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Dim 15 Fév 2015 16:37

 Descente prématurée en approche B737 Ryan Air à Bergerac
MessagePosté: Dim 15 Fév 2015 16:37 
image

Le B737-800 EI-EMK parti de Londres Stansted arrive à Bergerac en début d’après-midi le 29 janvier, la météo est aéronautiquement correcte, vent d’ouest d’une dizaine de nœuds et plusieurs plafonds nuageux, le plus bas étant entre 1100 et 1200 ft de hauteur, l’altitude de l’aéroport est 171 ft, ce qui donne un plafond d’altitude proche de 1000 ft.

L’ILS est en remplacement et fait objet d’un NOTAM. Le DME associé à cet ILS est aussi inopérant.

LFFA-D4513/14 - TRAVAUX DE REMPLACEMENT DE L'ILS DE L'AERODROME DE BERGERAC
LFFA-D5424/14 - GP RM RWY28 HORS SERVICE CAUSE TRAVAUX GENIE CIVIL ZONE THR28 -
LFFA-D5425/14 - LOCALIZER RM RWY28 HORS SERVICE
LFFA-D5426/14 - DME RM RWY28 HORS SERVICE - TRAVAUX GENIE



Il ne reste donc plus comme type de percée que l’approche RNAV/GNSS 28 et la percée NDB 28.

L’avion n’effectue pas l’approche RNAV qui est bien plus pratique que l’approche NDB, la raison est pour le moment inconnue : problème d’équipement de bord qui l’empêche ou choix du NDB pour entraînement. L’enquête est ouverte par le BEA.

Image

L’altitude de sécurité radar est de 2500 ft dans le secteur et c’est l’approche de Bordeaux qui gère cette arrivée. L’avion passe verticale le NDB « BGC » et passe en éloignement de 1’30 à 2500 ft, la procédure est de quitter 2500 ft lorsqu’on est dans les tolérances d’alignement du radial 275° en rapprochement, de commencer alors la descente pour passer le NDB « BGC » à 1450 ft et continuer la descente jusqu’à l’altitude de décision de 840 ft (subtilité, si on fait une descente continue dite CDFA, la notion de MDA devient comme une DA=altitude de décision en ajoutant 50 ft d’add-on), et poursuivre ensuite l’atterrissage à vue.


L’avion commence trop tôt sa descente finale alors qu’à environ 8 NM de la piste, il devrait encore être à 2500 ft.

Une alarme MSAW se déclenche sur le radar d’approche de Bordeaux « Aquitaine » et peut-être aussi à Bergerac si cet aéroport est équipé d’une copie de l’image radar et de la même alerte. L’avion venait juste d’être transféré de l’approche de Bordeaux à la Tour de Bergerac.

Se déclenche aussi une alarme EGPWS dans le B 737.

A ce stade on ne sait pas les valeurs ni le type d’alarme EGPWS. Le MSAW est une alerte de basse altitude détectée par le radar de l’ATC. Nouvelle approche RAS.

Voici les fiches d’approches SIA et Jepp' comparées, mêmes altitudes de décision 840 ft. Fiches toutes à jour.

Approche NDB « Z » qui requiert le DME de l’ILS pour commencer la descente finale à 7.4 DME, et est donc inappropriée.

Image


Approche NDB « Y » qui se fait avec rien d’autre que le NDB BGC et le chrono et à la différence de la carte SIA qui fait faire une descente continue, Jeppesen fait faire éventuellement un palier à 1450 ft, noter le tableau de chronométrage après BGC et fonction de la vitesse.

Image

Ce type d’approche NDB peut se faire de 2 façons :

- si l’approche NDB est dans le FMS avec le codage d’un plan de descente, on peut la faire en mode de guidage par FMS = mode VNAV », sinon c’est en mode vario V/S.

- le guidage latéral sera par le FMS = mode LNAV si la percée est codée dans le FMS sinon c’est en mode sélection de cap HDG SEL.

Pour info, voici la carte d'approche RNAV/GNSS:

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Mer 04 Mar 2015 11:42

 Re: descente prématurée en approche B737 Ryan Air à Bergerac
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015 11:42 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 05 Déc 2013 13:17
Localisation: Nouvelle Aquitaine
bonjour Quid,

Très interessant mais je n' y comprends pas grand chose !!
Puis-je trouvé ce vol sur FR24 ( avec les villes détaillées sur la carte ?) je ne suis pas une spécialiste de Flyradar... :oops:
A quel endroit a t-il commencé sa descente ??

Désolée pour ces questions...Je pense qu'il a du passer au dessus de chez moi...
Merci,

_________________
" 747, ce n'est pas que trois chiffres mais un état d'esprit "


  
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Dim 28 Juin 2020 19:59

 Re: Descente prématurée en approche B737 Ryan Air à Bergerac
MessagePosté: Dim 28 Juin 2020 19:59 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Le rapport BEA est sorti vendredi... c'est long 5 ans mais faut dire que c'est du travail soigné !!
Intéressant de lire les raisons de cette affaire (celles qui montrent du doigt les pilotes), si on veut bien la comparer à ce qui s'est passé à Karachi le 22 mai, vol PK 8303
Là, le CdB a fini par comprendre que la descente en approche n'était pas "confortable", donc TOGA salvateur à la dernière minute...ouf !

Citation:
RAPPORT D’ENQUÊTE
Incident du Boeing B737-800 immatriculé EI-EMK exploité par Ryanair survenu le 29 janvier 2015 en approche de l’AD Bergerac-Roumanière (24)

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 5-0037.pdf


  
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Dim 28 Juin 2020 21:51

 Re: Descente prématurée en approche B737 Ryan Air à Bergerac
MessagePosté: Dim 28 Juin 2020 21:51 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Merci.
Sans préjuger de ce que révèlera le rapport pour l'accident de Karachi, ça éclaire quand même pas mal l'importance de facteurs humains ! (Et ça fait même un peu froid dans le dos... )


  
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Dim 28 Juin 2020 23:46

 Re: Descente prématurée en approche B737 Ryan Air à Bergerac
MessagePosté: Dim 28 Juin 2020 23:46 
Merci pour le lien, Niuniu.
Lu rapidement et un peu en diagonale...

En effet, un très joli rapport de 40 pages pondu après 5 ans (si j'ai bien compris) pour un incident sans dégât ni victime, c'est assez rare !
Surtout pour finalement... une simple remise de gaz !

Quelques points intéressants.

Page 17 : "L’équipage n’a pas préservé les enregistreurs de vol après l’atterrissage à Bergerac. Le vol retour vers Londres puis les vols suivants effectués avant que l’exploitant ne soit informé de la nature de l’incident ont entraîné l’effacement des données du CVR relatives à l’incident"
Dommage !

Page 18 : "Le CDB estime qu’à cet instant, il commençait à être surchargé ; il avait l’impression de gérer seul tous les aspects du vol. Il pense, avec du recul, qu’il aurait dû alors entrer dans le circuit d’attente"

Page 22 : "À ce moment, l’alerte E-GPWS « TERRAIN » s’est déclenchée. Le CDB a entendu cette annonce une fois mais il indique ne pas avoir entendu d’alarme « PULL UP »

"Le CDB insiste sur le fait qu’il a perçu que les communications étaient en sens unique, de lui vers le copilote."

Page 23 : "Le copilote indique qu’ils ont eu une alerte « TERRAIN ». Il explique qu’il s’était concentré sur la vitesse verticale et qu’il n’avait plus conscience de l’altitude. Il n’a ni entendu l’alarme « PULL UP » ni vu le voyant associé. Il est resté PF et a effectué l’interruption de l’approche.

Le copilote explique, qu’après l’atterrissage, ils ont eu une petite discussion. Tous deux se sont rendu compte qu’ils avaient perdu la conscience de la situation."

Page 28 : "L’alerte E-GPWS « TERRAIN » s’est activée peu après. L’altitude était alors de 1 054 ft et la hauteur radiosonde de 842 ft ; la vitesse verticale était de -970 ft/min. Le copilote a interrompu l’approche ; l’alarme « PULL UP » s’est activée au même moment.La descente sous l’altitude de sécurité secteur a duré près de deux minutes. L’incident s’est déroulé en conditions IMC, probablement sans références visuelles extérieures.

Page 32 (conclusions) :

- "L’avion a été mis en descente en mode V/S, et est descendu sous l’altitude de sécurité de 2 500 ft, en fin de branche d’éloignement."

- "L’activation du mode ALT ACQ du pilote automatique en fin de virage de rapprochement, alors que l’altitude était proche de la MDA, a conduit à l’augmentation de la vitesse verticale de -300 ft/min (valeur courante, telle que sélectionnée au MCP) à -1 050 ft/min."

- "Au moment où l’approche est interrompue par l’équipage, l’avion est à plus de 8 NM du seuil de piste, à une altitude de 1 018 ft (soit à une hauteur radiosonde de 797 ft). Le taux de descente est de 986 ft/min et la vitesse indiquée est de 164 kt."


Ok, bon, "incident", mais on a quand même vu bien pire !
Ceci dit, tous les Retex sont bons à prendre...


  
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Lun 29 Juin 2020 04:13

 Re: Descente prématurée en approche B737 Ryan Air à Bergerac
MessagePosté: Lun 29 Juin 2020 04:13 
Albatros Image a écrit:

Ok, bon, "incident", mais on a quand même vu bien pire !
Ceci dit, tous les Retex sont bons à prendre...

Je "soupçonne" surtout le BEA de nous avoir pondu ce très joli rapport de 40 pages plus pour améliorer (ou rappeler à l'ordre !) l’organisme de contrôle local de Bergerac-Roumanière...

Parce que sinon, c'est juste une histoire classique d'une approche foirée, comme il s'en passe des dizaines par an (sans aucun joli rapport du BEA de 40 pages !) ...

Je dis ça, je ne dis rien... :mrgreen:


  
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