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Mar 15 Sep 2020 21:56

 Atterrissage d'urgence d'un ULM dans un champs, Bernay, Eure
MessagePosté: Mar 15 Sep 2020 21:56 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Un accident d’avion de tourisme a eu lieu lundi 14 septembre 2020 vers 19 h 45, à Mesnil-en-Ouche, près de Bernay, dans un champ jouxtant la route du Château-d’eau.

Après une panne moteur, le pilote de cet ULM a cherché un champ où se poser, mais l’atterrissage d’urgence sur la terre meuble a déséquilibré l’appareil, qui s’est retrouvé sur le dos, explique le lieutenant David Malherbet, de la compagnie de gendarmerie de Bernay.

Le pilote légèrement blessé
Deux occupants étaient à bord. Seul le pilote de l’avion a été blessé, légèrement, au visage. L’appareil est rattaché à l’aérodrome de Bernay. Son propriétaire, un particulier âgé de 65 ans, y loue une place dans un hangar indépendant.

La brigade de Beaumont-le-Roger et la gendarmerie des transports aériens (GTA) de Deauville (14), saisie de l’affaire, se sont rendues sur place et l’avion a ensuite été démonté pour être évacué.

À ce stade de l’enquête, une défaillance du moteur est privilégiée.

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... IA17243579

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Mer 16 Sep 2020 11:34

 Re: Atterrissage d'urgence d'un ULM dans un champs, Bernay, Eure
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 11:34 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Iceman 29 Image a écrit:

À ce stade de l’enquête, une défaillance du moteur est privilégiée.

Quand on me disait que voler en planeur c'est dangereux parce qu'il n'y a pas de moteur, je répondais que c'est le contraire. On vole en conséquence pour ne pas se mettre dans une mauvaise situation.

Ça se vérifie tous les jours, malheureusement. Le moteur n'est pas un gage de sécurité.


  
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Mer 16 Sep 2020 11:43

 Re: Atterrissage d'urgence d'un ULM dans un champs, Bernay, Eure
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 11:43 
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Observateur Avisé
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
Il y a longtemps, j'avais accompagné en nav un copain dans son ULM : il contournait systématiquement forêt et agglomérations au cas où le moteur aurait fait des siennes !

_________________
Vends tarière et tape de base. Faire offre.


  
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Mer 16 Sep 2020 14:46

 Re: Atterrissage d'urgence d'un ULM dans un champs, Bernay, Eure
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 14:46 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 10 Jan 2011 13:45
Dans un autre registre .....

Il ne faut pas voler au-dessus de l'eau en monomoteur - Il ne faut pas voler de nuit en monomoteur .....


QUESTION :?:

:idea: Le moteur est-il au courant ? :lol:


  
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Ven 18 Sep 2020 13:56

 Re: Atterrissage d'urgence d'un ULM dans un champs, Bernay, Eure
MessagePosté: Ven 18 Sep 2020 13:56 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Je ne veux pas contredire, mais j'ai presque toujours volé au dessus de l'eau en monomoteur, et sans aucun problème. D'ailleurs j'aurais eu du mal à faire autrement.
Je volais en Polynésie, et là entre deux archipels, en cas de panne, c'était "plouf".


  
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Ven 18 Sep 2020 14:24

 Re: Atterrissage d'urgence d'un ULM dans un champs, Bernay, Eure
MessagePosté: Ven 18 Sep 2020 14:24 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 27 Juil 2020 15:50
Marara Image a écrit:
Je ne veux pas contredire, mais j'ai presque toujours volé au dessus de l'eau en monomoteur, et sans aucun problème .

Ce n'est pas le fait de voler au dessus de l'eau qui fait tomber le moteur en panne.


  
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Ven 18 Sep 2020 15:04

 Re: Atterrissage d'urgence d'un ULM dans un champs, Bernay, Eure
MessagePosté: Ven 18 Sep 2020 15:04 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 15:01
Localisation: proche de LF(BP, BZ, BY et BM)
Marara Image a écrit:
Je ne veux pas contredire, mais j'ai presque toujours volé au dessus de l'eau en monomoteur, et sans aucun problème. D'ailleurs j'aurais eu du mal à faire autrement.
Je volais en Polynésie, et là entre deux archipels, en cas de panne, c'était "plouf".

