For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9402 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 609, 610, 611, 612, 613, 614, 615 ... 627  Suivante

Sam 05 Sep 2020 09:48

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 05 Sep 2020 09:48 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
5 septembre 1942

Les forces aériennes alliées bombardent le dépôt de locomotives de Sotteville-lès-Rouen.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 05 Sep 2020 10:29

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 05 Sep 2020 10:29 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
5 septembre 1943

En Nouvelle-Guinée, la 5th AF, partie de Port Moresby, largue au nord-ouest de Lae, à Nazdab, dans la vallée de Markham, à l'arrière de Lae, un détachement australien et 1700 parachutistes US, qui prennent facilement possession du lieu. Des unités australiennes viennent les renforcer quelques heures plus tard.
Les troupes alliées commencent immédiatement à construire un terrain d'aviation à Nazdab.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Sep 2020 19:03

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 05 Sep 2020 19:03 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
5 septembre 1943

Le Hauptmann Henz Schmidt, 23 ans, "As" allemand de la WW2, 173 victoires aériennes en plus de 700 missions de guerre au sein du Jagdgeschwader JG 52, est porté disparu et présumé tué au combat sur le front de l'Est aux commandes de son Messerschmitt Bf-109G-6 Werk Nümmer #15903 codé "7 Jaune". On soupçonne alors qu'il aurait pu être abattu par erreur par la chasse roumaine.
Il est le plus grand "As" de la JG 52 qui ne survivra pas à la guerre.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Sep 2020 19:11

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 05 Sep 2020 19:11 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
5 septembre 1944

L'Oberfeldwebel Maximilian Volke, 29 ans, "As" allemand de la WW2, 37 victoires aériennes au sein du Jagdgeschwader JG 77, est abattu et tué à bord de son Messerschmitt Bf-109G-6/U4 du II./JG 77 par le tir défensif d'un North American B-25 "Mitchell" au dessus de la "Ghotic Line", à Mirandola, en Italie.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Sep 2020 11:11

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 06 Sep 2020 11:11 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
6 septembre 1939

Tragique méprise : Deux "Spitfire" abattent par erreur deux "Hurricane" lors d'une alerte aérienne, qui s'avèrera être fausse. L'épisode prendra le nom de "Battle of the Barking Sea".

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Sep 2020 11:29

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 06 Sep 2020 11:29 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
6 septembre 1940

En Grande Bretagne. Hugh Dowding, commandant en chef du Fighter Command de la RAF, juge très critique la situation britannique. Les pilotes sont épuisés et beaucoup ne sont plus en état de mener des opérations de combat. Il demande à ce que les pilotes qui sont au Nord de l'Angleterre relèvent ceux au Sud.
En outre, les pertes en avions sont plus importantes que leur remplacement. En 2 semaines, 295 avions ont été abattus et 171 gravement endommagés. 103 pilotes ont été tués et 128 blessés.
Les aérodromes de Manston et Lympne sont inutilisables. Biggin Hill, qui a subi de grosses destructions, ne peut accepter qu'une seule escadrille à la fois, et uniquement de jour. Les stations radars ne sont opérationnelles qu'à moins de 10% de leur capacité.

Pour cette journée, la Luftwaffe lance 3 attaques sur la côte Sud de l'Angleterre et sur l'estuaire de la Tamise. ils sont interceptés et repoussés par la RAF. Les aérodromes de North Weald et Hornchurch sont bombardés.

La RAF, qui a effectué ce jour plus de sorties que les bombardiers et avions de chasse allemands réunis, revendique avoir abattu 37 chasseurs et 7 bombardiers confirmés, 16 chasseurs et 4 bombardiers probables, pour une perte admise de 22 avions.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Sep 2020 11:42

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 06 Sep 2020 11:42 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
6 septembre 1940

Le "Spitfire" Mk.I matricule X4260 du 603 Sqn de la RAF codé XT-D du Pilot Officer J. R. Caister est obligé de se poser en urgence près de Campagne-lès-Guînes, le terrain de base du JG 54, dans la région de Calais, après avoir été endommagé en combat (dégâts sur l'hélice) au dessus du Channel, au large de Manston, avec le Bf-109E-3 du Hauptmann Hubertus von Bonin du Stab I Jagdgeschwader 54 "Grünherz" -I./JG54-.
Il est capturé et envoyé en captivité, notamment au Stalag Luft III.
Le X4260 sera récupéré par la Luftwaffe, envoyé chez Messerschmitt à Ausburg. Son sort ultérieur est inconnu.

Ici, le Pilote Officer (tête bandée) et son X4260 après sa capture :

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Sep 2020 12:07

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 06 Sep 2020 12:07 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
6 septembre 1942

Le Général Gabriel Cochet, ancien général d'aviation de l'armée française et organisateur de réseaux de résistance, est arrêté par la police de Vichy à la suite d'une dénonciation (*). Après son arrestation, les mouvements qu'il fédère disparaissent, mis hors service ou sont amalgamés à d'autres.

(*) Il s'évadera 2 mois plus tard via l'Espagne (Petit stage dans les prisons espagnoles...), et gagnera Londres en mars 1943.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Sep 2020 15:32

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 06 Sep 2020 15:32 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
6 septembre 1942

Le Flying Officer Eric Doorly, pilote américain volontaire du 133 Sqn de la RAF (Eagle), en mission "Circus" à bord du "Spitfire" Mk.IX matricule BS276, est abattu en combat aérien par un Focke-Wulf Fw-190 et abandonne son appareil en parachute. Le Fw-190 le mitraille pendant sa descente. Arrivé au sol, il se cache et échappe à la capture. Pris en charge par la résistance, il sera confié au réseau d'évasion "PAO", qui va l'exfiltrer par les Pyrénées en décembre, l'Espagne (Passage en prison à Miranda pendant presque 2 mois...) et Gibraltar. Il rentrera en Angleterre en mars 1943, et reprendra les vols au sein du 371st FG 406th FS.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Sep 2020 15:34

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 06 Sep 2020 15:34 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
6 septembre 1943

Un raid nocturne de 180 avions de l'Axe attaque un convoi de navires alliés ancré dans le port de Bizerte, en Tunisie. Aucun coup au but, en raison de la nuit et des écrans de fumées.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Sep 2020 16:46

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 06 Sep 2020 16:46 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
6 septembre 1943

Le Squadron Leader John "Johnny" Milne Checketts, "As" néo-zélandais du 485 Sqn de la RNZAF, détenteur à ce jour de 10 victoires aériennes, en mission "Ramrod" à bord du "Spitfire" Mk.IX matricule EN572 codé OU-H, est abattu en combat aérien par des Focke-Wulf Fw-190, et abandonne son appareil en parachute. Aidé par des habitants, il échappe à la capture et avec l'aide de la résistance, est confié aux réseaux d'évasion. Il sera exfiltré par bateau depuis la Bretagne, et regagnera le Royaume-Uni le 21 octobre suivant.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Sep 2020 16:55

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 06 Sep 2020 16:55 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
6 septembre 1944

Le prototype, et seul exemplaire construit, de l'intercepteur bimoteur à long rayon d'action McDonnell XP-67 "Bat", ou encore "Moonbat", #42-11677, est endommagé au-delà du réparable à la suite d'un incendie en vol. De toutes façons, jugé peu performant, l'USAAF renonce au développement.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Sep 2020 17:00

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 06 Sep 2020 17:00 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
6 septembre 1945

Le premier hélicoptère à traverser la Manche, entre Cherbourg et la base RAF de Beaulieu, est le prototype V14 du Focke-Achgelis Fa-223 "Drachen", capturé par les alliés. Il s'écrasera un peu plus tard, en raison de problèmes de maintenance.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 07 Sep 2020 10:43

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 07 Sep 2020 10:43 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
7 septembre 1939

L'hydravion Loire 130 s/n 2 codé HS 22 (*), qui vient d'être catapulté depuis le cuirassé "Dunkerque", disparaît en Atlantique avec ses 5 membres d'équipage, sans aucun appel radio. Toutes les recherches sont vaines. Ce sont les premiers morts français de la WW2.

(*) HS : Hydraviation, Surveillance.

http://www.netmarine.net/g/bat/dunkerque/hydravions.htm

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 07 Sep 2020 11:03

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 07 Sep 2020 11:03 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
7 septembre 1940

Les plans opérationnels de la Luftwaffe sont modifiés.
La RAF étant considérée comme battue, ce sont les centres urbains qui sont maintenant les cibles privilégiées, avant les aérodromes. Ce changement intervient alors que le Fighter Command est en grande difficulté, ses aérodromes étant fortement endommagés et ses pilotes exténués.
Ces nouvelles directives vont permettre à la RAF d'avoir un répit dont elle a fortement besoin.

Hermann Göring prend personnellement la direction des opérations de la Luftwaffe. Il espère que les attaques sur les grands centres urbains, feront sortir la chasse de la RAF pour la détruire une fois pour toutes.
2 raids de jour totalisant environs 1100 avions, dont 500 bombardiers moyens et 600 chasseurs d'escorte, qui sont toutefois toujours en limite d'autonomie. Les objectifs principaux sont Londres, les aérodromes de la périphérie de Londres, les docks et l'arsenal de Woolwich.
La nuit, plusieurs raids de bombardement sur Londres, où les feux allumés par les raids de la journée ne sont pas éteints.

La RAF revendique avoir abattu 46 chasseurs et 28 bombardiers confirmés, 19 chasseurs et 15 bombardiers probables (Pertes réelles de la Luftwaffe, 41 avions tous types confondus), pour la perte admise de 28 avions britanniques.

Heinkel He-111 au dessus de Londres le 7 septembre 1940, et Londres même date :

image
image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9402 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 609, 610, 611, 612, 613, 614, 615 ... 627  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO