For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Mer 02 Juil 2014 08:24

 Kenya: un avion cargo s'écrase sur un bâtiment
MessagePosté: Mer 02 Juil 2014 08:24 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Nairobi (Kenya) - Un avion-cargo de la compagnie aérienne kényane Skyward International s'est écrasé sur un bâtiment des alentours de l'aéroport international de Nairobi (Kenya) quelques instants après son décollage, tuant les quatre personnes qui se trouvaient à bord.

L'avion, un Fokker F50, immatriculé 5Y-CET, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi et l'aéroport de Mogadiscio (Somalie) avec un chargement de khat et quatre membres d'équipage à bord, avait décollé, vers 4h00 du matin, heure locale, lorsque, pour des raisons encore inconnues et dans des circonstances qui restent à expliquer, l'appareil a perdu rapidement de l'altitude et s'est écrasé sur un petit bâtiment dans une zone industrielle avant de prendre rapidement feu.

image

Les secours se sont rendus sur place mais il n'y avait plus de chances de trouver des survivants, l'appareil ayant explosé au contact d'un pylône électrique avant de s'écraser contre le bâtiment où, par chance à cette heure matinale, il ne s'y trouvait aucun employé. L'aéroport a été fermé quelques instants, le temps des opérations de secours avant de ré-ouvrir. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l'accident.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 02 Juil 2014 09:01

 Re: Kenya: un avion cargo s'écrase sur un bâtiment
MessagePosté: Mer 02 Juil 2014 09:01 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Image
Le Fokker 50 de Skyward International accidenté Immat 5Y-CET

Citation:
Un avion-cargo qui transportait du khat s'est écrasé ce matin sur un bâtiment peu après son décollage du principal aéroport de Nairobi faisant au moins quatre morts, ont annoncé les autorités aéroportuaires.

"Un avion-cargo Fokker 50 transportant quatre personnes s'est écrasé ce matin sur un bâtiment industriel" après avoir décollé de l'aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA), a indiqué l'autorité aéroportuaire kényane dans un communiqué. Cet aéroport est le principal de l'Afrique orientale. L'appareil s'est écrasé dans une zone située à l'extérieur de l'aéroport où se trouvent des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels normalement vides à une heure aussi matinale.

Selon un photographe de l'AFP, l'avion s'est écrasé sur un bâtiment peu élevé où se trouvent de petits magasins et situé à 3 km de l'aéroport. Les quatre personnes qui se trouvaient à bord sont mortes. Il (l'avion) a touché un pylône électrique avant de s'écraser sur un bâtiment et d'exploser en flammes", a déclaré un gradé de la police. Après une brève fermeture, l'aéroport a repris son activité, selon un responsable de la sécurité, Eric Kiraithe.
La police a établi un cordon de sécurité autour des restes de l'appareil qui transportait du khat en Somalie.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... timent.php

Image

http://zeenews.india.com/news/world/car ... 44384.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 02 Juil 2014 09:48

 Re: Kenya: un avion cargo s'écrase sur un bâtiment
MessagePosté: Mer 02 Juil 2014 09:48 
Hors ligne
Grand Reporter

Inscription: Dim 09 Oct 2005 17:44
Autres images de l'accident.

image

image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 02 Juil 2014 14:13

 Re: Kenya: un avion cargo s'écrase sur un bâtiment
MessagePosté: Mer 02 Juil 2014 14:13 
Hors ligne
Grand Reporter

Inscription: Dim 09 Oct 2005 17:44
L'avion aurait été trop chargé d'après les premières infos.



  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 21 Fév 2020 22:22

 Re: Kenya: un avion cargo s'écrase sur un bâtiment
MessagePosté: Ven 21 Fév 2020 22:22 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Les enquêteurs kenyans ont révélé que l'équipage d'un Fokker 50 a poursuivi sa course au décollage, malgré de multiples alertes signalant apparemment un grave problème de moteur, avant que l'avion ne s'écrase quelque 50 s après avoir pris son envol.

