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Sam 12 Sep 2020 14:58

 Isère : un avion de tourisme s'écrase en montagne
MessagePosté: Sam 12 Sep 2020 14:58 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Citation:
Un avion de tourisme s'est écrasé ce samedi matin dans les Alpes dans le massif de Belledonne (Isère) ont indiqué samedi les secours, sans donner de détails sur le bilan de la catastrophe. «Un avion s'est écrasé au niveau du Pas de la Coche vers 10h28», a précisé un pompier du CODIS (centre opérationnel d'incendie et de secours) de l'Isère.

Les pompiers n'étaient toutefois pas en mesure de préciser le nombre de personnes à bord de l'appareil ou le nombre d'éventuelles victimes. «Des bergers et des randonneurs auraient vu un petit avion de tourisme percuter la montagne avant de prendre feu», précise de son côté le Dauphiné Libéré . D'après le site du journal local, trois personnes seraient décédées dans cet accident.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/iser ... e-20200912

Image

Citation:
Date: 12-SEP-2020
Time: 10:30
Type: Robin DR.400/140 Major
Owner/operator: Aéroclub du Dauphiné
Registration: F-GSBS
C/n / msn: 2357
Fatalities: Fatalities: 3 / Occupants: 3
Other fatalities: 0
Aircraft damage: Written off (damaged beyond repair)
Category: Accident
Location: Isère - France
Phase: En route
Nature: Private
Departure airport:
Destination airport:
Investigating agency: BEA
Narrative:
A burning small plane has been located in Isère, Belledonne mountains, France. Rescue operations are in progress.

https://aviation-safety.net/wikibase/241201

Communiqué du BEA :


_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Sam 12 Sep 2020 21:13

 Re: Isère : un avion de tourisme s'écrase en montagne
MessagePosté: Sam 12 Sep 2020 21:13 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
Il y a eu un communiqué du ministère des armées visible sur Facebook :
https://www.facebook.com/17677060236724 ... 885108583/

_________________
Vends tarière et tape de base. Faire offre.


  
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Sam 12 Sep 2020 23:34

 Re: Isère : un avion de tourisme s'écrase en montagne
MessagePosté: Sam 12 Sep 2020 23:34 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Deux élèves de l’école des pupilles de l’Air ont perdu la vie lors d’un vol d’initiation à bord d’un avion de tourisme

Citation:
Deux élèves de l’école des pupilles de l’Air [EPA] de Grenoble-Montbonnot, qui est le seul lycée de la Défense de l’armée de l’Air et de l’Espace, ont perdu la vie, ce 12 septembre, dans l’accident d’un avion de tourisme, à bord duquel ils avaient pris place pour un vol de découverte dans le cadre du Brevet d’initiation aéronautique, assuré par l’aéroclub du Dauphiné – le Versoud. La pilote de l’appareil, âgée de 42 ans, a également trouvé la mort.

L’avion s’est écrasé dans le massif de Belledone, au niveau du Pas de la Coche, vers 10h30. Selon les témoignages de bergers et de randonneurs recueillis par le Dauphiné Libéré, l’appareil aurait percuté la montagne avant de s’embraser.

" C’est avec beaucoup d’émotion » que le général Philippe Lavigne, le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [CEMAAE], « présente ses plus sincères condoléances » aux familles des victimes ainsi qu’à « leurs camarades et à toute la la communauté de l’EPA de Grenoble-Montbonnot."

Le ministère des Armées a précié qu’une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour « d’accompagner les élèves, l’encadrement, le corps enseignant et les familles touchés par ce tragique accident. » Et d’ajouter que, « au-delà de l’armée de l’Air et de l’Espace, c’est toute la communauté de défense qui est aujourd’hui en deuil. »

Pour rappel, le BIA sanctionne un niveau de culture générale dans le domaine aéronautique (connaissance des aéronefs, aérodynamique, mécanique du vol, météorologie, navigation, sécurité des vols, réglementation, histoire de l’aéronautique et de l’espace…).. Délivré par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, et par celui de l’Éducation nationale, il est gratuit et ouvert à tous. Les élèves y reçoivent une initiation au vol en fin de parcours.

http://www.opex360.com/2020/09/12/deux- ... -tourisme/

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Lun 14 Sep 2020 12:25

 Re: Isère : un avion de tourisme s'écrase en montagne
MessagePosté: Lun 14 Sep 2020 12:25 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://twitter.com/BEA_Aero/status/1305440383950753792


Image

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Lun 14 Sep 2020 14:51

 Re: Isère : un avion de tourisme s'écrase en montagne
MessagePosté: Lun 14 Sep 2020 14:51 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Concernant le pilote :
https://www.estrepublicain.fr/faits-div ... ontbeliard


  
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Lun 14 Sep 2020 16:08

 Re: Isère : un avion de tourisme s'écrase en montagne
MessagePosté: Lun 14 Sep 2020 16:08 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 18:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
Triste WE .
En voyant la photo de l'épave, on constate la présence d'une ligne THT au second plan.
Cela aurait-il eu une influence sur la trajectoire ?
- Surprise en la voyant au denier moment, avec évitement hasardeux ?
- Accrochage d'un câble (apparemment intacts) ?
Enquête à suivre.


  
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Mar 15 Sep 2020 18:58

 Re: Isère : un avion de tourisme s'écrase en montagne
MessagePosté: Mar 15 Sep 2020 18:58 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 13:58
Oui, BIBOP, même observation concernant la présence d'une ligne électrique à proximité... que l'on peut voir aussi sur Google Earth.
Bon, sans certitude à cet instant, évidemment, mais il est avéré que l'on a des difficultés à repérer des câbles. C'est la raison pour laquelle on cherche à repérer les pylônes pour passer plutôt au-dessus afin d'assurer la séparation verticale.
L'enquête confirmera ou permettra d'établir une autre raison.
Condoléance aux familles et proches de ces malheureux qui se sont fait piéger en montagne.

_________________
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Mer 16 Sep 2020 11:24

 Re: Isère : un avion de tourisme s'écrase en montagne
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 11:24 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Certaines méthodes pédagogiques (ici il y avait des élèves pupilles de l'air) consistent à montrer ce qu'il ne faut pas faire, mais sans aller jusqu'au bout de la démonstration. Parfois la limite de non retour est fine.
C'est juste une piste.

A propos de ligne à haute-tension : Pour faire un gain d'altitude homologué en planeur, il faut que le point le plus bas soit au plus bas ; on n'est jamais sûr du point haut ! La citadelle de Sisteron est un endroit parfait pour cela, sauf qu'en remontant vers l'ouest sur le Mollard, il y a une ligne à haute-tension très basse qu'il faut éviter en la contournant tout en restant au plus proche du relief pour ne pas perdre l'ascendance. Très impressionnant !


  
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Mer 16 Sep 2020 14:18

 Re: Isère : un avion de tourisme s'écrase en montagne
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 14:18 
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Observateur Avisé
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Inscription: Ven 11 Oct 2019 12:30
Le Pas de la Coche (1.989m) est LE passage classique pour traverser la chaine de Belledonne (col et point bas de cette chaine de montagne, raccourci aérien pour l'accès à la Maurienne aussi...).
Il est connu et archi connu de tous les pilotes qui volent au départ des aérodromes locaux du Versoud (proche de Grenoble) et de Challes-les-eaux (proche de Chambéry).

C'est vraiment LA balade classique du dimanche dans le coin, qui permet d'aller admirer les montagnes en passant "de l'autre côté" de la vallée du Grésivaudan, dans le massif des Grandes Rousses et de l'Oisans.
Le week-end, c'est presque une noria de DR-400 qui passent par là...

Les hélicos (secours, travaux aériens et autres) passent aussi par là.

Le site est donc ultra connu des pilotes, ainsi que sa ligne Haute-Tension qui vient de la centrale de l'usine hydro-életrique de Grand Maison (la plus puissante de France), qui se trouve juste derrère le col du Pas de la Coche.
Il n'y a pas de piège en particulier sur ce passage par beau temps (à part la collision en vol avec un autre aéronef), même si ce n'est pas le premier accident à cet endroit, vu sa très forte fréquentation, surtout les week-ends.

Ce col est le seul point haut obligatoire de ce vol classique entre les 2 vallées, sans difficulté particulière car il se détache très bien sur le relief, l'attention du pilote reste focalisée sur ce passage et sa ligne HT, et autant dire que l'on surveille son altimètre dans la vallée avant la transition...

Le Pas de la Coche et son petit lac, avec en arrière-plan le massif de la Chartreuse, et St-Hilaire-du-Touvet, site de la Coupe Icare :
Image

De ce que j'ai lu sur ce dramatique accident, la pilote était expérimentée (licenciée au club du Versoud, elle connaissait alors parfaitement le passage du Pas de la Coche), et ses 2 jeunes passagers (2 lycéens en classe de terminale et première de l'école des Pupilles de l'Air de Montbonnot, située juste à côté du Versoud) faisaient un vol de découverte.
Si elle a passé les commandes à un moment ou à un autre durant le vol, elle devait être très attentive au Pas de la Coche...

Citation:
Les CRS Montagne de l'Isère nous ont indiqué que l'avion "s'était crashé" et "avait tapé de plein fouet" la montagne. L'appareil a pris feu. Vincent Gelezuinas, commandant de la compagnie de gendarmerie des transports aériens de Lyon, a affirmé lors d'un point presse en fin d'après-midi, que les conditions météorologiques "n'étaient pas mauvaises" et que "les débris de l'avion étaient très concentrés. La zone d'impact est limitée".
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 72528.html

A part un pépin technique juste avant le passage du col, comme une panne moteur ou autre (et si bonne visibilité, ce qui semble être le cas), je ne vois pas d'autres explications à ce dramatique accident...
L'enquête du BEA ne sera pas facile...


  
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Dim 20 Sep 2020 18:39

 Re: Isère : un avion de tourisme s'écrase en montagne
MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 18:39 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 13:58
Oui, ALBATROS. J'ajouterai une possibilité de piste supplémentaire pour l'enquête : en montagne, on essaye de passer les cols "en biais".
Le but est de ne pas se faire coincer arrivé au col dans le cas où on ne pourrait "basculer" de l'autre côté. On se réserve ainsi la possibilité du demi-tour avant le col.
En fonction du vent on choisit la pente "descendante" ou/et à l'ombre d'un côté de la vallée pour monter vers le col, afin de se retrouver dans la pente "ascendante" ou/et au soleil de l'autre côté de la vallée en cas de demi-tour avant le col.
Evidemment, en cas de turbulences, il faut être vigilant pour ne pas se faire plaquer au sol lors de la montée vers le col côté "descendances". Mais si on monte la vallée du côté "ascendant" on peut penser bénéficier d'un surcroit de sécurité au moment de franchir le col puisqu'on est côté "ascendant" jusqu'à lui. Oui, mais... en cas de demi-tour avant le col, on se retrouve alors côté "descendant" en virage à grande inclinaison et le risque de se faire plaquer au sol est plus grand, sans parler de la tenue machine (grande inclinaison et vitesse généralement faible).

Et puis, il y a le cas tout simple où le vent est dans l'axe des deux vallées séparées par le col, ce qui entraîne des rabattants d'un côté du col. L'avion peut se faire plaquer au sol aussi dans ce cas, du côté des rabattants.

On ne peut pas exclure non plus l'altitude insuffisante pour passer le col par inattention préalable du Cdb.

Bon, bon, j'arrête de tirer des plans sur la comète, je n'avais pas le troufinions dans le tagazou ce jour là. :arrow:

"A vous les commandes". :P

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Lun 21 Sep 2020 06:56

 Re: Isère : un avion de tourisme s'écrase en montagne
MessagePosté: Lun 21 Sep 2020 06:56 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Le constat d'un impact ponctuel et franc dans le relief est en effet assez étrange.
Même si on se fait rabattre on a tendance à refuser le sol et çà tape à plat !
Ou alors un décrochage et un contact dans la phase pentue ?
A suivre...

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Lun 21 Sep 2020 17:48

 Re: Isère : un avion de tourisme s'écrase en montagne
MessagePosté: Lun 21 Sep 2020 17:48 
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Novice Aérien
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Parfois, il y a mauvais calage de l'altimètre au départ ou encore bon calage, mais variation importante de la pression si la distance parcourue perpendiculairement à des isobares rapprochées, en cas de fort gradient de pression, est importante.


  
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Lun 21 Sep 2020 20:40

 Re: Isère : un avion de tourisme s'écrase en montagne
MessagePosté: Lun 21 Sep 2020 20:40 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Glagny Image a écrit:
Parfois, il y a mauvais calage de l'altimètre au départ ou encore bon calage, mais variation importante de la pression si la distance parcourue perpendiculairement à des isobares rapprochées, en cas de fort gradient de pression, est importante.

Oui, enfin il fait beau est on est en VFR.
Je ne vois qu'un effet de pente avec récession de la VI mais bon, a priori la pilote avait le niveau pour les baptêmes de l'air.

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Lun 21 Sep 2020 23:44

 Re: Isère : un avion de tourisme s'écrase en montagne
MessagePosté: Lun 21 Sep 2020 23:44 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Ven 11 Oct 2019 12:30
Glagny Image a écrit:
Parfois, il y a mauvais calage de l'altimètre au départ ou encore bon calage, mais variation importante de la pression si la distance parcourue perpendiculairement à des isobares rapprochées, en cas de fort gradient de pression, est importante.

En vol à vue VFR, et avec une bonne visi (comme cela semble être le cas ce jour là), tu passes à l'aise, sans altimètre et sans moteur (y compris en planeur, delta et parapente).

J'ai passé le "Pas de la Coche" au moins 50 fois, et sans moteur...
Rien à déclarer, et même sans serrer les fesses...

C'est sans risque et sans piège aéro...


  
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Mar 22 Sep 2020 07:54

 Re: Isère : un avion de tourisme s'écrase en montagne
MessagePosté: Mar 22 Sep 2020 07:54 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 08:21
Localisation: St No/Les Avirons
En VFR, belle visi, pilote expérimentée, pas d'explication à taper franchement dans la montagne à part décrochage, grosse bêtise du passager à droite ou autre cause que nous ne connaîtrons peut-être jamais.

_________________
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