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Mer 05 Fév 2020 19:53

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Mer 05 Fév 2020 19:53 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
à priori tout le monde n'est pas encore sortie
la pointe avant est retournée dessus dessous


  
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Mer 05 Fév 2020 20:00

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Mer 05 Fév 2020 20:00 
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Inscription: Dim 14 Jan 2018 13:33
Piste 06/24 de 3000m , a priori il y a de la longueur.

Pourquoi se poser en 06 avec des vents clairement établis a l'ouest , avec temporairement des rafales a 27 nœuds ?

TAF: LTFJ 051640Z 0518/0618 24009KT 7000 -SHRA SCT012 BKN030 TEMPO 0518/0522 29015G27KT4000 SHRA FEW020CB BKN025 BECMG 0605/0608 35015KT BECMG 0608/0611 35019G29KT -SHRASN


  
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Mer 05 Fév 2020 21:34

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Mer 05 Fév 2020 21:34 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
Le bilan officiel vient de s'alourdir puisque les autorités turques font maintenant état de 157 blessés et d'un mort. Et je crains qu'hélas ce bilan ne soit pas définitif.


  
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Mer 05 Fév 2020 22:00

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Mer 05 Fév 2020 22:00 
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Inscription: Mar 21 Sep 2010 12:29
Localisation: Un mec du nord.
According to Mode-S data transmitted by the aircraft the aircraft landed long and hot, 1500 meters before the runway threshold the aircraft was descending through 950 feet MSL (corrected for local pressure, actual Mode-S reading 1500 feet)/661 feet AGL at 194 knots over ground, touched down about abeam taxiways T/F (about 1950 meters/6400 feet past the threshold, about 1000 meters/3300 feet before the runway end) at about 130 knots over ground, overran the end of the runway at about 63 knots over ground veering slightly to the left (last transponder transmission), hit the localizer antenna runway 06, went over an airport road and a cliff and impacted the airport perimeter wall.

According to ATC frequency recordings the aircraft performed an ILS approach to runway 06. Upon contacting tower the crew was told there had been two go arounds prior to them. The aircraft was cleared to land on runway 06, tower adivsed winds were from 270 degrees at 22 knots gusting 37 knots, the crew read back the cleared to land. On ground frequency the controller reported to another aircraft preparing for departure the winds were coming from 270 degrees at 25 knots, the runway was being switched from 06 to 24. At 15:20z a lot of shouting in Turkish occurs on tower frequency (presumably alerting emergency services and directing them to the accident site). About 13 minutes before the accident tower had cleared another aircraft to land on runway 06 advising that crew the winds were coming from 100 degrees at 10 knots.

Metars:
LTFJ 051550Z 27013KT 240V300 9999 -SHRA BKN030 BKN070 10/08 Q0993 RETSRA NOSIG=
LTFJ 051537Z 29018KT 9999 -SHRA FEW025CB BKN036 BKN070 10/08 Q0992 RETSRA NOSIG=
LTFJ 051520Z 29022G37KT 240V330 7000 -TSRA FEW017CB BKN025 BKN070 11/09 Q0992 RESHRA NOSIG=
LTFJ 051450Z VRB08G18KT 9999 -SHRA FEW025CB BKN036 BKN070 12/09 Q0990 NOSIG=
LTFJ 051420Z 32018KT 290V350 7000 -SHRA FEW025CB BKN036 BKN080 13/10 Q0989 NOSIG=
LTFJ 051404Z 33013KT 300V360 9999 -SHRA BKN036 BKN080 13/10 Q0988 NOSIG=
LTFJ 051350Z 01011KT 9999 BKN040 BKN080 14/11 Q0987 NOSIG=
LTFJ 051320Z 06007KT 020V090 9999 SCT040 BKN090 16/10 Q0987 RESHRA BECMG 23012KT=
LTFJ 051250Z 12004KT 070V170 9999 -SHRA SCT040 BKN080 19/08 Q0987 NOSIG=
LTFJ 051220Z 15006KT 100V170 9999 SCT040 BKN080 19/08 Q0988 NOSIG=

Related NOTAMs:
A0743/20 NOTAMN
Q) LTBB/QMRLC/IV/NBO/A /000/999/4054N02919E005
A) LTFJ B) 2002051531 C) 2002051730
E) RWY 06/24 CLSD.
-DUE TO AIRCRAFT CRASH-

A0746/20 NOTAMN
Q) LTBB/QILAS/I /NBO/A /000/999/4054N02920E005
A) LTFJ B) 2002051655 C) 2002071700
E) ISAB ILS/LLZ 109.9 MHZ RWY 06 U/S.


