For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Mer 13 Mai 2020 14:30

 Dernier vol de nuit des Alpha jet de Tours
MessagePosté: Mer 13 Mai 2020 14:30 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Bonjour,
je viens de voir cette information:

Citation:
Hier soir, l’école de l’aviation de Chasse de Tours a fermé ses portes et avec elle, l’instruction sur Alphajet. La 8e Escadre de Chasse reste actuellement la dernière à utiliser cet avion en France avec ses trois escadrons. Bientôt, l’un des ETO fermera aussi, ne laissant plus que deux unités vaillantes sur cette si attachante machine.
Nous ne savons pas encore combien de temps nous volerons sur ce versatile petit oiseau qui sait tout faire : bon dans l’instruction, bon comme plateforme de prise vidéo et photo, bon biroutier et un pénible dogfighter pour qui le prend à rebrousse-plumes.
L’EAC ferme, mais nous continuerons à vous montrer l’Alphajet, notre petit canapé volant. Cozy, non ?

Citation:
Une pensée à toutes celles et ceux qui ont participé à cette aventure sur la Base aérienne 705 de Tours, Cinq Mars la Pile. Elle aura duré près de 60 ans.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 13 Mai 2020 16:14

 Re: Dernier vol de nuit des Alpha jet de Tours
MessagePosté: Mer 13 Mai 2020 16:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Si Tours "EAC" ferme, la base reste active dans d'autres domaines; la question est de savoir qui va vouloir prendre en charge la plateforme aéroportuaire avec les frais qu'elle implique (entretien, pompiers, personnels tour etc...)...............

Par contre je suppose que Cinq Mars la Pile restera fonctionnelle? Si mes souvenirs sont bons, ça a été rénové il y a quelques années (en y réfléchissant, peut-être déjà 10! Pfffiou que le temps passe vite! :shock: ).

Ils vont me manquer ces Alpha; j'en ai entendu tout à l'heure encore, quoique vu la durée du "bruit", peut-être étaient-ce des 2000.............. de passage?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 13 Mai 2020 16:44

 Re: Dernier vol de nuit des Alpha jet de Tours
MessagePosté: Mer 13 Mai 2020 16:44 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mai 2020 11:59

 Re: Dernier vol de nuit des Alpha jet de Tours
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2020 11:59 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Les Alphajet de l'Ecole de chasse de Tours tirent leur révérence

Citation:
Clap de fin à Tours. Les Alphajet de l'Ecole de l'aviation de chasse de l'armée de l'Air ont cessé leurs vols. Sans tambours ni trompettes puisque la cérémonie prévue a été annulée.

Image

Cette cérémonie était annoncée pour ce 14 mai 2020, la BA705 (joli dessin ci-dessus d'Olivier Dauger) devant accueillir une journée de célébration et de commémoration. Cet événement devait s’articuler autour d’une cérémonie militaire, de présentations en vol et d’une soirée de gala.

Un dernier vol a eu lieu mardi, clôturant la période d’activité opérationnelle de l’École de Chasse sur la base aérienne 705 de Tours. Les dernières remises de brevets de pilote ont eu lieu en novembre 2019, en févier 2020 mais celle de mai a été reportée.

La fermeture de toute l'activité aérienne de la base est toujours annoncée pour le 1er juillet 2021. Malgré le départ de 400 personnels militaires, il en restera environs 1 400, notamment les 650 employés du pôle ressources humaines de l'armée de l'air.

Quel sort pour les Alphajet?



Et après? Seront-ils mis en vente? Aucune information sur l'avenir des quelque 70 avions en parc (ils étaient 75 en 2015 dont 12 pour la PAF). Mais il devrait y avoir des repreneurs pour ce type d'avion dont quelques exemplaires volent outre-Atlantique au sein des ESSD US spécialisées.

La Belgique cherche, quant à elle, à placer ses 25 Alphajet qui attendent un ou plusieurs acquéreurs à la base militaire de Beauvechain, en Brabant wallon.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 20906.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mai 2020 06:21

 Re: Dernier vol de nuit des Alpha jet de Tours
MessagePosté: Ven 15 Mai 2020 06:21 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Encore 2 en vol hier, ça va devenir rare...... :cry:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mai 2020 17:01

 Re: Dernier vol de nuit des Alpha jet de Tours
MessagePosté: Ven 15 Mai 2020 17:01 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Il en ai passé deux en radada sur l'aérodrome de La Rochelle vers 15h, ils sont de Cazaux c'est courant.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mai 2020 20:41

 Re: Dernier vol de nuit des Alpha jet de Tours
MessagePosté: Ven 15 Mai 2020 20:41 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Un article avec quelques infos et rappels historiques complémentaires :

Citation:
Derniers tours de piste pour les Alphajet de la base aérienne de Tours

Le 12 mai, vers 21H40, a eu lieu le dernier vol de nuit d’instruction avec un avion d’entraînement Alphajet depuis la base aérienne 705 de Tours. Cet évènement aura marqué la fin de 59 ans de présence de l’École de l’Aviation de Chasse [EAC 00.134] en Indre-et-Loire.

Une cérémonie devait être organisée ce 14 mai pour tourner définitivement cette page. Mais, en raison de l’épidémie de Covid-19, elle a été annulée. Et le macaronage de la dernière promotion d’élèves pilotes et de navigateurs officiers systèmes d’armes [NOSA] a été reportée.

« Selon l’expression consacrée dans le milieu, la fin est proche pour nous. Notre mission de formation des jeunes padawans cessera dans quelques jours seulement. Nous continuerons à faire voler nos fidèles Alphajet pendant quelques semaines encore. Et puis ensuite, ils partiront vers d’autres cieux. Le contexte ne nous a pas permis de marquer tout cela comme il se doit, l’évènement initialement prévu ce jeudi [14/05] étant bien entendu annulé. Une pensée à toutes celles et ceux qui ont participé à cette aventure sur la Base aérienne 705 de Tours, Cinq Mars la Pile. Elle aura duré près de 60 ans », a en effet indiqué l’EAC, via sa page Facebook, le 11 mai.

Créée en 1943 à Marrakech et après avoir pris plusieurs appellations, l’École de chasse « Christian Martell » a été transférée à Tours en 1961 avec ses six escadrons, dont un dédié à la formation des pilotes de l’aéronautique navale. Devenue « Groupe École [GE] 00.314 » quatre ans plus tard, cette unité dispose d’avions T-33 et Mystère IV.

C’est en 1979 que le premier Alphajet [n°9 F-TELD] se pose à Tours pour rejoindre le GE 00.314 et remplacer les T-33, ces appareils ayant contribué à la formation de 3.327 jeunes pilotes durant trente ans. L’activité des « Gadgets » est soutenue : 15 ans après leur mise en service, ces avions totalisent plus de 500.000 heures de vol.

Au début des années 2010, l’École de l’Aviation de Chasse formait environ 70 nouveaux pilotes de chasse par an. Au cours de leur instruction, d’une durée de 8 mois, ces derniers devaient effectuer 100 heures de vol et passer 30 heures sur simulateur pour espérer obtenir leur macaron et rejoindre ensuite l’École de transition opérationnelle de Cazaux.

Mais cette formation a été profondément remaniée avec le projet FOMEDEC [Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse]. Afin de réduire les coûts et d’optimiser l’instruction de ses futurs pilotes, l’armée de l’Air a en effet décidé de transférer l’EAC à Cognac et remplacer les Alphajet par des turbopropulseurs PC-21 Pilatus.

La première promotion de pilotes et de NOSA devant inaugurer ce nouveau cursus a entamé sa formation en juin 2019. Ce qui a sonné le glas de la présence de l’EAC à Tours, dont la plateforme aéronautique sera fermée en juillet 2021. D’ici-là, une permanence opérationnelle continuera d’être assurée par des Rafale et des Mirage 2000.

