Chris HK
a écrit:
comme toutes les (ou beaucoup d') alarmes ont le même signalement sonore (chime), il est aisé de ne pas prendre en compte une nouvelle alarme, pensant que c'est la précédente qui se répète.
Ne serait-il pas mieux que des alarmes de natures différentes aient des signalement sonores différents (fréquence, rythme, sonorité, ...) pour éviter ce genre de négligence ?
ALARMES SONORES - Gong répétitif ...... Alarmes
ROUGES - Gong monocoup.... Alarmes
AMBRES Elles sont faites, avec les pavés
MASTER WARNING et
MASTER CAUTIONpour attirer l'attention vers l' E/WD et les alarmes locales qui donnent les raisons de l'alarme. C'est pour cela que ce sont des MASTERs... Il faudrait dans le cas présent un son différent pour le train, un pour les volets, un pour l'overspeed... 3 sons différents et on peut multiplier selon les divers systèmes impliqués
...
Sans oublier , les autres alarmes sonores:
- Charge de cavalerie
1,5 sec: Déconnexion AP bouton poussoir
- Charge de cavalerie
permanente: Déconnexion due à une panne.
- TRIPLE CLICK: Changement de capacité d'atterrissage.
- TRIPLE CLICK: GPS PRIMARY LOST
- TRIPLE CLICK: reversion de mode.
- CRICKET (+ voix synthétique STALL): Décrochage.
- VIBREUR
intermittent: Appel SELCAL
- VIBREUR
3 sec : Appel cabine
- VIBREUR
3 sec répétées 3 fois: Appel cabine d'urgence
- VIBREUR: Appel mécanicien ( au sol)
- VIBREUR: Appel ou alerte ACARS
- Note Do ( CHORUS CHORD): Altitude alerte.
On pourrait également ajouter les voix synthétiques: AUTO CALL OUT, WINDSHEAR, PRIORITY LEFT ou RIGHT, RETARD, TCAS, SPEED (3 fois)...