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Mer 20 Mai 2020 07:16

 Crash d'un Lockheed Martin F-35 Lightning II, Eglin, Floride, USA
MessagePosté: Mer 20 Mai 2020 07:16 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 19-MAI-2020
Heure: 21:30 LT

Type: Lockheed Martin F-35A Lightning II
Propriétaire / exploitant: United States Air Force (USAF)

Victimes: 0 / Occupants: 1
Autres décès: 0
Dommages à l'aéronef: radié (endommagé au-delà de toute réparation)

Lieu: Eglin Air Force Base - United States of America
Phase: atterrissage
Nature: Militaire

Aéroport de départ: Eglin Air Force Base
Aéroport d'arrivée: Eglin Air Force Base

Un Lockheed Martin F-35 Lightning II de la base de Eglin (Floride) s'est écrasé à l'atterrissage : l'appareil était assigné au 58th Fighter Squadron de la 33d Fighter Wing. Le pilote a réussi à s'éjecter. Il a été conduit au 96th Medical Group Hospital pour un suivi médical.

https://www.stripes.com/news/us/f-35a-s ... n-1.630428

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Mer 20 Mai 2020 07:47

 Re: Crash d'un Lockheed Martin F-35 Lightning II, Eglin, Floride,
MessagePosté: Mer 20 Mai 2020 07:47 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
2 avions au tas en moins d'une semaine ! Heureusement, les pilotes sont saufs.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Mer 20 Mai 2020 09:07

 Re: Crash d'un Lockheed Martin F-35 Lightning II, Eglin, Floride,
MessagePosté: Mer 20 Mai 2020 09:07 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Il y a un complot!
un porte avions immobilisé
un F22 descendu
un F35 descendu

Logiquement, la suite serait un B2


  
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Mer 20 Mai 2020 11:28

 Re: Crash d'un Lockheed Martin F-35 Lightning II, Eglin, Floride,
MessagePosté: Mer 20 Mai 2020 11:28 
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Nom d'un chien, le virus s'attaque désormais au matériel !!! :lol:


  
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Mer 20 Mai 2020 11:42

 Re: Crash d'un Lockheed Martin F-35 Lightning II, Eglin, Floride,
MessagePosté: Mer 20 Mai 2020 11:42 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
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Citation:
Dans la soirée du 19 mai, un avion F-35A du 58th Fighter Squadron, basé à Eglin [Floride], s’est écrasé à l’atterrissage, au retour d’une mission d’entraînement. Son pilote a pu s’éjecter. Dans un « état stable », selon un communiqué de l’US Air Force, il a été ensuite placé en observation au 96th Medical Group.

Le 58th Fighter Squadron est une unité chargée de former les pilotes et les techniciens appelés à utiliser le F-35A Lightning II, un avion développé par Lockheed-Martin.

Cet accident est survenu quatre jours après celui d’un F-22A « Raptor ». Pour rappel, un appareil de ce type s’était écrasé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la base aérienne d’Eglin, le 19 mai.

Il s’agit du troisième accident aérien impliquant un F-35 en moins de deux ans. En septembre 2018, un F-35B [STOVL – décollage court et atterrissage vertical] de l’US Marine Corps [USMC] s’était écrasé en Caroline du Sud, au cours d’un vol d’entraînement. Son pilote avait pu s’éjecter. L’enquête avait déterminé qu’une pièce défectueuse avait causé la perte de l’appareil.

Puis, en avril 2019, un F-35A des Forces aériennes d’autodéfense japonaise s’était abîmé en mer lors d’une mission d’entraînement impliquant trois autres appareils. Selon l’enquête, son pilote, le commandant Akinori Hosimi, du 302e hikotai [escadron], par ailleurs toujours porté disparu, aurait été victime d’une désorientation spatiale.

Pour rappel, l’US Air Force a prononcé la capacité opérationnelle initiale [IOC] du F-35A en août 2016. Mais il aura fallu attendre près de trois pour voir ces appareils effectuer leurs premières missions de combat, dans le cadre des opérations de l’US CENTCOM, le commandement militaire américain pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient.

Souvent critiqué pour son prix, un F-35A coûte désormais 77,9 millions de dollars. Un montant qui doit encore baisser de 12,5% d’ici 2022, selon le dernier contrat attribué à Lockheed-Martin par le Pentagone. En quatre ans, son taux moyen de disponibilité a atteint les 65% tandis que le coût de sa maintenance a baissé de 35%.

http://www.opex360.com/2020/05/20/un-av ... n-floride/

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mar 03 Nov 2020 15:02

 Re: Crash d'un Lockheed Martin F-35 Lightning II, Eglin, Floride,
MessagePosté: Mar 03 Nov 2020 15:02 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
L'analyse du rapport initial de cet accident par "ATE" (CHUET) :


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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mar 03 Nov 2020 17:02

 Re: Crash d'un Lockheed Martin F-35 Lightning II, Eglin, Floride,
MessagePosté: Mar 03 Nov 2020 17:02 
Le rapport dont il est question dans la vidéo ci-dessus (32 pages) :
https://www.afjag.af.mil/Portals/77/AIB-Reports/2020/May/Eglin%20AFB%20F35A%20AIB%20Report_Signed.pdf

Le rapport est intéressant, précis et détaillé, mais c'est dommage qu'il manque les fameux graphiques du FDR, ainsi que d'éventuelles recommandations, comme nous en avons l'habitude.
Mais il s'agit d'un rapport de l'US Air Force, pas du NTSB.

Notamment à propos d'une des causes de cet accident, la seconde selon le rapport d'enquête, et que l'auteur de la vidéo "Até Chuet" interprète comme : "les commandes de vol ont "bugué" (à 20:20 de la vidéo).

Page 21 du rapport :

Citation:
2. CAUSES :
a) Le pilote a atterri à 202 KCAS

...

b) Le système de contrôle de vol est entré en conflit avec les entrées du pilote à l'atterrissage, ce qui a empêché le pilote de récupérer l'avion.

Le pilote a tenté de rétablir une assiette d'atterrissage après le toucher des roues.
L'atterrissage de l'avion a duré environ cinq secondes avant que le pilote ne décide de s'éjecter.
Au toucher des roues, le pilote a d'abord tenté d'amortir la montée rapide du nez de l'avion produite par le premier rebond. La réaction initiale du pilote a consisté à tenter de se remettre d'un rebond et de prendre une assiette d'atterrissage.
Toutefois, les sollicitations au manche du pilote sont rapidement tombées en désaccord avec les oscillations en tangage et les cycles de contrôle de l'avion déclenchés par le poids sur les roues.
Cela a entraîné de multiples conflits entre les commandes de vol. En présence de sollicitations importantes et agressives au manche, le système de commandes de vol, basé sur sa logique de loi de commande (CLAW), est devenu saturé et ne réagissait plus, et a fini par pousser les gouvernes vers le piqué.
Au bout de deux secondes, le pilote a appliqué et maintenu le manche arrière pour tenter de rétablir une assiette d'atterrissage. Les bords de fuite des stabilisateurs sont restés complètement défléchis en piqué malgré le fait que le pilote ait tenu le manche arrière. Le pilote n'a pas pu surmonter le biais de piqué afin de rétablir une assiette d'atterrissage ou d'effectuer une remise des gaz. Le pilote a déclaré qu'il se sentait confus, impuissant et ignoré.
Trois secondes de sollicitation des commandes de vol par le pilote n'ont pas suffi pour surmonter la saturation causée par deux secondes de sollicitations antérieures. Le système de commandes de vol n'a pas réussi à orienter l'avion vers l'assiette appropriée pour une remise des gaz, et donc à éviter une perte catastrophique de l'avion. Après trois secondes de tentative de remise des gaz, et après de multiples rebonds qui se sont progressivement aggravés, le pilote a relâché le manche pour s'éjecter.



Et page 23 du rapport :

Citation:
3. FACTEURS CONTRIBUANT DE MANIÈRE SUBSTANTIELLE :

a)...
b)...
c)...

d) Manque de connaissances sur la logique des commandes de vol CLAW.


Il existe plusieurs modes de logique de commande de vol qui entrent en jeu pendant la course à l'atterrissage. Ces modes logiques s'alternaient lorsque les interrupteurs Weight on Wheels (WOW) étaient actionnés à chaque rebond et que les entrées au manche du pilote se désynchronisaient avec les commandes de vol physiques.
Les entrées contradictoires ont fait que le système de commande de vol a introduit une valeur de biais importante, qui a continué à pousser le nez vers le bas.
Trois secondes n'étaient pas suffisantes pour annuler les efforts du système de contrôle de vol pour maintenir le nez vers le bas. Ces fonctions logiques CLAW sont peu ou pas abordées dans le manuel de vol du F-35A (-1), dans les ouvrages théoriques sur les commandes de vol et la logique CLAW du F-35A ou dans l'AFTTP 3-3.F-35.

Le système de contrôle de vol du F-35A est complexe ; il y a trop de sous-modes de la logique CLAW pour les décrire dans les forums susmentionnés.
Il existe néanmoins une lacune dans la connaissance approfondie de la logique CLAW et des systèmes de commandes de vol dans les manuels de base et la littérature académique sur le F-35A. Le fait que les modèles de simulateur de F-35A ne représentent pas avec précision la dynamique de vol de l'avion dans ce scénario contribue également aux perceptions erronées sur la logique CLAW, les taux de tangage et les reprises d'assiette à l'atterrissage. Le simulateur permet des atterrissages à grande vitesse et l'avion peut être récupéré de façon constante après avoir rebondi dans le simulateur. Le pilote a déclaré avoir été en mesure de faire atterrir l'avion avec les mêmes paramètres que ceux observés lors de l'accident. Deux membres de l'équipe AIB ont également réussi à faire atterrir l'avion au simulateur à la vitesse et à l'attitude de appareil accidenté.
Le rapport technique de l'accident du Lockheed Martin a vérifié la disjonction entre les performances réelles de l'avion accidenté et le modèle du simulateur et a déclaré : "la sensibilité au taux de tangage évidente en vol n'a pas été observée dans la simulation pilotée ou dans les tentatives de faire correspondre la manœuvre avec une simulation hors ligne".

Si le pilote avait mieux compris la logique CLAW et la façon dont l'avion réagirait aux sollicitations, et s'il n'avait pas tiré les enseignements négatifs du simulateur, il aurait peut-être pu récupérer l'avion malgré l'atterrissage à grande vitesse, ce qui explique pourquoi c'est un facteur qui a contribué à l'accident.


De ce que j'en comprends :
- il y a 5 secondes du toucher des roues à l'éjection du pilote.
- pendant 2 secondes le pilote tente de plaquer l'avion/amortir les rebonds (et la "logique CLAW" aussi ?).
- puis pendant 3 secondes le pilote tire à cabrer pour une remise des gaz (ou rétablir une assiette d'atterrissage), calculateurs saturés par les ordres à piquer antérieurs.

Je ne sais pas si c'est un véritable "bug" (anomalie) des calculateurs gérant les ordres à appliquer aux surfaces de vol, ou une latence "normale" dûe à une saturation des ordres reçus en peu de temps et prévus "per design".
Mais 3 secondes de "saturation", ça fait long à 200 kts... :roll:

On peut imaginer que dans le cas d'un accident d'avion civil avec de nombreuses victimes, cette mystérieuse "logique CLAW" serait beaucoup plus détaillée...


  
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Mer 04 Nov 2020 14:32

 Re: Crash d'un Lockheed Martin F-35 Lightning II, Eglin, Floride,
MessagePosté: Mer 04 Nov 2020 14:32 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:28
dans la vidéo il parle d'un impact du système oxygène OBOGS, mais je n'ai pas compris pourquoi ? vu qu'on est en basse altitude je ne vois pas de risque d’être mal oxygéné... en tous as il n'a pas l'air d'aimé ce système de façon générale...


  
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Mer 04 Nov 2020 15:01

 Re: Crash d'un Lockheed Martin F-35 Lightning II, Eglin, Floride,
MessagePosté: Mer 04 Nov 2020 15:01 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.mathworks.com/content/dam/m ... eNixon.pdf

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Mer 04 Nov 2020 15:08

 Re: Crash d'un Lockheed Martin F-35 Lightning II, Eglin, Floride,
MessagePosté: Mer 04 Nov 2020 15:08 
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Observateur Avisé
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
Iceman 29 Image a écrit:
https://www.mathworks.com/content/dam/mathworks/mathworks-dot-com/solutions/aerospace-defense/miadc/presentations/10_F35_Flight_Control_DevelopmentDaveNixon.pdf

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un ersatz du MCAS de chez Boeing ? :mrgreen:

_________________
Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
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Mer 04 Nov 2020 18:27

 Re: Crash d'un Lockheed Martin F-35 Lightning II, Eglin, Floride,
MessagePosté: Mer 04 Nov 2020 18:27 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 23 Déc 2017 12:22
Localisation: les palmes dans l'eau
vinss789 Image a écrit:
dans la vidéo il parle d'un impact du système oxygène OBOGS, mais je n'ai pas compris pourquoi ? vu qu'on est en basse altitude je ne vois pas de risque d’être mal oxygéné... en tous as il n'a pas l'air d'aimé ce système de façon générale...

Le souci, c'est pas les dernières minutes avant l'atterrissage, en basse altitude, c'est les loooongues dizaines de minutes passées au-dessus de 10 000 pieds, avec un système qui apparemment ne "délivre" pas, comme ils disent...
Quand tu sors d'une longue période d'hypoxie, la récupération peut nécessiter un temps certain...
Voire plus ! :mrgreen:
Et un pilote vasouillard quand le système commence à "vivre sa vie", ça a vite fait de devenir un aller simple pour la loi de Deniau : "Au début, les ennuis s'additionnent. Ensuite, ils se multiplient !"

_________________
La théorie est un joli pays...
... sauf que personne n'y a jamais vécu !


  
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