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Mer 29 Juil 2020 14:05

 Re: AIR INDIA/CRASH 1966 MASSIF MT-BLANC/DECOUVERTES RECENTES
MessagePosté: Mer 29 Juil 2020 14:05 
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Inscription: Ven 02 Fév 2018 17:57
Je note pour la sphère :-)

Oui sur les moraines, il est plus difficile de discerner les restes du granite (et parfois, ils sont en dessous des rochers et graviers), mais par contre, ils sont beaucoup plus facile d'accès. Les gros morceaux sont bien moins nombreux et malheureusement aucun écrit présent car, à la surface, ces derniers se détériorent rapidement. Sur la glace, les morceaux sont plus visible effectivement, et un œil entrainé peut voir les petits débris.


  
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Mer 29 Juil 2020 14:39

 Re: AIR INDIA/CRASH 1966 MASSIF MT-BLANC/DECOUVERTES RECENTES
MessagePosté: Mer 29 Juil 2020 14:39 
allan69290 Image a écrit:
Je note pour la sphère :-)

Pour le FDR modèle 109-C (celui qui équipait probablement ce 707), la sphère en question fait environ 38 cm de diamètre (donc c'est assez gros, tu ne peux pas la rater ! :mrgreen: )


  
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Mer 29 Juil 2020 18:42

 Re: AIR INDIA/CRASH 1966 MASSIF MT-BLANC/DECOUVERTES RECENTES
MessagePosté: Mer 29 Juil 2020 18:42 
Je suis tombé par hasard sur cet article en anglais d'avril 2009 sur un blog indien (Indian Aviation), qui mentionnait que Daniel Roche avait retrouvé "la boite noire de l'avion", or j'ai eu comfirmation par l'intéressé tout à l'heure qu'il n'en est rien (erreur de traduction ou autre)...
L'enregistreur de vol n'a pas été retrouvé à ce jour.


Traduction de cet article d'avril de 2009 :
Citation:
Le 24 janvier 1966, le vol AI 101 Mumbai-Paris d'Air India s'est écrasé sur le Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes à la frontière de la France et de l'Italie.
Parmi les 117 passagers tués se trouvait le Dr Homi Jehangir Bhabha, un scientifique nucléaire. Bien que le monde entier pense que l'avion s'est écrasé, Daniel Roche, un passionné d'aviation qui a passé cinq ans à rechercher et à collecter les restes de l'avion au Mont Blanc, affirme que l'avion a été frappé par un avion militaire italien ou un missile.

Roche, 57 ans, consultant en immobilier à Lyon, France, a récupéré environ trois tonnes de pièces des deux avions d'Air India (AI) qui se sont écrasés sur le glacier du Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes (4 810 m).
L'un était l'avion à hélice Malabar Princess, qui s'est écrasé en 1950, et l'autre était le Boeing 707 Kanchenjunga. "Alors que les pièces du Malabar Princess ont été retrouvées à un endroit, celles du Kanchenjunga ont été trouvées dispersées sur une distance de 25 km", dit-il.

Selon Roche, alors que le Malabar Princess est un cas évident de crash, le Kanchenjunga a été touché par un avion militaire italien ou un missile. "Si le Kanchenjunga s'était écrasé dans la montagne, il aurait dû y avoir un énorme incendie et une explosion car il y avait 41 000 tonnes de carburant dans l'avion, mais ce ne fut pas le cas. Deux minutes avant le crash, l'avion se trouvait à 6 000 pieds au-dessus du sol. Selon moi, il est entré en collision avec un avion italien et comme il y a très peu d'oxygène à cette hauteur, il n'y a pas eu de combustion susceptible de provoquer une explosion," dit-il.

Lors de ses fouilles dans le glacier du Mont Blanc, il a trouvé la boîte noire de l'avion, le manuel du pilote, un appareil photo, des bijoux et d'autres effets personnels des passagers qui, au cours des 40 dernières années, s'étaient enfoncés à quelque 8 km dans le glacier et avaient dévalé le versant de la montagne.
Parlant de sa suspicion à l'égard de l'avion italien, il dit : "Il y a eu des nouvelles cette fois-ci à propos d'un avion italien qui avait disparu le même jour. J'ai réussi à trouver un réservoir de carburant de l'avion italien avec des inscriptions dessus", dit-il.
"Je ne sais pas s'il s'agissait d'un complot ou de quoi, car Bhabha allait donner à l'Inde sa première bombe nucléaire, ce dont les puissances nucléaires de l'époque ne voulaient pas", dit-il. "... Je pense qu'il est de mon devoir de dire la vérité au monde en me basant sur les preuves. Si le gouvernement indien le veut, je suis prêt à lui remettre les documents et les effets personnels des passagers...", dit-il.


  
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Mer 29 Juil 2020 19:01

 Re: AIR INDIA/CRASH 1966 MASSIF MT-BLANC/DECOUVERTES RECENTES
MessagePosté: Mer 29 Juil 2020 19:01 
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Citation:
.../... car il y avait 41 000 tonnes de carburant dans l'avion.../...

C'est trop. :mrgreen: Une virgule a du disparaître elle aussi.
Même parler de 41 tonnes à bord, pour un B707 en provenance de Beyrouth et qui va se poser à Genève, c'est déjà beaucoup... si on estime le délestage BEY-GVA à environ 30 tonnes (Je n'ai pas vraiment d'idée précise de la consommation des réacteurs RR Conway 508), il aurait alors décollé pas loin du maximum carburant. Et encore, je ne connais pas la configuration particulière des réservoirs de cet avion précis.

Edit : En consultant le rapport du BEA, le délestage prévu était de 30.1 tonnes (121.5 tonnes au décollage, masse prévue à l'atterrissage à Genève 91.4 tonnes), soit une consommation horaire de environ 7 tonnes/heure. L'autonomie donnée sur le plan de vol indiquait 7h34. En aucun cas, il ne pouvait rester 41 tonnes de carburant à bord. Vraisemblablement une petite vingtaine de tonnes.

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Jeu 30 Juil 2020 08:30

 Re: AIR INDIA/CRASH 1966 MASSIF MT-BLANC/DECOUVERTES RECENTES
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 08:30 
VALMY Image a écrit:
Citation:
.../... car il y avait 41 000 tonnes de carburant dans l'avion.../...

C'est trop. :mrgreen: Une virgule a du disparaître elle aussi.
Même parler de 41 tonnes à bord, pour un B707 en provenance de Beyrouth et qui va se poser à Genève, c'est déjà beaucoup... si on estime le délestage BEY-GVA à environ 30 tonnes (Je n'ai pas vraiment d'idée précise de la consommation des réacteurs RR Conway 508), il aurait alors décollé pas loin du maximum carburant. Et encore, je ne connais pas la configuration particulière des réservoirs de cet avion précis.

Edit : En consultant le rapport du BEA, le délestage prévu était de 30.1 tonnes (121.5 tonnes au décollage, masse prévue à l'atterrissage à Genève 91.4 tonnes), soit une consommation horaire de environ 7 tonnes/heure. L'autonomie donnée sur le plan de vol indiquait 7h34. En aucun cas, il ne pouvait rester 41 tonnes de carburant à bord. Vraisemblablement une petite vingtaine de tonnes.

Ne pas tenir compte des propos de D. Roche ni de "Indian Aviation" (Mr Anand).
Ni l'un ni l'autre ne sont "dignes de confiance" en ce qui concerne la précision en aviation...

C'est du "n'importe quoi", comme vous pouvez le constater...


  
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Jeu 30 Juil 2020 10:50

 Re: AIR INDIA/CRASH 1966 MASSIF MT-BLANC/DECOUVERTES RECENTES
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 10:50 
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Inscription: Ven 02 Fév 2018 17:57
Savez vous si, dans les composants de l'avion, il y avait des relais du type Hi-G d'Italia ?

J'ai trouvé l'article également d'une historienne concernant la découverte d'une valise diplomatique en 2016 contenant du courrier de type A (secret) avec des échanges entre l'Inde et la Suède à cette époque (en pleine guerre contre le Pakistan). Un chercheur de Chamonix m'a également dit avoir plusieurs courriers secret à destination de la Suède. Je n'est pas encore eut l'occasion de les voir.

https://www.lhistoire.fr/crash-du-kangc ... lace%C2%A0


  
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Jeu 30 Juil 2020 11:16

 Re: AIR INDIA/CRASH 1966 MASSIF MT-BLANC/DECOUVERTES RECENTES
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 11:16 
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allan69290 Image a écrit:
Savez vous si, dans les composants de l'avion, il y avait des relais du type Hi-G d'Italia ?

Pour ma part, je ne sais pas ce que sont ces types de relais. Une rapide recherche montre que l'essentiel des relais électriques montés sur le circuit du "Constellation" sont d'origine US (Leach Relay Co.). Et de mémoire, il en était de même pour le 707, du moins pour l'origine.
Ce qui ne veut pas dire que ces relais n'aient pas été montés quelque part....

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Jeu 30 Juil 2020 11:23

 Re: AIR INDIA/CRASH 1966 MASSIF MT-BLANC/DECOUVERTES RECENTES
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 11:23 
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Dès mon retour chez moi, je vous post une photo de ce relais. Cela ressemble à sa :
https://www.aerco.co.uk/category/relays/hi-g%20relays

Je ne sais pas si à l'époque, ils étaient utilisés dans l'industrie aéronautique civile. Je sais qu'ils sont utilisés dans l'industrie militaire et spatiale.
Celui-ci je l'ai trouvé coincé dans la pièce avec le levier rouge, mais il n'était pas relié à celle-ci.


  
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Jeu 30 Juil 2020 11:42

 Re: AIR INDIA/CRASH 1966 MASSIF MT-BLANC/DECOUVERTES RECENTES
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 11:42 
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Société britannique.
Existe t-il des inscriptions, une référence, sur le relais ?

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Jeu 30 Juil 2020 11:50

 Re: AIR INDIA/CRASH 1966 MASSIF MT-BLANC/DECOUVERTES RECENTES
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 11:50 
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De mémoire, car je ne l'ai pas avec moi, "Blue bead" avec un dessin de circuit, 975 ohms (il me semble).


  
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Jeu 30 Juil 2020 11:53

 Re: AIR INDIA/CRASH 1966 MASSIF MT-BLANC/DECOUVERTES RECENTES
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 11:53 
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Inscription: Ven 02 Fév 2018 17:57
Grosso modo, il correspond à celui là :

https://www.donberg.fr/descript/2/2k-2a-126.htm

Sur le mien, il y a des fils accrochés aux tiges.


  
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Jeu 30 Juil 2020 12:22

 Re: AIR INDIA/CRASH 1966 MASSIF MT-BLANC/DECOUVERTES RECENTES
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 12:22 
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allan69290 Image a écrit:
Grosso modo, il correspond à celui là :
https://www.donberg.fr/descript/2/2k-2a-126.htm
Sur le mien, il y a des fils accrochés aux tiges.

Ce type de relais ne semble pas avoir été monté sur le circuit général du "Constell". Le fait que des fils soient "accrochés" (Sont-ils soudés ?) aux bornes me fait plus penser à un composant interne à un équipement (Récepteur, émetteur, contrôleur, accessory unit ou autre). Dans ce cas, ce serait difficile de le localiser...

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Jeu 30 Juil 2020 12:35

 Re: AIR INDIA/CRASH 1966 MASSIF MT-BLANC/DECOUVERTES RECENTES
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 12:35 
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Oui ils sont soudés, donc effectivement, un composant interne. Je vous ferait les photos du levier et de ce composant.


  
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Ven 31 Juil 2020 17:47

 Re: AIR INDIA/CRASH 1966 MASSIF MT-BLANC/DECOUVERTES RECENTES
MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 17:47 
VALMY Image a écrit:
allan69290 Image a écrit:
Grosso modo, il correspond à celui là :
https://www.donberg.fr/descript/2/2k-2a-126.htm
Sur le mien, il y a des fils accrochés aux tiges.

Ce type de relais ne semble pas avoir été monté sur le circuit général du "Constell". Le fait que des fils soient "accrochés" (Sont-ils soudés ?) aux bornes me fait plus penser à un composant interne à un équipement (Récepteur, émetteur, contrôleur, accessory unit ou autre). Dans ce cas, ce serait difficile de le localiser...

En tout cas, c'est après 1950 (donc pas Constellation)...


  
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Ven 31 Juil 2020 17:56

 Re: AIR INDIA/CRASH 1966 MASSIF MT-BLANC/DECOUVERTES RECENTES
MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 17:56 
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 13:51
allan69290 Image a écrit:
Dès mon retour chez moi, je vous post une photo de ce relais. Cela ressemble à sa :
https://www.aerco.co.uk/category/relays/hi-g%20relays

Je ne sais pas si à l'époque, ils étaient utilisés dans l'industrie aéronautique civile. Je sais qu'ils sont utilisés dans l'industrie militaire et spatiale.
Celui-ci je l'ai trouvé coincé dans la pièce avec le levier rouge, mais il n'était pas relié à celle-ci.

Dans ce type d'avion, par exemple... ?

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