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Mar 02 Juil 2019 18:36

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mar 02 Juil 2019 18:36 
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2 juillet 1926

L'United States Army Air Service, USAAS, devient le U.S. Army Air Corps, USAAC.

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Mer 06 Nov 2019 19:28

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mer 06 Nov 2019 19:28 
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6 novembre 1935

Premier vol du prototype de chasseur Hawker F.36/34 matricule K5083, depuis Brooklands Aerodrome, à Weybridge, dans le Surrey, aux mains du chef pilote de la maison, le Flight Lieutenant Paul Ward Spencer "George" Bulman.
Cet avion sera nommé "Hurricane".

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Ven 27 Déc 2019 19:03

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 19:03 
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27 décembre 1935

Afin de détourner un flot de lave issu du volcan Mauna Loa, avançant à la vitesse de 1 mile par jour, et menaçant les installations portuaires de Hilo, archipel des îles Hawaï, l'USAAC envoie 3 bombardiers Keystone B-3 et 2 Keystone B-6A du 23rd BS basé sur Luke Field, Ford Island, Oahu, afin de tenter de détourner la coulée. 20 bombes de 600 lbs sont larguées, et seules quatre d'entre elles percuteront le flot en mouvement (Les avions rentreront avec des brûlures sous les ailes dues à des projections), les autres exploseront sur des coulées marginales solidifiées.
L'éruption prendra fin le 9 janvier suivant.

Les bombardiers Keystone B3-A et B6-A :

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Dim 29 Déc 2019 18:09

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 18:09 
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29 décembre 1939

Depuis San Diego Municipal Airport, "Lindbergh Field", à San Diego, en Californie, premier vol, aux mains du chef pilote de le "Consolidated Aircraft Corporation", William B. "Bill" Wheatley, du prototype de bombardier lourd XB-24-CO #39-0556.
Il sera plus tard modifié au standard XB-24B-CO sous le #39-0680. Dès la fin de 1944, il sera utilisé pour des transports de VIP. Finalement ferraillé à Brookley Field, en Alabama, le 20 juin 1946.

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Lun 27 Jan 2020 17:40

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Lun 27 Jan 2020 17:40 
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27 janvier 1937

Premier vol, depuis March Field, Riverside County, en Californie, aux mains du 1st Lieutenant Benjamin Scovill Kelsey, du prototype de chasseur bimoteur Lockheed XP-38 "Lightning" MSN 022-2201, Model 22-64-01 #37-0457.
Cet exemplaire sera perdu en approche de Mitchell Field, sur Long Island, état de New York, le 11 février 1939, à l'issue d'une tentative de record de vitesse transcontinentale. L'appareil, dont les moteurs ne répondent plus correctement, se crashera sur le parcours de golf de Cold Stream.
Le pilote, Ben Kelsey, s'en sort indemne, mais l'avion sera déclaré non réparable.

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Jeu 12 Mar 2020 17:15

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Jeu 12 Mar 2020 17:15 
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1920 - Le Blackburn Blackburn était le successeur de l’Avro Bison dans la Royal Navy. Il avait des performances légèrement meilleures, et un rayon d'action de 700 km. Comme l’Avro Bison et le Westland Walrus, sa conception sacrifiait la ligne aérodynamique (ainsi que l’esthétique) au confort du navigateur-observateur.

Le pilote était installé à l’air libre, derrière le moteur Napier Lion, dans une sorte d’appendice au-dessus du fuselage avant et qui s’étendait jusqu’à une profonde encoche, au niveau du bord de fuite de l’aile supérieure. (Wiki)

Un vrai pied de nez à l'élégance.. :mrgreen:

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Ven 10 Avr 2020 19:42

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Ven 10 Avr 2020 19:42 
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Magnifique restauration pour ce Dewoitine D-26 !


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Dim 26 Avr 2020 18:54

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Dim 26 Avr 2020 18:54 
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26 avril 1937

Opération Rügen.
La "Légion Condor" emploie des Junkers Ju-52, des Heinkel He-111 et des Dornier Do-17, accompagnée de bombardiers italiens Savoia-Marchetti SM.79 de l'Aviazione Legionaria, le tout escorté par des Messerschmitt Bf-109C, pour bombarder Guernica.
Je ne cite aucun bilan humain, ils sont tous controversés, quelles qu'en soient les origines.

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Mer 29 Avr 2020 17:13

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mer 29 Avr 2020 17:13 
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29 avril 1933

En Allemagne, le gouvernement nazi forme le RLM -Reichsluftfahrtministerium-, ministère de l'aviation du Reich. Herman Göring, "As" de la WW1 est placé à sa tête.