Pour le moment, le sort des Alphajet de l’EAC [il y en aurait encore une vingtaine] n’est pas connu. Des appareils de ce type servent toujours au sein de l’École de transformation opérationnelle de Cazaux. Mais leurs jours sont également comptés.

En effet, l’armée de l’Air a lancé le programme « MENTOR », lequel prévoit de remplacer la transition opérationnelle des jeunes pilotes par une phase complémentaire qui se ferait à Cognac. Ce qui suppose la mise en oeuvre de 8 PC-21 supplémentaires. Un avis de marché a été publié à cette fin en février dernier.


http://www.opex360.com/2020/05/14/derni ... -de-tours/

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Mai 2020 10:59

 Re: Dernier vol de nuit des Alpha jet de Tours
MessagePosté: Sam 16 Mai 2020 10:59 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
opex360.com a écrit:
Nous continuerons à faire voler nos fidèles Alphajet pendant quelques semaines encore. Et puis ensuite, ils partiront vers d’autres cieux.[...]
Ce qui a sonné le glas de la présence de l’EAC à Tours, dont la plateforme aéronautique sera fermée en juillet 2021.
D’ici-là, une permanence opérationnelle continuera d’être assurée par des Rafale et des Mirage 2000.

Quelques précisions complémentaires ce matin dans le blog " Lignes de défense" :

Citation:
L'EAC de Tours cessera tous ses vols à la fin du mois de juin

Mon post du 15 mai sur les Alphajet de Tours mérite quelques précisions que la BA 705 m'a transmises.

Il reste actuellement sept Alphajet sur le site, les autres Alphajet ayant été transférés vers les bases aériennes de Cazaux et de Rochefort.

Les vols n’ont pas cessé puisque l’activité en vol de l’EAC ne s'arrêtera qu'à la fin du mois de juin 2020.

Un dernier vol a bien eu lieu mardi, clôturant la période d’activité opérationnelle de l’École de Chasse sur la base aérienne 705. Il s’agissait toutefois du dernier vol de nuit d’instruction. Des vols de jour vont encore avoir lieu jusqu’à la fin du mois de juin 2020.
Précision: il ne s’agira cependant plus de vols d’instruction (la dernière promotion de cinq élèves pilotes vient de terminer sa formation), mais de vols pour les cadres instructeurs de l’EAC.

Comme je l'écrivais, l’activité aérienne ne s’arrête pas à Tours puisque la BA 705 conserve sa capacité d’accueil de la permanence opérationnelle (police du ciel), jusqu’au 30 juin 2021. Des Rafale vont être accueillis dans ce cadre à la mi-juin, et ce pour plusieurs semaines.

Enfin, la posture permanent de sûreté aérienne est enfin assurée 7j/7, 24h/24, par le Centre de détection et de contrôle (CDC) de Cinq-Mars-la-Pile (au Nord-Ouest de Tours), unité de la BA 705. Grâce au CDC, l’espace aérien est surveillé en permanence. Cette posture permanence de sûreté constitue une mission socle de l’Armée de l’Air.


http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 21165.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 06 Juin 2020 09:55

 Re: Dernier vol de nuit des Alpha jet de Tours
MessagePosté: Sam 06 Juin 2020 09:55 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42


Citation:
La base aérienne 705 de Tours connaît une nouvelle ère, avec le dernier vol d'Alpha Jet ce vendredi.
Une formation de quatre appareils a survolé la région, en au-revoir de l'école de l'aviation de chasse Christian Martell. Le commandant de base, le colonel Guillaume Bourdeloux, était à bord d'un des appareils, ainsi, qu'entre autres, des cadres de l'EAC (dont une femme), et avec le présentateur solo Alpha Jet, rattaché à l'EAC.
Les gadgets seront encore de la partie pour un ultime événement, le macaronnage d'une vingtaine de pilotes et NOSA, prévue début juillet.
Entre temps, la BA705 va vibrer au son d'autres biréacteurs, des Rafale Marine, qui tiendront la police du ciel pendant une quinzaine de jours.

https://lemamouth.blogspot.com/2020/06/ ... .html#more

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Mar 2023 19:00

 Re: Dernier vol de nuit des Alpha jet de Tours
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2023 19:00 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mar 2023 10:08

 Re: Dernier vol de nuit des Alpha jet de Tours
MessagePosté: Ven 17 Mar 2023 10:08 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
Aujourd’hui, la dernière promotion de pilotes de chasse formés sur Alphajet termine sa formation.

La Télévision du Bassin d'Arcachon a écrit:
La Patrouille de France était ce jeudi à la Base aérienne 120 de Cazaux pour fêter la dernière promotion de pilotes sur alphajet de la BA 120. Une page se tourne pour la base testerinne puisque tous les pilotes seront désormais formés à Cognac. La cérémonie s’est clôturée par une démonstration de la Patrouille de France.


_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mar 2023 17:27

 Re: Dernier vol de nuit des Alpha jet de Tours
MessagePosté: Ven 17 Mar 2023 17:27 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
A Cazaux, l’Armée de l’Air dit adieu à l’Alphajet pour la formation de ses pilotes de chasse

Citation:
Image
Un Alphajet de l'escadron 3/8 Côte d'Or de la BA 120 de Cazaux (Gironde)

« On aura eu la chance de faire partie de cette histoire… » Séquence émotion, jeudi, sur la BA de 120 de Cazaux (Gironde), pour le « macaronnage » de la dernière promotion de pilotes de chasse formés sur Alphajet. Six jeunes officiers de l’Ecole de l’air et de l’espace ont reçu leurs ailes, après trois années en filière chasse au sein de l’escadron 3/8 Côte d'Or de Cazaux.

« C’est un honneur de faire partie de la dernière promotion sur Alphajet et de terminer 43 ans de formation sur cet avion, on en est très fiers, assure l’un des six pilotes brevetés, le lieutenant Thibault. C’est un avion formidable, mythique, que l’on voit voler depuis qu’on est enfant avec la Patrouille de France. C’est un avion à réaction exceptionnel, on peut faire de la voltige dans tous les sens, et il va vite, il pousse. On va le regretter et c’est sûr que pour le tout dernier vol, on aura la larme à l’œil. »

Image
Les six derniers pilotes de chasse à avoir été formés sur Alphajet, lors de la remise de leurs brevets.

L’Alphajet tire sa révérence en ce qui concerne la formation des pilotes de chasse, puisque celle-ci s’effectuera désormais, entièrement, à la BA 709 de Cognac (Charente) et uniquement sur PC 21. Les six jeunes pilotes brevetés jeudi continueront toutefois de voler avec quelques mois encore, le temps de terminer leur période de transition opérationnelle lors de laquelle ils vont apprendre le combat tactique, au sein de l’escadron 3/8 Côte d'Or à Cazaux.

« Une page historique qui se tourne pour l’Armée de l’Air »

L’Alphajet équipait l’Armée de l’air depuis décembre 1978. Il s’était posé à Cazaux pour la première fois en 1982. Ce biréacteur biplace a été conçu pour répondre à un programme commun des armées de l’Air française et allemande, il est ainsi le premier avion réalisé conjointement par Dassault et Breguet. Destiné à succéder aux Fouga-Magister et aux Lockheed T 33, il a été entrepris en coopération avec la société allemande Dornier.

Depuis 1979, il a servi sans interruption à la formation opérationnelle avancée de tous les jeunes pilotes français. « C’est donc une page historique qui se tourne pour l’Armée de l’Air » a souligné le général Laurent Lherbette, commandant des forces aériennes. Le grand public pourra toutefois continuer d’admirer l’Alphajet quelques années encore, grâce à la Patrouille de France.

https://www.20minutes.fr/societe/402834 ... tes-chasse

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mar 2023 21:09

 Re: Dernier vol de nuit des Alpha jet de Tours
MessagePosté: Ven 17 Mar 2023 21:09 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO