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Dim 10 Nov 2019 11:48

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Dim 10 Nov 2019 11:48 
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Ravitaillement en vol d' Eurofighter 8)


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Mer 13 Nov 2019 20:26

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 20:26 
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L’Allemagne refuse la livraison de deux avions de transport A400M Atlas pour un problème de sécurité

Image

Citation:
Fin octobre, le magazine Stern a publié un reportage au sujet de la base aérienne de Wunstorf qui, implantée près de Hanovre, abrite les 31 avions de transport A400 « Atlas » livrés à la Luftwaffe [force aérienne] par Airbus [sur 53 commandés, ndlr]. À cette occasion, il a souligné la faible disponibilité de ces appareils ainsi que leurs problèmes de maintenance. Au point que les aviateurs allemands le surnomment « Pannenflieger ».

« Au cours des opérations de vol initiales, les militaires se sont plaints de la disponibilité opérationnelle extrêmement faible et des nombreux défauts de qualité de l’avion », a rappelé l’hebdomadaire.

Plus généralement, l’histoire entre l’A400M et la Luftwaffe a toujours été compliquée… D’ailleurs, elle avait mal commencé. En 2016, deux des trois premiers exemplaires livrées avaient été cloués au sol pour des problèmes de moteur. Un an plus tard, l’Atlas emprunté par Ursula von der Leyen, alors ministre de la Défense, pour se rendre en Lituanie avait eu le mauvais goût de tomber en panne au moment de redécoller vers l’Allemagne.

Auparavant, et en raison de l’enchaînement des problèmes, des surcoûts et des retards de livraison, Berlin fit part de son intention de réclamer des pénalités financières à Airbus. Et une sortie du programme fut même évoquée…

Et la situation n’est visiblement pas prête de s’améliorer. En effet, e 13 novembre, la Bundeswehr a refusé la livraison de deux nouveaux A400M pour des raisons de sécurité, notamment au niveau des hélices.

« La Bundeswehr a décidé de ne pas accepter les deux A400M qui devaient être livrés. La sécurité de nos militaires dans l’usage quotidien de l’A400M est la priorité absolue », a-t-elle fait valoir.

« Des tests ont révélé sur certains des 31 appareils déjà livrés à la Luftwaffe que 24 écrous sur chaque hélice n’avaient pas tous le couple de serrage prévu », a expliqué la Bundeswehr. « Si ces problèmes ne sont pas identifiés et corrigés, ils peuvent causer des dommages structurels à l’hélice et à l’arbre d’hélice », a-t-elle ajouté, avant de préciser que des inspections supplémentaires étaient nécessaires pour vérifier d’autres parties des avions concernés.

Visiblement, pour la Bundeswehr, c’est la guerre des… boulons. Récemment, elle a dû immobiliser ses hélicoptères Tigre et NH-90 parce que des boulons de leur rotor de queue étaient potentiellement défectueux. Les autres pays dotés de ces types d’appareils n’ont pas fait état de tels problèmes.

Cela étant, ces derniers mois, Airbus a beaucoup progressé dans la mise au point des capacités tactiques de l’A400M. Ce dernier est désormais en mesure de larguer des parachutistes via ses deux portes latérales et une solution a apparemment été trouvée pour le ravitaillement en vol des hélicoptères, une capacité très attendue par les aviateurs français.


http://www.opex360.com/2019/11/13/lalle ... -securite/

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Ven 06 Déc 2019 09:33

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 06 Déc 2019 09:33 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
L'ARMÉE DE L'AIR ACCUEILLE SON SEIZIÈME A400M

Image
©️ Mathilde Défossez / Armée de l'air -
Arrivée sous les gerbes d'eau des pompiers de l'Air pour le seizième A400M (F-RBAP ; MSN095).


Citation:
Ce mercredi 4 décembre 2019, en provenance de la chaîne d'assemblage de Séville, en Espagne, l'armée de l'Air française a réceptionné son seizième A400M Atlas sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy, où il est venu renforcer la flotte de l'Escadron de transport (ET) 1/61 « Touraine ». Cet appareil, immatriculé F-RBAP (MSN095), fait son entrée dans les forces « suite à son acceptation par la Direction générale de l’armement », précise le communiqué de presse publié par le Ministère des Armées. Contrairement aux précédents appareils, cet A400M est le premier appareil livré par Airbus Defence & Space qui est capable de larguer 16 tonnes en une seule fois et de ravitailler en vol des avions de combat ou un autre A400M.

Le F-RBAP est « capable de larguer 16 tonnes de matériel en une seule fois » grâce à la Livraison par air (LPA). « Cette nouvelle capacité est particulièrement attendue pour accompagner l’évolution de troupes sur un théâtre d’opération. Elle permet par exemple de larguer des gros matériels comme des engins de terrassement du génie, qui servent à remettre en état une piste d’aviation endommagée », précise le communiqué de presse.

Image

Cette capacité devrait être largement utilisée dans la bande sahélo-saharienne, dans le cadre de l'opération Barkhane, puisqu'elle permettra de livrer rapidement et à une grande distance des vivres, des munitions, des médicaments, etc… aux militaires qui sont stationnés dans bases temporaires avancées au fin fond du désert ou engagés dans une opération. Par ailleurs, cela permettra également à la force Barkhane de limiter la mise en place des convois de ravitaillement terrestres qui engagent plusieurs centaines d'hommes et de femmes, des moyens aériens pour la surveillance et la protection et des dizaines de véhicules qui doivent rouler sur des milliers de kilomètres dans la chaleur, le sable, la poussière et parfois sous le feu de l'ennemi et avec le danger des IED (engins explosifs improvisés).

Pour rappel, 7 septembre 2019, l'Etat-Major des Armées (EMA) révélait qu'un A400M Atlas venait de réaliser, le 18 septembre, sa toute première Livraison par air (LPA) au Sahel. D'après l'EMA, cette première LPA a été conduite dans le cadre d'une expérimentation menée en coopération entre l'Equipe de marque (EM) A400M du Centre d'expertise aérienne militaire (CEAM) de Mont-de-Marsan, le 1er Régiment du train parachutiste (RTP) et la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT). Cette première livraison par air a été effectuée au profit du Groupement Tactique Désert n°2 (GTD-2) qui opère dans la zone de Kidal, dans le nord du Mali. Cette première livraison par air du 18 septembre a été suivie par une seconde, le 20 septembre, toujours dans la même région.

A l'occasion de cette nouvelle expérimentation, le commandant François-Xavier, pilote-instructeur sur A400M expliquait que « la veille du 1er largage au profit de la force Barkhane, les équipes du 1er Régiment du train parachutiste (1er RTP) ont conditionné 10 palettes aérolargables PD11 contenant des vivres, dont 15000 litres d’eau, soit 16,3 tonnes de matériel ». « En plus de sa vitesse, sa capacité d’emport et son élongation permettent de livrer loin et beaucoup. En résumé, la LPA est un moyen sécurisé et rapide pour approvisionner nos camarades en vivres, eau, munitions, gasoil, etc… », avait-il aussi ajouté.

Par ailleurs, outre la Livraison par air, ce seizième A400M a la possibilité de ravitailler en vol des avions de combat (Rafale et Mirage 2000, pour la France), ainsi qu'un autre A400M puisque cet appareil est équipé d'une perche de ravitaillement en vol installée au-dessus du cockpit.

Malgré encore de nombreux défauts, des retards qui s'éternisent et qui coûtent de l'argent et une disponibilité assez faible (27,5% au 31 décembre 2018), cette livraison s'inscrit dans le cadre d'une série de bonnes nouvelles à la fois pour Airbus, son constructeur, et l'armée de l'Air, cliente de l'appareil. Pour rappel, le 24 septembre dernier, Airbus annonçait qu'il venait de réaliser une première série de contacts secs avec un hélicoptère H225M Caracal dans le cadre de la certification de cette capacité, au cours de laquelle un H160M Guépart avait également assisté et participé. Enfin, plus récemment, Airbus D&S a officialisé, le 7 octobre, le largage simultané par les portes latérales de 80 parachutistes (2 x 40pax).


http://www.defens-aero.com/2019/12/arme ... a400m.html

https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... 400m-atlas

http://www.opex360.com/2019/12/05/larme ... l-passage/

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Ven 06 Déc 2019 11:08

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 06 Déc 2019 11:08 
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Mer 11 Déc 2019 10:15

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mer 11 Déc 2019 10:15 
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Lun 23 Déc 2019 17:03

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Lun 23 Déc 2019 17:03 
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tibo m Image a écrit:
Dix ans....!



10 ans le temps passe si vite, et quand tu penses qu'au bout de 10 ans déjà les premiers A380 sont démantelés alors que j'ai l'impression que c’était hier!

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L’ingénierie n'est pas une science exacte, on est pas à l’abri d'un succès!


  
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Mar 25 Fév 2020 00:58

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mar 25 Fév 2020 00:58 
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Amiral de l'Air
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Citation:
L’A400M, ce n’est pas un avion, c’est une « synthèse ». Pour reprendre, mais à bon escient, la célèbre réplique de Bernard Blier dans « Le cave se rebiffe ». Une synthèse car la longue histoire de cet avion est constellée d’exigence, toutes plus ambitieuses, plus coûteuses, et plus inconciliables les unes que les autres. Et finalement conciliées. Voyons le paysage dont je me souviens comme si c’était hier : Les patrons du transport aérien militaire réclamaient à la fois un successeur au Transall (lui-même successeur de « la Grise » ou Nord 2501), et un gros avion de transport stratégique capable de vitesse comme les jets et d’un long rayon d’action.

L’industriel français d’Etat, Aérospatiale, souhaitait évidemment que les armées n’achètent pas de matériels américains, Hercule C130, ni McDonnell Douglas/Boeing C-17 Globemaster, voire G222 italiens ou Casa espagnols. L’Etat, directement concerné par les souhaits de son industriel et les exigences opérationnelles de ses armées, cherchait le meilleur coût, et voulait éviter une aventure juste bilatérale comme l’avion franco-allemand Transall C160, réussi, mais construit, en deux séries, à 214 exemplaires, ce qui débouche sur un coût à l’unité très élevé, et également sur des frais d’entretien et de modernisation réguliers plus élevés.....

La suite ici: http://www.aeromorning.com/blog/a400m-l ... promesses/

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Mar 25 Fév 2020 01:07

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mar 25 Fév 2020 01:07 
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Gonfleur d'Hélice
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Tri-reac Image a écrit:
tibo m Image a écrit:
Dix ans....!



10 ans le temps passe si vite, et quand tu penses qu'au bout de 10 ans déjà les premiers A380 sont démantelés alors que j'ai l'impression que c’était hier!


10 ans . les premiers 787 vont sortir de flotte chez quatar ..


  
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Dim 05 Avr 2020 10:16

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Dim 05 Avr 2020 10:16 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Armée de l’air : l’A400M a désormais une capacité sanitaire

Image
Photo :© Richard BRUNEL

Citation:
Pour la première fois, un A400M de l’armée de l’air a effectué un vol sanitaire, ce vendredi 3 avril, en transportant 4 patients atteints du Covid-19 en Ile-de-France d’Orly vers Clermont-Ferrand.

Cela a pu se faire grâce aux lots CM30, dont dispose l’armée de l’air pour les évacuations sanitaires de blessés. Ceux-ci peuvent être utilisés à bord des Casa, Transall et Hercules. Le nouvel A330 Phénix peut également transporter jusqu’à 40 blessés légers, dans une configuration différente de Morphée (six en réanimation).

Le ministre des armées précise toutefois que cela a pu se faire « avec l’équipement médical du Samu ». En effet, l’appareil est suffisament vaste pour accueillir aisément et dans de bonnes conditions le matériel spécialisé du Samu.

Les capacités d’un A400M sont de quatre patients en réa ou de six patients « médicalisés ».

Il s’agit d’« une capacité temporaire », nous indique l’armée de l’air. « La décision d’emploi a été prise auprès une expérimentation au CEAM (Centre d’expertise aérienne militaire) de Mont-de-Marsan et un avis technique de la DGA ».

De leur côté, les A400M allemands disposent d’un kit ICAE (Intensive care aeromedical evacuation) à deux places en réanimation. Il a été utilisé le week-end dernier pour évacuer deux patients de Strasbourg vers l’Allemagne.

Les capacités de transports de patients en réanimation à bord des aéronefs militaires sont les suivantes :
Hélicoptère Puma : 1 - Hélicoptère Caracal : 2 - Hélicoptère Caïman : 2 - Casa CN-235 : 2 - A400M : 4 - A330 Phénix : 6

https://www.lopinion.fr/blog/secret-def ... ire-215590

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Dim 26 Avr 2020 11:33

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Dim 26 Avr 2020 11:33 
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Base aérienne 123 Orléans-Bricy : arrivée du 17e A400M de la flotte


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Dim 26 Avr 2020 12:53

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Dim 26 Avr 2020 12:53 
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L'A400M est a Tahiti. Vous mon sujet dans la rubrique Aéroports Tahiti Faa'a.


  
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Mar 12 Mai 2020 21:43

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mar 12 Mai 2020 21:43 
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
L'arrivée de l'A400M à Tahiti Faa'a by night.
[Instagram]https://instagram.com/tv/CAFDZYDgbcb/[/Instagram]

https://www.instagram.com/tv/CAFDZYDgbcb/?igshid=10v77qn4wyqzu


  
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Mar 26 Mai 2020 20:54

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mar 26 Mai 2020 20:54 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
L’A400M Atlas obtient une première capacité de vol automatique en suivi de terrain à basse altitude

Citation:
Le développement des capacités tactiques de l’avion de transport militaire A400M « Atlas » a donné du fil à retordre à Airbus. Mais, peu à peu, des solutions finissent par être trouvées.

Ainsi en est-il, par exemple, de la possibilité de larguer des parachutistes par les deux portes latérales de l’appareil, ce qui n’a pas été possible pendant longtemps, les largages se faisant par la soute. En octobre dernier, l’industriel a indiqué qu’un A400M avait réalisé avec succès les « essais en vol de certification pour le déploiement simultané par les deux portes latérales de 80 parachutistes [40+40] avec leur équipement complet, en un seul passage », dans le cadre d’une campagne menée en étroite coordination avec la Direction générale de l’armement [DGA] dans le sud de la France.

Cela étant, la traduction opérationnelle peut se faire attendre… Comme cela a été le cas pour la capacité à larguer des parachutistes par l’une des deux portes latérales. Cette dernière n’a été validée que le 12 mai par le ministère des Armées, à l’occasion d’un exercice organisé par l’École des troupes aéroportées [ETAP] de Pau.

Autre capacité qui se fait attendre non sans impatience : celle consistant à ravitailler des hélicoptères en vol. Des essais « prometteurs », selon Airbus, ont été récemment réalisés, en coodination, une fois encore, avec la DGA.



Enfin, l’A400M doit également être doté d’une capacité de vol automatique en suivi de terrain [Terrain masking low level flight – TM-LLF]. Cette option, qui n’a, a priori, pas été demandée par la France, vise à d’optimiser la trajectoire en basse altitude l’appareil afin de tirer profit des masques offerts par le relief afin d’échapper aux radars adverses.

Or, via un communiqué diffusé ce 26 mai, Airbus a annoncé que l’A400M venait de franchir une « nouvelle étape décisive après la certification de sa capacité de vol automatique à basse altitude », en mode VFR [visual flight rules, vol à vue]. Ce qui, pour un avion de transport militaire, est une « capacité unique ».

La campagne de certification a été réalisé en avril, au-dessus des Pyrénées et dans le centre de la France, avec des vols effectués à 500 pieds d’altitude [150 mètres environ] et des profils de missions variés.

Une seconde phase est prévue pour le second trimestre 2021 afin de certifier cette capacité en mode IFR [instrument flight rules, vol aux instruments].

« Inhérent au monde des avions de chasse et capacité unique pour un avion de transport militaire, les vols automatiques à basse altitude rendent l’avion moins détectable dans les zones hostiles et moins sensible aux menaces », fait valoir Airbus.


http://www.opex360.com/2020/05/26/la400 ... -altitude/

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Mar 02 Juin 2020 14:09

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mar 02 Juin 2020 14:09 
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Mar 02 Juin 2020 15:56

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mar 02 Juin 2020 15:56 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
The A400M has successfully achieved certification of the simultaneous paratrooper dispatch capability with 116 paratroopers using both side doors (58 + 58).

In french :D :
Citation:
Nouvelles certifications militaires pour l’avion de transport A400M Atlas (extraits):

Le 14 mai 2020, le comité d’experts CQC (certification and qualification committee) représentant les sept pays partenaires du programme A400M a annoncé la certification de la capacité de largage de parachutistes en simultané par les deux portes de l’avion de transport militaire Atlas, ainsi que la capacité de suivi de terrain à très basse altitude en mode automatique dans les conditions de vol à vue. Deux étapes de plus dans la montée en puissance des capacités techniques de l’avion.[...]

Image
Les essais ont été menés en étroite coordination avec la Direction générale de l’armement et les forces
armées françaises et belges sur la zone de saut de Ger Azet, dans le sud de la France


La nouvelle capacité d’aérolargage permettra à partir de 2021 le largage simultané en une seule passe de 116 parachutistes, soit 58 par chacune des deux portes latérales de l’avion, amélioration significative de la capacité opérationnelle déclarée récemment par l’Armée de l’air de 30 parachutistes par une porte latérale.[...]
Le premier avion neuf dans cette configuration sera livré à la France début 2021 mais un avion déjà en service dans l’Armée de l’air sera rétrofité avant la fin de l’année 2020 par Airbus avec une première capacité opérationnelle prévue pour 6 des A400M français à l’été 2021. La qualification du standard final de l’A400M est attendue pour l’année 2022 et apportera notamment la capacité de ravitaillement en vol des hélicoptères, ainsi que des améliorations des capacités actuelles d’aérolargage et d’autoprotection.

https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... 400m-atlas

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