For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 628 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 42  Suivante

Ven 01 Mai 2020 23:35

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Ven 01 Mai 2020 23:35 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
[quote="Iceman 29
Pas plus que Macron.. :mrgreen:[/quote]

Ah non, c'est pas comparable, ici le travail est bien fait !! :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 02 Mai 2020 23:00

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Sam 02 Mai 2020 23:00 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Voilà, c'est quasi terminé ma grosse amélioration avec que de la récup. Reste les deux vérins de l'ascenseur principal à fabriquer, plus long et plus fin, au tour et en alu bien brillant comme le chrome.

Des petits défaut à gommer par ci par là, mais rien de grave, rien n'est vraiment coller encore.
Les batayoles de l'ascenseur sont fait de cordes à piano très fine du 0,3 mm que je viens de recevoir. celles du milieu à droite et à gauche ont une forme particulière chacune et différente, peut être pour laisser passer les poutres de la structure de l'ascenseur principale quand il est en position basse.

Il y a une échappée à tribord, probable sortie de secours pour les ponts inférieurs. A coté de l'échappée, il a une coursive qui traverse le pont 3 de l'ascenseur aux de l'avant vers l'arrière. Du coup le magasin td 207 et plus petit que l'opposé le 206 à bd.

Image

A gauche sur la photo, ça serait des caisses en bois à mon avis contenant des pièces de rechange.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 03 Mai 2020 21:52

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Dim 03 Mai 2020 21:52 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Fabrication des nouveaux vérins en alu plus longs, perçage du pont 3. Ces vérins vont quasiment jusqu'au fond du navire.. La centrale hydraulique se trouve sur la première plateforme. Pour ma part je m'arrête au pont 3.. :mrgreen:

Le pont 4
Image

Et en dessous la première plateforme avec la centrale hydraulique de l'ascenseur ou des ascenseurs avants à bâbord.

Image

Image

Image

Image

Image

J'arrive vraiment au bout de ma modification pour l'ascenseur auxilaire, ça ira plus vite pour les deux suivants, la marche à suivre est connue maintenant.

J'ai fini de monter complètement l'ascenseur Aux, j'avais ses 4 pieds à rajouter. On les voit bien sur le plan.

Restera à mettre de la patine sur tout ça sans tout s.loper..  :suspect:

Image

Image

Image

Image

Il me reste les batayoles automatiques à fabriquer sur l'arrière de la zone uniquement, on les voit bien sur cette photo, ainsi que l'ascenseur Aux en position haute. Sur le plan elles sont notées "automatic stanchions" littéralement "Poteaux automatiques".

Image

Image

J'ai peint une possible ligne jaune autour de l'emplacement de l'ascenseur, je pense qu'on la distingue (peinture plus claire que le pont du hangar) sur la photo prise du pont d'envol (CV-6). Le masquage a été sportif..

Image

Voilà, ça devait ressembler fortement à ça d'après les plans. Aucune photo originale sous ces angles malheureusement.

Image

Image

Le Wildcat donne l'échelle.

Image

Un petite dernière ce soir pour la motivation du lundi.. ;)

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 03 Mai 2020 22:05

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Dim 03 Mai 2020 22:05 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Ça a vraiment de la gueule !
Je suis pinailleur, mais là, c'est Top Level !
Chapeau l'artiste. Image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 03 Mai 2020 22:26

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Dim 03 Mai 2020 22:26 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Y sont pas tous renfermés à l'asile, :mrgreen: mais quel résultat magnifique, chapeau !! :shock:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Mai 2020 14:07

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Mar 05 Mai 2020 14:07 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Merci!

Je n'ai pas trop avancé sur la maquette elle-même, mais plutôt préparer la suite.

Les emménagements en papier Canson ne sont pas trop mal, mais je voudrais les améliorer ainsi que fabriquer d'autres pièces, pour les ascenseurs, les autres emménagements, la liste est longue..

Je me suis donc interessé à la modélisation 3D de pièces afin de les imprimer en 3D avec de la résine, ce genre d'imprimante étant très précise, plus que le fil plastique. j'ai commandé l'imprimante.

Ca me laisse le temps de me familiariser avec le logiciel de 3D Fusion 360. Il est anglais, mais ça ne me gêne pas, j'ai trouvé un youtuber américain faisant des tutos de débutants de très bonne qualité.

Au bout de 2 jours de cours, j'arrive à sortir des choses qui me plaise. Je vais donc pouvoir fignoler les emménagements avant en rajoutant, des meubles, des armoires, les bannettes et si tout ce travail est présentable à l'impression finale, je démonterais ce que j'ai fais pour remplacer cette partie.

Voici ce que ça donne pour le moment, ca ne va pas vite, mais de plus en vite maintenant, quand on comprend comment ça fonctionne.

J'ai mis le plan tiré du Yorktown en canevas, ce qui rend le montage 3D plus facile. A noter que les  angles du trapèze de ce module avant sont différents sur le plan et sur la maquette, il a fallu adapter.

Les murs ext font 0,8 mm d'épaisseur, les cloisons intérieures 0,4. Le plancher sera à coller à part, car il serait impossible de peintre correctement si il était intégré à l'ensemble.

Pas de hublot à cet étage sur le Hornet, supprimés.

Image

Image

Image

Ce que j'avait scratché en Canson:

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Mai 2020 15:54

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Mar 05 Mai 2020 15:54 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Tu as opté pour quelle imprimante ?

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Mai 2020 18:03

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Mar 05 Mai 2020 18:03 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Tu n'as pas peur que dans le temps le Canson ai des problèmes de stabilité avec l'humidité ambiante ?
De la carte plastique ne serait-elle pas mieux ?
Ceci dit, c'est ton bateau, tu fais ce que tu veux avec ton bureau d'études !! :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Mai 2020 19:17

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Mar 05 Mai 2020 19:17 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
CTYONE Image a écrit:
Tu as opté pour quelle imprimante ?


Celle-ci fonctionne visiblement très bien pour les petits détails:


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Mai 2020 08:57

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Ven 08 Mai 2020 08:57 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Après quelques déconvenues de tests d'impression ( La galerie des horreurs), j'ai enfin hier midi réussi à sortir des choses présentables. C'est en forgeant q'on devient forgeront..  :lol:

J'ai revu à la baisse mes ambitions d'imprimer ma pièce en un seul morceau (Verticalement) pour le moment.

Je l’ai donc coupé en deux, ça sera facile à joindre et sa raccourci considérablement le temps d'impression vu que les deux pièces font 11,5 mm de haut à plat et que verticalement l'élément complet fait 75 mm.

Ce qui compte pour le temps d'impression c'est la vertical, l'axe Z, compter une heure d'impression pour un centimètre.. Je vous laisse calculer..

Voici ce que ça donne.

Mon dessin 3D n'est pas encore terminer, mais ça avance bien.

L'avancement dans Fusion 360.

[url=https://postimg.cc/9rBtKj7F]Image

La programme de "Slice" de l'imprimante qui permet de de concevoir le fichier qui permettra l'impression du fichier 3D.

Image

Image


A gauche c'est ma première impression correcte de l'étage avant bâbord sans support pour l'impression, un test. Nettoyage à l'alccol ménager de la pièce.

Au milieu, l'impression suivante avec un support (les plots ronds), c'est beaucoup mieux, nettoyage à l'alcool isoprophyl, je l'économise car le litre n'est pas donné en ce moment..

A droite, le cube test, qui doit être parfait avant de se lancer.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les dimensions collent parfaitement.

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Mai 2020 12:54

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Ven 08 Mai 2020 12:54 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
Localisation: 48.927775,2.043255
bonjour
bon y a pas foto c est super "mieux"
quoique deja ce que tu avais fait en carton .........

la resine est forcement translucide ??
tu vas t amuser pour la barbouille

bravo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Mai 2020 13:33

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Ven 08 Mai 2020 13:33 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Merci!

Je vais passer un appret Revell et puis après du blanc mat N°5.

Mais j'ai commander de la résine blanche et grise. Pas reçu encore.

Le plancher sera fait en résine verte, puis peinture.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Mai 2020 13:44

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Ven 08 Mai 2020 13:44 
Merci pour ce retour d'expérience avec l'impression 3D résine, c'est très intéressant.

Quel boulot (et patience !).

Je me demandais pourquoi avec les "plots" c'était beaucoup mieux sur cette pièce (avec ces cloisons bien porteuses), mais je suppose que c'est à cause des bannettes en porte à faux ?

Et que du coup, si tu mets des plots sous les bannettes, tu es obligés d'en mettre aussi sous les cloisons pour ne pas qu'elles se chevauchent, est-ce bien ça ?


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Mai 2020 21:37

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Ven 08 Mai 2020 21:37 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je l'ai imprimer sans support, et la ba se de la pièce est moins nette car cette partie de la pièce subit un traitement supplémentaire au UV pour adhérer à la plaque d'alu, ce collage initial du modele est très importante si on ne veut pas retrouver la pièce au fond du bac durant l'impression, car à chaque couche, lorsque les uv entre en action la couche de 0,1mm durci colle également sur le fons du bac de résine qui est transparent, donc il faut que la couche d'accroche soit bien plus résistante que la couche d'en cours d'impression.

Ici rentre en compte en compte la surface à imprimer à un moment de la couche. Il faut que la couche d'accroche soit supérieur à la couche maximale du modèle, sinon il y a un risque de décollement.

Il faut aussi que les cônes du support supporte mécanique à l'étirement la tension de décollement à la membrane du bac, tout ceci est réglable en amont en créant le fichier "Slice" d'impression. C'est par expérience qu'on termine tout ça.

Je suis en train de m'imprimer pour le fun et pour test un Spitfire en deux demi coque en même temps., histoire d'utiliser au max ma hauteur (axe Z) d'impression. L'idée des demis coque étant de doubler la taille de l'avion à produire, soit une envergure de 110mm X 2 soit 220 mm soit une échelle de 1/93 à peu près, pas mal!


On peut dire que ce modèles utilise presque le maximum (110 mm de haut, 165 maxi) des capacités de la machine question taille.

Je dirais que ce modèle de Spit est loin de la forme originale, peut être un mark 1 ou V, les habitués reconnaitront les défauts du modèles, notamment, le double radiateur d'huile qui ne sera effectif que plus tard, trop de piqueur au moteur, le fuselage un poil trop épais au niveau de la queue..

Mais ce modele 3D a le mérite d'être gratuit. merci à l'auteur. Modèle initialement prévu pour des jeux vidéos à la base. Il me fera une joli silhouette sur mon bureau, une fois peint, peut être en bleu, tel le proto.

https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/j ... ire-sliced

Image

Ca donne ça après 3 heures d'impression ce soir, plus que 2heures et demi pour le bout des ailes.

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 09 Mai 2020 13:25

 Re: Modélisme et Maquettes
MessagePosté: Sam 09 Mai 2020 13:25 
Merci Iceman pour ces explications, je comprends mieux le problème...
Il faut donc un peu d'expérience et des essais pour un résultat parfait.

Mais c'est un beau "joujou" !
(perso, c'est la partie nettoyage et gestion des produits qui me fait peur !)


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 628 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 42  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO