Le Pas de la Coche (1.989m) est
LE passage classique pour traverser la chaine de Belledonne (col et point bas de cette chaine de montagne, raccourci aérien pour l'accès à la Maurienne aussi...).
Il est connu et archi connu de tous les pilotes qui volent au départ des aérodromes locaux du Versoud (proche de Grenoble) et de Challes-les-eaux (proche de Chambéry).
C'est vraiment
LA balade classique du dimanche dans le coin, qui permet d'aller admirer les montagnes en passant "de l'autre côté" de la vallée du Grésivaudan, dans le massif des Grandes Rousses et de l'Oisans.
Le week-end, c'est presque une noria de DR-400 qui passent par là ...
Les hélicos (secours, travaux aériens et autres) passent aussi par là .
Le site est donc ultra connu des pilotes, ainsi que sa ligne Haute-Tension qui vient de la centrale de l'usine hydro-életrique de Grand Maison (la plus puissante de France), qui se trouve juste derrère le col du Pas de la Coche.
Il n'y a pas de piège en particulier sur ce passage par beau temps (à part la collision en vol avec un autre aéronef), même si ce n'est pas le premier accident à cet endroit, vu sa très forte fréquentation, surtout les week-ends.
Ce col est le seul point haut obligatoire de ce vol classique entre les 2 vallées, sans difficulté particulière car il se détache très bien sur le relief, l'attention du pilote reste focalisée sur ce passage et sa ligne HT, et autant dire que l'on surveille son altimètre dans la vallée avant la transition...
Le Pas de la Coche et son petit lac, avec en arrière-plan le massif de la Chartreuse, et St-Hilaire-du-Touvet, site de la
Coupe Icare :
De ce que j'ai lu sur ce dramatique accident, la pilote était expérimentée (licenciée au club du Versoud, elle connaissait alors parfaitement le passage du Pas de la Coche), et ses 2 jeunes passagers (2 lycéens en classe de terminale et première de l'école des Pupilles de l'Air de Montbonnot, située juste à côté du Versoud) faisaient un vol de découverte.
Si elle a passé les commandes à un moment ou à un autre durant le vol, elle devait être très attentive au Pas de la Coche...
Citation:
Les CRS Montagne de l'Isère nous ont indiqué que l'avion "s'était crashé" et "avait tapé de plein fouet" la montagne. L'appareil a pris feu. Vincent Gelezuinas, commandant de la compagnie de gendarmerie des transports aériens de Lyon, a affirmé lors d'un point presse en fin d'après-midi, que les conditions météorologiques "n'étaient pas mauvaises" et que "les débris de l'avion étaient très concentrés. La zone d'impact est limitée".
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 72528.htmlA part un pépin technique juste avant le passage du col, comme une panne moteur ou autre (et si bonne visibilité, ce qui semble être le cas), je ne vois pas d'autres explications à ce dramatique accident...
L'enquête du BEA ne sera pas facile...