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Mer 06 Mai 2020 17:54

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mer 06 Mai 2020 17:54 
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6 mai 1935

Premier vol du prototype de chasseur Curtiss-Wright Model 75, s/n 11923, immatriculé NX17Y, qui sera connu sous la désignation P-36, et plus tard en France, comme le Curtiss H-75 "Hawk" (*).

(*) La France en mettra un peu moins de 500 en service. L'avion est déjà dépassé en performances en mai 1940, notamment par le Messerschmitt Bf-109.

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Mer 10 Juin 2020 10:58

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 10:58 
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En 1936, Rolls-Royce a acheté un Heinkel HE70 pour 13 000 £, il a été utilisé comme banc d'essai pour les moteurs Kestrel et Peregrine.

La photo le montre à l'arrière des hangars 3 et 4 à Hucknall; les pilotes d'essai Ted Gibson et Ronnie Harker portent des pardessus. Photo © HUFTM

Ironiquement, le moteur Kestrel a équipé des prototypes de certains avions militaires allemands, dont des versions ultérieures ont ensuite été utilisées pendant la bataille d'Angleterre.

C'est donc avec ce moteur que le prototype Me Bf 109 V-1 a fait ses essais comparatifs.

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Mar 28 Juil 2020 13:41

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mar 28 Juil 2020 13:41 
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« Plus de peur que de mal.

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Le 22 juin 1936 un accident peu banal se produisit sur le Normandie, pendant la traversée de retour au Havre. Les circonstances de cette mésaventure nous sont contées par le journal « Le Temps » du 23 juillet 1936 :
« Le lieutenant aviateur Guy Kennedy Horsey, qui a comparu de nouveau devant le conseil de guerre, a relaté comment après avoir jeté sa torpille au cours des exercices qu’il effectuait, il s’est senti attiré vers le paquebot Normandie. Il a aperçu le paquebot Français s’approchant de lui et a espéré jusqu’au dernier moment pouvoir l’éviter ; mais il a heurté un câble qui a arraché l’aile de son appareil et lui a fait volte-face. Il s’est alors senti tomber sur le pont, mais ne se souvient pas d’autre chose. »

Le témoignage de l’aviateur dans ce même journal :
« Après la chute de l’avion sur le pont, et lorsque les membres de l’équipage du paquebot Normandie se furent assurés que l’appareil ne prendrait pas feu, ils sont accourus vers moi, m’ont serré les mains, et m’ont félicité par de nombreux bravos. »

L’avion, un Blackburn Baffin, amarré tant bien que mal sur le gaillard d’avant du Normandie. A Droite une Packard V12 1936. Photo Collection privée.

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L’avion fera le reste de la traversée dans cette fâcheuse posture, le navire n’ayant pas les moyens mécaniques de l’enlever. C’est au Havre qu’il put être débarqué de son inconfortable position.

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Plus ici: http://havraisdire2.canalblog.com/archi ... 46786.html

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Mer 29 Juil 2020 09:30

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mer 29 Juil 2020 09:30 
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Le plus important pont aérien militaire à ce jour débute.
L'Allemagne, avec 10 Junkers Ju-52 (*) transporte 1500 soldats des troupes nationalistes entre le "Maroc espagnol" et l'Espagne.
L'Italie, pour sa part fournit 12 bombardiers Savoia-Marquetti SM.81 "Pipistrello" (**) aux forces aériennes nationalistes.

(*) Il y en aura bientôt 20.
(**) 3 bombardiers se sont crashés pendant leur voyage de mise en place.

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Mer 29 Juil 2020 09:46

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mer 29 Juil 2020 09:46 
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Lors de la bataille du lac Khassan, aussi appelée "Incident de Changkufeng", le long de la frontière entre l'URSS et la monarchie éphémère du Manchukuo (*), 70 chasseurs et 180 bombardiers soviétiques vont, pendant 2 semaines, mener de lourdes attaques sur les positions japonaises.

(*) Pour mémoire, état quasi totalement contrôlé par le Japon depuis 1932. Réintégré à la Chine en 1945, il est situé de nos jours au NE de la RPC, et correspond à plusieurs provinces, ou parties de provinces (Mongolie intérieure, Heilongjiang, Liaoning, Jilin...).

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Ven 31 Juil 2020 09:26

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 09:26 
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31 juillet 1936

La France est le premier pays à fournir des avions aux Républicains en Espagne. 70 appareils vont être livrés en 2 semaines. Font partie de la livraison, des Bloch MB.200, des Potez 54 et des Dewoitine D.371.

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