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Mar 29 Sep 2020 12:22

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 12:22 
M092 Image a écrit:
Ah oui, quand-même! :shock:
30 cas de dysfonctionnements en 17 ans, si je comprends bien...

30 cas de dysfonctionnements en 17 ans (27 sur B737), je ne trouve pas cela énorme, surtout vu comment le système est/était foutu (1 seule sonde AOA en vrac, donc l'unique active pendant le vol, et hop, stick-shaker !)

Citation:
Et dire que certains voient le "stick-shaker" comme la panacée anti-décrochage qui manque sur les Airbus ... :|

Oui alors là, quelle hérésie ! Puisque que comme chacun sait, un Airbus NE PEUT PAS décrocher ! :mrgreen:
Donc stick shaker totalement inutile sur Airbus !
(Ça évite d'avoir à repeindre des circuits breakers en rouge !)

Plus sérieusement, page 195 du rapport final du Lion Air :

Citation:
Les signaux AOA erronés ne sont pas des événements fréquents. Boeing a rapporté que 25 activations de vibreur de manche, principalement dues à des défaillances d'AOA, qui se sont produites sur des 737 au cours des 17 dernières années, pendant plus de 240 millions d'heures de vol.
L'architecture MCAS avec des entrées AOA redondantes pour le MCAS aurait pu être envisagée mais n'était pas nécessaire, sur la base de la classification FHA [Functional Hazard Assessment] de "Major".

Et à mon humble avis, ces 30 cas de dysfonctionnements enregistrés par Boeing sont assez éloignés de la réalité (événements d'activation de stick-shaker signalés à Boeing), si l'on en croit ce rapport très intéressant de l'ATSB australien : "Stall warnings in high capacity aircraft: The Australian context" (PDF de 38 pages concernant la période 2008 à 2012 en Australie seulement)

Ce document traite des toutes les occurrences d'avertissements de décrochage sur la période de 5 ans en Australie et rapporté à l'ATSB, justifiées (pilotage, turbulences...) ou non (dysfonctionnements).

- 245 occurrences au total rapportés à l'ATSB (pour l'Austalie seulement et tout appareil confondus)
- dont 209 avec activation du stick shaker.
- seulement 6 ont duré plus de 2 secondes.
- 169 des 245 occurrences était des avertissements de décrochage "authentiques" (génuine), soit 69%.
- 163 de ces 169 ont activé le stick shaker.
- 4 de ces 169 "authentiques" avertissements de décrochage était des activations de l'Alpha Protection System.
- 45 occurrences étaient des "faux" avertissements (panne, dysfonctionnements du système).

Image


  
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Mar 29 Sep 2020 12:36

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 12:36 
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Albatros a écrit:
Puisque que comme chacun sait, un Airbus NE PEUT PAS décrocher

Qui à dit une c...pareille?


  
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Mar 29 Sep 2020 12:45

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 12:45 
Freevole Image a écrit:
Albatros a écrit:
Puisque que comme chacun sait, un Airbus NE PEUT PAS décrocher

Qui à dit une c...pareille?

Tu ne connais pas l'histoire de la concierge ? :mrgreen:


  
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Mar 29 Sep 2020 13:48

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 13:48 
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Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
Albatros a écrit:
Tu ne connais pas l'histoire de la concierge ? :mrgreen:

Ah ben c'est de la COM grand public, de la pub quoi. C'est pas ce que dis Airbus aux pilotes qui seront amenés à piloter leurs avions. Tu as déjà vu de la com grand public sincère quel que soit le domaine de la part d'un marchand? :mrgreen:


  
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Mer 30 Sep 2020 07:55

 
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 07:55 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Albatros a écrit:
Puisque que comme chacun sait, un Airbus NE PEUT PAS décrocher !

Mais c'est vrai! Un Airbus ne peut pas décrocher... en mode normal!
La pub d'Airbus ne pouvait que vanter les propriétés du premier avion commercial au pilotage facilité et doté de protections, en omettant, comme il se doit, les sujets qui fâchent...
(Par exemple qu'il fallait former les équipages à un fonctionnement nominal (99,99% du temps) mais aussi à des fonctionnements dégradés, entre autres...)
Boeing pas mieux!

Albatros a écrit:
(...) concernant la période 2008 à 2012 en Australie seulement (...)
Ce document traite des toutes les occurrences d'avertissements de décrochage sur la période de 5 ans en Australie et rapporté à l'ATSB, justifiées (pilotage, turbulences...) ou non (dysfonctionnements).
(...)
- 45 occurrences étaient des "faux" avertissements (panne, dysfonctionnements du système).

- 9 "faux" par an, en Australie, quand-même... :|

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Mer 30 Sep 2020 15:00

 Re:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 15:00 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
M092 Image a écrit:

Mais c'est vrai! Un Airbus ne peut pas décrocher... en mode normal!


Faux ! archi faux ! quand les sondes d'incidence son bloquées (gel ou autre produit) dans le mauvais sens ca décroche en mode normal (cf A 320 Perpignan)


  
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Mer 30 Sep 2020 15:05

 Re: Re:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 15:05 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
TAMERL Image a écrit:
M092 Image a écrit:

Mais c'est vrai! Un Airbus ne peut pas décrocher... en mode normal!


Faux ! archi faux ! quand les sondes d'incidence son bloquées (gel ou autre produit) dans le mauvais sens ca décroche en mode normal (cf A 320 Perpignan)

bah oui quand un truc est en panne , il marche pas :mrgreen:


  
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Mer 30 Sep 2020 15:28

 Re: Re:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 15:28 
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Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
TAMERL Image a écrit:
M092 Image a écrit:

Mais c'est vrai! Un Airbus ne peut pas décrocher... en mode normal!


Faux ! archi faux ! quand les sondes d'incidence son bloquées (gel ou autre produit) dans le mauvais sens ca décroche en mode normal (cf A 320 Perpignan)


Non ça n'est pas faux ni archi faux. On entends par mode normal, un mode intègre et non pas un mode dévoyé par une double panne des capteurs qui conditionne le fonctionnement du mode en question. La loi C* n'a de sens que si elle est correctement renseignée par tout les capteurs dont elle à besoin. Dans ce cas, en effet l'avion ne peut théoriquement pas atteindre alpha stall. Ceci dit, cela peut être pris en défaut même sur avion intègre si un phénomène aérologique trop violent ne peut être pris en charge par les CDV.
C'est comme si tu me disais qu'un ABS empêchent les roues de se bloquer et que je te répondais: faux! Archi faux! Si les capteurs de rotations envoient des informations erronées de vitesse angulaire. Ben...oui évidemment, un système non nominal ne peut pas fonctionner comme prévu.

D'ailleurs à Perpignan les sondes n'étaient bloquées dans le mauvais sens mais juste à la valeurs d'incidence de la montée et les valeurs transmises n'évoluaient plus car elles étaient bloquées par la glace. Le fait que ce bloquage se soit produit simultanément sur les deux sondes à des valeurs proches où quasiment égales a rendu la panne résistante au vote. Une "alarme" a pourtant été affichée mais trop indirecte pour être utile à la COS.


Modifié en dernier par Freevole le Mer 30 Sep 2020 15:43, modifié 1 fois.

  
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Mer 30 Sep 2020 15:37

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 15:37 
Euh..., à propos de ce que j'avais écrit plus haut ("un Airbus NE PEUT PAS décrocher"), c'était juste une boutade pour déconner bien sûr, hein les gars, on est bien d'accord ? :roll:

Sinon, aujourd'hui à 18:00 (dans 1h30 environ), le patron de la FAA Steve Dickson va "certifier" l'avion lui-même, en décollant de King County Int Airport (Boeing Field, Seattle) à bord d'un 737 MAX pour un vol de 2 heures (à vos FlightRadar 24 !).
Car c'est vrai quand même, ça a trop duré cette affaire-là !

On croise les doigts et on espère qu'il a bien révisé ses cours !!! :mrgreen:

https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/faa-chief-will-pilot-boeings-737-max-in-seattle-wednesday-as-ungrounding-nears/ :

Citation:
...
Dickson teste les correctifs de Boeing

L'avion d'essai MAX de Dickson devrait décoller de Boeing Field vers 9 heures et devrait voler pendant environ deux heures. Après l'atterrissage, Dickson informera les journalistes lors d'une conférence de presse qui aura lieu vers 11h30 et qui sera diffusée en direct sur le site web de la FAA et sur les plateformes de médias sociaux.

Mardi à Seattle, Dickson et l'administrateur adjoint de la FAA, Dan Elwell, ont suivi la nouvelle formation recommandée pour les pilotes du MAX dans le cadre de la préparation du vol.

Dickson est un ancien pilote de chasse F-15 de l'armée de l'air, et en tant que commandant de bord chez Delta Air Lines, il a piloté les anciens modèles de 737 ainsi que d'autres jets Boeing et Airbus. Chez Delta, il est devenu vice-président senior des opérations aériennes, responsable de la sécurité et des performances opérationnelles de la flotte mondiale de la compagnie aérienne.
...


  
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Mer 30 Sep 2020 15:46

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 15:46 
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Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
Albatros Image a écrit:
Euh..., à propos de ce que j'avais écrit plus haut ("un Airbus NE PEUT PAS décrocher"), c'était juste une boutade pour déconner bien sûr, hein les gars, on est bien d'accord ? :roll:

Vi vi. :mrgreen: Reste que, en effet, la probabilité de voir un Airbus décrocher en opération normale par erreur de pilotage simple est quasi nulle.


  
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Mer 30 Sep 2020 16:16

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 16:16 
Albatros a écrit:
Sinon, aujourd'hui à 18:00 (dans 1h30 environ), le patron de la FAA Steve Dickson va "certifier" l'avion lui-même, en décollant de King County Int Airport (Boeing Field, Seattle) à bord d'un 737 MAX pour un vol de 2 heures (à vos FlightRadar 24 !).

Ca sera donc peut-être le C-GEKX de Air Canada à suivre, vu au sol il y a quelques minutes...

Image

----
La météo a Seattle semble bonne aujourd'hui (il ne pleut même pas et les prévisions sont bonnes), ouf !

Image

Bon alors Steve, pas de connerie, hein ? Tu y vas tout doux...
Ce n'est pas un F-15, mais un 737 MAX tout pourri et tout raccommodé là, ne l'oublie pas pendant ce vol !
Hein ? Pardon ? "lui faire cracher ce qu'il a dans le ventre à ce..." ?
Non non, non, pas aujourd'hui s'il te plait, Steve...
Non, ni looping ni tonneau ! Please... :mrgreen:


  
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Mer 30 Sep 2020 16:35

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 16:35 
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Inscription: Mar 04 Avr 2006 15:35
Albatros a écrit:
Sinon, aujourd'hui à 18:00 (dans 1h30 environ), le patron de la FAA Steve Dickson va "certifier" l'avion lui-même, en décollant de King County Int Airport (Boeing Field, Seattle) à bord d'un 737 MAX pour un vol de 2 heures (à vos FlightRadar 24 !).
Ca sera donc peut-être le C-GEKX de Air Canada à suivre, vu au sol il y a quelques minutes...


Il y a 50 ans on s'extasiait devant des comptes à rebours au bout desquels 3 hommes partaient assis au bout d'une fusé de 3 000 tonnes en direction de la Lune, et on en est aujourd'hui à suivre fébrilement le patron de la FAA qui va faire un tour en 737. :lol:

Albatros a écrit:
Bon alors Steve, pas de connerie, hein ? Tu y vas tout doux...
Ce n'est pas un F-15, mais un 737 MAX tout pourri et tout raccommodé là, ne l'oublie pas pendant ce vol !
Hein ? Pardon ? "lui faire cracher ce qu'il a dans le ventre à ce..." ?
Non non, non, pas aujourd'hui s'il te plait, Steve...
Non, ni looping ni tonneau ! Please... :mrgreen:

:lol:

-"Controleurs. GO/NOGO pour le décollage du MAX. RETRO ?"
- "GO"
-"FIDO ?"
- "GO"
-"GUIDANCE ?"
- "GO"
-"CONTROL ?"
- "GO"
-"TELCOM ?"
- "GO"
-"GNC ?"
- "GO"
-"EECOM ?"
- "GO"
-"SURGEON ?"
- "GO"

-"CAPCOM nous sommes GO pour le décollage du MAX"

_________________
Crash du Concorde: la loi de Murphy
http://perso.orange.fr/enperspective/


  
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Mer 30 Sep 2020 16:52

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 16:52 
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Gonfleur d'Hélice
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Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Qui prenait le plus de risques ? :lol:


  
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Mer 30 Sep 2020 17:41

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 17:41 
Bon ben il a bien décollé (je cite : "avec succès"), c'est déjà ça ! :lol:
Devant les caméras des hélicos des TV locales...

Citation:
"Le Boeing 737 MAX a décollé avec succès de Boeing Field avec l'administrateur de la FAA Steve Dickson à bord."

https://www.king5.com/video/news/faa-administrator-takes-737-max-on-test-flight/281-21602603-608c-44f1-8b3a-69fb698c9085


Image

(et oups :oops: ! Ce n'est pas le C-GEKX de Air Canada comme je l'avais écrit plus haut, qui lui est au hangar !)


  
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Mer 30 Sep 2020 18:34

 Re: Re:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 18:34 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
TAMERL Image a écrit:

Faux ! archi faux ! quand les sondes d'incidence son bloquées (gel ou autre produit) dans le mauvais sens ca décroche en mode normal (cf A 320 Perpignan)

BEA: Rapport Final Accident D-AXLA -27 novembre 2008, page 19:

" A 15 h 45 min 15, les lois de commande de vol, qui étaient en loi normale, passent en loi directe. L’inclinaison est de 50 degrés à droite. L’ordre latéral du commandant de bord est toujours en butée à gauche. Le palonnier atteint la position de 22 degrés à gauche. Au même moment, l’ordre longitudinal du commandant de bord passe en butée à piquer. L’assiette est de 11 degrés, la vitesse de 100 kt et l’altitude d’environ 2 580 ft."

Plus loin, même page:

" L’alarme de décrochage se déclenche une deuxième fois à 15 h 45 min 36. Trois secondes plus tard, l’équipage commande la rentrée du train. A 15 h 45 min 40, l’assiette est de 52 degrés, l’inclinaison atteint un maximum de 59 degrés à gauche et le facteur de charge normal devient inférieur à 0,5 g. La loi de commandes de vol passe à Abnormal attitudes(2)".

:| On était loin d'un fonctionnement nominal de l'avion en loi NORMALE avec protections...

_________________
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