDG) de l'avion vers 50° (NE) au moment de la panne et qui augmente ( l'avion tourne à droite) à partir de 02:11:25-30 jusqu'à 270° et plus ( W- NW ) avec une inclinaison (roulis) à droite .
- "bearing to go from FMGEC": cap à suivre ( HDG: 050°) (?) issu du FMGEC 1 ( Flight Management and Guidance Computer du côté CdB semble-t-il...( les paramètres du FMGC2 de l'OPL, ne sont pas être enregistrés à priori )

-"déviation latérale CdB (>0 left of beam)": ? Pour ne pas dire de bêtise (cf post précédent :oops: ) vaut mieux que je cherche avant de donner une réponse... Si je trouve ou si quelqu'un sait précisément...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Jan 2020 19:25

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Mar 14 Jan 2020 19:25 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
PereGustave Image a écrit:
Bonjour Valmy,
Non, ça n'est pas "Drift Angle" puisque l'angle de roulis est donné avec [DA], l'angle d'incidence idem ; angle de pente, idem ; assiette à cabrer idem....

Bon, c'est pourtant ce que j'avais appris (Il y a longtemps...). Donc, je ne sais pas. Ou plus...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Jan 2020 21:18

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Mar 14 Jan 2020 21:18 
Hors ligne

Inscription: Sam 11 Jan 2020 22:23
Bonjour,

Pour Valmy : vous savez y a tellement d'abréviations... je ne vais certainement pas vous tenir rigueur de cette erreur...

Pour M092 :
- merci pour vos réponses.
- pour le "déviation latérale CdB". J'ai remarqué que cette donnée changeait à 2h08, et sur le CVR il y a un échange entre PN et le PNF juste à ce moment-là aussi, échange auquel je n'ai rien compris, mais qui pour vous devrait être clair.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Jan 2020 09:28

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 09:28 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
PereGustave a écrit:
- pour le "déviation latérale CdB". J'ai remarqué que cette donnée changeait à 2h08, et sur le CVR il y a un échange entre PN et le PNF juste à ce moment-là aussi, échange auquel je n'ai rien compris, mais qui pour vous devrait être clair.

C'est justement ce que je voulais vérifier précisement, avant de vous répondre.
CVR:
Copilote place gauche
2h08min03
" tu veux pas altérer un peu à gauche éventuellement ?"
2h08min06
"tu peux éventuellement prendre un peu à gauche ( ...) ?"
(Il parle ensuite du réglage du radar météo.)

L'OPL 1 ( place droite) effectue un changement de cap de -12°, valeur difficile à voir sur la planche de paramètres mais précisée dans le Rapport Final.
L'avion commence à s'écarter à gauche de la route FMS ( voir page 25 du rapport ) et reste " LEFT OF BEAM" jusqu'à l'impact , tout en effectuant plus d'un demi-tour à droite à partir de 02:11:30 ( en décrochage)
Pour moi, le "beam" doit être la route programmée FM à suivre , la voie aérienne...
La " déviation latérale OPL" n'est pas enregistrée, comme c'est le cas pour certains paramètres.

PS: Pour VALMY:
"DRIFT ANGLE" signifie "angle de dérive", très généralement, angle entre une route et un cap ( on pourrait également parler de dérive d'un système...). Ici on retrouve "DA", même pour le braquage des différentes gouvernes...Et DC , uniquement pour les températures.
Nous sommes allé chercher "midi à quatorze heure" :P

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Jan 2020 10:05

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 10:05 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
M092 Image a écrit:
PereGustave a écrit:
.../... PS: Pour VALMY:
"DRIFT ANGLE" signifie "angle de dérive", très généralement, angle entre une route et un cap ( on pourrait également parler de dérive d'un système...). Ici on retrouve "DA", même pour le braquage des différentes gouvernes...Et DC , uniquement pour les températures.
Nous sommes allé chercher "midi à quatorze heure" :P

Merci M092. C'est donc bien ce que j'avais appris. Mais dans le cas qui nous occupe, quelle est la signification de l'acronyme "DA" ??

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Jan 2020 11:55

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 11:55 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 06 Mai 2018 07:13
Localisation: LFBZ
VALMY Image a écrit:
Merci M092. C'est donc bien ce que j'avais appris. Mais dans le cas qui nous occupe, quelle est la signification de l'acronyme "DA" ??


Degré d'angle ou degré angulaire?
Mais ce serait trop simple à mon avis.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Jan 2020 13:39

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 13:39 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
olivier7 Image a écrit:

Degré d'angle ou degré angulaire?
Mais ce serait trop simple à mon avis.

Non je ne pense pas... DA: Degré "Angle"ou "Angulaire", tout simplement ... DC : Degré Celsius comme le suggère " Père Gustave"
DA et DC , pour ne pas confondre... L'angle droit bout à 90° et l'eau à 100° (sous 1013,25 hPa) :P

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 23 Jan 2020 15:14

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2020 15:14 
Hors ligne

Inscription: Sam 11 Jan 2020 22:23
Bonjour,

Merci, je pense que nous sommes d'accord.

Nouvelles questions :
1°) Sur la planche FDR en p 5, il y a deux paramètres que je trouvent intéressants : "vitesse du vent" et "direction vraie du vent".
Comment sont calculés ces deux paramètres quand l'avion est en vol ?