  
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Mer 05 Fév 2020 22:01

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Mer 05 Fév 2020 22:01 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
La personne décédée serait de nationalité turque mais il n'est pas précisé s'il s'agit d'un passager ou d'un membre de l'équipages. Le pilote et le copilote seraient quant à eux très grièvement blessé, ce qui hélas n'a rien de surprenant quand on voit dans quel état est la partie avant de l'avion.


  
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Mer 05 Fév 2020 22:03

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Mer 05 Fév 2020 22:03 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Citation:
Le vol 2193 de Pegasus Airlines, un Boeing 737-800, a subi une sortie de piste après avoir atterri sur la piste 06 à l'aéroport international d'Istanbul-Sabiha Gökçen, en Turquie. Il y avait 177 occupants à bord de l'avion. Le ministre turc de la Santé a indiqué qu'un occupant était décédé, 157 blessés.
L'avion a décollé de l'aéroport d'Izmir à 17 h 22. Au moment où le vol est arrivé à proximité de l'aéroport d'Istanbul-Sabiha Gökçen, un orage passait. La piste en service était 06. Vers 18 h 17, le contrôleur de la tour a autorisé un autre vol à décoller de la piste 06, signalant un vent de 300 degrés à 11 nœuds, avec des rafales à 21 nœuds. L'arrivée subséquente était le vol 2193, qui a été autorisé à atterrir avec des informations sur le vent données à 270 degrés à 22 nœuds, avec des rafales à 30 nœuds. Cela se traduit par un vent arrière de 19 nœuds.
Le vent se déplaçant, le contrôleur signale à un vol au sol qu'il doit s'attendre à un changement de piste pour le départ.
À 18 h 19, le Pegasus 2193 a atterri, mais n'a pas réussi à s'arrêter complètement sur la piste. Il déborda et descendit un talus, se brisant en trois. L'avion s'est immobilisé à environ 20 m sous l'altitude de la piste.
Les données du site Web de suivi des vols Flightradar24 suggèrent que l'avion était dirigé vers la gauche à l'extrémité de la piste, probablement parce qu'il y avait un réseau d'antennes juste après la piste d'arrêt. La dernière vitesse sol enregistrée était de 63 nœuds lorsque l'avion a traversé la route périphérique.

La piste 06 est une piste en béton avec une distance d'atterrissage disponible (LDA) de 3000 m. À l'extrémité de la piste, il y a une piste d'arrêt de 65 m de long, suivie d'un réseau d'antennes, d'une route périphérique et d'une pente descendante.


https://aviation-safety.net/database/record.php?id=20200205-0

Vidéo de l'épave :



Vidéo, prise de loin :


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


Modifié en dernier par tibo m le Mer 05 Fév 2020 22:22, modifié 1 fois.

  
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Mer 05 Fév 2020 22:18

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Mer 05 Fév 2020 22:18 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
Selon les éléments communiqués par Alternative, l'avion s'est donc posé sur une piste rendue glissante par une forte pluie et carrément avec un vent arrière d'environ 20 noeuds . Il est apparemment fort malheureux qu'avec un vent du 270 , il ait été autorisé à se poser sur la 06 au lieu d'être redirigé sans plus attendre sur la 24 comme le fut l'avion au décollage tout de suite après. Mais il semble que le vent ait changé si rapidement de direction qu'il ait surpris le contrôle au sol .


  
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Mer 05 Fév 2020 22:28

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Mer 05 Fév 2020 22:28 
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Inscription: Mar 21 Sep 2010 12:29
Localisation: Un mec du nord.
Désolé je suis sur mobile et le forum est peu adéquat d’un iphone.


  
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Mer 05 Fév 2020 22:45

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Mer 05 Fév 2020 22:45 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 19 Jan 2012 04:24
Atterrissage en 06…
Selon les infos d’"Alternative" :
"tower advised winds were from 270 degrees at 22 knots gusting 37 knots, the crew read back the cleared to land"
"According to Mode-S data transmitted by the aircraft the aircraft landed long and hot, 1500 meters before the runway threshold the aircraft was descending through 661 feet AGL at 194 knots over ground"
A 1500 m du seuil, arrondissons, à un nm, la hauteur aurait du être de 300 pieds… Il était donc sûr de toucher un nm après le seuil, sur une piste mouillée...
Beaucoup trop haut, trop vite, énorme vent arrière… La remise de gaz s’imposait bien avant le seuil… décision d’atterrir totalement incompréhensible


  
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Jeu 06 Fév 2020 09:16

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 09:16 
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Inscription: Mar 21 Sep 2010 12:29
Localisation: Un mec du nord.


:shock: Pas une assistance médicale au sein du bus.

On parle désormais de 3 Morts.


  
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Jeu 06 Fév 2020 09:55

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 09:55 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
pitts Image a écrit:
.../...
Pourquoi se poser en 06 avec des vents clairement établis a l'ouest , avec temporairement des rafales a 27 nœuds ?.../...

C'est bien la question. Voir ci-dessus les échanges radio. Il semble que le changement de QFU ait été décidé trop tard par le contrôle... Ceci dit, l'équipage était informé de la vitesse et de la direction du vent. Si on ajoute les 2 remises de gaz précédentes...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Jeu 06 Fév 2020 09:58

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 09:58 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Vue de jour c'est encore plus impressionnant! Sacrée chute depuis le seuil de piste :shock:
Si le bilan se maintient à 3 personnes décédés, se serait assez miraculeux !



Quand je vois cet incident, et la force du vent qui clairement était supérieur aux recommandations constructeur, on ne peut s'empêcher d'imaginer une faute grossière des pilotes, surtout quand on connaît les antécédents compagnie.
Cela me fait surtout penser à ce que "Korejou" avait écrit sur la formation des pilotes dans les compagnies égyptiennes et forcément le transposer aux pilotes Pegasus (à tort peut-être)!


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Jeu 06 Fév 2020 10:44

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 10:44 
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Site Admin
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Inscription: Lun 22 Aoû 2005 15:15
Last call Image a écrit:
Un avion qui se casse en deux à l’atterrissage avec des dizaines de blessés (pour l'instant...), c'est un "incident aérien" sur Crash ? :shock:

Non, c'est bien un accident mais il faut juste le temps que le sujet soit déplacé. Je n'étais pas présent hier.

Pour mémoire, il n'est pas possible de créer un message dans 'Accidents', il faut donc le placer ailleurs, Incidents ou Actualités et ensuite, un modérateur ou moi-même le déplacerons s'il n'est pas dans la bonne catégorie.


  
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Jeu 06 Fév 2020 11:27

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 11:27 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Cet accident me rappelle celui de l'A340 (AF358) de Toronto le 2 août 2005...:

Extrait du rapport du BST Canada :

Citation:
Le rapport fait état de mauvaises conditions météorologiques lors de l'accident, notamment d'une pluie diluvienne et de vents changeants. Peu avant l'atterrissage de l'appareil, le vent tourne, se transformant en vent arrière de 10 nœuds (environ 19 km/h). Il est calculé que si la distance d'atterrissage par piste sèche, vent nul et freinage moyen était d'environ 1 652 m, celle-ci passait à 2 150 m en cas de piste mouillée (couverte d'environ 3 mm d'eau) et de vent arrière de 10 nœuds. Enfin, le calcul indique que, dans les conditions de l'accident (piste contaminée par 6 à 7 mm d'eau et 10 nœuds de vent arrière), la distance nécessaire était de 3 124 m avec une utilisation correcte des inverseurs de poussée, et 3 471 m dans le cas contraire. Pour mémoire, la longueur de la piste 24L sur laquelle l'avion a tenté d'atterrir est 2 743 m.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_358_Air_France

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Jeu 06 Fév 2020 13:00

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 13:00 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
tibo m a écrit "Quand je vois cet incident, et la force du vent qui clairement était supérieur aux recommandations constructeur, on ne peut s'empêcher d'imaginer une faute grossière des pilotes"
Certes et je me garderais bien de dire le contraire, mais il n'est cependant pas possible de dire que le changement tardif de QFU par le contrôle ne soit pour rien dans cet accident.

Hélas, le bilan actuel risque de s'alourdir encore car, sur les 179 personnes hospitalisées (soit la quasi totalité des occupants de l'avion), trois sont en soins intensifs avec un pronostic réservé.

Il est assez lamentable que les autorités concernées aient commencé par affirmer, peu de temps après le crash, qu'il n'y avait pas de victimes et que tout le monde avaient été évacué sain et sauf, quand au surplus un nombre non précisé de personnes était alors encore bloquées à bord de ce qui n'était déjà plus qu'une épave.


  
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