Boeing reprendra ses travaux par phases la semaine prochaine, y compris un redémarrage des préparatifs de production du 737 MAX.
Par Dominic Gates
Journaliste aérospatial du Seattle Times
Boeing a annoncé jeudi qu'il mettrait fin à la fermeture de son usine locale la semaine prochaine et reprendrait toute la production d'avions commerciaux dans ses installations de Puget Sound et de Moses Lake.
Environ 27 000 employés locaux seront de retour au travail. Parmi les mesures visant à les protéger du nouveau coronavirus, il y a l'obligation de porter des masques au travail.
Le PDG, David Calhoun, a simultanément averti les employés que l'impact brutal de la pandémie mondiale de coronavirus sur le monde de l'aviation et la probabilité d'une longue période avant que le trafic aérien ne revienne aux niveaux précédents «changeront nos activités pour les années à venir».
Les analystes de l'industrie prévoient que la production d' avions chez Boeing et chez son concurrent Airbus devra être fortement réduite en réponse, ce qui entraînera d'importantes pertes d'emplois locaux .
De manière significative, Boeing a déclaré que les employés retourneraient sur les chaînes de montage Renton du 737 MAX, qui avait été fermé depuis janvier. Ils travailleront à une reprise à court terme de la production de MAX, une indication que Boeing prévoit toujours l'autorisation de la FAA pour que le 737 MAX vole à nouveau cet été.
Les autres chaînes de montage de Boeing à Everett et dans des usines de pièces détachées de la région ont été fermées le 25 mars, car de nouvelles infections à coronavirus se sont propagées dans les installations locales. Le 22 mars, un employé, l'inspecteur de la qualité d'Everett, Earl Washington, est décédé des suites de COVID-19, la maladie causée par le virus.
Au cours des dernières semaines avant cette fermeture, les employés de première ligne sont devenus de plus en plus effrayés et en colère contre la direction, les précautions de protection contre les virus dans les usines ne correspondant pas aux garanties de sécurité des dirigeants. De nombreux employés ont déclaré ne pas se sentir en sécurité.
Une préoccupation particulière parmi la population active était alors la rareté des équipements de protection individuelle (EPI) tels que les masques et les gants.
Les messages de Boeing aux employés jeudi ont cherché à rassurer que les précautions à leur retour seront plus approfondies et fourniront un environnement de travail sûr.
La société a déclaré que sur tous ses sites, elle «avait pris des précautions supplémentaires et mis en place des procédures complètes pour assurer la sécurité des personnes et lutter contre la propagation du COVID-19».
Les employés devront porter des masques ou des masques et seront encouragés à porter leurs propres masques ou masques.
"Veuillez vous assurer que les couvre-visages respectent les consignes de sécurité et de sûreté de Boeing et sont adaptés au lieu de travail", a déclaré Boeing aux employés. «Si vous n'avez pas de masque ou de couvre-visage, nous vous en fournirons un.»
En outre, Boeing a déclaré que des stations de contrôle de la température «volontaires» utilisant des scanners thermiques sans contact seront installées pour les employés.
«Nous avons amélioré le nettoyage de nos installations et mis en œuvre des procédures de nettoyage améliorées», a déclaré Boeing à ses employés.
Dans un message séparé, Calhoun a déclaré aux employés que les mesures de sécurité comprendront également «des pratiques d'exploitation pour permettre la distance physique telles que des horaires décalés, des zones de travail étalées et des contrôles visuels».
Il y aura également des rappels constamment visibles sur le lieu de travail pour que tous les employés se lavent les mains et surveillent leur propre bien-être. Et les navettes qui emmènent les travailleurs des parkings périphériques à l'usine ne peuvent accueillir qu'une seule personne par rangée.
Le syndicat des cols blancs de Boeing, la Society of Professional Engineering Employees in Aerospace (SPEEA), a souligné dans un communiqué l'importance de porter un équipement de protection individuelle et de respecter les directives relatives à l'éloignement.
«Bien que nous espérons certainement que toutes les mesures de sécurité sont en place, l'expérience nous indique que des défaillances vont se produire. C'est de la nature humaine », a déclaré le syndicat à ses membres, ajoutant qu'ils devraient immédiatement signaler tout manquement à la direction et au syndicat.
Les employés de la région de Puget Sound des programmes 737, 747, 767 et 777 reviendront dès le troisième quart de travail le 20 avril, la plupart d'entre eux retournant au travail le 21 avril. Les employés du programme 787 Dreamliner reviendront dès le troisième quart de travail en avril 23, la plupart retournant au travail le 24 avril.
Les cadres supérieurs et les cadres supérieurs reviendront plus tôt. Sur les programmes 737, 747, 767 et 777, ils reviendront le 17 avril, tandis que leurs homologues du programme 787 reviendront le 22 avril.
«Cette approche progressive garantit que nous avons une base d'approvisionnement fiable, que notre équipement de protection individuelle est facilement disponible et que nous avons mis en place toutes les mesures de sécurité nécessaires pour reprendre le travail essentiel pour nos clients», a déclaré Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes.
Le retour au travail de Boeing entraînera probablement des mouvements similaires dans de nombreuses entreprises locales de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale qui ont fermé leurs portes lorsque le jetmaker l'a fait.
Celles-ci comprenaient des usines d’intérieur d’ avions à Marysville, Bellingham et Newport appartenant à Safran , en France , et Toray Composites America à Frederickson, qui fabrique des matériaux composites pour Boeing.
Les employés de ces fournisseurs et d'autres peuvent désormais s'attendre à recevoir bientôt des nouvelles de leurs propres dates de redémarrage.
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