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Ven 17 Juil 2020 12:14

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Ven 17 Juil 2020 12:14 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Mer 09 Avr 2014 09:08
Localisation: Pacifique Sud
fouvolant Image a écrit:
ce jours là pas besoin d'être drogué ou fatigué, juste un peu plus en dehors des clous, faut peut être éviter de trouver des excuses à l'inexcusable

Évoquer une éventuelle prise de drogue n’est pas à proprement parler une recherche d’excuse ! :P


  
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Ven 17 Juil 2020 12:22

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Ven 17 Juil 2020 12:22 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 12 Mar 2019 19:15
Plus probablement une mauvaise habitude prise avant le black out covid qui « passait » avec l experience de cette manœuvre justement
Et
Qui avec la perte « d expérience » de cette habitude ne s est plus passée comme d habitude.....


  
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Ven 17 Juil 2020 13:53

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Ven 17 Juil 2020 13:53 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Mastersteph44 Image a écrit:

... avec la perte « d expérience » de cette habitude ne s est plus passée comme d habitude.....

Il faut plus de 3 mois pour perdre "l'expérience" d'une "habitude" pratiquée pendant de nombreuses années...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Ven 17 Juil 2020 16:02

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Ven 17 Juil 2020 16:02 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 12 Mar 2019 19:15
Pas forcément,
Il suffit d avoir un petit délais dans le traitement Pour entraîner un soucis

Quand a la duree d arret induisant une perte de performance meme habituelle cela varie d une personne a l autre


  
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Ven 17 Juil 2020 17:50

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Ven 17 Juil 2020 17:50 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
M092 Image a écrit:
fouvolant Image a écrit:
le mec peut être habitué à faire un peu n'importe quoi depuis longtemps, ça passe jusqu'au jour où ça ne passe pas,
ce jours là pas besoin d'être drogué ou fatigué, juste un peu plus en dehors des clous, faut peut être éviter de trouver des excuses à l'inexcusable,
dès le départ ce n'était pas correct en procédure,

"habitué à faire un peu n'importe quoi":
- Peut-être, d'où sur-confiance ( mais comment a-t-il fait pour ne pas casser d'avion avant... La chance ? :| )
- Ou peut-être pas...Du coup déstabilisé par une situation inhabituelle, "juste un peu plus en dehors des clous" à cause d'une descente tardive. La réaction au début, pleins aérofreins et train sorti était la bonne, mais ensuite ce n'est pas la réaction d'un pilote habitué aux arrivées hautes et rapides...
Sinon il aurait su qu'il valait mieux continuer la réduction de vitesse sous 200 KT pour pouvoir sortir les volets en conf 2, puis 185 KT conf 3 et plonger ensuite pour rattraper ainsi le plan nominal de 3°, l'avion n'aurait pas accéléré configuré ainsi ou peu...
Simplement, ils ont rentré le train croyant le sortir ( ça peut s'expliquer...) et l'avion dans cette configuration lisse ne pouvait pas décélérer sur une pente de 3°...Et à partir de là ils n'ont plus rien maîtrisé...
Ce qui très peu professionnel et inexcusable, c'est d'avoir fait des actions sans contrôler leur bonne exécution ( positions train, volets...mais malheureusement, ça arrive, sous stress ou fatigue.) et surtout poursuivi l'approche avec les alarmes!
Et, là je pense que les raisons de l'attitude de l'équipage, sont multiples et complexes.

oui dès fois, la chance est la plaque Reason qui manque dans certaine circonstances,
ou comme tu dis , ce jour là il s'est laissé embarquer dans un truc qui l'a dépassé, mais il n'est pas seul dans le cockpit,
auront nous le cvr pour mieux comprendre :?:


  
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Sam 18 Juil 2020 07:32

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 18 Juil 2020 07:32 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
fouvolant Image a écrit:
ce jour là il s'est laissé embarquer dans un truc qui l'a dépassé, mais il n'est pas seul dans le cockpit,

Tout à fait...
Je vous donne un cas réel qui heureusement s'est bien terminé:

Arrivée au petit matin à Narita après, donc, une nuit en vol,. Equipage un CDB ( Instructeur TRE, à quelques semaines de la retraite-60 ans à l'époque, bonne réputation... ) et 2 copilotes expérimentés sur le réseau et la machine.
Pour cette arrivée matinale de ce vol, AF n'est autorisée à utiliser que la piste B:16L, 2180 m, relativement courte , bien précisé lors du briefing arrivée ( de plus "limitation atterrissage piste mouillée" obligatoirement prise en compte dès le départ de CDG en raison du quota hebdomadaire pour la piste A).
L'équipage se retrouve un peu haut en finale et rapide qui présage un touché long... Le CDB poursuit l'approche malgré les demandes réitérées des deux copilotes de remise des gaz... Freinage ( très) fort et arrêt en toute fin de piste... :oops:
Bien évidemment: analyse et enquête interne de cet incident ...
Comportement difficilement compréhensible du CDB ( fatigue, peut-être proximité de la retraite: probablement dernier NRT, ?) et du copilote en place droite qui n'a pas repris les commandes ( gradient d'autorité, ?) malgré les enseignements issus de l'accident du "Toronto", bien présents dans l'esprit des équipages ( Rapport Colin) ...