L'enquête sur l'accident, impliquant un Fokker 50 de Skyward International Aviation au départ du principal aéroport international de Nairobi, a révélé que 27 alertes de haut niveau à triple signal sonore avaient été émises alors que l'avion roulait sur la piste 06.

Les alertes sonores avaient commencé dès 8s après le début du décollage mais, alors que l'avion était bien en dessous de la vitesse de décision V1, l'équipage n'a pas agi pour interrompre la course au décollage.

Les informations de l'enregistreur de données de vol indiquent que le moteur PW125 de Pratt & Whitney Canada de gauche présentait des problèmes, avec un couple croissant mais une vitesse d'hélice en baisse par rapport au moteur de droite.

"Lors de sa course au sol pour le décollage, l'avion a semblé prendre plus de piste que prévu avant d'atteindre la vitesse de décollage", déclare le département kenyan d'enquête sur les accidents aériens, indiquant que la course a duré plus de 90 minutes.

L'avion a décollé de l'aéroport de haute altitude à environ 100 kt mais "monte à peine", selon l'enquête, atteignant à peine 50 pieds au-dessus du sol après environ 20s, tout en déviant continuellement vers la gauche de l'axe central prolongé.

Il est ensuite entré en collision avec un bâtiment situé à 2 100 m au nord-nord-est de l'extrémité de la piste. Aucun des quatre occupants - deux pilotes, un ingénieur et un arrimeur - n'a survécu.

L'avion avait effectué un service de fret vers Mogadiscio, dans l'obscurité, le 2 juillet 2014.

Les enquêteurs ont trouvé des anomalies dans la feuille de chargement de l'avion et l'analyse du fret, y compris une cargaison de qat de narcotique doux, a indiqué que l'avion était de 500-1 500 kg au-dessus de sa masse brute maximale certifiée au décollage.

Le commandant de bord, qui avait été aux commandes, avait passé plus de 6 800 heures aux commandes d'un Fokker 50, bien que l'enquête indique qu'elle n'a pas pu déterminer si l'un ou l'autre des pilotes avait démontré sa capacité à piloter le turbopropulseur avec un moteur inutilisable.

L'analyse des enregistrements du précédent vol de positionnement de l'avion (5Y-CET) a montré qu'une alerte "Triple signal sonore" s'était produite, et que l'équipage avait passé du temps à essayer de diagnostiquer le problème. Malgré les preuves fournies par l'enregistreur vocal du cockpit, le pilote de surveillance du vol a "nié avoir eu connaissance" de toute anomalie, selon l'enquête.

Les enquêteurs n'ont pu obtenir aucune preuve qu'un problème ait été enregistré dans le journal technique, ni qu'une maintenance ait été effectuée en rapport avec l'anomalie apparente. Au moins un des membres de l'équipage - peut-être le commandant de bord - du vol de positionnement figurait parmi les personnes mortellement blessées lors de l'accident qui a suivi.

Bien que l'alerte "Triple signal sonore" ait retenti à plusieurs reprises pendant la course au décollage du vol, l'enquête indique qu'il n'est pas clair pourquoi l'équipage a continué à poursuivre le vol, d'autant plus que la documentation Fokker exige l'interruption du vol dans de telles circonstances.

Les données de la flotte Cirium montrent que l'avion a été livré à l'origine à Lufthansa CityLine en 1992 et a servi à Air Nostrum et Avianca Brésil avant d'être transféré à Skyward par l'opérateur néerlandais Denim en mai 2014. Il avait été exploité au Kenya pendant seulement 92h avant le crash.

Bien que l'accident se soit produit en 2014, l'enquête n'a été clôturée qu'à la fin du mois de novembre 2019 et publiée par le ministère des transports en janvier 2020.

https://www.flightglobal.com/safety/fok ... 71.article

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO