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Lun 17 Fév 2020 08:31

 Un Piper PA-28 guadeloupéen s’écrase en Dominique, Antilles
MessagePosté: Lun 17 Fév 2020 08:31 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date:16 février 2020
Heure: vers 19:00 LT

Type: Piper PA-28-151
Immatriculation: F-OGKO
Msn: 28-7715109
Propriétaire/Exploitant: Locatour/Ailes de Guadeloupe

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Un avion Piper F-OGKO avec 4 personnes à bord, en provenance de la Guadeloupe s'est écrasé, ce dimanche 16 février à la Dominique.

Les recherches sont en cours.

Guadeloupe La 1ère • Publié le 16 février 2020 à 20h49, mis à jour le 16 février 2020 à 21h02

L'alerte a été déclenchée à 19h03. Un petit avion de tourisme, un Piper F-OGKO, avec à son bord 4 personnes, 2 pilotes et 2 passagers se serait crashé à la Dominique. L'opération de secours du Cros Antilles-Guyane est actuellement en cours.

Selon les premiers élements recueillis, l'un des pilotes serait Guadeloupéen.
Les conditions météo étaient excellentes. L'avion effectuait une sortie vers la Dominique, pour la journée, en compagnie d'autres aéronefs. Une sortie organisée par le club des "Ailes de Guadeloupe".
Les recherches sont en cours.

Plus d'informations à venir.

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou ... 01029.html

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Lun 17 Fév 2020 12:41

 Re: Un Piper PA-28 guadeloupéen s’écrase en Dominique, Antilles
MessagePosté: Lun 17 Fév 2020 12:41 
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Les recherches se poursuivent après le crash d'un avion à proximité de la Dominique

Par Karl Lorand et Isabelle Hamot

RCI.FM

17/02/2020 - 07:13

Les recherches se poursuivent ce lundi matin (17 février 2020) après la disparition en mer d'un petit avion de tourisme hier soir (dimanche 16 février 2020).

Après une brève interruption cette nuit, les recherches pilotées par le Cross-ag ont repris pour tenter de retrouver l'avion de type Piper et les quatre personnes qui se trouvaient à son bord.

"Les conditions de recherche très dégradées ont conduit à une brève interruption des opérations hier soir. Elles ont repris ce matin avant le levé du jour avec deux navires. Le contact radar a été perdu après la phase de décollage par la tour de contrôle du Raizet en Guadeloupe", explique Vianney Houette, chef de service au Cross-ag.

Parti hier soir vers 19 heures de l'aéroport Douglas Charles (ex-Melville Hall) en direction de la Guadeloupe, le petit avion du club "Les Ailes de Guadeloupe" serait tombé en mer à peine 5 minutes après son décollage.

L'alerte a été donnée quelques minutes après l'incident. Dès hier soir, des embarcations dominicaines sont parties à la recherche de l'aéronef et de ses passagers dans les eaux proches de la ville de Marigot dans le nord est de la Dominique.

C'est le deuxième accident d'avion de ce type à la Dominique en moins d'un an. En avril 2019, un pilote avait parti la vie suite au crash de son appareil dans la forêt proche de l'aéroport de Melville Hall.

https://www.rci.fm/deuxiles/infos/Faits ... -Dominique

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Lun 17 Fév 2020 16:12

 Re: Un Piper PA-28 guadeloupéen s’écrase en Dominique, Antilles
MessagePosté: Lun 17 Fév 2020 16:12 
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Pas de chance pour le Président de l'association « Les ailes Guadeloupéennes » à qui appartenait Kilo-Oscar et qui avait déjà perdu un PA-32 lors de son approche à TFFS.


  
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Lun 17 Fév 2020 16:19

 Re: Un Piper PA-28 guadeloupéen s’écrase en Dominique, Antilles
MessagePosté: Lun 17 Fév 2020 16:19 
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Quatre personnes se trouvaient à son bord, un couple de 55 ans avec leur fils mineur de 16 ans, ainsi qu’un homme de 40 ans.

Les secours ont été immédiatement déclenchés. Ils sont dirigés par le CROSS Antilles-Guyane. L’hélicoptère
de la sécurité civile Dragon 971 et un patrouilleur de la police maritime dominiquaise se sont dirigés immédiatement sur la zone du crash. La vedette SNSM de Pointe-à-Pitre, le navire de passagers Viking Sea ainsi que le voilier de plaisance Ensor ont également été associés au dispositif de recherche.

