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Ven 22 Mai 2020 22:02

 Crash VL3 72160 Sceaux-sur-Huisne
MessagePosté: Ven 22 Mai 2020 22:02 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Un VL3 on parle d'incendie à bord !
Premier crash mortel depuis la réouverture des vols de loisir...

https://actu.fr/pays-de-la-loire/ferte- ... JDN3PXvcpc

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Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Sam 23 Mai 2020 20:05

 Re: Crash VL3 72160 Sceaux-sur-Huisne
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 20:05 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Un accident d’ULM s’est produit ce vendredi matin, à La Ferté-Bernard. L’ULM s’est écrasé dans un champ à la jonction des rues de l’Eguillon et des Acacias.

Les secours et les gendarmes sont arrivés sur place vers 8 h 30. Le SMUR n’a pu que constater le décès du pilote, Didier Louveau, premier adjoint à la mairie de Sceaux-sur-Huisne.



De son côté, le maire de Sceaux-sur-Huisne était abasourdi : L’ULM, c’était sa passion… C’est terrible. C’était mon bras droit pendant deux mandats. Je perds un ami.

Propriétaire de sa piste et de son avion
Selon un instructeur sarthois qui connaissait la victime, Didier Louveau était un pilote isolé qui décolle et atterrit de chez lui et ne dépend pas d’une école de pilotage. Il est propriétaire de sa piste et de son avion. Il était aux manettes d’un avion ultraléger. Le parachute était ouvert à l’arrière.

L’instructeur estime également que la météo était plutôt bonne. Le vent n’est pas assez important pour causer un accident.

« Un gros bruit à 8 h 30 »

Voisine du champ, Mauricette Ramaugé a entendu un gros bruit à 8 h 30. On a d’abord pensé à un carambolage entre des voitures. Et puis on a entendu les pompiers et les gendarmes arriver. Un passant nous a dit qu’il avait vu l’appareil voler très bas, juste au-dessus des maisons puis s’écraser dans le champ derrière.

Les circonstances de l’accident ne sont pas encore connues. Il y aura très probablement une enquête parce qu’un accident aéronef n’est pas anodin, indique la gendarmerie.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 2036dc6d85

https://twitter.com/BEA_Aero/status/1263901416499875845


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Sam 23 Mai 2020 22:08

 Re: Crash VL3 72160 Sceaux-sur-Huisne
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 22:08 
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Amiral de l'Air
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Iceman 29 Image a écrit:
Un

https://twitter.com/BEA_Aero/status/1263901416499875845



L'ULM VL3 59DAE :

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Dim 31 Mai 2020 17:21

 Re: Crash VL3 72160 Sceaux-sur-Huisne
MessagePosté: Dim 31 Mai 2020 17:21 
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Inscription: Dim 23 Juin 2019 17:08
Messages: 6
Nos pensées vont aux proches de ce pilote passionné qui avait sa propre piste d'ULM..

Il semblerait que le Rotax venait d'être modifié avec le montage d'un système d'injection d'essence. Cela aurait été le vol d'essai de ce nouveau système. Si c'est confirmé, l'enquête devra déterminer s'il y a une relation de cause à effet. A vérifier et à suivre.


  
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Dim 31 Mai 2020 20:15

 Re: Crash VL3 72160 Sceaux-sur-Huisne
MessagePosté: Dim 31 Mai 2020 20:15 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Bajab a écrit:
Il semblerait que le Rotax venait d'être modifié avec le montage d'un système d'injection d'essence. Cela aurait été le vol d'essai de ce nouveau système. Si c'est confirmé, l'enquête devra déterminer s'il y a une relation de cause à effet. A vérifier et à suivre.

En effet, montage d'une injection LAD sur le Rotax 912 et deuxième vol d'essai à l'issue de l'interruption hivernale suivie de celle COVID-19.

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Dim 31 Mai 2020 22:43

 Re: Crash VL3 72160 Sceaux-sur-Huisne
MessagePosté: Dim 31 Mai 2020 22:43 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Aie !
Si c'est le cas, coup dur pour LAD, boîte sérieuse et patron sympa.
Il faudra voir si une ou deux pompes électriques étaient montées
Condoléances aux proches :cry:


  
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Dim 31 Mai 2020 22:50

 Re: Crash VL3 72160 Sceaux-sur-Huisne
MessagePosté: Dim 31 Mai 2020 22:50 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Une seule pompe visiblement d'origine.

https://www.ladaero.fr/le-kit

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Dim 31 Mai 2020 22:56

 Re: Crash VL3 72160 Sceaux-sur-Huisne
MessagePosté: Dim 31 Mai 2020 22:56 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Oui,c'est le standard, mais il existe une variante avec deux pompes, une batterie de secours et système de bascule en cas de défaillance, qui a été développée par un client.