Etait-ce (est-ce) autorisé de voler en monomoteur entre 2 archipels de PF ?


  
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Ven 18 Sep 2020 16:28

 Re: Atterrissage d'urgence d'un ULM dans un champs, Bernay, Eure
MessagePosté: Ven 18 Sep 2020 16:28 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 17 Fév 2012 16:39
Localisation: LFPO
Après, on peut dire aussi que plus il y a de moteurs et plus on a de chances qu'il y en ait un qui tombe en panne!!!! donc vive le mono!!!!!! :lol: :lol:

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
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Ven 18 Sep 2020 17:02

 Re: Atterrissage d'urgence d'un ULM dans un champs, Bernay, Eure
MessagePosté: Ven 18 Sep 2020 17:02 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 13:58
Plein Badin Image a écrit:
Il y a longtemps, j'avais accompagné en nav un copain dans son ULM : il contournait systématiquement forêt et agglomérations au cas où le moteur aurait fait des siennes !


Au début des années 80, l'ULM est arrivé en France. Tout un chacun construisait le truc de son invention et tout un chacun volait en s'affranchissant des connaissances et des règles de l'avion puisque le but était de voler autrement, donc sans les contraintes de l'avion.
Un bon copain a connu le manche d'un trois axes qui s'était cassé au niveau des biellettes de raccordement au tube reliant la profondeur, évidemment au décollage. Pas évident de piloter avec le moignon restant au niveau du plancher... Il a réussit à revenir se poser sans encombres.
Perso, j'ai eu une "panne de moteur" en vol, ce qui m'a valu de me poser SOUS une ligne à haute tension dans un champs de petits pois (si, si). En fait, le moteur était inversé, bougies vers le bas. Avec les vibrations, les cosses de bougies se sont désolidarisées des têtes de bougies et sont tombées.
Dans le même genre, j'ai eu - avec ce même ULM et ce même moteur - la courroie de transmission reliant l'arbre moteur à l'arbre hélice qui a foutu le camp en vol : le moteur continuait de fonctionner parfaitement, mais l'hélice ne tournait plus. Une flasque de l'un des pignons était partie car elle avait été fixée non pas avec des goujons mais avec... quatre coups de poinçons (!), et les vibrations et frottements avaient fait le reste.
Inutile de vous dire qu'après les premiers mois suivant l'arrivée de l'ULM en France, tout le monde volait un peu plus haut en évitant l'eau, les arbres, les lignes électriques, et le rasdada jeté aux oubliettes.
Au bout d'un an une Fédé s'est créé, et pour inaugurer le phénomène ULM, elle cru bon d'organiser une compèt' nationale. Bilan : le premier mort de ce nouveau mode de vol.
C'est comme ça que cela a commencé. Depuis, les ULM ont considérablement évolués, et ce sont de véritables petits bijous qui volent habituellement en toute sécurité.
Dommage pour l'accident rapporté sur Bernay. Je compatis et apporte une acolade sincère et amicale aux deux "fous volants dans leur drôle de machine" qui ont dû se poser dans un champs de... "petits pois " (?) ! :lol:

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
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Ven 18 Sep 2020 21:45

 Re: Atterrissage d'urgence d'un ULM dans un champs, Bernay, Eure
MessagePosté: Ven 18 Sep 2020 21:45 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
niuniu Image a écrit:
Marara Image a écrit:
Je ne veux pas contredire, mais j'ai presque toujours volé au dessus de l'eau en monomoteur, et sans aucun problème. D'ailleurs j'aurais eu du mal à faire autrement.
Je volais en Polynésie, et là entre deux archipels, en cas de panne, c'était "plouf".

Etait-ce (est-ce) autorisé de voler en monomoteur entre 2 archipels de PF ?


Absolument et en VFR. Pour certains il est demandé d'avoir une radio HF à bord.


  
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