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Jeu 06 Fév 2020 13:42

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 13:42 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Je ne voulais pas dire que c'est forcément de la faute des pilotes, je ne suis pas en mesure de l'affirmer et je n'aurai jamais l'expertise pour le faire. Mais que cela le laissait fortement penser.
Un autre point également que j'ai relevé également et pour lequel je ne connais pas la réponse, le touché de l'avion à 3300ft. de la fin de la piste dans ces conditions, c'est normal, cela n'a rien d'exceptionnel ou pas?




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Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


Modifié en dernier par tibo m le Jeu 06 Fév 2020 14:17, modifié 1 fois.

  
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Jeu 06 Fév 2020 14:08

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 14:08 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
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la tour annonce le vent le pilote se pose ou pas s'est lui qui décide


  
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Jeu 06 Fév 2020 15:18

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 15:18 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
fouvolant a écrit "la tour annonce le vent le pilote se pose ou pas s'est lui qui décide"

Oui mais ce n'est évidemment pas au pilote de décider sur quelle piste il va se poser, la piste en service pour atterrir est déterminée, pour des raisons évidentes , uniquement par le contrôleur en charge et selon des critères et des règles précises.
Dans le cas d'espèce le maintien par la tour, au moment de l'atterrissage du vol Pegasus, de la 06 comme piste en service et ayant autorisé celui-ci à s'y poser, alors qu'il y avait un vent de près de 20 noeuds (avec des rafales pouvant aller jusqu'à 30 noeuds) soufflant du 270, a indéniablement fortement contribué à cet accident. Cela n'exclut pas pour autant une éventuelle responsabilité du pilote, mais en l'état je n'ai absolument pas de quoi en juger.


  
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Jeu 06 Fév 2020 15:38

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 15:38 
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Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
Pas complètement d'accord. C'est au pilote que revient la décision finale. Si pour des raisons de sécurité (ici, en l’occurrence le vent arrière) il décide de se poser à contre-QFU, la tour ne pourra qu'accéder à sa demande. Sauf si d'autres raisons viennent interférer, par exemple, d'autres avions en finale 06 et que poser un appareil dans l'autre sens met encore plus en danger la sécurité.

Sinon, il reste aussi la possibilité de se mettre en attente ou de se dérouter. Mais là encore, c'est le pilote qui décide.

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Jeu 06 Fév 2020 15:47

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 15:47 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
tibo m Image a écrit:
37 Noeuds en vent arrière, c'est beaucoup non?! La Turquie est frappée par une "tempête" qui a déjà coûté la vie à de nombreuses personnes dans une avalanche...

Image

Ah, bon. Tu crois?
C'est pas normal?

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Jeu 06 Fév 2020 15:49

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 15:49 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
Il est exact que dans le cas d'espèce il parait tout à fait probable qu'une demande d'autorisation de se poser à contre QFU aurait été, sous les réserves bien sûr que vous évoquez, accueillie favorablement.

Sachant quelles étaient la vitesse et la direction du vent, je reconnais qu'effectivement le pilote aurait été mieux avisé au moins de différer son atterrissage plutôt que de poursuivre sur la 06 dans de telles conditions.


  
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Jeu 06 Fév 2020 15:57

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 15:57 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Alancay Image a écrit:
Il est exact que dans le cas d'espèce il parait tout à fait probable qu'une demande d'autorisation de se poser à contre QFU aurait été, sous les réserves bien sûr que vous évoquez, accueillie favorablement.

Sachant quelles étaient la vitesse et la direction du vent, je reconnais qu'effectivement le pilote aurait été mieux avisé au moins de différer son atterrissage plutôt que de poursuivre sur la 06 dans de telles conditions.

Non et non. Ce n'est pas "plus avisé", c'est "aurait dû", règlementairement.
Quand on ne peux pas se poser on ne se pose pas
Terrain impraticable. Point.
Si ce que j'ai lu est vrai 194 kt de VS en finale, plus de 20kt de vent arrière, Qu'est -ce qu'on lui a appris au CDB?
Oui, à Toronto c'était pareil. Et elle dit quoi la commission d'enquête?

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Jeu 06 Fév 2020 16:33

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 16:33 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
"Non et non. Ce n'est pas "plus avisé", c'est "aurait dû", règlementairement.
Quand on ne peux pas se poser on ne se pose pas
"

Dont acte... ce que vous écrivez m'a convaincu.
Les pilotes ayant disposé d'informations suffisantes pour en conclure que les conditions pour atterrir en sécurité sur la 06 n'étaient pas réunies, persister était effectivement non seulement mal avisé... mais fautif.


  
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Jeu 06 Fév 2020 16:43

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 16:43 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Le PM a-t-il demandé à un moment ou à un autre un Go Around, une remise de gaz?
Question CRM, cette demande est prioritaire à toute autre et doit être initiée dès la demande, non?
En ce sens, aurait-on un hurry up syndrôme, l'envie du Pilot Flying d'être au sol à tout prix et aussi vite que possible?
A-t-on un symptôme du problème de seniorité donnant la priorité de décision au Commandant, si toutefois c'est celui-ci qui était au manche, ça s'est déjà vu, et ça finit très mal en général?
Et a-t-on un manque de réactivité du Control, c'est presque certain, à changer le QFU, voire en prévoyant, en l'anticipant intellectuellement, sachant qu'il avait le Pegasus en approche, lui permettant de changer ses paramètres avant d'entamer la finale?... Que des questions... :roll:

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
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Jeu 06 Fév 2020 17:19

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 17:19 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont

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La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Jeu 06 Fév 2020 17:31

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 17:31 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Je trouve que le tracé donné par FR dans le post de Tibo M en page 1 (18.20 je crois) donne l'impression que l'avion arrivait d'abord pour une voie directe, puis il est parti faire une boucle, un peu comme s'il allait changer de sens justement, avant de finir par se poser comme s'il n'avait pas fait sa boucle.

Je sais bien que ça peut avoir différentes raisons, comme prendre son tour dans la file ou des instructions de la tour, mais entre ce tracé et le résultat final, on peut se demander si "quelqu'un" (un des pilotes, la tour?) n'avait pas envisagé de ne pas atterrir, du moins pas à ce moment-là (hippodromes, déroutement?) ou pas dans ce sens (changement de piste en service?)............... :?:


  
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Jeu 06 Fév 2020 19:00

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 19:00 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
eolo Image a écrit:
Je trouve que le tracé donné par FR dans le post de Tibo M en page 1 (18.20 je crois) donne l'impression que l'avion arrivait d'abord pour une voie directe, puis il est parti faire une boucle, un peu comme s'il allait changer de sens justement, avant de finir par se poser comme s'il n'avait pas fait sa boucle.
Je sais bien que ça peut avoir différentes raisons, comme prendre son tour dans la file ou des instructions de la tour, mais entre ce tracé et le résultat final, on peut se demander si "quelqu'un" (un des pilotes, la tour?) n'avait pas envisagé de ne pas atterrir, du moins pas à ce moment-là (hippodromes, déroutement?) ou pas dans ce sens (changement de piste en service?)............... :?:

Il y en a qui l'ont fait. Il est révélé un peu plus haut dans le post, que deux avions précédents ont effectué une remise de gaz, ce qui a pu alourdir la charge de travail du contrôleur d'approche, et envoyer le 737 de Pegasus "faire un tour".

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Jeu 06 Fév 2020 21:27

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 21:27 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Alternative Image a écrit:
Les incidents sont tous sur 737 et en mode sur le landing. C'est surtout ca qui est étonnant.

Ce genre d'accident à l'atterrissage est le résultat d'une arrivée:
-Trop vite,
-Trop haut,
-Pas dans la bonne configuration,
-Atterrissage long,
-Vent arrière,
-Piste contaminée,
-Toutes ces réponses ou une combinaison d'entre elles.

En gros, pas du type d'avion...


  
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Jeu 06 Fév 2020 23:43

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 23:43 
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Inscription: Sam 29 Nov 2008 17:35
Localisation: BOD
Skywalker Image a écrit:
Alancay Image a écrit:
Il est exact que dans le cas d'espèce il parait tout à fait probable qu'une demande d'autorisation de se poser à contre QFU aurait été, sous les réserves bien sûr que vous évoquez, accueillie favorablement.

Sachant quelles étaient la vitesse et la direction du vent, je reconnais qu'effectivement le pilote aurait été mieux avisé au moins de différer son atterrissage plutôt que de poursuivre sur la 06 dans de telles conditions.

Non et non. Ce n'est pas "plus avisé", c'est "aurait dû", règlementairement.
Quand on ne peux pas se poser on ne se pose pas
Terrain impraticable. Point.
Si ce que j'ai lu est vrai 194 kt de VS en finale, plus de 20kt de vent arrière, Qu'est -ce qu'on lui a appris au CDB?
Oui, à Toronto c'était pareil. Et elle dit quoi la commission d'enquête?


Quelle aurait du être la vitesse air ? A votre avis a 1 NM de l’entrée de piste ?

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Jeu 06 Fév 2020 23:53

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Jeu 06 Fév 2020 23:53 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
2 photos tirees d une video d un tweet qui montre pourquoi l avion est aussi endommage pour un leger depassement de pistes ... tout depassement de pistes se

image

image


c est un saut dans le vide . Apparemment , il n a pas glisse depuis le haut de la "colline " mais bien a fait un saut comme celui d un tremplin de vol a ski .. un mur d une petite dizaine de metres suivi d un talus de reception en pente douce .... ce serait interessant d avoir une vue aerienne pour voir le point d impact. on ne distingue pas de degats dans la vegetation au moins jusqu au moteur .


  
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