Iceman 29
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Météo
Les conditions météorologiques au moment des approches et de l'atterrissage étaient mauvaises. À 14:00 UTC, des nuages épars ont été signalés à 300 et 1200 pieds avec quelques Cumulonimbus à 2500 pieds et un ciel couvert à 8000 pieds. Le vent soufflait du 260 degrés à 12 noeuds. La visibilité était de 2000 m sous la pluie.
Aéroport et piste
L'aéroport a une seule piste (10/28) qui est située sur une colline aplatie. La distance d'atterrissage disponible (LDA) pour les deux directions est de 2850 m. La bande de piste se prolonge jusqu'à 60 m au-delà du seuil. Après la surface pavée, il y a une extrémité de piste
La zone de sécurité (RESA) mesure 93 m x 90 m. La longueur requise par l'OACI pour la RESA est de 90 m, alors que la longueur recommandée est de 240 m.
Au-delà de la RESA, il y a un dénivelé de 35 m.
- Piste de 2850m avec un POR très court (60m)
- L'avion a terminé sa course au bas de la colline et a percuté un mur en brique, ce qui a probablement tué les deux pilotes
- Parmi les éléments factuels, on note qu'aucun des pilotes n'était Pakistanais
- Sur les photos et videos qui circulent il semblerait (au conditionnel) que les manettes de gaz ne soient pas en position Réduit et que les reverses n'aient pas été activées.
- D'autre part sur les photos de l'avion au sol , les Spoilers ne sont pas sortis
- La METAR indique une météo habituelle dans ces coins là en période de queue de mousson. Plafond correct (8000ft) mais visi limitée par la pluie, passages de nuages bas. En soit rien de bien grave. Sauf s'il y a un orage qui passe sur le terrain. Il faudrait connaître les valeurs de vent passées par la Twr au moment de l'atterrissage. En finale le vent peut alors venir de n'importe où et la présence d'un orage expliquerait une première tentative avortée.
- La piste est mouillée, en pente descendante après la mi-piste. Mais la longueur est largement suffisante pour un B737, même avec 10kt de vent arrière. En touchant au bon endroit à la bonne vitesse, 1500m suffisent (je ne parle pas de longueur réglementaire)
Donc, sans doute arrivée non stabilisée, trop rapide, poser trop long, tentative de remise de gaz au sol peut-être. Le tout sous un orage, par exemple.