Le Projet HOTOL:
Ce concept de véhicule de lancement à décollage horizontal et atterrissage horizontal à ailes et à un seul étage en orbite a été propulsé par le moteur-fusée Rolls-Royce RB545 à air/hydrogène liquide et oxygène liquide. Le développement de HOTOL a été mené de 1982 à 1986 avant que le gouvernement britannique ne retire son financement. Il a été remplacé par le concept HOTOL provisoire qui visait à réduire les coûts de développement par l'utilisation des moteurs LOx/LH2 existants.
Alias : Décollage et atterrissage horizontaux. Statut : Annulé en 1985. Poussée : 3 152,20 kN (708 643 lbf). Masse brute : 250 000 kg (550 000 lb). Masse sans carburant : 50 000 kg (110 000 lb). Impulsion spécifique : 700 s. Impulsion spécifique au niveau de la mer : 2 000 s. Durée de combustion : 730 s. Hauteur : 62,80 m (206,00 ft). Diamètre : 7,00 m. Portée : 28,30 m.
Le développement de HOTOL a été commencé en 1982 par une équipe Rolls-Royce / British Aerospace dirigée par John Scott et le Dr Bob Parkinson. Le projet était raisonnablement bien avancé (conception détaillée du moteur et maquette) au moment où le gouvernement britannique a retiré tout financement supplémentaire au milieu des années 1980. HOTOL aurait décollé horizontalement d'une piste, d'un chariot spécialement conçu et propulsé par fusée. Il serait passé à la propulsion par fusée pure à Mach 5,0 - Mach 6,0 et serait monté en orbite. Un profil de rentrée modéré diminuerait les contraintes de charge thermique. HOTOL reviendrait par un atterrissage en plané, à un atterrissage sur train d'atterrissage sur une piste conventionnelle.
La conception originale de la cellule de HOTOL était dérivée des fusées à décollage vertical conventionnelles, les moteurs étant montés à l'arrière d'un fuselage à base émoussée. Comme le centre de gravité vide d'un tel véhicule était dominé par l'emplacement des moteurs, les ailes et le réservoir d'oxygène liquide dense devaient également se trouver à l'arrière. La soute et le réservoir d'hydrogène étaient placés dans un avant-corps en saillie.
La configuration résultante a souffert d'une grave inadéquation entre le centre de pression et le centre de gravité pendant la remontée par respiration d'air. Le centre de pression s'est déplacé de 10 m vers l'avant, en raison de la grande plage de Mach, du rapport important entre la section transversale du fuselage et la surface des ailes, et du long surplomb du fuselage avant. Diverses modifications ont été apportées à la conception pour résoudre ces problèmes, qui ont tous érodé la charge utile.
Les trains d'atterrissage conventionnels furent remplacés par un chariot de décollage spécialement conçu afin d'améliorer la fraction marginale de la charge utile. La conception finale présentait de sérieux inconvénients opérationnels et une faible charge utile. La seule façon dont les concepteurs pouvaient continuer à prétendre mettre une charge utile raisonnable en orbite était de spécifier des matériaux structurels non testés et spéculatifs.
Coût unitaire de l'unité volante 1985$ : 10.000 millions.
Données sur l'étape - HOTOL
Première étape. 1 x HOTOL. Masse brute : 250 000 kg. Masse à vide : 50 000 kg (110 000 lb). Poussée (vac) : 1 103,200 kN (248 009 lbf). Isp : 700 sec. Durée de combustion : 730 sec. Isp(sl) : 2 000 sec. Diamètre : 7,00 m (22,90 ft). Portée : 28,30 m (92,80 ft). Longueur : 62,80 m. Propulseurs : Liquide Air/Lox/LH2. Pas de moteurs : 3. Moteur : RB545. Autres désignations : Décollage et atterrissage horizontaux. État : Étude.
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