For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Lun 26 Juin 2017 12:40

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Lun 26 Juin 2017 12:40 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
bougainville98 a écrit:
J'ai revu un endroit où on "braconnait" la langouste... Et y'en avait de belles ! (et bonnes...)


En ce temps-là (photos perso), la langouste était plat unique mais à volonté à Hatiheu, ile de Nuku-Hiva...

situer Hatiheu :

image

cure de langoustes à Hatiheu

image

pour y aller, la piste était rude, il y fallait parfois le gros caillou en complément du frein à main :mrgreen:

image

mais ça valait le coup de découvrir la baie au détour d'un virage

image

de surplomber piste (en bas à gauche) et village :

image

sans parler des traces de la houle (puissante) laissée sur la côte (quai en béton d'Hatiheu en 1993)

image

pour finir et donner une idée des difficultés pour accoster parfois aux Marquises, quai de Hatiheu vu d'un bonitier (je suis à bord) qui va s'y reprendre maintes fois pour amener ses passagers à terre (les personnages floutés donnent une idée de la hauteur de quai :roll:)

image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 25 Nov 2017 18:13

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Sam 25 Nov 2017 18:13 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
niuniu a écrit:
niuniu a écrit:
... "héli-reportage" aux Iles Marquises, mars 1993

..., Tahuata est séparée de Hiva Oa par un bras d'océan appelé le "canal du Bordelais" : c'est une ile à la population très enclavée, sans piste d'aviation, sans port digne de ce nom, ...
image
...
Vu d'en haut, ça donnait ça :
image
Vaitahu et Tahuata appartiennent à l'Histoire de France :
image
Avec quelques belles surprises, comme l'église :
image


apparemment, peu de choses ont changé en 25 ans (toutefois, j'espère que nos concitoyens de l'ile ont un niuniu digne de ce nom), mais ce sera la fête en décembre ; et merci à Air Tahiti pour ce beau "papier"... !!
https://www.airtahiti.com/ebooks/96/m/i ... n#/page/36


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 07 Mar 2020 17:50

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Sam 07 Mar 2020 17:50 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Voilà que l'on reparle de 2 plateformes pour accueillir des vols internationaux aux Tuamotu (Rangiroa) et aux Marquises (Nuku-Hiva/Terre Déserte)

Aéroports : Rangiroa et Nuku Hiva reviennent sur la table

Citation:
Tahiti, le 4 mars 2020 – Les projets d'aménagement progressif des aéroports de Rangiroa et de Nuku Hiva ont été réexaminés lors du conseil des ministres, mercredi. Des études de conception devraient être menées pour faire avancer les projets.
Le conseil des ministres a proposé des projets d'aménagement progressif des aéroports de Rangiroa et de Nuku Hiva pour l'accueil des vols internationaux ce mercredi. Le conseil des ministres a donc enjoint le gouvernement à poursuivre le projet "jusqu’au stade des études de conception" pour les deux aérodromes de Nuku Hiva et de Rangiroa, ce qui permettrait de définir un coût plus détaillé des deux projets d’aéroports en vue de préparer les appels d’offres pour la réalisation de ces deux plateformes.
Pour rappel, Rangiroa devrait accueillir un aéroport de dégagement des vols internationaux, dans le cas de fermeture temporaire de la p(i)ste de Faa’a. Quant à Nuku Hiva, la piste devrait s'ouvrir aux vols moyens courriers depuis Hawaii.

https://www.tahiti-infos.com/Aeroports- ... 89328.html

A la verticale de Terre Déserte
image

Citation:
Nuku Hiva s’ouvrira aux vols moyens courriers depuis Hawaii. L’objectif est de favoriser le développement d’un nouveau flux touristique aux Marquises à partir d’un archipel « cousin » des Marquisiens par la culture. Hawaii se situe dans le rayon d’action de Nuku Hiva, avec un appareil de type A321 d’une capacité d’emport de 220 passagers pour une durée de vol de 4h30. La liaison entre Honolulu et Nuku Hiva pourrait générer un trafic annuel de 17 000 touristes et rapporter 3,6 milliards de francs par an en dépenses touristiques sur les Marquises. La compagnie Hawaiian Airlines a évoqué une opportunité de positionnement sur une route entre Hawaii et Nuku Hiva. Par ailleurs l’activité aéroportuaire de Nuku Hiva pourrait favoriser le développement d’une zone d’activités économiques de proximité qui pourrait accueillir des bureaux d’entreprises étrangères ou locales, ou des centres de recherches dans les nouvelles technologies. Le développement d’un aéroport international aux Marquises nécessite une consultation de la population marquisienne en concertation avec la CODIM. L’adhésion de la population au développement de cet aéroport international est nécessaire à la poursuite de ce projet.

https://actu.fr/polynesie-francaise/nuk ... 13321.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Juil 2020 19:46

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Sam 18 Juil 2020 19:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
niuniu Image a écrit:
retardretard a écrit:
:lol:
il y a quand même des mecs qui ont eu la belle vie , les veinards


"c'est pas faux" comme dirait l'ancien de "Scènes de ménage"!
La réalité, c'est qu'il y en a pas mal qui se sont dégonflés à cette époque-là pour aller dans des endroits pareils, des gars en Métropole ou à Tahiti ...il faut savoir qu'il était exclu d'envoyer un Tahitien travailler aux Marquises en ce temps-là, ou aux Tuamotu ou aux... !! ils n'en voulaient pas...
Le boulot était un boulot certes de "rampant" ( :mrgreen: ) mais on n'avait aucun droit à l'erreur, on ne faisait pas du gras dans les bureaux, et on ne connaissait ni le web, ni le mobile...autrement dit, la conjointe devait se "blinder" un peu avant d'avoir des nouvelles de son "aventurier" de mari et il y en a pas mal qui n'ont pas résisté !!
à part ça, oui, veinard mais ...plein de nostalgie maintenant en tentant d'imaginer ce que sont ces lieux today ! :hand:
Plus de trente ans après, je vois que rien (ou pas grand chose) n'a changé dans ces lieux de la République qui pourtant méritent mieux : comme raconté dans l'article de presse, j'ai vécu ce qu'on appelle localement un inter-ile bateau Ua-Pou (Hakahau)-Nuku-Hiva (Taiohae ) de type evasan à une époque oû il n'y avait pas de médecin sur l'ile, à la tombée de la nuit puis de nuit (chose à ne pas faire en cet endroit de la planète), mer forte, moteur défaillant à l'arrêt toutes les 5 mns, plus de 3h de en mer au lieu d'une 1h1/2, on aurait pu y laisser la peau...
Tout ça parce qu'on ne se donne pas les moyens aériens : Brel et son avion n'ont jamais été remplacé, triste, très triste.....
En conclusion, coup de chapeau à ce toubib et à sa famille !!

Découragé, le taote de Ua Pou jette l'éponge
Citation:
Ua Pou, le 17 juillet 2020 - L'arrêt momentané d'Air Archipels et l'arrivée provisoire d'hélicoptères ont fait ressurgir le problème des évasans à Ua Pou. Le médecin généraliste, Gerhard Adamek, jette l'éponge avant le terme de son contrat malgré certaines avancées obtenues de haute lutte. Il dresse un constat sans concessions.

https://www.tahiti-infos.com/Decourage- ... 92692.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 19 Juil 2020 02:48

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 19 Juil 2020 02:48 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 19 Jan 2012 04:24
[quote="niuniu : Brel et son avion n'ont jamais été remplacé, triste, très triste.....[/quote]

En 1986 (?), bien après la disparition de Brel (1978), un jeune (à l'époque) pilote russe (Yvan...) s'installa à Hiva Hoa, avec sa petite famille. Sa compagne était professeur au collège local. Il utilisait un petit Beech Baron pour faire du "cabotage" entre les 4 pistes de l'archipel.
J'aimerais savoir ce qu'est devenu cette famille (et leur avion...)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 19 Juil 2020 07:23

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 19 Juil 2020 07:23 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Je n’y suis pas retourné depuis 2009 et j’ai fait la visite de cet archipel en cabotant d’île en île. Pour certaines, c’est sportif ! Pas de port, il faut franchir la barre et se mouiller un peu pour accoster avec un Zodiac. J’y ai trouvé une population authentique qui a conservé le sens de l’accueil et du partage. Était-ce le fait d’arriver avec un voilier ?

Quand il y a un aérodrome, il est intégré au paysage
image

...et il laisse aux enfants la possibilité de rêver en jouant. J’ai trouvé ce jouet sur la plage.
image

Les panneaux indicateurs sont remarquables
image

...et celui que tout le monde connaît :
image

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 19 Juil 2020 12:26

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 19 Juil 2020 12:26 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
G2L Image a écrit:
"niuniu : Brel et son avion n'ont jamais été remplacé, triste, très triste.....

En 1986 (?), bien après la disparition de Brel (1978), un jeune (à l'époque) pilote russe (Yvan...) s'installa à Hiva Hoa, avec sa petite famille. Sa compagne était professeur au collège local. Il utilisait un petit Beech Baron pour faire du "cabotage" entre les 4 pistes de l'archipel.
J'aimerais savoir ce qu'est devenu cette famille (et leur avion...)

Merci, vous maitrisez bien l'histoire aéronautique de l'Archipel apparemment :mrgreen: ..et sans doute un peu plus ( des photos de ce temps-là ??)
Le matin de l'evasan que je narre ci-dessus, j'ai rencontré le "Russe" (comme l'appelait les habitants) sur la piste de Ua-Pou : je raconte les circonstances dans un post en 1ére page du sujet, là :
post544089.html#p544089
Et je suis comme vous : aucune idée de ce qu'il est (sont) devenu(s) :?:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 19 Juil 2020 12:32

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 19 Juil 2020 12:32 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Plein Badin Image a écrit:
Je n’y suis pas retourné depuis 2009 et j’ai fait la visite de cet archipel en cabotant d’île en île. Pour certaines, c’est sportif ! Pas de port, il faut franchir la barre et se mouiller un peu pour accoster avec un Zodiac. J’y ai trouvé une population authentique qui a conservé le sens de l’accueil et du partage. Était-ce le fait d’arriver avec un voilier ?

..................

Merci pour vos souvenirs et vos photos plus récents que les miens : mon dernier passage aux Marquises date de 1993 et quand je pense à eux et à leurs iles, l'émotion est toujours là...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 28 Jan 2021 14:14

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 28 Jan 2021 14:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
niuniu Image a écrit:
Je démarre ce sujet par une piste de choc, que j'ai connue dans les années 90 pour y être allé chercher deux collègues amenés par le "Russe", un gaillard que l'on présentait alors comme le successeur de Brel pour la desserte intra-Marquises. Landing "périlleux" ce jour-là...

Ile de Ua Pou, photo récente tirée du web, piste en montée ( ou en descente selon le sens ), piste se terminant en courbe au fond d'un vallon, le pilote en approche ne voit jamais le bout de piste, piste pouvant être "encombrée" de chevaux marquisiens, nécessitant donc que l'ATC donne l'autorisation d'atterrir après avoir inspecté "de visu" le fond du vallon !
Je suppose qu'il en est toujours comme ça.
image

30 ans après, on dirait qu'au même endroit, le photographe doit affronter une clôture grillagée !! est-elle là pour éviter les chevaux sur la piste ?
.......2021 : Les Twin Otter de Zimex Aviation à Ua Pou et Ua Huka jusqu'au 30 juin
https://www.tahiti-infos.com/%E2%80%8BL ... 97873.html
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 28 Jan 2021 20:42

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 28 Jan 2021 20:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Il y a quelques années les autorités polynésiennes on eu une crise sécuritaire. Le genre de truc qui gratte fort entre les jambes.
Ils ont même grillagé le port de plaisance et des paquebots de Papeete, en plein centre ville.
D'après les infos que j'ai pu obtenir c'est pour obéir à un ordre des américains dans le but de protéger leurs touristes des méchants attentats.
Comme s'il y avait des attentats en Polynésie. Il n'y a même pas de mosquée, et pas même un djihadiste.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 29 Jan 2021 15:05

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Ven 29 Jan 2021 15:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Marara Image a écrit:
Il y a quelques années les autorités polynésiennes on eu une crise sécuritaire. Le genre de truc qui gratte fort entre les jambes.
Ils ont même grillagé le port de plaisance et des paquebots de Papeete, en plein centre ville.
D'après les infos que j'ai pu obtenir c'est pour obéir à un ordre des américains dans le but de protéger leurs touristes des méchants attentats.
Comme s'il y avait des attentats en Polynésie. Il n'y a même pas de mosquée, et pas même un djihadiste.

Bonjour Marara,
Il est vrai que c'était cool "avant" aux abords de la piste de Faaa : exemple en 1987, départ de ma famille pour Paris, (désolé, les photos ont un peu vieillies !) aucun obstacle pour entrer dans le périmètre piste, pour prendre une photo de l'embarquement au sol et une autre du DC10 au plus près du roulage .
De nos jours, ça doit être un peu plus compliqué.
image
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 29 Jan 2021 18:48

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Ven 29 Jan 2021 18:48 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Oui, j'ai quitté la P.F en avril 2018 après 25 ans de séjour, et les choses ont bien changé.
Quand je suis arrivé, mes proches m'attendaient sur le parking avion.
On pouvait traverser la piste pour aller librement sur la zone nord.
L'aéroclub se trouvait à côté d'Air Moorea et il était fermé par une bête porte en bois et un digicode. Le code était une des fréquences de la plateforme.
Au port on pouvait librement accéder aux quais de plaisance et de croisière. On y faisait nos footings.
Petit à petit tout cela a disparu, et c'est bien dommage.
Les autorités américaines sont venues à Tahiti pour mesurer les différentes mesures de sécurité et ont fixé de nouvelles conditions. Soit la Polynésie les adoptent soit les USA interdisent les vols de et vers Tahiti. Idem pour les navires embarquant des passagers américains.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 29 Jan 2021 18:49

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Ven 29 Jan 2021 18:49 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Pareil à Nouméa, quad j'y suis allé bla première fois ma copine m'attendait au pied de l'escalier mobile au bas de l'avion.
C'était cool.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 04 Mar 2021 13:12

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2021 13:12 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
niuniu Image a écrit:
30 ans après, on dirait qu'au même endroit, le photographe doit affronter une clôture grillagée !! est-elle là pour éviter les chevaux sur la piste ?
.......2021 : Les Twin Otter de Zimex Aviation à Ua Pou et Ua Huka jusqu'au 30 juin
https://www.tahiti-infos.com/%E2%80%8BL ... 97873.html
image

On dirait que la "Swiss Quality" n'est pas au rendez-vous à Ua-Pou !! :roll:
Mais peut-il en être autrement, si loin des Alpes ?
https://www.tahiti-infos.com/%E2%80%8BA ... 98814.html
https://www.zimex.com/solutions/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Juin 2021 12:35

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 24 Juin 2021 12:35 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
niuniu Image a écrit:
niuniu a écrit:
Avec votre aimable autorisation :oops: , je vais dérouler en quelques épisodes un "héli-reportage" ......
épisode 1 : hélicoptère en baie de Taiohae
prologue : le forum ayant pour titre "Aéroports & Plate-formes" et l'aéronef utilisé étant un hélicoptère, nous ne fréquenterons que des "Plate-formes" plus ou moins exotiques.
La baie de Taiohae est un endroit magnifique : ancien cratère effondré et en partie envahi par la mer, ........................
1993, photo perso, la maison niuniu immortalise l'instant :mrgreen:
image


28 ans séparent ces deux photos, ça génère quelques pincements au coeur...l'hélico de retour entre Taiohae, Ua-Pou et Ua-Huka, avec apparemment le béton toujours à la même place ! TNH en 2021, TCA en 1993

image
https://www.tahiti-infos.com/Ua-Pou-et- ... 01658.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO