For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Dim 16 Fév 2020 22:01

 Le dernier « as » de la Bataille d’Angleterre nous a quitté
MessagePosté: Dim 16 Fév 2020 22:01 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le dernier « as » de la Bataille d’Angleterre nous a quitté.

Paul Farnes.

Image

Par LAURENT LAGNEAU · 16 FÉVRIER 2020

« Jamais dans l’histoire des conflits tant de gens n’ont dû autant à si peu », a dit Winston Churchill au sujet des pilotes de la Royal Air Force [RAF] qui affrontaient alors dans les cieux les chasseurs et les bombardiers allemands lors de la « Bataille d’Angleterre » [juillet 1940 – mai 1941]. Et Paul Farnes faisait partie de ceux à qui l’on doit tant : il s’est éteint le 28 janvier dernier, à l’âge de 101 ans.

La RAF a compté dans ses rangs un certain nombre de pilotes ayant abattu au moins cinq avions ennemis durant la Seconde Guerre Mondiale. Le « wing commander » [lieutenant-colonel] Paul Farnes était le dernier survivant de cette époque.

Né le 16 juillet 1918, il a 20 ans quand il rejoint la Royal Air Force Volunteer Reserve [RAFVR] et entame une formation pour devenir pilote. Puis, en septembre 1939, alors que commence ce que l’on appellera la « drôle de guerre », il est affecté au No 501 Squadron, doté à l’époque d’avions Hawker Hurricane et basé à Tangmere [Sussex].

Le 10 mai 1940, soit le jour où commence la campagne de France, le No 501 Squadron traverse la Manche pour rejoindre la région de Reims. Deux jours plus tard, le sergent Farnes abat son premier appareil, en l’occurrence un bombardier Heinkel He-111 et a participé à la destruction d’un deuxième. Le 14 mai, un Dornier Do-17 connaît un sort identique. Le 27, le jeune sous-officier « descend » un autre He-111 mais cette victoire ne sera pas homologuée.

La situation étant devenue critique en France, le No 501 Squadron reçoit l’ordre de revenir au pays. C’est alors que, après un court répit, la Luftwaffe se lance à l’assaut de l’Angleterre, après avoir menée une première phase appelée « Kanalkampf » [combat dans la Manche], ayant consisté à attaquer les convois britanniques faisant la liaison entre la France et le Royaume-Uni.

L’objectif de l’état-major allemand est détruire la RAF en bombardant ses bases, puis ensuite de lancer le « Blitz » sur les grandes villes britanniques, à commencer par Londres.

Le 12 août, Paul Farnes obtient une nouvelle victoire homologuée en abattant son premier bombardier Ju-87 « Stuka » près de Folkestone. Plus tard, il récidive en détruisant deux autres avions du même type, puis un Messeschmitt Bf-109......

La suite ici : http://www.opex360.com/2020/02/16/le-de ... a-quittes/

https://www.youtube.com/watch?v=653QRKNWnOs

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO