PereGustave
a écrit:
Je regarde sur la planche paramètres :
- vitesse verticale
- vitesse verticale sélectionnée
Quand on regarde l'évolution de "vitesse verticale sélectionnée" on a pas l'impression d'un paramètre analogique, pourtant l'unité utilisée est "FT/MIN". Il est indiqué : >0=UP. La forme de ce signal (si on regarde ce paramètre comme tel) avant la déconnexion de l'AP est très curieuse : on un signal périodique... On dirait un peu un "watch dog" comme on dit dans certains domaines de l'électronique : comparaison entre une valeur donnée et une valeur à surveiller, ici la valeur à surveiller serait la vitesse verticale, la valeur cible pour la surveillance serait "zéro", ce qui est assez logique : en croisière l'avion ne fait pas des montées et des descentes sans arrêt :). Dès que l'avion descend (ce qu'il a évidemment spontanément tendance à faire), la vitesse devient négative, et le "watch dog" le voit, il y a alors un point de généré sur la planche en négatif ; le système de l'AP voit aussi cette modif et ajuste en conséquence (système asservi) ce qu'il faut (poussée/volets... je ne sais pas...) pour conserver une vitesse verticale égale à zéro.
C'est vraiment une hypothèse parce que normalement un "watch dog" de ce type n'a que trois états : - / 0 / + ; or ici si on regarde la suite de la courbe on passe par des états qui ne sont plus compatibles avec ça ; de plus on ne comprend pas du tout comment ce paramètre est lié à "vitesse verticale"...
Ce qui est certain c'est que ça n'est pas un paramètre lié à un humain (comme pour la sélection des ADR par ex).
Je suppose que c'est quand même un paramètre important puisqu'il est enregistré dans la boîte-noire.
Pour moi, ce n'est pas un, paramètre analogique, un "watch dog" à trois états : - / 0 / +. et , en effet, n'est pas lié à une sélection par le pilote.
Je tente une explication... en m'efforçant d'être clair.
D'abord quelques rappels:
La fonction guidage est réalisée par la partie Flight Guidance (FG) du FMGS qui contrôle:
-
Le directeur de vol FD (Flignt Director)- le pilote automatique; AP (auto pilot)
- l'autopoussée: A/THR (Auto Thrust)
Le FD présente les ordres de guidage du FMGC sur le PFD correspondant et permet au pilote
de suivre les demandes FMGC en pilotage manuel ou de vérifier les ordres FMGC quand l'AP est engagé. En barres de tendances classiques, la barre de tendance FD horizontale fournit un guidage en profondeur, la verticale en latéral.
Il y a deux types de modes de guidage:
- les modes MANAGES. Les cibles sont calculées par la partie FM
- les modes SELECTES. Les cibles sont sélectées par l'équipage mais...
En vol, les deux FD s'engagent en
mode de base HDG-V/S (ou TRK-FPA), si les AP/FD ne sont pas engagés, en manuel par pression sur les boutons poussoir FD ou
automatiquement lorsque les données du FMGC redeviennent valides. Et cela, en prenant en compte
les valeurs du cap et de la vitesse verticale ( ou route-pente ) du moment de l'engagement[.
Si par exemple vous êtes au cap 050° et en montée à 1000FT/MIN, sans AP/FD le FMGS prend ces valeurs pour cibles ( "sélecte")
à l'engagement du FD et les barres guident le pilote pour maintenir ces valeurs, cap 050° (HDG), vitesse verticale de montée ( V/S)1000 FT/MIN.. modes sélectés...
Fin du rappel.
En plus de la planche des Paramètres, il convient de considérer l'annexe 2: "Chronologie FDR" du Rapport Final du BEA et également la figure 69, page 102 du Rapport Final.
- 02:10:05: Perte des données de vitesse l'AP2 se désengage;
- 02:10:08: Les FD1 et 2 deviennent indisponibles
-> disparition des barres de tendances - 02:10:17: Les FD1 et 2 redeviennent disponibles en modes HDG-ALT CRZ*
-> ALT CRZ* l'avion est en mode capture de l'altitude croisière FM, FL350; L'avion est à 34976 FT - 02:10:21: Les FD1 et 2 deviennent indisponibles.
-> disparition des barres de tendances - 02:10:26: Les FD1 et 2 redeviennent disponibles en modes
HDG-V/S.
-> L'avion est vers 35856 FT, hors de la plage de capture ALR CRZ. Le FMGC passe en modes de base HDG-V/S, la VITESSE VERTICALE (réelle) atteint un maximum de 6900 FT/MIN la valeur que l'on peut lire (approximativement) en page 6 de la planche des paramètres tracé vert Vitesse verticale sélectée (>0 UP) ( FT/MIN).
- 02:10:36: Les FD1 et 2 deviennent indisponibles:
-> disparition des barres de tendances mais la cible Vitesse verticale sélectée du FMGC reste la même, vers 6900FT/MIN, d'où le palier dans le tracé vert de 02:10:26 à 02:10:42 environ. .
- 02:10:42:Les FD1 et 2 redeviennent
transitoirement disponibles modes HDG-V/S.
-> A l'instant de la reconnection, la VITESSE VERTICALE instantanée = Vitesse verticale sélectée de 1300FT/MIN; .
- 02:10:47: Les FD1 et 2 redeviennent disponibles durablement.
-> La VITESSE VERTICALE est de 1500 FT/MIN et laVitesse verticale sélectée est de cet ordre 1300FT/MIN;- 02:11:40: Les FD1 et 2 deviennent indisponibles; Statut NCD ( Non Computed Data).
-> disparition des barres de tendances) mais la V/S cible ( sélectée) du FMGC , Vitesse verticale sélectée de 1300FT/MIN; reste jusqu'à la fin du statut non NCD- 02:12:52: Les FD1 et 2 deviennent disponibles
-> mais cette fois l'avion est en descente prise en compte de la VITESSE VERTICALE- 6000FT/MIN= Vitesse verticale sélectée de - 6000 FT/MIN; - 02:12:58:Les FD1 et 2 redeviennent indisponibles...
-> disparition des barres de tendances et la cible, Vitesse verticale sélectée reste -6000FT/MIN- 02:13:57: Les FD1 et 2 redeviennent disponibles
-> avec une nouvelle Vitesse verticale sélectée de 1900FT/MIN; à cet instant correspondant au pic de VITESSE VERTICALE .
Ce sont ces 4 paliers, 6900, 1300,-6000 et 1900 FT/MiN qui vous font penser à un "watch-dog" à 3 états -/0/+ mais selon moi il ne s'agit pas du tout de cela. Je pense qu'il s'agit plutôt des valeur de
V/S instantanées et prises pour cible , "sélectées", successivement par le FMGC Ã
chaque nouvelle connexion et donc nouvelle disponibilité des FD, et qui restent enregistrées lors de l'indisponibilité des FD.
Bon, mais ce ne sont que mes déductions, je n'ai pas une documentation suffisamment précise... et je ne suis pas ingénieur non-plus. J'espère avoir été suffisamment clair...