For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Ven 29 Mai 2020 17:48

 Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 17:48 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 13 Nov 2015 11:46
Localisation: En quelque part sur les terres du comte de Toulouse, FRANCE
Un accident de planeur s'est produit peu après 14 heures sur la commune de Nogaro. Un petit aéronef civil, appartenant semble-t-il à un membre du club vélivole local, est tombé au lieu-dit Montrouge, un quartier résidentiel de la commune où se trouve également la cave coopérative. Mais ce n'est pas sur toit des "Hauts de Montrouge" que le planeur a atterri mais dans un arbre situé à proximité du château d'eau. La femme aux commandes s'en sort très bien: légèrement blessée, elle a pu s'extirper elle même du cockpit, en attendant l'arrivée des premiers secours, trouvant refuge dans une habitation voisine des lieux de l'accident.

Selon les premières informations, le planeur, tiré par un avion remorqueur, avait décollé quelques minutes auparavant de l'aérodrome de Nogaro. Dans la phase d'accélération, le câble de l'avion s'est rompu et le planeur, qui n'avait pas pris suffisamment d'énergie cinétique, a piqué vers le sol. La rupture du câble a aussi déséquilibré l'avion remorqueur. Son pilote a évité le crash de justesse, réussissant à redresser l'appareil à vingtr mètres du sol. C'est donc un accident bien plus grave de conséquences qui aurait pu se dérouler en pleine agglomération.

Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 32) et la gendarmerie ont dépêché d'importants moyens sur les lieux de l'accident. Le maire de Nogaro Christian Peyret est sur place.

https://www.ladepeche.fr/2020/05/29/chu ... 908706.php

_________________
J'appelle un chat un chat*
*en français dans le texte


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 29 Mai 2020 18:55

 Re: Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 18:55 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Pas loin de 2 morts pour une simple rupture câble ? J'ai du mal à y croire...
ça sent plutôt la "position haute" avec largage tardif...

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 29 Mai 2020 21:10

 Re: Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 21:10 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Quand on est lancé au treuil, on fait des exercices de casse de câble à différentes hauteurs avant d'être lâché. C'est plus rare en remorqué. On a plus souvent droit au retour au sol derrière le remorqueur.
Le réflexe de pousser le manche pour maintenir la vitesse doit toujours être présent dans sa tête.
Le décollage est la phase la plus critique du vol. On l'oublie souvent.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2020 11:03

 Re: Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 11:03 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 15 Mar 2019 05:56
Localisation: Toulouse
Glagny Image a écrit:
Quand on est lancé au treuil, on fait des exercices de casse de câble à différentes hauteurs avant d'être lâché. C'est plus rare en remorqué. On a plus souvent droit au retour au sol derrière le remorqueur.
Le réflexe de pousser le manche pour maintenir la vitesse doit toujours être présent dans sa tête.
Le décollage est la phase la plus critique du vol. On l'oublie souvent.


Ma formation date un peu (1995), mais j'ai eu droit à deux casses de câble en remorquage, une qui m'ait permis de faire un contre QFU, et une seconde pour une PTU.
En revanche j'ai l'impression que ces dernières années (je ne sais pas depuis quand) les retours sols ne sont plus enseignés car accidentogènes. Et je suis assez d'accord de plus la probabilité d'impossibilité de larguer le câble est quand même très en dessous de celle de la rupture de ce dernier.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2020 11:18

 Re: Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 11:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
En cas d'impossibilité de largage du câble dans le cas d'une situation en position haute du planeur, le pilote du remorqueur a toujours la possibilité d'utiliser la cisaille.
Quand le B.E.A. aura fini son enquête, on connaîtra les circonstances exactes.

Ma formation date de 1987. Ça a dû changer depuis ! D'autant plus que j'ai arrêté de voler en 2000.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2020 13:20

 Re: Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 13:20 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Ma formation date un peu beaucoup (1968) mais il y a des exercices qui ne sont plus enseignés, retours sols, remorquage câble court, PTS, atterrissage court derrière obstacle et quelques autres.

Les casses de câble en remorquage sont quand même assez rares. Quant à l'impossibilité de larguer, je ne l'ai vue qu'une fois et lors d'un lâcher!!

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 02 Juin 2020 08:46

 Re: Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Mar 02 Juin 2020 08:46 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Juin 2014 13:58
Pour ce qui est du retour au sol, cela fait quelques années que cela n'est plus enseigné et c'est même une directive de la fédé.
En effet, il y a eu plus d'accidents lors de ce type d'exercice que lors de vraies pannes. Aujourd'hui, en cas d'impossibilité de larguer, les consignes pour le remorqueur sont de ramener le planeur à la verticale du terrain puis de le larguer. Le planeur se pose avec le câble.
Pour reprendre ce qu'écrivait Glagny à propos de l'utilisation de la cisaille en cas de position haute, cela ne marche que pour des câbles de remorquage à enrouleur ou de treuil. Tous les treuils sont effectivement équipés d'une cisaille de secours. En revanche, très peu d'avions(ou ulm) remorqueurs sont équipés d'un enrouleur. Dans l'immense majorité des cas, il s'agit d'un crochet Tost. Et c'est vrai qu'en cas de position haute la tension excessive peut empêcher le largage (par le planeur et par l'avion).

Pour ce qui est de la casse câble, plusieurs cas possibles :
- câble usé/abîmé, pas remplacé à temps
- nœud sur le câble => création d'une fragilité à cet endroit
- position haute => les efforts peuvent devenir excessivement importants et c'est un moindre mal que la câble casse car sinon l’attelage entier peut finir au sol
- rupture du fusible : certains câbles de remorquage sont équipés d'un fusible, comme pour les câbles de treuil. La rupture est alors normale en cas de trop forte tension.

_________________
Glider pilots do it better


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 02 Juin 2020 12:57

 Re: Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Mar 02 Juin 2020 12:57 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Aoû 2013 15:30
Eagle34 Image a écrit:
Pour ce qui est du retour au sol, cela fait quelques années que cela n'est plus enseigné et c'est même une directive de la fédé.
En effet, il y a eu plus d'accidents lors de ce type d'exercice que lors de vraies pannes. Aujourd'hui, en cas d'impossibilité de larguer, les consignes pour le remorqueur sont de ramener le planeur à la verticale du terrain puis de le larguer. Le planeur se pose avec le câble.
Pour reprendre ce qu'écrivait Glagny à propos de l'utilisation de la cisaille en cas de position haute, cela ne marche que pour des câbles de remorquage à enrouleur ou de treuil. Tous les treuils sont effectivement équipés d'une cisaille de secours. En revanche, très peu d'avions(ou ulm) remorqueurs sont équipés d'un enrouleur. Dans l'immense majorité des cas, il s'agit d'un crochet Tost. Et c'est vrai qu'en cas de position haute la tension excessive peut empêcher le largage (par le planeur et par l'avion).

Pour ce qui est de la casse câble, plusieurs cas possibles :
- câble usé/abîmé, pas remplacé à temps
- nœud sur le câble => création d'une fragilité à cet endroit
- position haute => les efforts peuvent devenir excessivement importants et c'est un moindre mal que la câble casse car sinon l’attelage entier peut finir au sol
- rupture du fusible : certains câbles de remorquage sont équipés d'un fusible, comme pour les câbles de treuil. La rupture est alors normale en cas de trop forte tension.



eagle34, a tout hasard.... tu fait du vol a voile ?
si oui, pic saint loup ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 02 Juin 2020 13:17

 Re: Chute d'un planeur dans le Gers
MessagePosté: Mar 02 Juin 2020 13:17 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Juin 2014 13:58
Oui : instructeur et pilote remorqueur au Pic St Loup

_________________
Glider pilots do it better


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO