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Le vol 2193 de Pegasus Airlines, un Boeing 737-800, a subi une sortie de piste après avoir atterri sur la piste 06 à l'aéroport international d'Istanbul-Sabiha Gökçen, en Turquie. Il y avait 177 occupants à bord de l'avion. Le ministre turc de la Santé a indiqué qu'un occupant était décédé, 157 blessés.
L'avion a décollé de l'aéroport d'Izmir à 17 h 22. Au moment où le vol est arrivé à proximité de l'aéroport d'Istanbul-Sabiha Gökçen, un orage passait. La piste en service était 06. Vers 18 h 17, le contrôleur de la tour a autorisé un autre vol à décoller de la piste 06, signalant un vent de 300 degrés à 11 nœuds, avec des rafales à 21 nœuds. L'arrivée subséquente était le vol 2193, qui a été autorisé à atterrir avec des informations sur le vent données à 270 degrés à 22 nœuds, avec des rafales à 30 nœuds. Cela se traduit par un vent arrière de 19 nœuds.
Le vent se déplaçant, le contrôleur signale à un vol au sol qu'il doit s'attendre à un changement de piste pour le départ.
À 18 h 19, le Pegasus 2193 a atterri, mais n'a pas réussi à s'arrêter complètement sur la piste. Il déborda et descendit un talus, se brisant en trois. L'avion s'est immobilisé à environ 20 m sous l'altitude de la piste.
Les données du site Web de suivi des vols Flightradar24 suggèrent que l'avion était dirigé vers la gauche à l'extrémité de la piste, probablement parce qu'il y avait un réseau d'antennes juste après la piste d'arrêt. La dernière vitesse sol enregistrée était de 63 nœuds lorsque l'avion a traversé la route périphérique.
La piste 06 est une piste en béton avec une distance d'atterrissage disponible (LDA) de 3000 m. À l'extrémité de la piste, il y a une piste d'arrêt de 65 m de long, suivie d'un réseau d'antennes, d'une route périphérique et d'une pente descendante.
https://aviation-safety.net/database/record.php?id=20200205-0Vidéo de l'épave :