air asia .. ..
la compagnie en difficulte n a pas pu prendre 6 avions , 4 neo A320 et 2 neo A 321..
probleme financier . ce qui est bien etrange , est le fait qu il ne s agit pas de les retarder car airbus les a mis en vente a qui veut les prendre .. ils sont disponibles en juin en Allemagne et a toulouse avec les caracteristiques cabine de air asia
la source serait reuters . qui cite des documents internes confidentiel a Airbus mais l information est reprise par des sites professionnels hyper serieux .
i
Mais l info ci dessus n est peut etre pas la realite.l y a 4 air asia qui sont deja en construction .et qui trainent . 3 a toulouse et un en allemagne si l on se refere a planes plotters (MSN) 9516, (D) MSN 10037 MSN 10079 9566(F)
etait destine a thai air asia et le 31 mars n avait pas de moteurs.
9566 etait normalement destine a airasia japon ,et traine depuis janvier apparemment termine .
Il n est pas rare qu une compagnie n accepte pas un avion pour des raisons techniques .. mais comme normalement des accomptes ont du etre verses a la commande et a differents stages de construction . il est tres rare de ne pas en prendre 6... pratiquement tous les avions de airasia sont leases . probablement en lease back .. et deja en fevrier . air asia x avait demande a ses leaseurs de deferer l es paiements .. ce qui n a pas du arranger les choses..
Il y a des A 350 et des A330 hainan qui trainent depuis pour certains plusieurs mois .. en attente de delivrance.
ou des 5 ethiad au repos dans divers hangars . en attente de delivrance..
6 annules cela fait pas grand chose . mais cela voudrait dire aussi . qu il n y a pas eu beaucoup d accon mpte de verser et qu air asia peut annuler facilement sa commande meme si les avions sont construits ..
il y a egalement des A330 neo qui sont en construction seront ils aussi retardes ou annules
( air asia a deja demande a ses leaseurs de retarder ses locations actuelles fevrier). et donc , ils sont pas trop enclin a s engager en ce moment sur d autres avions )
ill y a des infos dans les journaux malaysien qu il y aurait dans l air des discussion au gouvernement pour marier malaysia airlines avec air asia .
malaysia est a la derive depuis des annees , et la malaysie a ete degradee par les etats unis au point de vue securite ,
Air Asia cherche lui aussi a obtenir lui aussi un aide du gouvernement ,
cela semble presque insense . la gestion d un low cost est completement differentes de la gestion d une compagnie traditionnelle .. et marier les 2 ne semblent pas une trop bonne idee...
Air asia est vital c est pratiquement 10% du total du backlog d airbus . je crois qu il y a plus de 700 avions en commande dont une petite centaine d A330 et differents modeles..d A320 ..
air asia a aujourd hui 282 avions dont juste 16. sont actifs .. on imagine facilement les loyers a payer chaque mois .d inactivite . Vu qu il y a tant d avions commandes . on imagine qu il y a a matiere a douter de la finalisation de la commande ..
Air asia . annonce qu il va bientot reprendre l air . ce mois