Les recherches se sont poursuivies jusqu’à 03h00 du matin. Elles ont été suspendues à cause de mauvaises conditions climatiques. Les recherches ont repris à 06h00 avec le patrouilleur La Combattante de la Marine nationale, la vedette SNSM de la station de Basse-Terre, l’hélicoptère Dragon 971 et un patrouilleur dominiquais.

L’hélicoptère Dragon 972 et l’avion C26 de la Barbabe participent également au dispositif de recherche. La vedette SNSM des Saintes renforcera ce dispositif en fin de matinée. Avec une mer forte et un temps couvert, les conditions de recherche sont difficiles.

A 07h30, ce lundi matin, les personnels du Dragon 971 ont retrouvé en mer un sac à dos avec le passeport de deux des occupants et une sacoche vide portant l’indicateur radio de l’aéronef.

https://www.rci.fm/guadeloupe/infos/Fai ... -retrouves

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Lun 17 Fév 2020 17:57

 Re: Un Piper PA-28 guadeloupéen s’écrase en Dominique, Antilles
MessagePosté: Lun 17 Fév 2020 17:57 
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Décidément , bien triste dimanche pour les PA 28 immatriculés en France et surtout bien sûr pour leurs occupants et leurs proches.


  
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Mar 18 Fév 2020 09:02

 Re: Un Piper PA-28 guadeloupéen s’écrase en Dominique, Antilles
MessagePosté: Mar 18 Fév 2020 09:02 
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Ce lundi 17 février matin, les secours ont retrouvé en mer un sac à dos avec le passeport de deux des occupants et une sacoche vide portant l’indicatif radio de l’aéronef. Ce midi, un nouveau sac comprenant le plan de vol de l’avion recherché a été découvert ainsi qu’un dossier de siège qui pourrait également appartenir à l’aéronef. Dans l’après-midi, des pièces métalliques ont été récupérées par des pêcheurs sur zone. Elles ont été reconnues comme probable train d’atterrissage de l’avion recherché.

Recherches suspendues.

Afin de préserver les efforts de recherche et au regard des conditions météorologiques dégradées dans la zone, le CROSS AG, en coordination avec le service de la navigation aérienne Antilles/Guyane, a décidé d’interrompre les recherches durant la nuit. Elles reprendront au lever du soleil demain matin. Le CROSS AG continuera d’envoyer des messages de détresse par VHF sur la zone afin de sensibiliser les navires qui traverseront la zone du crash.

https://www.rci.fm/deuxiles/infos/Faits ... nt-la-nuit

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Mar 18 Fév 2020 22:03

 Re: Un Piper PA-28 guadeloupéen s’écrase en Dominique, Antilles
MessagePosté: Mar 18 Fév 2020 22:03 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
Les quatre Français portés disparus depuis dimanche après le crash d'un petit avion de tourisme au large de la Dominique n'ont pas été retrouvés, a indiqué la préfecture de Guadeloupe, qui annonce l'arrêt des recherches «ce mardi après-midi» (18 février).

«Après plus de 40 heures de recherches dans des conditions météorologiques difficiles, il n'y a malheureusement plus d'espoir de retrouver des survivants», explique la préfecture dans un communiqué.

L'aéronef, «modèle Piper type PA 28», s'est abîmé en mer dimanche soir, alors qu'il venait de décoller de l'aéroport Charles Douglas de la Dominique. Quatre personnes se trouvaient à bord, un couple de 55 ans avec leur fils de 16 ans, ainsi qu'un homme de 40 ans, tous Français.

«Malgré le dispositif conséquent, mis en place, les recherches n'ont permis de retrouver que des effets personnels des passagers ainsi que des débris d'avion», indique également le communiqué.

https://www.lefigaro.fr/les-recherches- ... s-20200218

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mar 18 Fév 2020 22:37

 Re: Un Piper PA-28 guadeloupéen s’écrase en Dominique, Antilles
MessagePosté: Mar 18 Fév 2020 22:37 
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Jeu 27 Fév 2020 08:31

 Re: Un Piper PA-28 guadeloupéen s’écrase en Dominique, Antilles
MessagePosté: Jeu 27 Fév 2020 08:31 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Les proches des victimes du crash de la Dominique ont décidé de poursuivre les recherches.

Une décision qu'ils appuient sur le témoignage d'un homme qui aurait vu l’avion couler à un kilomètre et demi de Marigot Bay. Les familles ont lancé une cagnotte en ligne afin d'être aidées pour avoir les moyens de mener à bien ses recherches.

Après le crash survenu dimanche dernier, en mer, au Nord de la Dominique, les autorités ont décidé de suspendre les recherches. Plusieurs objets appartenant aux victimes avaient pu être récupérés, mais ni l'avion ni ses occupants n'ont pu être repérés.

Pour autant, les familles ont engagé des plongeurs privés afin de poursuivre les recherches…
Mais désormais, ils le font avec leurs propres moyens. Le lieu où l’avion aurait coulé a été indiqué par un pécheur de l’île. A 1 kilomètre 5 de Marigot Bay. Une cagnotte en ligne a parallèlement été lancée.

Parmi les victimes, Dominique Sadikhossen, un électricien âgé de 50 ans, et père de 3 enfants. Son frère Olivier Sadikhossen, fait partie de ceux qui mettent tout en oeuvre pour en savoir plus sur ce qui s'est passé et surtout, pour retrouver les corps des vicitmes.

En effet, si la mission des plongeurs leur permet de repérer des éléments probants, il appartiendra aux autorités de reprendre les recherches pour repêcher ces éléments.

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou ... 804205.amp

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Jeu 05 Mar 2020 09:20

 Re: Un Piper PA-28 guadeloupéen s’écrase en Dominique, Antilles
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2020 09:20 
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L’épave de l'avion tombé en mer au large de la Dominique aurait été localisée à 50 mètres de profondeur

L’épave aurait été localisée à quelques kilomètres des côtes, au nord de la Dominique. Ce sont les plongeurs professionnels engagés par les familles qui auraient fait la découverte.

Dans l'attente d'une confirmation
Le jour du crash, le petit avion et ses quatre occupants revenaient d’une excursion. A bord se trouvait le pilote, sa femme et leur fils de 16 ans ainsi que le copilote.

Quelques jours après le drame, au moment de l’arrêt des recherches par le CROSSAG, les proches des 4 victimes s’étaient rendus à la Dominique. Sur place, ils avaient recuilli des témoignages de pêcheurs, notamment de ceux qui avaient retrouvé les papiers d’identité et les effets personnels des occupants de l’appareil. L’un de ces professionnels de la mer leur avait même expliqué avoir aperçu à l’horizon, une lumière plongeant dans l’eau, le soir du crash et leur avait communiqué les coordonnées GPS du lieu.
Les familles avaient alors embauché des spécialistes pour mener des recherches dans la zone. Une cagnotte en ligne avait même été ouverte pour solliciter l’aide de la population pour financer les opérations.

Elles semblent donc avoir porté leurs fruits. Pour le moment, l’épave serait repérée. Si cette découverte est confirmée, il appartiendra à l’Etat de la récupérer et aux membres du Bureau Enquête Analyse de procéder aux investigations.
Des démarches diplomatiques devront alors être mises en oeuvre pour récupérer l’épave dans les eaux territoriales de la Dominique.

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou ... 806953.amp

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Jeu 05 Mar 2020 09:27

 Re: Un Piper PA-28 guadeloupéen s’écrase en Dominique, Antilles
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2020 09:27 
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L’appareil se trouverait sur la ligne de sondes des 50 mètres au large.

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Dim 03 Mai 2020 17:06

 Re: Un Piper PA-28 guadeloupéen s’écrase en Dominique, Antilles
MessagePosté: Dim 03 Mai 2020 17:06 
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Iceman 29 Image a écrit:
L’appareil se trouverait sur la ligne de sondes des 50 mètres au large.

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Dim 03 Mai 2020 21:45

 Re: Un Piper PA-28 guadeloupéen s’écrase en Dominique, Antilles
MessagePosté: Dim 03 Mai 2020 21:45 
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Rien à ma connaissance:

https://www.bea.aero/les-enquetes/evene ... minique-e/

Accident du Piper PA28 immatriculé F-OGKO survenu le 16/02/2020 au large de l'Île de la Dominique [Enquête déléguée au BEA par les autorités de la Dominique]

PROGRESSION DE L'ENQUÊTE
En cours

RÉSUMÉ
Vol de navigation AD Douglas-Charles (Dominique) - AD Pointe-à-Pitre (971).

Dans le cadre d'une sortie aéroclub à quatre aéronefs, le F-OGKO disparaît au large des côtes dominiquaises peu après le décollage.

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Mar 08 Juin 2021 10:03

 Re: Un Piper PA-28 guadeloupéen s’écrase en Dominique, Antilles
MessagePosté: Mar 08 Juin 2021 10:03 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le rapport final du BEA:

Accident du Piper PA28 - 161 immatriculé F-OGKO survenu le 16/02/2020 à proximité de la Dominique (île de l’archipel des Caraïbes) [Enquête déléguée au BEA par les autorités de la Dominique]

Le rapport complet (11 pages): https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA2020-0071.pdf

3 - CONCLUSIONS
Les conclusions sont uniquement établies à partir des informations dont le BEA a eu
connaissance au cours de l’enquête. Elles ne visent nullement à la détermination de fautes
ou de responsabilités.

Scénario
Au cours d’une sortie club de quatre avions sur l’île de la Dominique au départ de
la Guadeloupe, le retard s’est accumulé progressivement sans que le groupe ait eu
une réelle maîtrise du déroulement de la journée.

L’organisation insuffisante de la sortie conjuguée à un effet de groupe a conduit
les équipages à un retour vers la Guadeloupe en VFR de nuit, bien que plusieurs
pilotes n’aient pas l’expérience récente nécessaire pour voler dans ces conditions.
Ce choix a résulté d’un consensus recueilli dans une situation subie, peu anticipée,
sous forte pression temporelle.

Les efforts des membres du groupe pour atteindre
ce consensus (réalisation du programme prévu, prise en compte des contraintes
personnelles, volonté de ne pas léser le restaurateur) ont pu l’emporter sur leur
motivation à évaluer de façon objective les risques de la situation pour l’ensemble
du groupe et les solutions alternatives (comme par exemple l’abandon d’une partie
du programme prévu ou l’organisation d’une nuitée sur place). Étant eux-mêmes
à l’origine du retard de début de journée, les pilotes à bord du F-OGKO pouvaient
d’autant plus difficilement envisager de ne pas se conformer à la décision du groupe.
La nuit était noire, le ciel était nuageux et il pleuvait lors du décollage du F-OGKO.
L’enquête n’a pas permis de déterminer qui était aux commandes de l’avion.
Cependant la faible expérience de vol et notamment l’absence d’expérience récente
du vol de nuit des deux pilotes ne leur a probablement pas permis de gérer la difficulté
représentée par un décollage face à la mer par nuit noire.

Après le décollage, le passage sans transition de la piste éclairée à l’obscurité totale
au-dessus de la mer a certainement privé le pilote aux commandes de références
visuelles extérieures et l‘a probablement conduit à une désorientation spatiale.
Facteurs contributifs
Ont pu contribuer au retard accumulé au cours de la journée puis à la décision de
décoller de nuit pour le retour :

ˆ L’organisation insuffisante de la sortie marquée notamment par un changement
de destination la veille et par l’absence d’implication d’un instructeur;
ˆ Les contraintes logistiques que pouvaient engendrer l’annulation du vol retour ;
ˆ L’effet de groupe qui a pu inciter les pilotes du F-OGKO à suivre les autres pilotes
malgré leur très faible expérience du vol de nuit.

A pu contribuer à la collision avec la surface de la mer :
ˆ La faible expérience des deux pilotes présents en places avant de l’avion,
en particulier en vol de nuit, qui a probablement conduit à une désorientation
spatiale.
Enseignements de sécurité
Cet accident met en évidence l’influence possible d’un groupe sur une prise de
décision et potentiellement sur une prise de risques associée.
Par ailleurs, il convient de noter que face à des pensées contradictoires quant
à une décision qui peut paraître difficile à prendre, on peut avoir tendance à
minimiser les aspects négatifs de la solution choisie et à surévaluer les inconvénients
associés aux solutions alternatives. En d’autres termes, la prise de risque peut être
inconsciemment sous-évaluée.

Ces éléments soulignent l’importance de l’organisation des sorties club. L’implication
d’au moins un instructeur devrait permettre d’identifier d’éventuels risques
spécifiques aux vols envisagés mais aussi d’éventuels risques liés au fonctionnement
collectif, à l’effet de groupe. La prise en compte de ces risques pourrait amener à
mieux tenir compte de l’expérience de vol des pilotes, à définir dès le départ des
critères de renoncement et à envisager les moyens logistiques(10) associés.
La FFA prévoit de publier, à l’attention des dirigeants des aéroclubs, une « Fiche
Pratique(11) » relative à la sécurité dans le cadre des sorties de groupe. Des « Règles
Pratiques(12) » sur le même sujet et destinées aux pilotes seront aussi prochainement
éditées de façon conjointe par la Commission Formation et la Commission Prévention
Sécurité de la FFA.

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