For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2209 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 144, 145, 146, 147, 148

Mer 25 Jan 2017 07:28

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017 07:28 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ouest France: http://www.ouest-france.fr/societe/fait ... is-4755868

Citation:
Le 24 juillet 2014. Un avion affrété par Air Algérie, reliant Ouagadougou à Alger, s’était écrasé au nord du Mali, faisant 116 morts. Les experts mandatés par l’enquête française sur le crash mettent en cause des lacunes dans la formation des pilotes dans leur rapport définitif remis aux juges. Pas préparés à des situations d'urgence, les pilotes n'avaient pas effectué de vol depuis 8 mois.
Les experts désignés dans l’enquête en France sur le crash de l’avion d’Air Algérie, dans lequel 116 personnes avaient péri en juillet 2014, mettent en cause des lacunes dans la formation des pilotes dans leur rapport définitif remis aux juges.

Le 24 juillet 2014, peu après le décollage de l’appareil, le vol Ouagadougou-Alger s’était écrasé dans le nord du Mali, avec 110 passagers à bord, dont 54 Français, 23 Burkinabè, des Libanais, des Algériens, et six membres d’équipage espagnols mis à disposition par la compagnie espagnole Swiftair pour Air Algérie. Parmi les victimes françaises, sept membres d’une même famille de Rouans en Loire-Atlantique avaient perdu la vie.

Comme l’a révélé Le Figaro, deux ans et demi après la catastrophe, les trois experts judiciaires ont rendu fin décembre leur rapport définitif aux juges d’instruction chargés de l’enquête au pôle accidents de Paris sur le crash du vol AH 5017.

Les experts distinguent plusieurs causes déjà identifiées dans leur pré-rapport, selon une source proche de l’enquête. Selon eux, l’accident a été provoqué par la non-activation par les pilotes du système d’anti-givre des moteurs, suivie du décrochage de l’avion, un MD 83 du constructeur américain McDonnell Douglas, qui n’a pu être rattrapé par les pilotes.

Les pilotes n’avaient pas volé depuis huit mois

Cette cause avait déjà été identifiée par le Bureau d’enquêtes et d’analyse français pour la sécurité de l’Aviation civile (BEA), dans son rapport en avril. Or les experts notent que les deux pilotes n’étaient pas préparés face à ces situations d’urgence et n’avaient pas effectué de formation complémentaire sur simulateur, sur certaines procédures telles que le décrochage et la récupération.

Selon leurs conclusions, les deux pilotes de Swiftair, tous les deux saisonniers, n’avaient pas volé pendant huit mois avant le crash, selon une source proche de l’enquête.

« Pour les experts, cette période d’inactivité aurait dû les conduire à suivre un stage de réadaptation », a expliqué à l’AFP Sébastien Busy, avocat qui représente l’association de victimes AH5017 Ensemble. « La copilote était aussi puéricultrice dans une crèche d’enfants », s’est-il étonné. « Ce rapport nous amène à considérer qu’il n’y a pas seulement eu des manquements de la part des pilotes, la responsabilité de Swiftair est pointée du doigt. Le défaut de formation n’est pas sans conséquence sur le comportement des pilotes et la survenance de l’accident », a commenté Sébastien Busy.

À ce stade, aucune mise en examen n’est intervenue dans cette enquête.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 26 Jan 2017 03:10

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017 03:10 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 22:24
Captain a écrit:
Se mettre en situation de décrochage potentiel au niveau 310, c'est prouver qu'on a aucune conscience de ses marges, des dangers encourus, des possibilités de l'avion qu'on pilote et ce ne sont ni les alarmes ni les systemes automatiques qui peuvent proteger contre cela.

Surtout lorsqu'on n'est, de surcroît, pas frais ! (AF447)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 29 Juin 2017 14:53

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Jeu 29 Juin 2017 14:53 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 15:01
Localisation: proche de LF(BP, BZ, BY et BM)
Crash Air Algérie: la compagnie espagnole Swiftair mise en examen

La compagnie espagnole Swiftair a été mise en examen aujourd'hui dans l'enquête en France sur le crash d'un avion d'Air Algérie, dans lequel 116 personnes avaient péri en 2014, les juges soupçonnant d'importants manquements dans la formation des pilotes, selon des sources concordantes.
La compagnie a été mise en examen pour "homicides involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité".
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... examen.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Juin 2020 09:22

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 09:22 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Déc 2017 13:22
Localisation: les palmes dans l'eau
Crash d'Air Algérie : le parquet demande le renvoi de Swiftair en correctionnelle pour homicides involontaires

En 2015, le rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile français avait conclu que la cause principale de l'accident résidait dans la non-activation par les pilotes du système anti-givrage des moteurs.

Six ans après le crash du vol AH5017 d'Air Algérie, le parquet de Paris demande le renvoi de la compagnie Swiftair devant le tribunal correctionnel pour 'homicides involontaires', a appris franceinfo de source judiciaire, confirmant une information de l'AFP. Le 24 juillet 2014, l'appareil qui effectuait un vol Ouagadougou-Alger s'est écrasé dans le nord du Mali avec, à son bord 110 passagers, dont 54 Français, 23 Burkinabé, des Libanais, des Algériens et six membres d'équipage, tous Espagnols. Les 116 passagers et membres d'équipage sont morts.

En 2015, le rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) français avait conclu que la cause principale de l'accident résidait dans la non-activation par les pilotes du système anti-givrage des moteurs, alors que l'avion traversait un phénomène orageux violent. En raison de dépôt de glace sur les capteurs de l'avion, l'équipage ne pouvait pas s'apercevoir que l'appareil perdait sa vitesse. Un problème dans la formation ou dans le rythme de travail des pilotes était envisagé.

Source France Info :
https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 05117.html

_________________
La théorie est un joli pays...
... sauf que personne n'y a jamais vécu !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2209 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 144, 145, 146, 147, 148

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO