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Sam 08 Aoû 2020 15:11

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Sam 08 Aoû 2020 15:11 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Freevole Image a écrit:
Il serait intéressant de connaitre le motif de la première RDG en 28.

En effet, et ce qui a décidé l'équipage à revenir en 10 ( ILS?), plutôt que de se présenter à nouveau en 28 (ILS)...
Cela sent, encore une fois, l'approche non-stabilisée, engagée sans trop de préparation, dans la précipitation (sans mauvais jeu de mots)...

Remarque pour le CM:
Avec les derniers éléments connus, 16 victimes et l'état de la machine, ce n'est pas un incident, il conviendrait sûrement de transférer le sujet dans la rubrique "Accidents Récents" plus appropriée...

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" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Sam 08 Aoû 2020 15:51

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Sam 08 Aoû 2020 15:51 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://twitter.com/simon_sat/status/12 ... 1248184321

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Sam 08 Aoû 2020 18:11

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Sam 08 Aoû 2020 18:11 
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INCIDENT ? avec des décès :?:


  
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Dim 09 Aoû 2020 11:17

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 11:17 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le capitaine Deepak Vasant Sathe et le premier officier Akhilesh Kumar ont tous deux été tués dans le crash du vol d'Air India Express # IX1344.

Le capitaine Sathe était un officier de l'armée de l'air décoré qui, selon un membre de sa famille, avait survécu à un accident d'avion militaire dans les années 1990.

Le premier officier Kumar laisse derrière lui une femme enceinte.

https://www.airlive.net/who-are-the-pil ... 344-crash/

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Dim 09 Aoû 2020 11:31

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 11:31 
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Inscription: Lun 22 Aoû 2005 15:15
M092 a écrit:
Remarque pour le CM:
Avec les derniers éléments connus, 16 victimes et l'état de la machine, ce n'est pas un incident, il conviendrait sûrement de transférer le sujet dans la rubrique "Accidents Récents" plus appropriée...

C'est déplacé. Je n'avais pas fait attention, je le croyais dans la bonne rubrique.


  
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Dim 09 Aoû 2020 12:14

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 12:14 
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Iceman 29 Image a écrit:
Météo
Les conditions météorologiques au moment des approches et de l'atterrissage étaient mauvaises. À 14:00 UTC, des nuages épars ont été signalés à 300 et 1200 pieds avec quelques Cumulonimbus à 2500 pieds et un ciel couvert à 8000 pieds. Le vent soufflait du 260 degrés à 12 noeuds. La visibilité était de 2000 m sous la pluie.

Aéroport et piste
L'aéroport a une seule piste (10/28) qui est située sur une colline aplatie. La distance d'atterrissage disponible (LDA) pour les deux directions est de 2850 m. La bande de piste se prolonge jusqu'à 60 m au-delà du seuil. Après la surface pavée, il y a une extrémité de piste
La zone de sécurité (RESA) mesure 93 m x 90 m. La longueur requise par l'OACI pour la RESA est de 90 m, alors que la longueur recommandée est de 240 m.
Au-delà de la RESA, il y a un dénivelé de 35 m.
- Piste de 2850m avec un POR très court (60m)
- L'avion a terminé sa course au bas de la colline et a percuté un mur en brique, ce qui a probablement tué les deux pilotes
- Parmi les éléments factuels, on note qu'aucun des pilotes n'était Pakistanais
- Sur les photos et videos qui circulent il semblerait (au conditionnel) que les manettes de gaz ne soient pas en position Réduit et que les reverses n'aient pas été activées.
- D'autre part sur les photos de l'avion au sol , les Spoilers ne sont pas sortis
- La METAR indique une météo habituelle dans ces coins là en période de queue de mousson. Plafond correct (8000ft) mais visi limitée par la pluie, passages de nuages bas. En soit rien de bien grave. Sauf s'il y a un orage qui passe sur le terrain. Il faudrait connaître les valeurs de vent passées par la Twr au moment de l'atterrissage. En finale le vent peut alors venir de n'importe où et la présence d'un orage expliquerait une première tentative avortée.
- La piste est mouillée, en pente descendante après la mi-piste. Mais la longueur est largement suffisante pour un B737, même avec 10kt de vent arrière. En touchant au bon endroit à la bonne vitesse, 1500m suffisent (je ne parle pas de longueur réglementaire)
Donc, sans doute arrivée non stabilisée, trop rapide, poser trop long, tentative de remise de gaz au sol peut-être. Le tout sous un orage, par exemple.

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Dim 09 Aoû 2020 12:37

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 12:37 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Skywalker Image a écrit:
Iceman 29 Image a écrit:
Météo
Les conditions météorologiques au moment des approches et de l'atterrissage étaient mauvaises. À 14:00 UTC, des nuages épars ont été signalés à 300 et 1200 pieds avec quelques Cumulonimbus à 2500 pieds et un ciel couvert à 8000 pieds. Le vent soufflait du 260 degrés à 12 noeuds. La visibilité était de 2000 m sous la pluie.

Aéroport et piste
L'aéroport a une seule piste (10/28) qui est située sur une colline aplatie. La distance d'atterrissage disponible (LDA) pour les deux directions est de 2850 m. La bande de piste se prolonge jusqu'à 60 m au-delà du seuil. Après la surface pavée, il y a une extrémité de piste
La zone de sécurité (RESA) mesure 93 m x 90 m. La longueur requise par l'OACI pour la RESA est de 90 m, alors que la longueur recommandée est de 240 m.
Au-delà de la RESA, il y a un dénivelé de 35 m.
- Piste de 2850m avec un POR très court (60m)
- L'avion a terminé sa course au bas de la colline et a percuté un mur en brique, ce qui a probablement tué les deux pilotes
- Parmi les éléments factuels, on note qu'aucun des pilotes n'était Pakistanais
- Sur les photos et videos qui circulent il semblerait (au conditionnel) que les manettes de gaz ne soient pas en position Réduit et que les reverses n'aient pas été activées.
- D'autre part sur les photos de l'avion au sol , les Spoilers ne sont pas sortis
- La METAR indique une météo habituelle dans ces coins là en période de queue de mousson. Plafond correct (8000ft) mais visi limitée par la pluie, passages de nuages bas. En soit rien de bien grave. Sauf s'il y a un orage qui passe sur le terrain. Il faudrait connaître les valeurs de vent passées par la Twr au moment de l'atterrissage. En finale le vent peut alors venir de n'importe où et la présence d'un orage expliquerait une première tentative avortée.
- La piste est mouillée, en pente descendante après la mi-piste. Mais la longueur est largement suffisante pour un B737, même avec 10kt de vent arrière. En touchant au bon endroit à la bonne vitesse, 1500m suffisent (je ne parle pas de longueur réglementaire)
Donc, sans doute arrivée non stabilisée, trop rapide, poser trop long, tentative de remise de gaz au sol peut-être. Le tout sous un orage, par exemple.


Pourquoi pakistanais? La compagnie est indienne.

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La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Dim 09 Aoû 2020 14:57

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 14:57 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Citation:
Pourquoi pakistanais? La compagnie est indienne.

Certainement une boutade comparative avec l'A320 de KHI...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Dim 09 Aoû 2020 15:54

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 15:54 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Iceman 29 Image a écrit:
https://twitter.com/simon_sat/status/1291804381248184321


Les images satellites sont parfois trompeuses....Elles ne signifient pas forcement que la trajectoire de l'avion passe "dans" le CB.

13:30 UTC / 19:00 local time:
VOCL 071330Z 27013KT 1500 -TSRA SCT003 SCT012 FEW025CB OVC080 24/23 Q1008 NOSIG
: Orage (TS) et pluie (RA) sur le terrain à 13:30 TU...

14:00 UTC / 19:30 local time:
VOCL 071400Z 26012KT 2000 -RA SCT003 SCT012 FEW025CB OVC080 24/23 Q1008 TEMPO 1500 -RA BR
a 14:00: RA seulement, ( plus de TS: le CB s'est un peu éloigné) pluie toujours, mais moins intense visi 2000 m vs 1500...
TEMPO RA BR pluie et brume: temporairement réduction de la visibilité à 1500 m vs 2000 par évaporation+condensation probablement (24°C).

"L'avion s'est posé à 14:11 UTC (19:41 heure locale"),...

14:30 UTC / 20:00 local time:
VOCL 071430Z 24011KT 2000 -RA SCT003 SCT012 FEW025CB OVC080 24/23 Q1009 TEMPO 1500 -RA BR
Idem Metar 14:00.

- FEW025CB ( peu CB à 2500 ft, soit 1 à 2 octas), à proximité de l'AD, que le pilote a pu vouloir éviter. Si le CB avait été, pile, sur le terrain, le metar aurait passé BKN ou OVC...
- Précipitations, réduisant la visibilité entre 1500 (TSRA) et 2000 m (RA) => relativement modérées => Piste "mouillée" et probablement pas "contaminée" ( on considère généralement qu'il y a contamination lorsque la visibilité sous la précipitation est moins de 800 m...)
- Pas de windshear ( cisaillement de vent) signalé... Vent moyenné sur 10 minutes et pas de rafales...

A suivre ...
Mais je verrais bien une remise de gaz pour une raison du genre, visi, stabilisation ou autre, suivie d'un retour plus ou moins rapide, plus ou moins bien préparé, à contre QFU ( comme le préconisaient certains, que je ne citerai pas, pour l'accident de KHI...)

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Dim 09 Aoû 2020 16:16

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 16:16 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
M092 Image a écrit:

Les images satellites sont parfois trompeuses....Elles ne signifient pas forcement que la trajectoire de l'avion passe "dans" le CB.
(...)
Mais je verrais bien une remise de gaz pour une raison du genre, visi, stabilisation ou autre, suivie d'un retour rapide à contre QFU comme le préconisaient certains ( que je ne citerai pas...) pour l'accident de KHI...

Les METARs aussi sont parfois trompeurs
Il ne faut pas 10mn pour qu'un orage amène des rafales, du Windshear, et des visis détestables.
Calicut est un terrain récent, bien équipé, les METARS sont probablement générés de façon automatique et donnent un aperçu instantané à l'heure d'émission.
Ce changement de QFU a bien une raison
Pour le reste, on est d'accord

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Dim 09 Aoû 2020 16:43

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 16:43 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Skywalker Image a écrit:
Les METARs aussi sont parfois trompeurs
Il ne faut pas 10mn pour qu'un orage amène des rafales, du Windshear, et des visis détestables.

Certes, mais là, l'observation ne change guère pendant une heure et demie, sans mention d'orage SUR le terrain ( FEW CB seulement), de windshears, ni même de variation de vent ou de rafales, et la visi minimale signalée est de 1500 m pas vraiment "détestable"... Ils se seraient donc présentés vraiment au ( bref) mauvais moment et cela ne serait pas signalé sur les metars suivants en TEMPO... :shock:
La remise des gaz peut s'expliquer par les conditions météo en finale, un windshear par exemple, raison de plus pour être prudent à la deuxième tentative... En effet, il y a forcément une raison... :|

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Modifié en dernier par M092 le Dim 09 Aoû 2020 18:20, modifié 1 fois.

  
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Dim 09 Aoû 2020 17:31

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 17:31 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 05 Juin 2009 21:46
Lorsque une remise des gaz a lieu, l'équipage le signale à la tour et n'en donne pas la raison ?


  
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Dim 09 Aoû 2020 18:19

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 18:19 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
jacques55 Image a écrit:
Lorsque une remise des gaz a lieu, l'équipage le signale à la tour et n'en donne pas la raison ?

C'est bien possible... s'il ne s'agit pas d'une raison technique, panne moteur par exemple, ou lorsque ça peut être utile aux suivants éventuels ...
Il donne surtout ses intentions dans tous les cas: nouvelle tentative, secteur d'attente, dégagement,...

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Dim 09 Aoû 2020 19:07

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 19:07 
Il semblerait que la piste ne soit pas non plus totalement plate, et ça descend un peu en 10...

Citation:
Une "Tabletop runway" est une piste située au sommet d'un plateau ou d'une colline dont une ou les deux extrémités sont adjacentes à un précipice abrupt qui tombe dans une gorge profonde. Ce type de piste crée une illusion d'optique qui nécessite une approche très précise du pilote. (https://en.wikipedia.org/wiki/Calicut_International_Airport).


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Dim 09 Aoû 2020 20:05

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 20:05 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
M092 Image a écrit:
jacques55 Image a écrit:
Lorsque une remise des gaz a lieu, l'équipage le signale à la tour et n'en donne pas la raison ?

C'est bien possible... s'il ne s'agit pas d'une raison technique, panne moteur par exemple, ou lorsque ça peut être utile aux suivants éventuels ...
Il donne surtout ses intentions dans tous les cas: nouvelle tentative, secteur d'attente, dégagement,...

Généralement on donne les raisons quand le contrôle nous le demande sauf si la raison peut être utile au suivant comme tu le dis. Les contrôle est souvent curieux de la raison quand elle n'est pas évidente pour lui.


  
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