For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Dim 02 Fév 2020 22:19

 Re: Escadrons de Chasse français
MessagePosté: Dim 02 Fév 2020 22:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 07:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Surnom "le Faiseur de veuves" si je me souviens bien...

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 03 Fév 2020 08:07

 Re: Escadrons de Chasse français
MessagePosté: Lun 03 Fév 2020 08:07 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 29 Oct 2018 14:19
Localisation: proche LFQQ
TripleSept Image a écrit:
Surnom "le Faiseur de veuves" si je me souviens bien...


C'est dans la version de la Luftwaffe, transformé en chasseur-bombardier , que ce surnom a été trouvé. La version canadienne, je ne sais pas...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Fév 2020 19:26

 Re: Escadrons de Chasse français
MessagePosté: Lun 03 Fév 2020 19:26 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Oui les allemands ont surchargés leur appareils avec un nombre de crashes assez élevés.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Fév 2020 19:31

 Re: Escadrons de Chasse français
MessagePosté: Lun 03 Fév 2020 19:31 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 18 Jan 2016 15:03
Localisation: Montréal/Saint Raphael
En tous cas, qu'ils soient canadiens ou allemands, ça ne fait pas un escadron de chasse français. :mrgreen:

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Fév 2020 19:31

 Re: Escadrons de Chasse français
MessagePosté: Lun 03 Fév 2020 19:31 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
tibo m Image a écrit:
CF-104 Starfighter - Canadair, de l'Aviation Royale Canadienne, prise à Lahr en Allemagne de l'Ouest au milieu des années 1960

Et quel rapport avec les Escadrons de Chasse Français ? :mrgreen:

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 04 Fév 2020 15:16

 Re: Escadrons de Chasse français
MessagePosté: Mar 04 Fév 2020 15:16 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Le Mirage 2000 a quand même l'une des plus belles silhouettes existantes :

Image

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 08 Fév 2020 21:16

 Re: Escadrons de Chasse français
MessagePosté: Sam 08 Fév 2020 21:16 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)


Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 08 Fév 2020 21:19

 Re: Escadrons de Chasse français
MessagePosté: Sam 08 Fév 2020 21:19 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
5 février 2020.

Le Corse s’est entraîné avec les Harriers de la VMA-542. C’est toujours un plaisir de voler avec de tels pros !#Mirage2000 #Djibouti

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 23 Mar 2020 13:06

 Re: Escadrons de Chasse français
MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 13:06 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
CHAMMAL : première mission de guerre pour le capitaine Xavier.

Image

Mise à jour : 23/03/2020
Le 20 février 2020, le capitaine Xavier, 29 ans, pilote de chasse sur Rafale effectuait son premier vol en opération extérieure (OPEX) au départ de la base aérienne projetée (BAP) au Levant.

En opération, le départ en vol prend une dimension particulière : « contrairement à un vol d’entraînement, ce sont de véritables munitions placées sous l’avion. Et pour la première fois, j’ai une arme dans mon gilet de vol ». Conscient de l’enjeu de la mission, le capitaine entame cette journée qui restera gravée dans sa mémoire.

Ici, les interlocuteurs sont américains et jordaniens, les textes de réglementation et d’utilisation de l’avion sont propres à l’opération Chammal. L’officier sait qu’il doit faire preuve d’adaptation dans cet environnement nouveau pour gérer au mieux les appréhension d’une première mission de ce type. « Le déploiement ayant été rapide il a fallu emmagasiner beaucoup d’informations rapidement une fois arrivé sur le théâtre ».

Mais le capitaine Xavier remarque que le plus notable reste la préparation psychologique « il faut gérer le stress lié au survol d’un territoire hostile, le fait de ne plus être en situation d’entraînement mais en condition réelle ». L’étape délicate du ravitaillement en vol comportera un facteur de stress supplémentaire : en cas de problème, le poser de l’avion se fera certainement dans un environnement complexe.

Pour lui, la montée en pression commence à 12h00, dès le briefing d’avant vol au cours duquel le leader, pilote qui l’accompagnera sur cette mission met l’accent sur la marche à suivre en cas d’éjection permettant d’être récupéré au plus vite.

Le pilote prend place dans l’avion, la verrière se referme, les dernières vérifications faites, la pression laisse place à la concentration. Il est 13h00, le capitaine s’apprête à réaliser son premier décollage depuis la BAP en Jordanie.

L’intensité de cette première mission prendra tout son sens durant « le survol de l’Irak et de la Syrie, des régions qui nous sont présentées tout au long de la formation comme les zones d’affrontement est un moment très intense. On place des images et des sensations sur les récits entendus de la part des aînés ».

Le souvenir marquant de ce vol pour le capitaine sera d’ailleurs le passage au-dessus de l’Euphrate, fleuve symbolique de la traque contre Daech.

Le vol était plus long que les vols d’entraînement, 5h00 contre 2h00 habituellement. « Mais l’adrénaline, l’excitation et la mission ont fait que le vol ne paraissait pas plus long. Durant ces 5h00, il ne faut pas se relâcher, rester réactif et efficace. La fatigue est plutôt notamment mentale ».

Dans cette nouvelle étape, le capitaine Xavier a pu compter sur le soutien de l’ensemble du détachement chasse. Un esprit d’équipe essentiel selon lui pour une mener à bien ce type de mission dans de telles circonstances.

« J’ai été très bien orienté par l’équipe, ici, le leader et l’équipier ont un lien plus fort que sur une mission d’entraînement où le leader est là pour évaluer l’équipier. Cette fois nous partons pour faire une même mission ensemble et cela met en confiance ». Une confiance de la part de ses coéquipiers qui lui a permis de se sentir prêt à partir sereinement en seulement 10 jours.

Implication qu’il a pu retrouver à son retour de vol, accueilli et félicité selon la tradition par l’ensemble de l’unité et des spécialités intervenant pour le bon déroulement de la mission. « La particularité de l’OPEX est que nous sommes en petit nombre ; le lien entre pilotes, mécaniciens, exploitants renseignement est beaucoup plus fort. Les mécanos préparent tous les jours l’avion, se lèvent aussi tôt que nous et c’était important qu’ils soient présents à l’arrivée et qu’ils participent à la tradition du retour de premier vol ».

Le capitaine Xavier a concrétisé cette première mission avec la notification de ses toutes premières heures de vol de guerre dans son carnet de vol, étape symbolique « cela donne une autre dimension au métier et change le regard des proches sur le métier exercé ».

Cette étape validée, le jeune pilote confie que « Ce premier vol rassure sur le fait d’être capable, il est le résultat de toutes les années de formation pas toujours faciles, un objectif est atteint. Cette étape franchie est gratifiante, j’ai le sentiment d’avoir servi à quelque chose, apporté ma petite pierre à l’édifice ».

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Avr 2020 10:02

 Re: Escadrons de Chasse français
MessagePosté: Sam 04 Avr 2020 10:02 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Image

Image

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Avr 2020 11:56

 Re: Escadrons de Chasse français
MessagePosté: Dim 05 Avr 2020 11:56 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
:shock:

Image

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Avr 2020 17:23

 Re: Escadrons de Chasse français
MessagePosté: Lun 06 Avr 2020 17:23 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Image

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Avr 2020 19:59

 Re: Escadrons de Chasse français
MessagePosté: Lun 06 Avr 2020 19:59 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Image

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Avr 2020 09:59

 Re: Escadrons de Chasse français
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 09:59 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Image

Citation:
MEP du 14 juillet (64 ou 65 vu l’absence de codes sur certains appareils), BA 110 de ... Creil.


Citation:
Les anciens vous diront qu’au fur et à mesure des décollages, la longueur pour arracher l’avion de la piste augmentait. Elle augmentait tellement que le dernier a failli y rester en faisant sa rotation juste avant la barrière d’arrêt ... Autre époque, autre temps ...

(Et oui la longueur de piste nécessaire au décollage augmentait car la température de l’air grimpait en flèche. Un décollage toutes les 30 secondes ça en fait du chauffage au kérosène ...)

Température élevée > moins d’oxygène à brûler pour faire tourner l’ATAR 9K14 > moins de puissance dégagée.

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Avr 2020 13:36

 Re: Escadrons de Chasse français
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 13:36 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Mirage IV A de l'Escadron de Bombardement 3/91 Beauvaisis créé le 1er juin 1965 sur la BA 110 de Creil.

Le premier Mirage IVA affecté à l'Escadron arrivera le 1er octobre 1965.

http://anfas.free.fr/escadron/3-91.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO