Pour marquer ce jour, un de ses messages comme on les aimait, rien à envier à M. Audiard!
Ouverture des portes cabine en vol...
Alors, là ... Je vous rassure les copains... (les copines aussi, même surtout dirais-je et je suis prêt à vous tenir la main...).
Les portes des avions préssurisés... Faut être costaud pour arriver à les bouger... (en vol préssurisé, bien sûr!).
Elles sont plaquées contre la cellule par la pressu et si on faire un (très rapide!) calcul... L'avion est préssurisé à une altitude cabine de 1000m, 3.000ft et vole... Disons pas très haut... 3.000m, 10.000ft...
Pressu de l'avion: environ 3.000 ft soit 900 mb (0,9 athmosphère...)
Pression extérieure: environ 10.000FT soit 700 mb (0,7 athm.)
\"delta P\", différence de pression entre dedans et dehors... 200 mb, soit, à un poil de c.. de mouche près... 0,2 kg/Cm²... (0,2 athm.).
Si l'on multiplie cette pression par la surface de la porte (en unités cohérentes...), pour une porte d'une surface de 2m² (20.000 cm²...) on arrive à une force de 20.000 x 0,2 = 4.000 kg...
Eh ben... Si vous me trouvez un costaud, balèze, survitaminé, etc... Capable de tirer vers lui l'équivalement de 4000 kg... Vous me faites signe... On embauche chez Bouglione!!!!
Non... Le taré qui essaie d'ouvrir la porte en vol... On lui met une grosse mandale derrière la tête ou une piquouze de véto qui va endormir les éléphants dans le delta de l'Okavango... Et ça devrait suffir à calmer ses ardeurs et désirs d'escapades aériennes!!!!
Pour info, on a essayé d'ouvrir en vol la porte arrière gauche d'un DC6 volant à 10.000 ft, pressu normale... Rien à faire... Pourtant... 2 costauds légionnaires largueurs du REP et moi (pas fous... Harnais de sécurité et grosses cordes / sangles attachées à la structure! Courageux, mais ... Pas suicidaires... L'apéro attendait à midi... Ca se respecte, ça!!!!).
Par contre, en basse altitude avec une delta P très faible... Ou nulle...
Mais, là ... La porte reste plaquée par le vent relatif... Donc... Sauf très, très, très costaud...
Peut-être que le porte du DC10... Mais électrique... Suffit de couper le breaker...
Moralité: Prochain mec qui essaie d'ouvrir une porte en vol... Un remède... La Bouteille de Bourgogne (vide!!! Faut pas gâcher!), et un coup sur l'occiput... Devrait rammener la paix dans l'avion... (D'ailleurs, ce serait bien une occasion pour la Bourgogne de ramener la paix quelque part car, Dijon, entre sa période capitale des Flandres (ben oui...) ou de Charles le Téméraire n'est pas tellement passée pour une capitale aux pouvoirs \"lénifiants\"... D'ailleurs... On dit bien que la moutarde me monte au nez et... Ce n'est pas injustifié!!!