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Sam 08 Fév 2020 20:38

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Sam 08 Fév 2020 20:38 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Une belle image, montrant à quel point la technologie a progressé dans les années 50!

Un YF-104A Starfighter subit un test de ravitaillement en vol avec un pétrolier KB-50 de l'USAF, un développement ultérieur du B-29 Superfortress de la Seconde Guerre mondiale, qui était lui-même révolutionnaire ... à peine 10 ans plus tôt!

Trev Clark.
https://twitter.com/TrevClark1958/statu ... 1117812736

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Mar 18 Fév 2020 13:41

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Mar 18 Fév 2020 13:41 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
un Republic F-84 Thunderstreak ravitaille un McDonnell F-101 Voodoo, au début des années 1960. Un système expérimentale probablement..

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C'était chaud par moment..

Un USAF RF-84F Thunderflash ravitaillé par F-84F Thunderstreak avec ce même système.

https://youtu.be/87fJbv_b4WA

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Ven 21 Fév 2020 12:31

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Ven 21 Fév 2020 12:31 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Le nouvel avion ravitailleur « Phénix » de l’armée de l’Air a effectué sa première mission opérationnelle

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Citation:
En mars 2019, dans le cadre de l’opération Chammal [nom de la participation française à la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis, ndlr], le nouvel avion ravitailleur Airbus A330 MRTT « Phénix » de l’armée de l’Air avait été été sollicité pour convoyer deux Rafale C de la 30e Escadre de Chasse vers la base aérienne projetée en Jordanie [base H5]. Et il y était resté deux jours avant de redécoller vers la France et accompagner deux appareils relevés par ceux en provenance de Mont-de-Marsan.

Près d’un an plus tard, et alors que second exemplaire a été livré 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques [EARTS], le Phénix a effectué sa première mission opérationnelle au titre de l’opération Chammal. En effet, le 15 février dernier, l’appareil a décollé d’Istres en direction de l’Irak pour un vol qui aura duré 15 heures.

Au cours de cette mission, et après avoir parcouru 3.500 km, le Phénix a ainsi assuré ses premiers ravitaillement en vol. Des Rafale Marine du groupe aérien [GAé] embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle, devant être engagés au-dessus de l’Irak, ont ainsi reçu plus de 20 tonnes de carburant.

« Ce concours d’un appareil A330 au sein de la coalition OIR [opération Inherent Resolve, ndlr] démontre également les capacités de ce nouvel appareil de l’armée de l’Air à évoluer dans un cadre complexe et permet d’éprouver son intégration », a souligné l’État-major des armées [EMA].

D’autant plus que, pour cette première mission opérationnelle, l’A330 MRTT Phénix a dû s’intégrer dans un « environnement électronique particulièrement dense, mettant en œuvre ses capacités avancées de communications et de liaisons de données tactiques. »

« En se connectant aux réseaux de la coalition et du groupe aéronaval, l’équipage a pu bénéficier d’une connaissance fine de la situation tactique sur le théâtre, gage de sécurité et de performance opérationnelle », explique l’EMA.

Ce dernier ne précise pas si ce Phénix a atterri en Jordanie à l’issue de sa mission, sachant que, étant capable de délivrer 50 tonnes de carburant [contre 17 tonnes pour les C-135FR qu’il va remplacer], l’A330 MRTT Phénix dispose d’une autonomie sur zone de 4h30 à 2.000 km depuis sa base de départ. Cela étant , pour l’EMA, ce vol démontre que les bases aériennes sont de « véritables outils de combat permettant, depuis le territoire national, des missions en appui des opérations extérieures. »

Pour rappel, la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 a porté à 15 [contre 12 initialement] le nombre d’A330 MRTT « Phénix » devant être mis en oeuvre par l’armée de l’Air. En outre, il a également été décidé d’en accélérer les livraisons.


http://www.opex360.com/2020/02/21/le-no ... tionnelle/

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Ven 21 Fév 2020 15:43

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Ven 21 Fév 2020 15:43 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
Il y en a un qui est passé à Nice ce matin vers 08h50 heure locale.
Le F UJCH.


  
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Ven 21 Fév 2020 17:12

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Ven 21 Fév 2020 17:12 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Merci pour ces infos! Est-ce que les A330 MRTT ont les même lois de protection d'enveloppe (Alpha prot...) que les avions civils?


  
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Sam 29 Fév 2020 12:47

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 12:47 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ceux qui ont suivi Big Jet Tv hier à Toulouse, ils ont pu voir un KC135 faire un touch&go. Un C130J Super Hercules s'est également posé plus tard.

https://www.youtube.com/watch?v=t3lQaipfPK8

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Ven 06 Mar 2020 10:13

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Ven 06 Mar 2020 10:13 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Le KC-46 Pegasus n’est toujours pas tiré d’affaires

Citation:
L’annonce a fait du bruit : devant le sénat américain, le chef d’état major de l’US Air Force a déclaré que « l’US Air Force n’utiliserait le KC-46 qu’en cas d’urgence opérationnelle absolue », pour combattre un adversaire puissant. Pour les opérations au jour le jour, et tant que la guerre ne sera pas déclarée contre Moscou et/ou Pékin, le ravitailleur tout neuf devra donc rester au sol.

C’est un nouveau coup de tonnerre dans un programme qui n’en a jamais été avare. Le problème de l’avion porte sur son Remote Vision System (RVS) qui permet à l’opérateur de ravitaillement en vol de travailler depuis le cockpit, sans vision directe sur les appareils qu’il ravitaille. Le RVS développé par Rockwell Collins n’est toujours pas au point et induit des impacts inacceptables sur les avions ravitaillés. L’US Air Force estime maintenant que l’appareil pourrait ne pas être opérationnel avant 2023.

Dans le même temps, on apprenait que les Etats-Unis avaient approuvé la vente de 8 KC-46 à Israël pour un cout estimé à 2,4 milliards de Dollar. Selon la presse israélienne, l’achat devrait se faire en utilisant l’aide financière de Washington.

https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/ ... daffaires/

Citation:
La fin de la pénurie de tankers n'est pas pour demain aux USA (les problèmes avec les KC-46 de Boeing expliquent cette pénurie). Le Transcom qui est chargé du ravitaillement en vol estime qu'entre "20 000 et 30 000 heures par an" de vols de ravitaillement ne sont pas assurées par manque de moyens. C'est pourquoi, le Transcom étudie actuellement un recours à du "commercial air refueling" (CAR), pour un volume minimum de 7 000 heures.

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L'étude est toujours en cours et déterminera s'il faut recourir plus massivement à des contractors privés (comme Omega Air Refueling. photo ci-dessus) pour assurer le ravitaillement en vol; les résultats sont attendus d'ici à la fin de ce mois de mars.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

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Mar 31 Mar 2020 16:24

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Mar 31 Mar 2020 16:24 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Nouvel avion ravitailleur de l’US Air Force, le KC-46 Pegasus a des fuites de… carburant

Citation:
[....] Mais le nouveau problème majeur dont l’US Air Force vient de faire état ne va évidemment pas arranger les choses. Ainsi, le KC-46A a un gros souci de fuite « excessive » de carburant. Un défaut relevant de la catégorie I, c’est à dire qu’il est de nature à empêcher l’avion d’effectuer ses missions principales.

« Boeing est contractuellement obligé de remédier à ce défaut sans frais supplémentaires pour le gouvernement », a fait valoir l’US Air Force, qui dit « travailler » avec l’industriel pour « déterminer la cause » de problème et « mettre en eouvre des actions correctives ».

« Le bureau du programme KC-46 continue de surveiller l’ensemble du parc de KC-46 et améliore les tests d’acceptation du système de carburant pour identifier les fuites potentielles à l’usine où elles peuvent être réparées avant la livraison », a précisé l’US Air Force.

« Le système de carburant du KC-46 est équipé d’une protection redondante pour le confinement du carburant. Dans certains cas, les équipes de maintenance des avions trouvent du carburant entre les barrières de protection principale et secondaire du système », a expliqué Boeing, à Defense News.

http://www.opex360.com/2020/03/31/nouve ... carburant/

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Sam 18 Avr 2020 15:23

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Sam 18 Avr 2020 15:23 
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Inscription: Sam 19 Avr 2008 20:35
Localisation: LFBM
Première mondiale pour Airbus qui ravitaille en vol un avion militaire de façon entièrement automatique.

Airbus vient de réaliser la toute première opération de ravitaillement en vol entièrement automatique avec un F-16 de l'armée portugaise. Une première mondiale et un pas de plus vers l'automatisation sur laquelle l'avionneur européen travaille aussi bien pour ses avions civils que militaires.
La campagne d'essais en vol, a été menée au-dessus de l'océan Atlantique, avec un avion d'essai ravitailleur d'Airbus (A330 MRTT) et un chasseur F-16 de l'armée portugaise. Ce dernier a été ravitaillé par un système de flèche automatisée. Habituellement, c'est l'opérateur de ravitaillement en vol, le "boomer" qui s'occupe de cette opération. Allongé à l'arrière de l'avion-ravitailleur, il vise l'avion à ravitailler par une fenêtre et déplace une perche avec le conduit d'essence vers son réservoir.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 17694.html

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Sam 18 Avr 2020 15:38

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Sam 18 Avr 2020 15:38 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
helimaniac Image a écrit:
Première mondiale pour Airbus qui ravitaille en vol un avion militaire de façon entièrement automatique.

Airbus vient de réaliser la toute première opération de ravitaillement en vol entièrement automatique avec un F-16 de l'armée portugaise. Une première mondiale et un pas de plus vers l'automatisation sur laquelle l'avionneur européen travaille aussi bien pour ses avions civils que militaires.

On n'arrête pas le progrès ! Et dire qu'aux US, ils n'arrivent à faire voler leurs barquasses perdant l'huile et le kéro qu'à coup de dérogs et de limitations à n'en plus finir...


  
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Sam 18 Avr 2020 15:45

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Sam 18 Avr 2020 15:45 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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niuniu a écrit:
Citation:
Et dire qu'aux US, ils n'arrivent à faire voler leurs barquasses perdant l'huile et le kéro qu'à coup de dérogs et de limitations à n'en plus finir...

De quel type d'appareil s'agit-il ? KC-135, KC-10 ou KC-46A ? Ou de tous ?

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Sam 18 Avr 2020 16:16

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Sam 18 Avr 2020 16:16 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
VALMY Image a écrit:
niuniu a écrit:
Citation:
Et dire qu'aux US, ils n'arrivent à faire voler leurs barquasses perdant l'huile et le kéro qu'à coup de dérogs et de limitations à n'en plus finir...

De quel type d'appareil s'agit-il ? KC-135, KC-10 ou KC-46A ? Ou de tous ?


Citation:
.........Dans le même temps, et alors que projet de budget du Pentagone prévoit le retrait de 13 KC-135 et de 16 KC-10, l’US Transportation Command [US TRANSCOM], dont la mission est d’assurer la projection des américaines, a estimé qu’il faudrait probablement avoir recours à des opérateurs privés pour maintenir les capacités en matière de ravitaillement en vol étant donné que le KC-46A n’était pas encore prêt.
Mais le nouveau problème majeur dont l’US Air Force vient de faire état ne va évidemment pas arranger les choses. Ainsi, le KC-46A a un gros souci de fuite « excessive » de carburant. Un défaut relevant de la catégorie I, c’est à dire qu’il est de nature à empêcher l’avion d’effectuer ses missions principales...........

http://www.opex360.com/2020/03/31/nouve ... carburant/


  
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Sam 18 Avr 2020 17:32

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Sam 18 Avr 2020 17:32 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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Oui. Merci niuniu. Je me doutais bien qu'il s'agissait du KC-46A.
A noter que les opérateurs "privés" comme "OARS Omega" utilisent du KC-135. Ce n'est pas du matériel nouveau, loin s'en faut, mais c'est éprouvé.

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Sam 18 Avr 2020 17:42

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Sam 18 Avr 2020 17:42 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
VALMY Image a écrit:
A noter que les opérateurs "privés" comme "OARS Omega" utilisent du KC-135. Ce n'est pas du matériel nouveau, loin s'en faut, mais c'est éprouvé.


Du KC-135 et un KC-10 (cf. photo dans post ci-dessus) https://en.wikipedia.org/wiki/Omega_Aer ... g_Services

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Sam 18 Avr 2020 18:09

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Sam 18 Avr 2020 18:09 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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1 KC-10 aussi. Merci. Je note en passant l'appellation KC-707, elle est nouvelle pour moi.

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