For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Ven 11 Sep 2020 19:17

 Problème d'intégrité structurelle sur 700+ Boeings 787
MessagePosté: Ven 11 Sep 2020 19:17 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Juil 2009 19:40
Localisation: East Midlands
Un article de KOMOnews, de Seattle, révèle un défaut de construction mettant en cause à long terme l'intégrité structurelle du stabilisateur vertical sur plus de 700 Boeings 787.

Sommaire:

Le défaut en question: une dépression de 0.034 pouces (soit un peu moins d'un millimètre) sur le "PSE" (element structurel principal) reliant le stabilisateur vertical au fuselage. Sur une voiture ce serait sans danger nous dit l'article, mais sur cette pièce de l'avion, sans rectification le défaut pourrait causer un dépassement des limites structurelles, avec comme pire conséquence une perte de contrôle.

Boeing insiste que le défaut ne présente aucun danger à court terme, et préconise une remise à niveau à effectuer lors de la maintenance régulière de l'appareil. Cela ne va malheureusement pour eux pas convaincre les mauvaises langues en cette période ou Boeing peine à gagner la confiance des passagers!

Vous voyagez bientôt (non, vraiment?) et vous avez peur? Les avions affectés sont:
LN 6-687, 689-873, 875-885, 889-890, 895, 896, & 897.

Article complet:
https://komonews.com/news/local/report-raises-new-questions-about-structural-integrity-of-boeing-787-dreamliner


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 12 Sep 2020 08:15

 Re: Problème d'intégrité structurelle sur 700+ Boeings 787
MessagePosté: Sam 12 Sep 2020 08:15 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Et comment peut-on identifier ces avions lorsqu’on voyage? Ces numéros sont-ils lisibles facilement avant de monter dans l’avion?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 12 Sep 2020 09:19

 Re: Problème d'intégrité structurelle sur 700+ Boeings 787
MessagePosté: Sam 12 Sep 2020 09:19 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
eolo Image a écrit:
Et comment peut-on identifier ces avions lorsqu’on voyage? Ces numéros sont-ils lisibles facilement avant de monter dans l’avion?

Eh bien non. Ce n'est pas aussi simple. Il faut connaître l'immatriculation et ensuite chercher sur des sites qui mentionnent le "pedigree". Un de ceux-ci, au hasard :
https://www.airfleets.fr/home/
Edit : Pour ne prendre que ceux sous "pavillon français", 9 des 10 appareils d'Air France sont concernés, ainsi que les 2 d'Air Austral.
Mais puisque "Boeing insiste que le défaut ne présente aucun danger à court terme, et préconise une remise à niveau à effectuer lors de la maintenance régulière de l'appareil"...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 12 Sep 2020 11:42

 Re: Problème d'intégrité structurelle sur 700+ Boeings 787
MessagePosté: Sam 12 Sep 2020 11:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Merci Valmy. C’est bien ce que je voulais pointer du doigt..... :|

Reste qu’il vaudrait mieux que ce souci ne se pointe pas prématurément par le plus grand des hasards!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Sep 2020 17:50

 Re: Problème d'intégrité structurelle sur 700+ Boeings 787
MessagePosté: Lun 14 Sep 2020 17:50 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Fév 2008 10:25
Localisation: toulouse
a vérifier mais sur Airbus il y a une plaque d'identification au niveau de la porte, y a t il la même chose sur Boeing?

_________________
«Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque» Edgar Bergen
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Sep 2020 17:59

 Re: Problème d'intégrité structurelle sur 700+ Boeings 787
MessagePosté: Lun 14 Sep 2020 17:59 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
etblanc Image a écrit:
a vérifier mais sur Airbus il y a une plaque d'identification au niveau de la porte, y a t il la même chose sur Boeing?

De mémoire, cette plaque était apposée sur la face intérieure de la porte du cockpit. Cela a peut-être changé.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Sep 2020 19:59

 Re: Problème d'intégrité structurelle sur 700+ Boeings 787
MessagePosté: Lun 14 Sep 2020 19:59 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
VALMY Image a écrit:
etblanc Image a écrit:
a vérifier mais sur Airbus il y a une plaque d'identification au niveau de la porte, y a t il la même chose sur Boeing?

De mémoire, cette plaque était apposée sur la face intérieure de la porte du cockpit. Cela a peut-être changé.

Ça va pas être facile d’aller la voir..... :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 16 Sep 2020 16:47

 Re: Problème d'intégrité structurelle sur 700+ Boeings 787
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 16:47 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Juil 2009 19:40
Localisation: East Midlands
Je remercie Valmy pour le lien à Airfleets. En effet, pas facile de trouver le numéros de série de vos avions, mais on peut le faire en:

1. Allant sur flight radar 24 vérifier son engin avant son vol. Evidemment, celui-ci ne sera visible que quelques heures avant le départ

2. Clicker sur l'avion et chopper le "MSN" de l'appareil

3. Aller sur Airfleets Boeing 787 list pour trouver le MSN et chopper le LN correspondant.


Je met l'exemple dans un autre post puisqu'on a pas le droit de mettre + de 5 liens :P


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 16 Sep 2020 16:48

 Re: Problème d'intégrité structurelle sur 700+ Boeings 787
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 16:48 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Juil 2009 19:40
Localisation: East Midlands
Un exemple, le vol KLM AMS-CUR d'aujourd'hui:
https://www.flightradar24.com/KLM129/2584679d

L'avion en question, est le B787-10 PH-BKD, MSN 42492
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/ph-bkd

Je fais une recherche pour soit 42492, soit PH-BKD, sur airfleets
https://www.airfleets.net/recherche/?key=42492

Et le numéro de série est le... tambours.... LN-926
https://www.airfleets.net/ficheapp/plane-b787-42492.htm

Ce n'est donc pas un des avion concernés par ce défaut... ouf!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 17 Sep 2020 05:14

 Re: Problème d'intégrité structurelle sur 700+ Boeings 787
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 05:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Pas facile à faire quand on ne voit ça qu’ en salle d’embarquement...... :|
Pour le quidam peureux qui voudrait savoir, ça me paraît compliqué; surtout qu’une fois là, impossible de changer sa resa (et je ne parle pas du coût!) :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 17 Sep 2020 07:25

 Re: Problème d'intégrité structurelle sur 700+ Boeings 787
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 07:25 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
eolo Image a écrit:
Pas facile à faire quand on ne voit ça qu’ en salle d’embarquement...... :|
Pour le quidam peureux qui voudrait savoir, ça me paraît compliqué; surtout qu’une fois là, impossible de changer sa resa (et je ne parle pas du coût!) :roll:

Surtout si par malchance, tu embarques au large.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 17 Sep 2020 08:06

 Re: Problème d'intégrité structurelle sur 700+ Boeings 787
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 08:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
C’est vrai, j’avais pas pense à ça aussi! :lol:

Bon un 787 y’a des chances pour qu’il soit au contact quand même en général (quoique les low cost ...)...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 17 Sep 2020 08:25

 Re: Problème d'intégrité structurelle sur 700+ Boeings 787
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 08:25 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
eolo Image a écrit:
.../...
Bon un 787 y’a des chances pour qu’il soit au contact quand même en général (quoique les low cost ...)...

Et puis, comme l'a écrit Freevole, il semble qu'en ce moment, on ne se batte pas trop pour les places au contact.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 20 Fév 2021 16:55

 Re: Problème d'intégrité structurelle sur 700+ Boeings 787
MessagePosté: Sam 20 Fév 2021 16:55 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 17 Déc 2007 21:33
Localisation: L'Isle sur la Sorgue
Apparemment cela ne s'arrange pas. Inquiétant quand même

Anomalie détectée sur des Boeing 787 Dreamliner : 200 appareils vont être contrôlés. Voir le détail ci_ dessous.

https://www.lefigaro.fr/societes/anomal ... s-20210220

_________________
A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO