Zezette
a écrit:
Bonsoir
bien triste nouvelle, à la vue des débris, le choc a du être extrêmement violent.
Si l'accident est survenu pendant une phase de treuillage.
Ils ont peut-être été victime d'une perte de puissance d'un GTM, mais les équipages sont préparés à cette situation et savent réagir.
Ou plus grave, victime d'un vortex, à cette hauteur (travail au treuil entre 50m et 75m suivant la longueur du câble) il y a peu de chance de rattraper l'appareil lorsqu'il décroche.
J'ai eu l'occasion de participer à un vol de contrôle sur Fennec (lâcher d'un nouveau pilote contrôleur), le pilote instructeur (ancien EPNER*, pilote d'essai), lui à fait une démonstration pédagogique d'entrée et de sortie d'un vortex.
Impressionnant, nous avons perdu entre 500 et 1000 pieds avant de nous rétablir (en chutant comme une pierre), heureusement qu'il y avait de l'eau sous la quille (5000 pieds).
*L'École du Personnel Navigant d'Essais et de Réception
"Ou plus grave, victime d'un vortex,"Confirmé :
""À la fin d’une séance de qualification opérationnelle sur un hélicoptère Cougar du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, un exercice d'entraînement aux procédures de panne électrique est réalisé par le moniteur chef de bord durant un stationnaire en cours de stabilisation par vent arrière, relate le rapport. Dès que le moniteur baisse le pas général et que le pilote rend la main conformément à l’exercice prévu, l’hélicoptère rentre en vortex et tombe verticalement dans un champ labouré de Bouilh-Devant." L'appareil prendra feu en moins d'une minute."https://www.ladepeche.fr/2021/09/22/hau ... 806182.php