Car le point faible de l'injection sur le Rotax c'est la dépendance totale à la pompe et la batterie.
Un 912S standard, une fois démarré, ne s'arrête pas sur une panne électrique.


  
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Dim 31 Mai 2020 23:09

 Re: Crash VL3 72160 Sceaux-sur-Huisne
MessagePosté: Dim 31 Mai 2020 23:09 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Il sera interessant de connaitre la configuration.

C'est sûr que plus tu as d'accessoires électroniques, électriques, et si il n'y pas de redondance automatique, tu es à la merci du moindre grain de sable dans les systèmes auxiliaires.

On voit ce que ça donne avec l'automobile..

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Lun 01 Juin 2020 01:51

 Re: Crash VL3 72160 Sceaux-sur-Huisne
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 01:51 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
J'ai bien connu LAD à une époque où il faisait exclusivement de la préparation (très sérieuse) auto compétition, même les constructeurs faisaient appel à lui, en particulier dans le domaine des liaisons au sol, de l'électronique ou de l'usinage de pièces spéciales.
J'ignorais, ayant cessé de pratiquer, que Christian avait aussi créé un volet aéro avec ces injections.


  
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Lun 01 Juin 2020 07:32

 Re: Crash VL3 72160 Sceaux-sur-Huisne
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 07:32 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
BEBOP Image a écrit:
.............................................

Car le point faible de l'injection sur le Rotax c'est la dépendance totale à la pompe et la batterie.
Un 912S standard, une fois démarré, ne s'arrête pas sur une panne électrique.

En cas de défaillance batterie, le système fonctionne sur le circuit de charge du moteur (alternateur/régulateur) suffisant pour alimenter le calculateur et la pompe.
En cas de défaillance du circuit de charge, le système continue de fonctionner tant que la batterie délivre 7 ampères.

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Lun 01 Juin 2020 08:06

 Re: Crash VL3 72160 Sceaux-sur-Huisne
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 08:06 
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Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Citation:
"CTYONE" En cas de défaillance batterie, le système fonctionne sur le circuit de charge du moteur (alternateur/régulateur) suffisant pour alimenter le calculateur et la pompe.
En cas de défaillance du circuit de charge, le système continue de fonctionner tant que la batterie délivre 7 ampères.

Pas si sûr.
L’alternateur d'origine du Rotax série 9 ne délivre pas beaucoup de puissance (250 watts à 5800 trs/mn) et en fonction de l'équipement, l’avionique présent alimenter le calculateur d'injection les boîtiers électroniques d’allumage et la pompe essence haute pression devient mission impossible...
Si on a une faible pression d'essence la sécurité basse va couper le moteur, il y a en principe une sécurité haute et basse pression carburant.
Si il y a un court circuit dans la batterie, le moteur ne fonctionnera plus.
Avec une pompe et une seule batterie on perd donc la redondance qui prévaut par exemple pour l'allumage électronique, avec 2 ensembles indépendant (bobines, bougies,).
Si on veut préserver cette redondance, initiale, du Rotax 912 il faut 2 pompes et une batterie de secours.

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Lun 01 Juin 2020 08:54

 Re: Crash VL3 72160 Sceaux-sur-Huisne
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 08:54 
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Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Merci Sword pour l'explication précise.


  
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Lun 01 Juin 2020 11:47

 Re: Crash VL3 72160 Sceaux-sur-Huisne
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 11:47 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
En fait cela peut fonctionner sur la batterie à plusieurs conditions.
Que ladite batterie ne soit pas en court circuit.

Que les consommations électriques soient compatibles avec la préservation du courant minimum requis pour le système d'injection, car souvent ce genre d'ULM, VL3 et consorts, sont très bien équipés en avionique.

L’alternateur du Rotax de la série 9, qui en réalité n'en est pas un c'est un volant magnétique comme une mobylette pour faire une image, n'a pas été conçu pour supporter tous les accessoires et instruments systèmes, glass cockpit.

Il faut pouvoir maintenir 10,5 volts pour que le système d'injection fonctionne
En fait c'est un problème de tension, qu'il faut maintenir ce qui impose aussi d'avoir un bon régulateur disons plus sophistiqué que le Ducati d'origine.

On peut donc voler avec une seule pompe, c'est techniquement possible mais bon si elle vient à faillir c'est clair çà s'arrête.

Une solution passe par un alternateur auxiliaire option proposée par Rotax, mais c'est plus lourd.
Une autre pour un optionnel proposé par des accessoiristes Rotax pour un alternateur plus puissant tel que proposé par EDGE Performance par exemple, mais alors, le capteur de l'injection LAD pose problème pour sa fixation !

L'idéal sans alternateur extérieur, c'est une deuxième pompe HP commutable automatiquement sur faiblesse de la pompe en service et une deuxième batterie, plus petite, également commutable automatiquement sur baisse de tension.

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Mar 25 Mai 2021 15:59

 Re: Crash VL3 72160 Sceaux-sur-Huisne
MessagePosté: Mar 25 Mai 2021 15:59 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Accident de l'ULM de classe 3 AVEKO VL-3-A identifié 59DAE survenu le 22/05/2020 à la Ferté-Bernard (72)

Rapport d'Enquête cat.2 : rapport de format simplifié, adapté aux circonstances de l'événement et aux enjeux de l'enquête.


3 - CONCLUSIONS

Les conclusions sont uniquement établies à partir des informations dont le BEA a eu
connaissance au cours de l’enquête. Elles ne visent nullement à la détermination de fautes
ou de responsabilités.

Scénario

Dans les mois qui ont précédé le vol de l’accident, le pilote a modifié le système
d’admission du moteur de son ULM. La veille du jour de l’accident, le pilote a réalisé
un vol « essai injection » d’une quinzaine de minutes après sept mois d’interruption
de vol.
Le jour de l’accident, le pilote a survolé plusieurs habitations d’amis. Le vol s’est
déroulé à une hauteur de l’ordre de 1 500 ft. Lors d’un demi-tour vers la plate-forme
ULM, au-dessus de la maison d’une amie, l’assiette de l’ULM a fortement diminué
tandis que sa vitesse a augmenté, s’approchant de la VNE.
La possible présence d’un jeu introduit sur la chaîne de commande du compensateur
de profondeur lors de la modification du système d’admission du moteur par le pilote
a pu générer un phénomène de couplage aéroélastique (« flutter ») sur la gouverne
de profondeur droite, engendrant un battement. Les efforts alternés ont augmenté
rapidement jusqu’à sa rupture en vol. Solidaire du stabilisateur par ses charnières,
la gouverne de profondeur a introduit un effort anormal en flexion ascendante et
en torsion sur le stabilisateur conduisant à la rupture brutale de son longeron puis
à sa séparation complète en vol.
Avec un demi empennage horizontal en place et une gouverne de profondeur
défectueuse, il est probable que le pilote ne pouvait garder le contrôle de son ULM
qui a continué à descendre. Le pilote a déclenché le parachute de secours à une
hauteur insuffisante et l’ULM est entré en collision avec le sol.
Facteurs contributifs
Ont pu contribuer à l’augmentation de la vitesse proche de la VNE, en virage :
ˆ Le survol des habitations de ses amis, ce qui a pu attirer l’attention du pilote sur
des éléments non nécessaires à la conduite du vol.
ˆ La reprise des vols par le pilote après une période d’inactivité de sept mois,
sans vol préalable avec un instructeur, contrairement à ce que préconise
la FFPLUM (initiative REV).
Ont pu contribuer à la rupture en vol de la partie droite de l’empennage horizontal :
ˆ L’augmentation de la vitesse vers la VNE.
ˆ Un phénomène de couplage aéroélastique (« flutter ») sur la gouverne de
profondeur droite en raison d’un jeu probable sur la chaîne de commande de
compensateur de profondeur introduit lors de la modification par le pilote du
système d’admission du moteur.
ˆ L’absence d’équilibrage de la gouverne de profondeur (VL-3 de numéro de série
inférieur à 100).
Il n’a pas été possible d’écarter l’éventualité que la qualité perfectible du longeron du
stabilisateur ait pu contribuer à sa rupture prématurée.

Mesures prises par le constructeur:

Le 8 février 2021, JMB Aircraft a publié un document « Safety Alert » afin de
diminuer la VNE de 305 km/h à 260 km/h pour les VL-3 dont le numéro de série est
compris entre 1 et 99, s’appliquant donc à l’ensemble des VL-3 produits par Aveko.
Ce document a été partagé avec la FFPLUM et la DSAC. La FFPLUM l’a ensuite diffusé
auprès de ses abonnés dans un Flash Info Sécurité.

Le document « Safety Alert » a été accompagné d’un email pour les propriétaires
français et belges, expliquant les principaux faits de l’accident du 59DAE et rappelant
« qu’en cas de perte de contrôle, il est indispensable de tirer le parachute de secours
au plus vite ». JMB Aircraft rappelle également qu’il faut dégoupiller le parachute
avant le décollage.

Le rapport complet:

https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA2020-0166.pdf


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