Les modifications du Boeing Max provoque une faille entre les États-Unis et le Canada à causes des procédures pour les pilotes.
Par Alan Levin et Julie Johnsson
5 mars 2020, 15h01 EST
Les régulateurs canadiens de l'aviation sont en désaccord avec leurs homologues américains sur les directives à donner aux pilotes du Boeing Co. 737 Max en cas d'urgence, menaçant ainsi d'ouvrir un schisme entre les nations cruciales pour la remise en service de l'avion.
Les responsables canadiens ont insisté, lors de réunions litigieuses, sur le fait que les pilotes de Max devraient avoir pour instruction de désactiver un système d'alerte clé afin d'éviter toute distraction en cas d'urgence. Leurs homologues de la Federal Aviation Administration américaine affirment qu'un tel changement créerait des risques supplémentaires, selon deux personnes connaissant bien les discussions qui ont demandé à ne pas être nommées en raison de leur sensibilité.
Bien que le désaccord ne semble pas menacer la remise en service de l'avion cloué au sol aux États-Unis et peut-être dans d'autres pays, il pourrait ralentir le calendrier au Canada, ont déclaré les personnes interrogées. Il met également en évidence les tensions persistantes entre les régulateurs mondiaux, provoquées par deux accidents mortels qui ont ébranlé la confiance dans la FAA et menacent désormais une tradition de coopération internationale dans le domaine de l'aviation.
Le ministre canadien des transports, Marc Garneau, s'est adressé aux journalistes à Washington jeudi, et a déclaré que le pays était en pourparlers avec d'autres nations à bord de l'avion et pourrait faire cavalier seul sur certaines questions.
"S'il y a certaines choses que nous ferons différemment des autres pays, ce qui est une possibilité, cela n'est pas exclu", a déclaré M. Garneau.
Alors que chaque pays du monde prendra sa propre décision sur l'autorisation de remettre en service les jets Max, la FAA est l'organisme responsable car l'avion a été certifié aux États-Unis. L'Agence européenne de la sécurité aérienne, le Canada et le Brésil, qui ont tous de grandes industries de construction aéronautique, travaillent également avec la FAA sur cette décision.
Le différend avec le Canada porte sur ce que l'on appelle le "stick shaker", qui fait vibrer agressivement le manche et le manche à balai et provoque également un fort bruit sourd. Il est conçu pour attirer l'attention des pilotes lorsqu'ils s'approchent d'un décrochage aérodynamique dangereux, qui provoquerait une perte de portance et a été l'une des principales causes d'accidents de ligne dans le monde.
En raison du dysfonctionnement des capteurs, le vibreur de manche du 737 Max s'est activé du côté du commandant de bord des avions dans les deux accidents mortels : celui d'un avion de Lion Air en octobre 2018 qui s'est écrasé dans la mer de Java près de l'Indonésie et celui d'un jet d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé près d'Addis-Abeba en mars 2019.
Le vibreur de manche semble avoir ajouté à la confusion dans le cockpit dans les deux cas.
Inquiets à ce sujet, les responsables canadiens ont déclaré qu'ils estiment que les pilotes devraient pouvoir couper l'alimentation du vibreur de manche dans des circonstances similaires à celles des accidents, ont déclaré trois personnes familières avec les discussions. De tels cas incluraient les cas où il a été activé par erreur sur un seul côté de l'avion, a déclaré l'une des personnes.
Le changement demandé par les Canadiens ne nécessiterait pas une modification physique de l'avion mais ajouterait aux procédures de pilotage des instructions pour désactiver le vibreur de manche.
Garneau n'a pas abordé la question du vibreur de manche directement lors de l'événement de Washington, mais a déclaré que le Canada s'inquiète du fait que les pilotes ne soient pas trop distraits par des situations d'urgence similaires à celles qui se sont produites lors des écrasements.
"La charge de travail de l'équipage dans un environnement très exigeant physiquement est un facteur qu'il est essentiel de prendre en considération parce que vous n'avez pas beaucoup de temps pour réagir", a-t-il déclaré.
La distraction des pilotes
Cependant, les fonctionnaires de la FAA n'ont pas accepté cette suggestion, selon des personnes connaissant leur position.
Cela créerait un mauvais précédent de donner aux pilotes la permission de couper l'alimentation d'un système d'alerte aussi critique, a déclaré une personne. En outre, les responsables américains craignent également que le fait d'essayer d'atteindre le tableau des disjoncteurs pour le couper en cas d'urgence ne provoque de dangereuses distractions.
Amy Butcher, la directrice de la communication de Garneau, a déclaré qu'il serait prématuré de parler des recommandations spécifiques que l'agence fait par rapport au Max.
"Nous n'hésiterons pas à prendre toutes les mesures supplémentaires nécessaires pour nous assurer que toutes nos préoccupations ont été prises avant d'approuver une éventuelle remise en service de cet avion", a-t-elle déclaré.
La FAA n'a pas fait de commentaire direct sur la question lorsqu'on l'a interrogée. "Nous n'avons pris aucune décision officielle et continuons à avoir des discussions transparentes avec tous les régulateurs sur diverses questions", a déclaré l'agence dans un communiqué.
Un porte-parole de Boeing a déclaré : "Nous continuons à travailler avec la FAA pour leur fournir les informations dont ils ont besoin pour remettre en service le Max en toute sécurité. Le constructeur affirme que son estimation d'une remise en service en milieu d'année est inchangée.
Le logiciel Max mis à jour est conçu pour être plus simple à utiliser par les pilotes en cas de dysfonctionnements tels que ceux des accidents. Au lieu de commander une plongée à répétition, comme le faisaient les avions avant les deux accidents, le nouveau système ne s'activera qu'une seule fois et il sera plus facile à contourner. La société consacre également des ressources à la reconception des futurs cockpits afin qu'ils soient plus intuitifs.
- Avec l'aide de Peter Robison et de Kait Bolongaro
https://www.bloomberg.com/amp/news/arti ... ssion=true