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Mer 16 Sep 2020 12:31

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 12:31 
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Inscription: Lun 27 Juil 2020 15:50
tibo m4 a écrit:

Réquisitoire catastrophique pour Boeing et la FAA. C'est une humiliation. Quelle tristesse. Je pense à tout les gars de chez Boeing, la quasi totalité de gens sérieux et qui font tout pour faire le travail au mieux, voire leur entreprise pointée du doigt ainsi.


  
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Mer 16 Sep 2020 13:16

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 13:16 
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 08:21
Localisation: St No/Les Avirons
J'ai été dans une entreprise US montrée du doigt de partout (Macondo). Il y avait énormément de personnes qui faisaient leur travail au mieux MALGRE le management.

Le mieux dans ce type de figure est très loin de la qualité que l'on peut attendre d'une entreprise bardée de systèmes de gestion de qualité. Quand le désastre est arrivé, peu à part ceux qui ne voulaient rien voir, ont été surpris....

Pognon, quand tu nous tiens.....

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Jeu 17 Sep 2020 17:11

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 17:11 
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 01:53
bijave Image a écrit:
J'ai été dans une entreprise US montrée du doigt de partout (Macondo).

Tu parles de Deepwater Horizons / BP ?

_________________
Ni pour, ni contre..... Bien au contraire !


  
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Ven 18 Sep 2020 23:30

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Ven 18 Sep 2020 23:30 
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Inscription: Mar 13 Mar 2007 15:00
Localisation: en voyage
Donc, en gros, on va se retrouver avec un zing affublé des mêmes difformités mais héritant d'un emplâtre neuf sur la même jambe de bois connue. Excellent.
Mais aussi avec la même société Boeing, mais confrontée à bien plus de difficultés qu'avant les crashes. Autant pour l'assurance de leurs efforts à investir dans la sécurité de ce produit de toutes façons d'ores et déjà aussi mal né que condamné. Parfait.
Ah oui, et enfin, le tout géré par un gouvernement à qui on peut faire la même confiance qu'à celui qui apporta les preuves de la possession d'armes de destruction massive en Irak. Génial.
Jamais, au grand jamais je ne mettrai les pieds dans un Max (ou quelque soit le nom destiné à couvrir cette honte) et je ferai tout pour que tous ceux à qui je tiens ne le fassent pas plus.


  
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Sam 19 Sep 2020 06:28

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Sam 19 Sep 2020 06:28 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 08:21
Localisation: St No/Les Avirons
Chris HK Image a écrit:
bijave Image a écrit:
J'ai été dans une entreprise US montrée du doigt de partout (Macondo).

Tu parles de Deepwater Horizons / BP ?


Halliburton.. qui a été très impliquée avec un imbroglio sur la cimentation plus que foireuse du liner.

BP a pris des décisions insensées sur le remplissage du puits à la saumure sans contrôle des volumes, ni de la cimentation, Transocéan a descendu une tête de puits sous-marine avec la redondance des systèmes de fermeture en panne, Hali a envoyé des résultats de tests faux puis a essayé de camoufler.... J'en passe.

Les règles de base les plus élémentaires du métier n'avaient pas été respectées pour couper les couts.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Ven 25 Sep 2020 23:36

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Ven 25 Sep 2020 23:36 
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Inscription: Mar 02 Juin 2009 20:35
737Max UPDATE 24 Sept 2020 par Blancolirio Channel (Juan Browne)


Et le rapport final du Comité des Transports de La Chambre des Représentants des États-Unis.
https://transportation.house.gov/imo/me ... elease.pdf


  
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Sam 26 Sep 2020 17:41

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Sam 26 Sep 2020 17:41 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 23:34
steve dickson L administrateur de la FAA pilotera le 737 max la semaine prochaine , il est aussi chairman of the Air Traffic Services Committee.

Ancien pilote de chasse et ancien pilote de Delta Airlines . A sa retraite chez Delta , il occupait le poste de senior vice president flight operation .. il a vole sur 727 737 757 767. et connait donc bien les avions boeings
.
A l armee , il a ete notamment pilote de F15

le 18 septembre 2019 . il avait notamment , declare qu il ne recertifierait l avion qu apres l avoir pilote lui meme....

J imagine que sa licence n etait plus valide :lol: et qu il a du faire quelques heures de simulateur sur boieng 737 et quelques heures de pilotages pour se remettre en forme .et bien entendu , il a du faire le nouveau training mis au point pour la formation des pilotes . qui a ete evlaue par les autorites aeronautiques , us , cee , ca et br.. du 14 au 23 septembre.

il a donc eu le temps depuis cette etape dans la certification de lui meme .subir le programme pour passer d une licence 737 a 737 max.

Dommage qu il n a pas eu quelques annees d experience de pilotage en afrique , ethiopie . congo ect..et
autres compagnies indonesiennes , . de second plan , cela l aiderait surement dans son job.


Si apres ce vol , il se sent en securite , cela sera un des derniers pas . avant la recertification..


Esperons que 737 is great again est pour tres bientot .


  
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Lun 28 Sep 2020 00:53

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 00:53 
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Inscription: Mar 04 Avr 2006 16:35
Jacaj a écrit:
737Max UPDATE 24 Sept 2020 par Blancolirio Channel (Juan Browne)


Merci.
On dirait le Pr Raoult commentant une de ses études. :lol:

_________________
Crash du Concorde: la loi de Murphy
http://perso.orange.fr/enperspective/


  
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Sam 10 Oct 2020 23:05

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Sam 10 Oct 2020 23:05 
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Inscription: Mar 02 Juin 2009 20:35
Document de la FAA portant sur les nouvelles exigences de formation des pilotes, en vue du retour en vol des 737 Max.

"L'objectif de cette révision est d'ajouter des exigences de formation pour les améliorations du système d'augmentation des caractéristiques de manoeuvre (MCAS), du système de directeur de vol automatique (AFDS) et de la formation supplémentaire sur des points particuliers. Les annexes 2 et 3 reflètent les mises à jour des tableaux applicables du Boeing 737-800 au Boeing 737-8 et du Boeing 737-8 au Boeing 737-800. L'appendice 7 a été ajouté pour délimiter la formation au sol et en vol nécessaire à l'exploitation du 737 MAX modifié avec la version 12.1.2 du logiciel du calculateur de commandes de vol (FCC)"

https://www.faa.gov/aircraft/draft_docs ... _Draft.pdf

Tout le monde n'est pas d'accord avec ça. Certains réclament d'autre modifications:
https://www.seattletimes.com/business/b ... lder-737s/

"Le capitaine Chesley "Sully" Sullenberger n'est pas convaincu que les corrections proposées par la Federal Aviation Administration (FAA) pour le Boeing 737 MAX sont suffisantes.
Dans une interview exclusive, le célèbre pilote a déclaré que même si la FAA retire l'avion du sol le mois prochain, comme prévu, des modifications supplémentaires sont nécessaires dès que possible pour améliorer le système d'alerte de l'équipage et ajouter une troisième vérification des données d'angle d'attaque de l'avion.
Je ne vais pas dire : "Nous avons fini, c'est assez bien, passez à autre chose", a déclaré M. Sullenberger.
"Des gens vont voler dessus et je serai probablement l'un d'entre eux", a-t-il ajouté. "Le MAX mis à jour sera probablement aussi sûr que le 737 NG (modèle précédent) quand ils en auront fini avec lui. Mais il n'est pas aussi bon qu'il devrait l'être".
Après que la FAA ait annoncé en août les changements de conception proposés pour la remise en service du MAX, de nombreux experts de l'aviation ont demandé de telles mises à jour.
Dennis Tajer, porte-parole de l'Allied Pilots Association (APA), le syndicat représentant les pilotes d'American Airlines, a déclaré qu'il est avec Sullenberger.
Bien que le logiciel de contrôle de vol spécifique - le système d'augmentation des caractéristiques de manoeuvre (MCAS) - qui a fait s'écraser les avions à réaction dans deux accidents mortels soit maintenant corrigé, a déclaré Tajer, les enquêtes sur les accidents "ont exposé d'autres domaines où nous pouvons faire mieux sur cet avion" et aussi sur le 737 NG.
"Nous ne pouvons pas perdre cette occasion de nous pencher sur quelque chose qui doit être amélioré", a déclaré M. Tajer.
Avec Boeing en difficulté financière, le coût de ce qu'ils proposent pourrait être un obstacle majeur - notamment parce que les problèmes de sécurité soulevés ne s'appliquent pas seulement au MAX mais également aux versions plus anciennes des 737 actuellement en vol, comme le 737 NG...

Sa première préoccupation fait écho à celle de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et à de nombreux commentaires du public sur la proposition de la FAA : Le MCAS sur le MAX mis à jour prendra en compte les données des deux capteurs d'angle d'attaque de l'avion, mais M. Sullenberger estime qu'une troisième vérification est nécessaire.
Si l'un des deux capteurs est défectueux, les ordinateurs ne sauront pas lequel est correct.
La solution probable n'est pas une troisième palette d'angle d'attaque sur l'extérieur du jet, mais un calcul logiciel indirect et "synthétique" de l'angle d'attaque basé sur des paramètres tels que le poids, la vitesse, la position inertielle et le signal GPS de l'avion.
Le tout dernier jet de Boeing, le 787, dispose d'un tel contrôle de la fiabilité de ses capteurs de données aériennes appelé "Synthetic Airspeed", un système que Boeing a rejeté pour le MAX pour des raisons de coût... "


  
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Lun 12 Oct 2020 12:48

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 12:48 
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Inscription: Jeu 14 Mar 2019 10:04
Pour le problème des sondes d'incidences où l'une d'elle tombe en panne, au lieu d'en rajouter une troisième pour lever l'ambiguité, ben ils ont décidé de faire une nouvelle bidouille logicielle qui consiste à utiliser les infos d'autres capteurs pour en faire une sonde "virtuelle".

Mais ce bricolage ne sera pas disponible avant ... 2 ans...
En attendant les pilotes seront formées à une procédure de sécurité en cas de panne de sonde (je ne comprends pas ce que cela implique ... peut être fournir des parachutes aux passagers ?)

Les "pieds nickelés" réparent un avion, on y est. Ca en serait presque poilant s'il n'y avait pas autant de vies humaines en jeu.


  
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Mar 13 Oct 2020 08:31

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Mar 13 Oct 2020 08:31 
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 01:53
lechuck Image a écrit:
Pour le problème des sondes d'incidences où l'une d'elle tombe en panne, au lieu d'en rajouter une troisième pour lever l'ambiguité, ben ils ont décidé de faire une nouvelle bidouille logicielle qui consiste à utiliser les infos d'autres capteurs pour en faire une sonde "virtuelle".

Comment décide-t-on qu'une sonde est en panne et donne des valeurs erronées, si ce n'est en comparant ces valeurs à celles de 2 autres sondes ?

_________________
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Mar 13 Oct 2020 09:03

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Mar 13 Oct 2020 09:03 
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Inscription: Ven 15 Mar 2019 06:56
Chris HK Image a écrit:
lechuck Image a écrit:
Pour le problème des sondes d'incidences où l'une d'elle tombe en panne, au lieu d'en rajouter une troisième pour lever l'ambiguité, ben ils ont décidé de faire une nouvelle bidouille logicielle qui consiste à utiliser les infos d'autres capteurs pour en faire une sonde "virtuelle".

Comment décide-t-on qu'une sonde est en panne et donne des valeurs erronées, si ce n'est en comparant ces valeurs à celles de 2 autres sondes ?


Par "virtuellement" ils doivent pouvoir isoler la sonde en défaut en corrélant les données de vitesse verticale et horizontale.
Typiquement sur un désaccord entre les 2 AOA avec un vario positif et une IAS supérieure à la vitesse de décrochage peut pointer la mauvaise AOA et ainsi l'isoler.... non?
Mais en effet, ca reste une bidouille soft apparemment moins coûteuse que l'ajout d'une troisième AOA.


  
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Mar 13 Oct 2020 10:52

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Mar 13 Oct 2020 10:52 
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Inscription: Lun 27 Juil 2020 15:50
Chris HK a écrit:
Comment décide-t-on qu'une sonde est en panne et donne des valeurs erronées, si ce n'est en comparant ces valeurs à celles de 2 autres sondes ?

Sur Airbus, en plus des 3 sondes et du vote, si mes souvenirs sont bons, un calcul est mené avec les éléments connus du vol pour vérifier la cohérence des données et une erreur se traduit par l'annonce "Check gross weight" car c'est la seule variable saisie manuellement. A vérifier toutefois.


  
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Mar 13 Oct 2020 14:53

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Mar 13 Oct 2020 14:53 
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Inscription: Jeu 28 Fév 2008 11:25
Localisation: toulouse
Freevole Image a écrit:
Chris HK a écrit:
Comment décide-t-on qu'une sonde est en panne et donne des valeurs erronées, si ce n'est en comparant ces valeurs à celles de 2 autres sondes ?

Sur Airbus, en plus des 3 sondes et du vote, si mes souvenirs sont bons, un calcul est mené avec les éléments connus du vol pour vérifier la cohérence des données et une erreur se traduit par l'annonce "Check gross weight" car c'est la seule variable saisie manuellement. A vérifier toutefois.


Je confirme coté airbus il y a 3 chaines similaires d'acquisition et un vote se fait.

pour le 787 c'est 2 chaines d'acquisition + 1 synthétique, ce serait cette archi qui serait réutilisée sur 737-X

_________________
«Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque» Edgar Bergen
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Mar 17 Nov 2020 11:45

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Mar 17 Nov 2020 11:45 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG


Citation:
L'approbation américaine du retour du 737 MAX approche alors que des défis demeurent pour Boeing

WASHINGTON (Reuters) - Après une impasse avec les régulateurs mondiaux, des troubles de la direction et un examen de sécurité massif, Boeing devrait obtenir l'approbation des États-Unis mercredi pour reprendre les vols de son 737 MAX immobilisé.


Mais le plus grand constructeur d'avions américain doit faire face aux vents contraires de la pandémie de coronavirus et des nouveaux tarifs européens alors qu'il se démène pour remettre en service l'avion le plus vendu.

Reuters a annoncé pour la première fois le 9 novembre que la FAA était dans les dernières étapes de l'examen des modifications proposées pour MAX et qu'elle était prête à lever son ordre de mise à la terre dès mercredi.

La décision de la FAA intervient alors que d'autres régulateurs mondiaux se rapprochent également des décisions permettant à l'avion de reprendre ses vols.

Un groupe de proches des victimes de l'accident de MAX et certains démocrates de la Chambre des États-Unis ont exhorté la FAA à divulguer des données à l'appui clés lors de son examen de l'avion.

La FAA a besoin d'une nouvelle formation pour gérer un système de sécurité clé appelé MCAS lié aux deux accidents mortels qui ont tué 346 personnes et ont conduit à l'échouement de l'avion en mars 2019.

Il nécessite également de nouvelles garanties pour le MCAS et d'autres changements logiciels.

Le mois dernier, l'administrateur adjoint de la FAA, Dan Elwell, qui a pris la décision des États-Unis de mettre l'avion au sol, a déclaré à Reuters qu'il n'avait "absolument aucun doute dans mon esprit qu'il sera aussi sûr ou plus sûr que n'importe quel avion en service aujourd'hui."

En décembre, le conseil d'administration de Boeing a expulsé l'ancien directeur général, Dennis Muilenburg, après avoir reçu une réprimande de l'administrateur de la FAA, Steve Dickson. À l'époque, la FAA avait déclaré que Boeing suivait un calendrier irréaliste pour la remise en service.

Le 28 octobre, le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, a déclaré à CNBC que la revue MAX approchait de la ligne d'arrivée.

«Je suis très fier de cet avion», a déclaré Calhoun. «C'est une machine remarquable et aussi sûre que tout ce qui se trouve dans l'air.»

La semaine dernière, dans un conflit de subventions transatlantiques de longue date, l'Union européenne a imposé des droits de douane sur jusqu'à 4 milliards de dollars d'importations annuelles aux États-Unis, y compris les jets Boeing.

Les sociétés de crédit-bail ont averti que les tarifs entraveraient la réintégration du MAX en Europe, un marché clé. L'Irlande Ryanair a déclaré qu'elle s'attendrait à ce que Boeing absorbe le coût des tarifs, qui reflètent les droits américains sur les importations d'avions Airbus et d'autres produits européens.


Avant de le remettre dans le ciel, les compagnies aériennes doivent effectuer des mises à jour logicielles et une nouvelle formation de pilote, un processus qui prendra au moins 30 jours

Des sources du secteur familières avec la marque affirment que le nom "MAX" sera probablement progressivement supprimé au profit des noms formels attribués à chaque variante, comme "737-7" ou "737-8".

Anticipant l'approbation de la FAA, American Airlines AAL.O prévoit de relancer les vols commerciaux MAX le 29 décembre de Miami à New York. Southwest Airlines LUV.N, le plus grand opérateur MAX au monde, ne prévoit pas de programmer des vols à bord de l'avion avant le deuxième trimestre de 2021.

La FAA a déclaré qu'elle ne déléguerait pas son pouvoir de délivrer des certificats de navigabilité et des certificats d'exportation pour les avions 450 737 MAX construits depuis l'échouement et planifie des inspections individuelles en personne.

Celles-ci pourraient prendre un an ou plus.

_________________
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