https://www.ndtv.com/india-news/kerala- ... -topscrollCitation:
The Air India Express Boeing 737-800 aircraft which fell into a gorge at Kozhikode airport had landed more than 1 kilometre down the length of the runway in windy and rainy conditions.
Sources within the Directorate General of Civil Aviation (DGCA), the aviation watchdog, which is leading the investigations into the accident, have confirmed that this is a key factor that they are looking into before reaching a conclusion on whether the remaining length of the runway was sufficient for the aircraft to have stopped safely. What is clear is that the runway surface was wet, a factor that would have impacted the braking performance of the aircraft after it touched down.
Unable to decelerate sufficiently, the Boeing 737 went off the end of the edge of the runway, fell 35 feet into a gorge and slammed into the airport's perimeter wall before coming to a full stop
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An animated video play out on Flightradar24, a live flight-tracking app, indicates that Air India Express IX-1344 had aborted its first landing attempt and was making its second and final approach to land considerably faster than what many would consider ideal.
Si on en croit ce témoignage l'avion a touché la piste 1000m après le début de piste
Par ailleurs FlightRadar indique une vitesse en courte finale de 176kt, ce qui, avec 10-15 kt de vent arr donne 160kt de Vi
Ajoutons que la piste dite "mouillée" pouvait parfaitement être "inondée" et que les distances réglementaires données par les tableaux du B737-800 à une masse autour de 60T donnent 3000m nécessaires avec auto-brake maxi sur piste contaminée (sans tenir compte qu'en plus elle est descendante).
Je rajoute que voler en Inde pendant la Mousson est un véritable cauchemar. (Je me rappelle d'un atterrissage à GOA dans des conditions Dantesques, ou d'arrivées à Bombay en zigzag sous les cunimbs: peu de désiratas sur ces destinations à ce moment de l'année).
Les METARs ne reflètent pas la réalité. Visiblement il n'y a pas de vent forts mais la pluie sous un petit grain peut être diluvienne, avec turbulences et visi réduite à rien du tout, ce qui ne donne pas envie d'aller chatouiller un badin mini.
Enfin pour ajouter une couche IX est réputée comme de nombreuses lowcosts pour ne pas transporter de pétrole inutile, avec sanction des équipages qui prendraient plus de fuel, et d'autre part dégager veut dire aller vers un autre terrain avec la même météo. Les équipages Indiens qui pratiquent ces coins là savent tout ça par coeur, et ils savent qu'on finit toujours par se poser, dans un sens, ou dans l'autre.
L'avion n'a pas pris feu, ce qui veut dire qu'il ne devait plus rester grand chose dans les bidons. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter pour comprendre ce qui a pu se passer.