For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Ven 07 Fév 2020 06:07

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Ven 07 Fév 2020 06:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Alancay Image a écrit:
fouvolant a écrit "la tour annonce le vent le pilote se pose ou pas s'est lui qui décide"

Oui mais ce n'est évidemment pas au pilote de décider sur quelle piste il va se poser, la piste en service pour atterrir est déterminée, pour des raisons évidentes , uniquement par le contrôleur en charge et selon des critères et des règles précises.
Dans le cas d'espèce le maintien par la tour, au moment de l'atterrissage du vol Pegasus, de la 06 comme piste en service et ayant autorisé celui-ci à s'y poser, alors qu'il y avait un vent de près de 20 noeuds (avec des rafales pouvant aller jusqu'à 30 noeuds) soufflant du 270, a indéniablement fortement contribué à cet accident. Cela n'exclut pas pour autant une éventuelle responsabilité du pilote, mais en l'état je n'ai absolument pas de quoi en juger.

le pilote quand il arrive connait la piste en service et les conditions météo sur la plateforme, il le sait déjà avant d'arrivé sur le terrain
quand il arrive ça lui est confirmé, et encore confirmé en finale,
il connait donc la longueur de piste utilisable et son état et l'altitude du terrain, sans même parlé de vent il doit vérifier que c'est compatible avec son poids et performance de l'avion ,
ensuite si il a un vent de travers ou pire arrière il doit être capable même de mémoire de faire le calcul de majoration de vitesse indiquée en cas de vent de travers, et si vent arrière la compatibilité cavec les éléments précités,
dans le cas présent il a défaillit à pas mal de ses règles, quelque soit les injonctions du contrôle

en avion léger "certes" j'ai décollé contre qfu par rapport à tout le monde, j'ai attendu un certain temps, mais les performances de ma trapannelle avec un vent traversier à tendance arrière ne me mettait pas à la l'aise, la moquerie à l'atterrissage de certains faisait plaisir à entendre car j'étais vivant
et on était sur un terrain militaire ouvert à la CAP exceptionnellement un week end pour un anniversaire sur la base, le contrôle militaire n'a pas posé de question et ne s'y est pas opposé,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 07 Fév 2020 07:40

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Ven 07 Fév 2020 07:40 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35


Responsabilité du pilote, de l'ATC ? Echange qui résume bien:


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Fév 2020 08:57

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Ven 07 Fév 2020 08:57 
En ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Skywalker a écrit:
Si ce que j'ai lu est vrai 194 kt de VS en finale, plus de 20kt de vent arrière, Qu'est -ce qu'on lui a appris au CDB?

- Trop vite, 194 KT à moins d'un NM du seuil ( 40 à 50 KT de trop), trop haut ( + de 300 FT) , 20 KT de vent effectif arrière et + de 30 KT en rafales, donné par la tour, bien au-delà des limites certifiées de l'avion , tout cela aurait dû déclencher une remise des gaz...
C'est ce que l'on appelle une approche non stabilisée... Et c'est un euphémisme!

Skywalker a écrit:
à Toronto c'était pareil.

Sans vouloir excuser l'équipage du Toronto, hormis le résultat, la sortie de piste, c'est aller un peu vite de dire , "c'est pareil"
- 40 FT trop haut au seuil de piste.
- vitesse d'approche stabilisée.
- rotation de vent sous 300FT de plein travers 15 à 20 KT sous 300FT AAL à 10 KT arrière.
... Ce n'était pas tout à fait pareil.

Pour relire le Rapport d'Enquête canadien et se rafraîchir la mémoire:
- https://www.google.fr/url?esrc=s&q=&rct ... _sKEdZs0bd

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Fév 2020 10:44

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Ven 07 Fév 2020 10:44 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Comme dis M092, trop vite, trop haut... Un classique.... q'on apprend en aéroclub dès les premières leçons!! Vous rajoutez la composante vent arrière et vous avez le résultat. Toujours cette satanée hésitation pour la RDG...!!! Pourtant l'erreur c'est pas de la faire mais de ne pas la faire!!! CQFD....

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Fév 2020 11:18

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Ven 07 Fév 2020 11:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Fév 2020 11:46

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Ven 07 Fév 2020 11:46 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
Localisation: LFBO
Bugs Image a écrit:
Comme dis M092, trop vite, trop haut... Un classique.... q'on apprend en aéroclub dès les premières leçons!! Vous rajoutez la composante vent arrière et vous avez le résultat. Toujours cette satanée hésitation pour la RDG...!!! Pourtant l'erreur c'est pas de la faire mais de ne pas la faire!!! CQFD....



Question: allait-il vraiment trop vite?

Les 194kts sont la vitesse sol, donc si on prends 20kts de vent, il avait 174kts de vitesse indiquée.

Avec des rafales de vent de 37 kts, il faut (daprès une formule internet: (W/S-10) /2 ) prendre 14kts de plus par rapport à la Vref. (37-10)/2= 14
J'ai trouvé pour le 737:
vitesse d'approche à 6 miles 160kts
Vitesse d'atterrissage 145kts (qui peut varier car dépendant de la masse)

Donc avec la correction de vent, on a:
vitesse d'app = 174kts
vitesse d'att = 159kts.

Donc a 1 miles du seuil, il avait encore sa vitesse d'approche. Il était peut être un peu trop rapide, mais seulement de 10 kts et pas de 40/50kts.

Est ce qu'un pilote de 737 pourrait confirmer mes calculs de newbie? :P

Mais avec du vent arrière il faut être hyper précis dans la gestion de vitesse pour arriver a se poser dans les limites de la piste.

D'ailleurs on pourrait essayer de calculer si l'avion avait la capacité d'atterrir sur cette piste (3000m) en touchant à 179kts sur une piste contaminée.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Fév 2020 14:08

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Ven 07 Fév 2020 14:08 
En ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
OHB_Vaillant Image a écrit:

Donc a 1 miles du seuil, il avait encore sa vitesse d'approche. Il était peut être un peu trop rapide, mais seulement de 10 kts et pas de 40/50kts.


Je ne vois pas le calcul ainsi... N'ayant pas les éléments pour un 737 -800 , je me base sur les vitesses de l'A320-200...
A la masse max atterrissage, (ce qui n'était probablement pas le cas...) à 64,5 T, la VLS, est de 137 KT IAS.( enlever 1 kt par tonne en dessous) .
Ce qui donne selon la formule: V APP = VLS correction de vent ( 1/3 vent debout) + 5 kt si A/THR utilisées. Max VLS + 20.
Soit ; 137 +5 = 142 kt. Correction de vent nulle puisque le vent est arrière et les rafales (arrières) ne sont pas prises en compte... mais il n'est pas interdit au pilote de majorer si besoin ...
Cette vitesse doit être atteinte à 500 ft AAL selon les critères de stabilisation retenus généralement en approche à vue, sinon c'est 1000 ft AAL ...
A 1500 m du seuil, 0,8 NM si j'ai bien lu, l'avion était encore à 660 ft au lieu de 240 ft, plan nominal, et à 194 - 20 = 174 kt soit 32 kt de plus que la Vapp d'un A320 posant à la masse max atterrissage...
+ 40-50 kt, n'est peut être pas si loin du compte...
A confirmer avec les vraies valeurs par un pilote de B737-800 ... quand le rapport d'enquête sera publié....

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Fév 2020 16:52

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Ven 07 Fév 2020 16:52 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
C'est sur qu'un pilote de 737/800 pourrait affiner les valeurs... Mais de toute façon, on n'est pas loin du compte... Tout était récupérable à condition d'être, comment dirais-je, plus rigoureux... La composante de vent arrière surtout en courte n'a rien arrangé à leurs affaires... et la RDG était de loin la meilleure option.
Une question cependant: pourquoi ont-il débrayé le PA alors que toutes les paramètres étaient OK pour le réenclencher après? Car c'est à partir de ce moment qu'ils sont passées au dessus du plan et paf le chien......

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Fév 2020 17:06

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Ven 07 Fév 2020 17:06 
En ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Bugs Image a écrit:
Une question cependant: pourquoi ont-il débrayé le PA alors que toutes les paramètres étaient OK pour le réenclencher après? Car :

:shock: Qui a fait ça ?

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Fév 2020 17:14

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Ven 07 Fév 2020 17:14 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Au temp pour moi... Je venais de relire le CR de Toronto et je me suis emmêlé les pinceaux.... !!!
Rien à voir! Faut que je prenne ma tisane!
Excusez-moi.....

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 08 Fév 2020 07:37

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Sam 08 Fév 2020 07:37 
En ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Bugs Image a écrit:
Au temp pour moi... Je venais de relire le CR de Toronto et je me suis emmêlé les pinceaux.... !!!

8) Je m'en doutais...
Mais, petite précision, le PA n'a pas été réenclenché... (Je peux vous expliquer ce qu'il s'est passé mais c'est un autre sujet...)
.

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 08 Fév 2020 13:51

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Sam 08 Fév 2020 13:51 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
Localisation: LFBO
Merci pour les calculs.
Le 737 a une vitesse d'atterrissage plus rapide mais en prenant la masse max de l'A320 à l'atterrissage, tu ne dois pas être loin.

Donc il était vraiment trop rapide, forcément en étant trop haut ça n'aide pas à décelerer.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Fév 2020 11:31

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Dim 09 Fév 2020 11:31 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.youtube.com/watch?v=DoTOqEv4uNc


https://www.youtube.com/watch?v=oRcnQ8bIaEE


https://youtu.be/XReQNKbIkdw

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Fév 2020 16:08

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Mar 11 Fév 2020 16:08 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Fév 2020 00:14

 Re: Sortie de piste pour un 737 de Pegasus, Istanbul, Turquie
MessagePosté: Mer 12 Fév 2020 00:14 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 20 Jan 2009 01:24
Localisation: LSGG
Décidément, nous devenons la destination favorite des boîtes noires !

Qu'est ce qui peut motiver la Turquie à les envoyer en France, étant donné que l'avion est américain ?

_________________
La chance sert parfois, le courage souvent, la vérité toujours.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO