Pour recentrer le débat ! En principe il doit y avoir 4 saisines pour arrimer l'aéronef sur le pont d'envol, c'est la retenue classique lorsque l'appareil est sur un plot avec un temps normal, si gros temps il y en a plus. On va savoir d'ou vient l'erreur, car il y a un équipage à 4, 3 de conduite et un de soute, un directeur de pont et 4 au moins 4 PONEV (Vert)... L’ordre de départ est donné par la passerelle AVIA à l'équipage, en VHF, et au directeur de pont (chien jaune) par la communication interne (équipement radio chien jaune). Cet ordre est entendu par la sécu incendie qui se prépare. L'équipage de conduite collationne. Par un geste spécifique le Chien Jaune fait dé-saisiner l'aéronef par les PONEV. Les 4 saisines sont enlevées et sont présentées au directeur de pont, par les PONEV qui rejoignent leurs emplacement. L’équipage peut voir de gauche et de droite les deux PONEV avec leur saisines faire signe au Chien jaune. Le Quatrième homme en soute peut également vérifier que les saisines sont enlevées de chaque côté portes de soutes ouvertes. Une fois l'équipage près au décollage le Commandant de bord fait signe au Chien jaune pouce vers le haut (Je suis prêt) Le Chien jaune demande le décollage à la passerelle AVIA Le Chien jaune exécute alors le geste du décollage et l'équipage se met en stationnaire. produit le geste Une saisine est restée engagée et c'est donc passé au travers de plusieurs filtres. Us et coutumes, entrainement, savoir faire, recrutement, formation, ect... On sait déjà ou cela à merdé, certainement. On va aussi voir ce que va devenir la cellule carbone du NH90, si elle est rebutée ou réparable ?
_________________ Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...
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