Alancay
a écrit:
fouvolant a écrit "la tour annonce le vent le pilote se pose ou pas s'est lui qui décide"
Oui mais ce n'est évidemment pas au pilote de décider sur quelle piste il va se poser, la piste en service pour atterrir est déterminée, pour des raisons évidentes , uniquement par le contrôleur en charge et selon des critères et des règles précises.
Dans le cas d'espèce le maintien par la tour, au moment de l'atterrissage du vol Pegasus, de la 06 comme piste en service et ayant autorisé celui-ci à s'y poser, alors qu'il y avait un vent de près de 20 noeuds (avec des rafales pouvant aller jusqu'à 30 noeuds) soufflant du 270, a indéniablement fortement contribué à cet accident. Cela n'exclut pas pour autant une éventuelle responsabilité du pilote, mais en l'état je n'ai absolument pas de quoi en juger.
le pilote quand il arrive connait la piste en service et les conditions météo sur la plateforme, il le sait déjà avant d'arrivé sur le terrain
quand il arrive ça lui est confirmé, et encore confirmé en finale,
il connait donc la longueur de piste utilisable et son état et l'altitude du terrain, sans même parlé de vent il doit vérifier que c'est compatible avec son poids et performance de l'avion ,
ensuite si il a un vent de travers ou pire arrière il doit être capable même de mémoire de faire le calcul de majoration de vitesse indiquée en cas de vent de travers, et si vent arrière la compatibilité cavec les éléments précités,
dans le cas présent il a défaillit à pas mal de ses règles, quelque soit les injonctions du contrôle
en avion léger "certes" j'ai décollé contre qfu par rapport à tout le monde, j'ai attendu un certain temps, mais les performances de ma trapannelle avec un vent traversier à tendance arrière ne me mettait pas à la l'aise, la moquerie à l'atterrissage de certains faisait plaisir à entendre car j'étais vivant
et on était sur un terrain militaire ouvert à la CAP exceptionnellement un week end pour un anniversaire sur la base, le contrôle militaire n'a pas posé de question et ne s'y est pas opposé,