« Plus de peur que de mal.
Le 22 juin 1936 un accident peu banal se produisit sur le Normandie, pendant la traversée de retour au Havre. Les circonstances de cette mésaventure nous sont contées par le journal « Le Temps » du 23 juillet 1936 :
« Le lieutenant aviateur Guy Kennedy Horsey, qui a comparu de nouveau devant le conseil de guerre, a relaté comment après avoir jeté sa torpille au cours des exercices qu’il effectuait, il s’est senti attiré vers le paquebot Normandie. Il a aperçu le paquebot Français s’approchant de lui et a espéré jusqu’au dernier moment pouvoir l’éviter ; mais il a heurté un câble qui a arraché l’aile de son appareil et lui a fait volte-face. Il s’est alors senti tomber sur le pont, mais ne se souvient pas d’autre chose. »
Le témoignage de l’aviateur dans ce même journal :
« Après la chute de l’avion sur le pont, et lorsque les membres de l’équipage du paquebot Normandie se furent assurés que l’appareil ne prendrait pas feu, ils sont accourus vers moi, m’ont serré les mains, et m’ont félicité par de nombreux bravos. »
L’avion, un Blackburn Baffin, amarré tant bien que mal sur le gaillard d’avant du Normandie. A Droite une Packard V12 1936. Photo Collection privée.
L’avion fera le reste de la traversée dans cette fâcheuse posture, le navire n’ayant pas les moyens mécaniques de l’enlever. C’est au Havre qu’il put être débarqué de son inconfortable position.
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