(A déplacer dans la rubrique "Accidents aériens passés". Merci.)L'accident du Constellation Air India "Malabar Princess" au Mont-Blanc en 1950.MACS

a écrit:
Le vendredi 3 novembre 1950, un Lockheed L-749 Constellation disparaît à 10h45 des écrans radars de Cointrin peu avant son atterrissage prévu sur l’aéroport de Genève. Chargé d’assurer la liaison Bombay-Le-Caire-Genève-Londres, l’appareil immatriculé VT-CQP transporte 40 passagers et 8 membres d’équipage. Il heurte les pentes du Mont-Blanc, dans les Alpes françaises.
Les recherches sont rendues difficiles en raison du mauvais temps qui sévit sur la région du massif des Alpes.
Le centre de Grenoble affirme que le pilote a donné sa dernière position 10 minutes avant sa disparition et qu’à ce moment là , il se trouvait à 80km au sud-est de Lyon, à une altitude de 4.700m environ. Un avion de Swissair découvre la triste vérité en passant au-dessus du Mont-Blanc.
C’est 2 jours plus tard que l’épave du "Malabar Princess" est retrouvée par des colonnes de sauveteurs, à 200m environ du sommet, à 4.671m d’altitude exactement, sur le rocher de la Tournette, à 300m du refuge Vallot. Aucun survivant n’est retrouvé parmi les 45 occupants de l’avion indien. Les 39 passagers étaient des marins pakistanais et indiens devant rejoindre leur port dans le nord de l’Angleterre. L’appareil avait été construit en 1948, l’équipage Anglo-Indien était très expérimenté, et à une vingtaine de mètres près, l’avion aurait échappé à la catastrophe ?
La nouvelle de cet accident marqua fortement les esprits à une époque où les vols de ligne étaient peu nombreux. Il sera même réalisé rapidement un film de fiction basé sur cette tragédie "Neige en deuil" (The mountain, USA, 1956, 105’, Paramount, avec Spencer Tracy) qui marqua encore plus les mémoires, repris d’un best-seller de l’académicien Henri Troyat et publié dès 1952.
Récemment, l’événement a encore initié un second long métrage intitulé "Malabar Princess" (F, 2004, 94’ avec Jacques Villeret).

Depuis, de très nombreux débris de l'avion, ossements des victimes et autres bagages charriés par le glacier des Bossons sont découverts au fil des ans. (cf ce
fil et ce
fil).
Seize ans plus tard, le 24 janvier 1966,
un Boeing 707 de la même compagnie Air India percute l'arrête sommitale du Mont-Blanc, quasiment au même endroit, dans les mêmes circonstances.
Je remet ici quelques infos et images liés à cet accident et déjà publiés ailleurs sur le forum.
Lockheed Constellation "Malabar Princess" Air India en 1950 : Crash à environ 4.677 m (altitude du Rocher de la Tournette, impact environ 15-20 m sous l'arête sommitale ouest du Mont-Blanc), 1000 m au-delà et 300 m au-dessus de l'abri Vallot (4.362 m).
Perte de l'aile droite éboulée sur le versant italien. Rabote la haute neige qui couvrait l'arête et couvre de ses débris un kilomètre du versant français.
Des débris atteignent la langue terminale à environ 1.300 m en 1975 sur le glacier des Bossons.
Moteurs retrouvés sur les 2 versants : côté Italien (glacier du Miage) et côté Français (glacier des Bossons).
Pas de rapport publié consultable sur internet à ma connaissance.

Il semble que la dernière communication a été :
"The last transmission from the aircraft, received by controllers at Grenoble and Geneva, was "I am vertical with Voiron, at 4700 meters altitude." at 10:43 a.m. "
"La dernière transmission de l'avion, reçue par les contrôleurs à Grenoble et à Genève, était «Je suis à la verticale avec Voiron, à 4700 mètres d'altitude». à 10 h 43"Or, il s'agit probablement d'une erreur d'annonce du pilote ou de compréhension des contrôleurs, car "Voiron" n'est pas sur la trajectoire du "Malabar Princess" (à 112 km à vol d'oiseau du lieu du crash), qui a percuté l'arète du Mont-Blanc en venant d'Italie.
Sources : Wikipédia, etc.