Triste fin de carrière pour un CDB qui n'avait pourtant jamais démérité...
Il s'en faut parfois de peu pour ne pas "se laisser embarquer"...

_________________
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Sam 18 Juil 2020 07:47

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 18 Juil 2020 07:47 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Le paramètre "départ à la retraite proche" n'est pas à exclure, voisin de "changement d'employeur".

J'ai connu quelques cas dont le plus significatif est celui d'un ami. Capitaine de ferry, il n'avait jamais accroché un bateau. Il a emplafonné le quai à Marseille à son dernier accostage en provenance d'Algérie et provoquant des dommages sérieux à la coque. Départ à la retraite en fanfare!

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Sam 18 Juil 2020 07:56

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 18 Juil 2020 07:56 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
bijave Image a écrit:
Le paramètre "départ à la retraite proche" n'est pas à exclure, .

Il y a deux choses qu'un pilote redoute (ou doit redouter):
- Monter dans son avion sans savoir que c'est la dernière fois...
- Monter dans son avion en sachant que c'est la dernière fois!

_________________
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Sam 18 Juil 2020 08:47

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 18 Juil 2020 08:47 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
M092 Image a écrit:
fouvolant Image a écrit:
.../...
Triste fin de carrière pour un CDB qui n'avait pourtant jamais démérité.../...

Ce qui me rappelle la prédiction d'un instructeur, que M092 citait plus haut :
"Vous vous surprendrez, en fin de carrière..."

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Sam 18 Juil 2020 10:38

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 18 Juil 2020 10:38 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
M092 Image a écrit:
bijave Image a écrit:
Le paramètre "départ à la retraite proche" n'est pas à exclure, .

Il y a deux choses qu'un pilote redoute (ou doit redouter):
- Monter dans son avion sans savoir que c'est la dernière fois...
- Monter dans son avion en sachant que c'est la dernière fois!


Quand je termine une semaine de ski, je ne fais jamais la dernière descente. Je laisse les autres partir pour la petite dernière.


  
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Sam 18 Juil 2020 11:30

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 18 Juil 2020 11:30 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Ca ne change pas grand chose... TA dernière était quand même ta dernière (de la saison...) :-)


  
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Sam 18 Juil 2020 12:39

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 18 Juil 2020 12:39 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Ça rappelle l’histoire du wagon de queue d’un train réputé être le plus dangereux en cas d’accident : il faut donc supprimer le wagon de queue !

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Sam 18 Juil 2020 14:08

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 18 Juil 2020 14:08 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
dinosaure Image a écrit:
Ca ne change pas grand chose... TA dernière était quand même ta dernière (de la saison...) :-)

Mais le fait d'avoir conscience que c'est la dernière que tu es en train de faire, ça change tout. On veut en faire plus pour en profiter au maximum jusqu'à la dernière seconde. Et comme on est fatigué de la semaine et de la journée, le risque est plus élevé.
Statistiquement, il y a plus d'accidents à la première descente et à la dernière descente.

Une fois, mes amis voulaient faire une dernière fois une descente du 3e tronçon de la station. Je les ai laissé faire et je les ai attendus.
Puis nous sommes redescendus jusqu'en bas. Un de mes amis qui en bavait sur les pistes rouges me dit : Mais tu viens de faire la dernière descente. Alors je lui ai répondu que pour moi, c'était un retour station ! :-D Il était un peu dégoûté !


  
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Dim 19 Juil 2020 01:57

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Dim 19 Juil 2020 01:57 
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:53
Glagny Image a écrit:
Statistiquement, il y a plus d'accidents à la première descente et à la dernière descente.

Statistiquement (si l'accident est un tant soit peu sérieux), la descente au cours de laquelle se produit l'accident est toujours la dernière de la saison... (si on exclue celle faite en train eau derrière le pisteur) :mrgreen:

_________________
Ni pour, ni contre..... Bien au contraire !


  
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Dim 19 Juil 2020 09:24

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Dim 19 Juil 2020 09:24 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Citation:
Ski Alpin - Muhammad Karim

PakistanPakistan - 1er Mai 1995

Muhammad Karim est un skieur alpin pakistanais, né le 1er Mai 1995. Son dernier résultat est la 6ème place pour le slalom géant hommes à Naltar Gilgit lors de la saison 2018/2019.

Tout s'explique! Dernière descente, manque d'entraînement et malgré tout les Pakistanais ne sont pas des champions.

_________________
Critique Low-Cost


  
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