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Sam 23 Mai 2020 07:15

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 07:15 
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Inscription: Ven 26 Jan 2007 12:05
Localisation: paris
Iceman 29 Image a écrit:
On voit ici l'appareil avec un fort angle d'attaque avant le crash:

https://twitter.com/AasKarachi/status/1 ... 7654695938



C'est étrange, on dirait bien que les trains sont sortis…


  
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Sam 23 Mai 2020 08:14

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 08:14 
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
D'après les conversations, la situation ne semblait pas si critique.

https://www.youtube.com/watch?v=xfzwYKGLNnY

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Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
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Sam 23 Mai 2020 09:30

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 09:30 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
On peut supposer que le train était sorti lorsqu'ils ont perdu les 2 moteurs en approche, une fois en planeur, impossible de le remonter sur la RAT pour diminuer la trainée.

Sur les photos des spotters, on voit clairement la RAT sortie, photos prisent probablement en bout de piste après le touché trains rentrés, on voit clairement dune fumée blanche sortir de dessous le moteur gauche, et une autre trainée, un fluide?, sur le moteur droit. On peut penser qu'ils ont remis les gaz et re-décoller avec une vitesse initiale importante et sans trop cabré, aucune trace apparente de tail strike.

Image

Image

J'ai mesuré l'angle que fait le fuselage avec le sol, ca donne un angle approximatif de 21,4, la prise de vue n'étant pas perpendiculaire à l'appareil, c'est bien sûr moins en réel.

Image

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Image


  
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Sam 23 Mai 2020 09:30

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 09:30 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
- Atterrissage dur avec rebond
- Pendant le rebond, annonce Remise de gaz et rentrée du train
Mais sans avoir la poussée (retard de remise en poussée, défaut du système ou erreur d'utilisation)
- l'avion retouche le sol train rentré, en assiette de remise de gaz, ce sont les nacelles qui frottent au niveau des Gear Box
- Fuites d'huiles importantes sur les deux moteurs qui sont bien repartis en poussée mais ne peuvent pas tourner sans huile très longtemps, juste le temps de passer vent arrière en montée vers 1800ft et de rentrer les volets
- Retour vers le terrain après la panne des deux moteurs, tentative d'atterrissage train sorti mais sans les volets qui n'ont pas assez de pression hydraulique pour sortir, d'où cette assiette très cabrée avant l'impact, décrochage probable.

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Sam 23 Mai 2020 09:51

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 09:51 
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Inscription: Jeu 24 Avr 2014 19:17
Localisation: Seine et Marne
Pourquoi dans ce cas , rentrer les trains aussi rapidement?


  
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Sam 23 Mai 2020 10:10

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 10:10 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Parce que c'est la routine normale d'une remise de gaz
Un Rdg sur un rebond est la bonne attitude
Vario positif, on rentre le train, c'est normal.
Le vrai problème, et on l'a vu avec l'accident 777 Emirates ou encore dans d'autres circonstances les deux 737 MAX, c'est que les équipages des avions modernes sont habitués à faire confiance à leurs automatismes et "oublient" facilement le contrôle de la poussée
Effectivement, le contrôle vario+ ne suffit pas, il "faudrait" (y a ka) aussi vérifier que la poussée est bien établie (et pas seulement qu'on a appuyé sur le bouton) avant de commander la rentrée du train

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Critique Low-Cost


  
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Sam 23 Mai 2020 10:26

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 10:26 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
C'est un scénario qui se tient. Le rapport avec le crash du 777 à Dubai est parlant:

crash-a-l-atterrissage-a-dubai-d-un-avion-de-emirates-t34196.html

Ca concerne un Boeing 777, bien sûr:

Skywalker Image a écrit:
Captain Image a écrit:
Ils ont appuyé sur les TOGA switches, mais l'avion ayant touché des roues, le mode TOGA s'affiche au DV,mais l'automanette n'avance pas,il faut pousser sur les manettes pour confirmer, ce qu'ils n'ont pas fait. C'est tout. ils s'en sont aperçu 3 secondes avant l'impact et 10s après le debut de remise de gaz quand le PM a monitoré la poussée.
Ils se cachent derriere le FCTM et le FCOM Boeing ainsi que les procédures ou ce n'est pas marqué explicitement qu'il faut pousser les manettes!!
Donc je suppose qu'on va avoir droit à une n ième mise à jour pour nous expliquer qu'en remise de gaz le pilote doit garder la main sur les manettes et les pousser si elles ne repartent pas!
C'est le principe de tous les automatismes mêmes car elles pourraient tout aussi bien tomber en panne à ce moment la.
En remise de gaz automatique quand elles repartent toutes seules, comment fera le pilote pour éviter l'accident si l'une d'entre elles ne repart pas et qu'il ne le sent pas parce qu'il n'a pas la main dessus?Comment fera t'il la difference entre une panne d'automanette et une panne moteur?
De meme qu'en remise de gaz auto le pilote garde la main sur les commande de vol pour intervenir en cas de panne de PA au mauvais moment, de meme il doit toujours avoir la main sur les manettes en remise de gaz!
Tout cela c'est du "time critical"et le PF est responsable de la trajectoire et la trajectoire ca se pilote aux commandes de vol et à la poussée.
C'est tellement evident que je n'en reviens pas qu'on ne "tienne pas" ses manettes en RDG!!!


Rapport final du 06 février 2020:
http://aerossurance.com/emergency-respo ... -accident/
Citation:
The flight crew were not made aware that the TO/GA switches become inhibited when the aircraft is below 2 ft radio altitude for a period of time greater than three seconds.
The TO/GA switches are [also] designed to become inhibited after touchdown when the aircraft radio altitude is less than 2 ft radio altitude, the weight-on-wheels (WOW) is valid and either the left or right gear WOW indicates that the aircraft is in ‘ground’ mode.
The TO/GA switches are designed to be enabled when the aircraft radio altitude is more than 2 ft.
(...)
• The Commander, who was the pilot flying decided to fly a go-around, as he was unable to land the Aircraft within the runway touchdown zone.
(...)
• The Commander had stated that his right hand remained on the thrust levers during the attempted go-around. After pushing the left TO/GA switch, the Commander did not recognise that there was no tactile feedback of thrust lever movement.
• The flight crew did not observe that the FMA modes did not change and that the flight director was not giving pitch guidance. They were not aware that the A/T mode had remained at ‘IDLE’.
(...)
• No action was taken to increase engine thrust because both flight crewmembers were unaware that the engine thrust was not increasing automatically after the TO/GA switch had been pushed and neither flight crewmember checked the EPR indicators.
• The flight crew did not observe that the airspeed was decreasing as the Aircraft climbed.
(...)
• The Aircraft reached 85 ft radio altitude and then started to sink back onto the runway.
• As the Aircraft sank, at approximately 67 ft radio altitude, three seconds before impact, the Aircraft loss of airspeed was perceived by the Commander as a windshear effect, which prompted him to call “Windshear TOGA”.
• The Commander pushed the TO/GA switch and manually advanced both thrust levers fully forward, as per the Operator’s windshear escape maneuver procedure. Only at this time did the Commander realize that the engines were not producing sufficient thrust.
• The Aircraft impacted the runway 18 seconds after the go around command and with the landing gear transitioning to the up position.

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Sam 23 Mai 2020 10:33

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 10:33 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 12 Mar 2019 19:15
Rentrer les volets n est pas non plus la meilleure idees dans la liste des idees
Perso meme si c est la checklist
Changer la config d aero d un avion n est pas ce que je prefere dans l urgence
On prend son temps pour réfléchir


  
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Sam 23 Mai 2020 10:50

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 10:50 
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Inscription: Sam 14 Jan 2012 17:02
Localisation: LSGG
Skywalker Image a écrit:
- Atterrissage dur avec rebond
- Pendant le rebond, annonce Remise de gaz et rentrée du train
Mais sans avoir la poussée (retard de remise en poussée, défaut du système ou erreur d'utilisation)


Pour le retard de remise en poussée remember Habsheim.......


  
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Sam 23 Mai 2020 11:18

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 11:18 
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Inscription: Ven 10 Juin 2016 09:07
Pas d'infos concernant les boites noires pour l'instant ?


  
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Sam 23 Mai 2020 11:30

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 11:30 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
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Sam 23 Mai 2020 11:32

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 11:32 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
On entend distinctement l'alarme sonore de train quand ils ont collationné le "cleared to land" de la tour, donc il semble qu'ils étaient train rentré à la première tentative d'atterrissage...

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Sam 23 Mai 2020 11:35

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 11:35 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://youtu.be/AwfkN5M-bSY

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Sam 23 Mai 2020 12:17

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 12:17 
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Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
bijave Image a écrit:
On entend distinctement l'alarme sonore de train quand ils ont collationné le "cleared to land" de la tour, donc il semble qu'ils étaient train rentré à la première tentative d'atterrissage...


La première tentative d'atterrissage se solde par une alarme " train non sorti " à priori en dessous de 800'

A-t-on un enregistrement fiable de cet audio et source ? Le premier réflexe est non pas la remise de gaz, mais de sortir aussitôt le train. L'ont-il fait ? Il semblerait bien que non si l'on considère un toucher sur les moteurs.

Il ne s'agirait pas d'un rebond mais d'un rejected Landing au tout dernier moment. Qui n'a pas pu éviter le toucher. La procédure est d'afficher immédiatement une assiette de 10°, qui doit suffire à maintenir un vario zéro, en attendant la poussée. Ce qu'il faut d'abord valider est le vario au moment de la remise de gaz.

On est fort probablement dans le cas d'une approche "cul par dessus tête" donc non stabilisée et poussée Idle

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Sam 23 Mai 2020 12:48

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 12:48 
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Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
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