L'Air Force avertit le nouveau PDG de Boeing qu'il n'est pas content non plus.
Le plus haut officier militaire de l'Air Force a envoyé au nouveau PDG de Boeing Co. un rappel brutal que l'avion de passagers malheureux 737 Max n'est pas le seul projet épineux qu'il doit régler.
Il y a aussi l'échec de la société à fournir un ravitailleur prêt au combat, neuf ans après que Boeing a remporté un concours pour le projet de 44 milliards de dollars .
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https://www.lepoint.fr/editos-du-point/ ... 491_53.php"Nous avons besoin de votre attention et d'une attention accrue sur le ravitailleur KC-46", le général David Goldfein, le chef d'état-major de l'Air Force, a averti dans une lettre quatre jours avant que Dave Calhoun ne prenne les fonctions de PDG de la société. «L'Air Force continue d'accepter les livraisons d'un ravitailleur incapable d'accomplir sa mission opérationnelle principale.»
Calhoun s'est vu confier la tâche de renverser une entreprise qui est ébranlée par une paire d'accidents du Max qui a tué 346 personnes et entraîné l'échouement de son avion à réaction le plus vendu, a envoyé son stock dans un évanouissement et a soulevé des questions sur son engagement envers la sécurité.
"En tant que l'un de vos plus gros clients militaires, nous comptons également sur une relation de confiance non seulement avec les produits Boeing", mais aussi avec l'effort de maintien à long terme nécessaire pour l'équipement que "nos combattants ont besoin", a déclaré Goldfein le 9 janvier. lettre mise à la disposition de Bloomberg News.
Calhoun dirige une entreprise autrefois fière dont la réputation de prouesse en ingénierie est maintenant en lambeaux. En plus de l'échouement de son avion le plus vendu, Boeing a subi des retards dans son avion de ligne 777X et un incident embarrassant qui a fait que sa nouvelle capsule spatiale a raté un rendez-vous avec la Station spatiale internationale.
La lettre a attiré l'attention de Calhoun: il a rencontré Goldfein mercredi, selon un responsable de Boeing familier avec la question. Le même jour, lors de la cérémonie de signature de la Maison Blanche pour l'accord commercial initial avec la Chine, le président Donald Trump a distingué Calhoun, en plaisantant qu '«il a une entreprise très facile à gérer. Il vient de prendre le contrôle de Boeing. »Le président a ajouté:« Laissez-moi vous dire que ce n'est pas de votre faute, vous venez d'arriver. »
Larry Chambers, porte-parole de Boeing, basé à Chicago, a refusé de commenter la rencontre avec Goldfein ou la lettre. "Boeing est pleinement déterminé à répondre aux préoccupations de l'Air Force avec le programme KC-46 et à consacrer les ressources nécessaires pour rendre le KC-46 pleinement opérationnel", a-t-il déclaré.
Le brigadier-général Ed Thomas, porte-parole de Goldfein, a déclaré: "à ce stade, le chef a l'intention que toute communication avec nos partenaires de l'industrie soit entre lui et eux."
Plusieurs caméras
Dans la lettre, Goldfein a exprimé sa préoccupation au sujet du «système de vision à distance» crucial du pétrolier et des «exigences supplémentaires non satisfaites». L'avion a plusieurs caméras utilisées par un aviateur assis à une console derrière le cockpit pour guider une flèche étendue de 59 pieds de long vers se connecter avec un avion ayant besoin de carburant, puis suivre la procédure.
Les ombres ou les reflets du soleil peuvent parfois gêner la vue des caméras, ce qui peut entraîner le raclage de l'avion en cours de ravitaillement ou des difficultés à effectuer l'opération, selon l'Air Force. Les responsables de Boeing ont déclaré avoir déployé une solution logicielle censée surmonter l'obstacle principal.
Malgré l'accord sur un plan de réparation du système de vision à distance, Goldfein a déclaré dans la lettre: «à ce jour, les progrès n'ont pas été satisfaisants. Plus d'un an s'est écoulé et Boeing n'a pas encore fourni "un design" qui inspire confiance dans la voie à suivre. "
"Aucun des délais" dans l'accord "n'a été respecté", a-t-il dit, "et la dernière proposition de Boeing retarde de plus de deux ans la livraison du correctif final au combattant", ce qu'il a qualifié d'inacceptable.
Trente ravitailleurs
L'Air Force a pris livraison de 30 ravitailleurs pour commencer la formation des équipages et de la logistique alors même que Boeing continue de travailler sur les correctifs. L'année dernière, le service a commencé à retenir un pourcentage du paiement final par avion qui est maintenant d'environ 800 millions de dollars , selon la porte-parole de l'Air Force, Ann Stefanek.
«Si nous décidons de continuer à accepter les livraisons d'avions au rythme actuel», le service disposera de 70 ravitailleurs «partiellement capables de mission» d'ici l'année prochaine, a écrit Goldfein.
Le ravitailleur a également commencé des tests de combat effectués par des évaluateurs du Pentagone et jusqu'à présent "plus de 500 lacunes ont été suivies à ce jour et nous venons à peine de commencer" cette évaluation, a écrit Goldfein. Un responsable de Boeing a déclaré qu'aucune des lacunes n'était de la catégorie la plus grave.
Goldfein a déclaré à Calhoun qu'il s'attend à ce que les législateurs se demandent, lors des audiences budgétaires de l'exercice 2021, pourquoi l'Air Force continue de prendre livraison d'un avion «ne répondant pas à plusieurs paramètres de performance clés et à une foule d' autres exigences».
Sans changement de cap, écrit Goldfein, «nous ne serons pas en mesure de répondre positivement et nous devrons reconnaître nos graves préoccupations dans deux domaines - la confiance et la sécurité.»