2°) Dans un vol normal (pas AF447 !), le cap affiché dans les FMGEC reste tel quel durant tout le trajet ? Il est calculé par le FMGEC au départ en fonction des données rentrées par l'équipage lors de la préparation du vol ?

3°) Au moment de l'altération du cap de 12°, le FD devrait être mis en FMA... Non ? Rien n'est dit dans le CVR à ce moment-là ? Est-ce que normalement celui qui fait ce changement de cap ne devrait pas l'annoncer clairement ?

4°) A la vue des donnée météo fournies dans le rapport du BEA, et du CVR (1 h 50 - 1 h 52 et 2 h 00) pensez-vous que l'équipage aurait dû appliquer une procédure "severe turbulences" ?

Prenez votre temps, je ne suis pas pressé.

Merci.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2020 08:17

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 08:17 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
PereGustave Image a écrit:
.../...1°) Sur la planche FDR en p 5, il y a deux paramètres que je trouvent intéressants : "vitesse du vent" et "direction vraie du vent".
Comment sont calculés ces deux paramètres quand l'avion est en vol ?.../...

Ils sont calculés en temps réel en fonction des informations données par les systèmes inertiels. En gros et pour faire simple, un ensemble d'accéléromètres.
Par exemple, sur le 777, c'est un ADIRU (Air Data Inertial Reference Unit), qui alimente l'ADIRS (Air Data Inertial Reference System).
Pour le reste, les utilisateurs te répondront certainement.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2020 10:27

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 10:27 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
PereGustave a écrit:
1°) Sur la planche FDR en p 5, il y a deux paramètres que je trouvent intéressants : "vitesse du vent" et "direction vraie du vent".
Comment sont calculés ces deux paramètres quand l'avion est en vol ?

Comme le dit VALMY, par l' ADIRS (Air Data and Inertial Reference System)= ADR ( Air Data Reference) + IR (Inertial Reference)
- vitesse du vent: à partir de la GS (Ground Speed) fournie par les IR et la vitesse vraie ( True Air speed ) par les ADR.
- direction du vent par les IR par rapport au nord vrai ou magnétique. ( comparaison route suivie et cap de l'avion)

PereGustave a écrit:
2°) Dans un vol normal (pas AF447 !), le cap affiché dans les FMGEC reste tel quel durant tout le trajet ? Il est calculé par le FMGEC au départ en fonction des données rentrées par l'équipage lors de la préparation du vol ?

- A la préparation du vol est inséré la CO-ROUTE ( pour route compagnie) prévue pour le vol. Elle reste dans le FM durant tout le vol, mais bien sûr, peut être modifiée, et est suivie en mode NAV MANAGE...

PereGustave a écrit:
3°) Au moment de l'altération du cap de 12°, le FD devrait être mis en FMA... Non ? Rien n'est dit dans le CVR à ce moment-là ? Est-ce que normalement celui qui fait ce changement de cap ne devrait pas l'annoncer clairement ?

- En effet , les évitement sont faits en mode HDG SELECTE, c'est le plus simple... Le PF doit , en principe l'annoncer pour informer le PNF, mais dans la mesure où les deux le font conjointement (CF CVR) , l'annonce est ( très) souvent omise.

PereGustave a écrit:
4°) A la vue des donnée météo fournies dans le rapport du BEA, et du CVR (1 h 50 - 1 h 52 et 2 h 00) pensez-vous que l'équipage aurait dû appliquer une procédure "severe turbulences" ?

- Non... La turbulence n'était que MODEREE, inférieure à 1,3 G. La procédure dans ce cas la était:
- SEAT BELTS...........ON
- CHEF DE CABINE.... PREVENU
- IAS/MACH............. SELECTE
Ce qu'ils ont fait.

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 29 Jan 2020 16:08

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Mer 29 Jan 2020 16:08 
Hors ligne

Inscription: Sam 11 Jan 2020 22:23
Bonjour,

Toujours à partir de la planche paramètres :

- Je ne vois pas bien ce qu'est l'accélération normale présentée : pour moi c'est un paramètre qu'on peut représenter par un vecteur situé dans un plan vertical, s'appliquant au cendre d'inertie de l'avion, et perpendiculaire au vecteur vitesse moyenne. Le pb c'est que je ne comprends pas pourquoi cette donnée n'a pas pour valeur zéro avant la déconnexion du PA. On est à 1 quand l'avion vole en palier, (au passage l'unité me semble bizarre : G... c'est pas "G" mais "g" l'unité d'accélération), c'est bizarre... ">0=Ressource" ça veut dire quoi ?

- Les relations entre position du manche en latéral et position des ailerons sont assez claires, encore que... En ALT2B, la loi est "directe" en roulis ? Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Que les mouvements des ailerons sont directement proportionnels aux mouvements latéraux du manche ? Pourquoi en ALT2B les ailerons extérieurs sont-ils au neutre, complètement inactifs ?

- Je ne comprends pas bien les relations entre : "position du manche", "position du PHR", "position de la gouverne de profondeur". En ALT2B, il est question d'une commande de facteur de charge en tangage, qu'est-ce que ça veut dire exactement ?

Merci.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2924 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172 ... 195  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO