Salon aéronautique de Singapour 2020.
https://www.flightglobal.com/singapore- ... 67.articleEuramec, spécialiste européen de la simulation de vol basé en Belgique, prendra prochainement livraison de son premier cockpit d'Airbus A320 recyclé qu'il réorganisera en un appareil d'entraînement au vol (FTD).
Bert Buyle, PDG de la société belge, a déclaré à FlightGlobal au salon aéronautique de Singapour qu'Euramec a signé un accord exclusif avec le spécialiste du recyclage basé à Ostende, AeroCircular, pour prendre des cockpits A320 entiers dans des avions retraités. "Nous avons un accord pour prendre les cockpits complets avec tout ce qui se trouve à l'intérieur", dit-il.
Le premier cockpit - l'un des trois premiers lots qu'il prend à AeroCircular - sera livré prochainement à Euramec. «Nous remplacerons ensuite les unités d'affichage d'origine par des appareils fabriqués par nos soins. Nous avons également recâblé les panneaux pour interfacer avec nos systèmes. »
L'accord sera étendu à d'autres types de fuselage étroit comme le 737 lorsque les avions seront disponibles. Euromec vendra les cockpits «recyclés» à partir de 380 000 € (414 000 $), selon qu'ils sont certifiés au niveau FTD 1 ou FTD 2, ce qui détermine pour quel type de formation ils peuvent être utilisés.
Buyle dit qu'Euramec vise à vendre jusqu'à cinq appareils par an. «Nous négocions actuellement avec nos premiers clients - les objectifs incluent les écoles de pilotage et les compagnies aériennes.»
En parallèle, Euramec développe son concept «Flyright» où il conditionne les appareils avec ses processus de formation pour former les pilotes, les ingénieurs, les contrôleurs aériens et le personnel de cabine. Il travaille sur une preuve de concept en utilisant son train fixe Boeing 737 existant et offrira les packages sous forme de franchises à l'échelle mondiale.
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