Crash de l'Atlas 767: le mode de remise des gaz est activé après un mystérieux «clic»..
https://www.flightglobal.com/safety/atl ... 84.articleLes enquêteurs travaillant sur l'accident mortel d'un Boeing 767-300 Cargo d'Atlas près de Houston ont tenté de déterminer si un son capturé sur l'enregistreur vocal du poste de pilotage signifie l'activation de l'interrupteur de remise des gaz immédiatement avant la séquence de l'accident.
L'appareil est soudainement entré en piqué prononcé et a plongé dans la baie de la Trinité d'environ 6 000 pieds tout en se préparant pour une approche à Houston le 23 février.
Les enquêteurs du National Transportation Safety Board ont publié des informations détaillées sur les enregistrements de la voix dans le cockpit et des données de vol, ainsi qu'une analyse spectrale de certains sons dans le cockpit.
La conversation dans le poste de pilotage indique que le vol progressait normalement, avec une action à à déployer les volets entendu 60s avant l'impact.
Mais juste 30s après cet action "volets 1", et peu de temps après que le jet a rencontré une turbulence modérée, l'enregistreur capte le son d'un clic, dont l'origine est d'un intérêt particulier pour l'enquête.
L'alignement temporel du clic, dit-il, correspondait aux informations de l'enregistreur de données de vol montrant l'activation du mode de remise des gaz.Une analyse spectrale a été réalisée pour essayer de déterminer la source probable du son. Bien que la qualité d'enregistrement soit médiocre, les enquêteurs ont utilisé un filtrage et une comparaison détaillée avec le double-clic d'un bouton de remise des gaz d'un 767 poussé et relâché pour essayer d'identifier le bruit.
L'enquête indique que le mystérieux clic sur l'enregistreur de cockpit "partage une caractéristique similaire" à l'activation du bouton de remise des gaz, et qu'il "pourrait potentiellement être associé" à la partie de libération du double-clic.
"Cependant, il ne peut pas être déterminé de manière concluante s'il s'agit du même son en raison de la qualité dégradée de l'enregistrement au moment de la détection du son", indique-t-il.
La documentation d'accompagnement suggère cependant que l'enquête est convaincue qu'un interrupteur de remise des gaz sur les manettes des gaz a été déclenché. La séquence de l'accident s'est développée rapidement après.
Simultanément lors du click, le système de vol automatique est passé en mode de remise des gaz - qui avait été armé lors du déploiement des volets - et la poussée des moteurs a augmenté jusqu'au réglage de remise des gaz.
Le rapport complet:
https://dms.ntsb.gov/public/63000-63499 ... 631201.pdfLes informations de l'enregistreur de données de vol montrent que l'avion a commencé à piquer puis est entré dans une montée peu accentuée.
La colonne de commande du 767 s'est déplacée vers une déflexion vers l'avant, le tangage diminuant et l'avion accélérant rapidement à partir de 240 kt.
Des alarmes d'avertissement ont commencé à retentir, seulement 9 secondes après l'activation du mode de remise des gaz. L'enquête indique que la colonne de contrôle est restée vers l'avant pendant 10 secondes et que l'avion est passé d'une montée peu profonde à une descente abrupte.
Cinq secondes après le début de l'alarme, l'un des pilotes s'est exclamé, «Whoa», et peu après, d'une voix élevée: «Où est ma vitesse, ma vitesse». Trois secondes plus tard, une voix déclare haut et fort: "On décroche"
Les enregistrements des données de vol révèlent que, pendant ces remarques, les manettes de poussée ont été mises au ralenti pendant environ 2 secondes, puis ont été de nouveau avancées à leur réglage de puissance précédent. Le tangage de l'avion a rapidement diminué et le jet a subi des forces g négatives pendant près de 11 secondes.
Les enquêteurs ont révélé que l'enregistrement montre que les profondeurs droites et gauches ont été divisés - de 2 ° à 7 ° - pendant une dizaine de secondes commençant autour du moment de la remarque "Nous décrochons".
L'avion a continué de plonger à une altitude de 2 000 pieds, point auquel l'enregistreur de données de vol a montré que la colonne de commande était positionnée complètement vers l'arrière jusqu'à la fin de l'enregistrement.
Bien que le tangage soit revenu de 50 ° en piqué à 16 ° , la plongée n'a pas pu être arrêtée à temps et l'avion a percuter l'eau à plus de 430 nœuds. Aucun des trois occupants n'a survécu.
Les enquêteurs doivent encore tirer des conclusions sur les circonstances et les facteurs qui ont contribué à l'accident.
Peter Lemme
@Satcom_Guru
Citation:
Le pilote automatique AFDS et l'auto-manette TMS reçoivent chacun des entrées analogiques des commutateurs à palette Go-Around GA à deux allées. Ils sont tous deux passés à GA. Il ne fait aucun doute que l'un des commutateurs GA a été enfoncé. Il est seulement raisonnable de supposer par inadvertance.