M092
a écrit:
Ah oui, quand-même!
30 cas de dysfonctionnements en 17 ans, si je comprends bien...
30 cas de dysfonctionnements en 17 ans (27 sur B737), je ne trouve pas cela énorme, surtout vu comment le système est/était foutu (1 seule sonde AOA en vrac, donc l'unique active pendant le vol, et hop, stick-shaker !)
Citation:
Et dire que certains voient le "stick-shaker" comme la panacée anti-décrochage qui manque sur les Airbus ...
Oui alors là , quelle hérésie ! Puisque que comme chacun sait, un Airbus
NE PEUT PAS décrocher !
Donc stick shaker totalement inutile sur Airbus !
(Ça évite d'avoir à repeindre des circuits breakers en rouge !)Plus sérieusement, page 195 du rapport final du Lion Air :
Citation:
Les signaux AOA erronés ne sont pas des événements fréquents. Boeing a rapporté que 25 activations de vibreur de manche, principalement dues à des défaillances d'AOA, qui se sont produites sur des 737 au cours des 17 dernières années, pendant plus de 240 millions d'heures de vol.
L'architecture MCAS avec des entrées AOA redondantes pour le MCAS aurait pu être envisagée mais n'était pas nécessaire, sur la base de la classification FHA [Functional Hazard Assessment] de "Major".
Et à mon humble avis, ces 30 cas de dysfonctionnements enregistrés par Boeing sont assez éloignés de la réalité (événements d'activation de stick-shaker signalés à Boeing), si l'on en croit ce rapport très intéressant de l'ATSB australien :
"Stall warnings in high capacity aircraft: The Australian context" (PDF de 38 pages concernant la période 2008 à 2012 en Australie seulement)
Ce document traite des toutes les occurrences d'avertissements de décrochage sur la période de 5 ans en Australie et rapporté à l'ATSB, justifiées (pilotage, turbulences...) ou non (dysfonctionnements).
- 245 occurrences au total rapportés à l'ATSB (pour l'Austalie seulement et tout appareil confondus)
- dont 209 avec activation du stick shaker.
- seulement 6 ont duré plus de 2 secondes.
- 169 des 245 occurrences était des avertissements de décrochage "authentiques" (génuine), soit 69%.
- 163 de ces 169 ont activé le stick shaker.
- 4 de ces 169 "authentiques" avertissements de décrochage était des activations de l'Alpha Protection System.
- 45 occurrences étaient des "faux" avertissements (panne, dysfonctionnements du système).