A propos des débris, et en essayant de recouper les infos que l'on peut trouver sur le net et dans le
rapport officiel pour le B707:
(cliquer sur les images pour agrandir)
- Lockheed Constellation "Malabar Princess" Air India en 1950 : Crash à environ 4.677 m (atlitude du Rocher de la Tournette, impact environ 15-20 m sous l'arête sommitale ouest du Mont-Blanc), 1000 m au-delà et 300 m au-dessus de l'abri Vallot (4.362 m).
Perte de l'aile droite éboulée sur le versant italien. Rabote la haute neige qui couvrait l'arête et couvre de ses débris un kilomètre du versant français.
Des débris atteignent la langue terminale à environ 1.300 m en 1975 sur le glacier des Bossons.
Moteurs retrouvés sur les 2 versants : côté Italien (glacier du Miage) et côté Français (glacier des Bossons).
Pas de rapport publié consultable sur internet à ma connaissance.
- Hélico Sikorsky S58 en 1956 : Crash à 3.928 m sur le Grand Plateau lors de la tentative de sauvetage de Vincendon et Henry, juste au-dessus de la Combe Maudite.
Des débris atteignent la langue terminale du glacier des Bossons à 1.400 m en 1973.
Le moteur, la boite de transmission et des éléments du rotor sont hélitreuillés depuis le bas du glacier des Bossons en 1978.
- Boeing 707 "Kanchenjunga" Air India en 1966 : Crash à environ 4.750 m (rapport), sur l'arrête sommitale ouest du Mont-Blanc, soit 100 m au-dessus du Rocher de la Tournette, impact éloigné d'environ 150-200 m de celle du Constellation "Malabar Princess" !
Cap probable : 330°
Des débris sont éparpillés sur les 2 versants italien (dont 2 moteurs) et français de la montagne (mais beaucoup plus côté français).
Le rapport détaille assez précisément la liste et la position (14 zones) de certains débris visibles juste après l'accident (pages 11 et 15 du rapport).
Un des moteurs est repéré à environ 1 km de la zone d'impact, entre l'abri Vallot et le Grand Plateau (zone 14, à environ 4.150 m)
La boite noire n'a pas été retrouvée.
Zone d'impact sur l'arête (la partie sombre est le versant français):
Carte du rapport page 15 :
Carte refaite avec la position (approx) du Constellation et du S58 :
Zones de débris numérotées 1 à 14 (page 11 du rapport) :
Citation:
1. — Point d’impact :
— karmann inférieur de voilure.
— morceau d’aileron extérieur gauche avec panneau d’accès au compartiment des masses d’équilibrage entre stations 779.96 et 835.10.
— élément de carter réacteur au niveau réservoir d’huile et sa jauge.
— un panneau de bord de fuite de voilure.
— une lisse non identifiée.
— un élément inférieur de fuselage avec poulie de renvoi de commande de vol.
2. — Versant italien, sous l’arête (entre point d’impact et la Tournette) :
— petits éléments de fuselage (couples, hublots, cloisons intérieures, une traversée de cloison pour quatre câbles de commandes de vol, des gilets de sauvetage...).
3. — Sous arête terminale à 1.000 mètres environ en contre-bas, en territoire italien (ces pièces n’ont pu être examinées) :
— un réacteur.
— un réacteur probable.
— une grande surface de voilure.
— une rampe d’évacuation de l’avion.
4 à 7. — Sur versant français, sur pente approximative de 45° et sur une longueur approximative de 800 mètres :
Très nombreux débris de relativement faibles dimensions :
4. — Partie du volet hypersustentateur extérieur droit avec fixation centrale.
— élément de vide vite avec morceau de longeron arrière.
5. — Mécanisme de verrouillage de la commande de l’aileron extérieur droit.
— morceau de plancher au niveau de la station 420.
6. — Distributeur de séquence des portes du train principal droit.
— carénage de turbo compresseur.
7. — Elément de structure de fuseau-réacteur.
— morceaux de sièges.
8. — Rochers Tournette :
— fils électriques.
— supports équipements de la case électronique.
9. — Entre Petite Bosse et la Tournette :
— élément de fuselage au niveau voilure.
— bouteilles portatives d’oxygène.
— morceau de carter de turbine du réacteur n° 2.
— indicateur N2 en rechange.
— élément de réglage de palonnier pilote.
— magnétophone personnel.
— élément de structure compartiment canot de sauvetage.
— robinet du circuit de carburant réservoir n° 4.
— porte de visite provenant de l’empennage vertical.
— panneau de signalisation aux passagers (défense de fumer et attachez vos ceintures).
— un bouton d’appel hôtesse.
— sortie d’air froid passager.
— tuyau d’alimentation oxygène passager.
— morceau d’équipement de tête équipage.
— débris divers de tôles.
— couvertures passagers.
10. — Petite Bosse:
— un troisième étage de compresseur réacteur sans aube.
11. — En haut du Grand Plateau:
— empennage partiel.
12. — Grande Bosse :
— importante partie de l’atterrisseur principal droit avec un morceau de structure.
13. —Entre Grande Bosse et refuge Vallot :
— fût atterrisseur avant.
— axe de compresseur réacteur avec étage n° 1 sans aube.
14. — Entre refuge Vallot et Grand Plateau:
— un réacteur (dans une crevasse).
Les similitudes de ces 2 crashs sont vraiment peu ordinaires :
- Les deux avions sont de la même compagnie Air India, à 16 ans d'interval.
- Pratiquement exactement le même lieu de crash à 100 mètres prés (arête sommitale ouest du Mont-Blanc proche du Rocher de la Tournette).
- Les deux avions percutent la montagne à quelques dizaines de mètres en dessous de l'arête sommitale en venant du Sud-Est (versant italien du Mont-Blanc, en ayant survolé Courmayeur en gros) puis passent du côté français. A quelques mètres prés, ça passait pour les deux...
- Les deux avions dispersent des débris sur les deux versants de la montagne, dont chacun 2 de leurs 4 moteurs côté italien.
- En raison de la très grande difficulté d'accès aux zones de crash (terrain, neige, météo, altitude), la plupart des corps des 165 victimes de ces deux dramatiques accidents n'ont pas pu être évacués du glacier.
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