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Mer 30 Sep 2020 12:44

 â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š Interventions de la police du ciel â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 12:44 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je propose de poster ici les interventions demandées par le commandement de la Défense aérienne et des opérations aériennes (Armée de l'air et de l'espace), Le CDAOA.

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Hier:

Escadron Lafayette 2/4.

https://twitter.com/CDAOAofficiel/statu ... 9914102784


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Mer 30 Sep 2020 16:53

 Re: â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š Interventions de la police du ciel â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 16:53 
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
Excellente idée ! Je suis preneur. Voila un créneau aéronautique bien mal connu des civils et qui mérite sa page de... "gloire(s)".

Au plaisir de découvrir ce sujet.

J'imagine le Rafale aux grands angles et à basse vitesse pour emmener le Yak-52 par la main jusqu'à la piste... :!:

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Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
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Mer 30 Sep 2020 17:01

 Re: â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š Interventions de la police du ciel â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 17:01 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
On a vu ils y a quelques heures à la télé un reportage sur ce type d'intervention, impressionnant, l'angle du Rafale, faisant ce qu'il pouvait pour rester au contact d'un DR400 !
Bonne idée, de regrouper ce type d'interventions ici :D


  
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Mer 30 Sep 2020 17:02

 Re: â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š Interventions de la police du ciel â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 17:02 
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Inscription: Ven 04 Aoû 2017 17:46
Oui excellente idée !!!


  
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Mer 30 Sep 2020 17:05

 Re: â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š Interventions de la police du ciel â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 17:05 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Bush Pilot Image a écrit:

J'imagine le Rafale aux grands angles et à basse vitesse pour emmener le Yak-52 par la main jusqu'à la piste... :!:


Déjà vu en vol dans cette config.. Ca doit consommer un max.. :mrgreen:

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Mer 30 Sep 2020 21:05

 Re: â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š Interventions de la police du ciel â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 21:05 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://twitter.com/EscadronsChasse/sta ... 4902182912


Je vous passe les diverses étapes de sécurité qui conduisent, tout au bout, à l'entrée en action du
@CDAOAofficiel, notamment chargé de la protection et sécurisation de l'espace aérien national.

Là, une équipe qui dispose de l'ensemble de l'information va décider l'engagement de moyens aériens. Elle peut faire appel à un hélicoptère, à des aéronefs en vol ou à la permanence opérationnelle, dite PO. Tout dépend de l'urgence et des disponibilités. On improvise pas.

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La PO, c'est deux avions, deux pilotes (+ 2 navs pour la 4e EC) et une équipe de mécanos toutes spés. Ils sont dispos 24/24h, 7/7 jours, relevée toutes les semaines. Les avions sont prêts, armés, plein fait, tour avion fait. Il "suffit" de sauter dedans.

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Quand la décision de "scrambler" la PO est prise, un klaxon retentit dans la salle d'alerte de la PO concernée (4 plots permanents en France) et tout le monde se précipite sur l'avion (le 2e est là en "spare", en cas de panne du 1er). En quelques minutes, l'avion PO est en l'air.

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Il est pris en charge par un contrôleur désigné, généralement spécialiste de l'interception dit GCI, qui va le guider vers sa "cible" tant que l'intercepteur n'a pas pris celle-ci à sa charge, à vue ou grâce au radar embarqué.
Je passe sur les procédures d'inter, sujet sensible.

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Quand le "target" est en vue, en fonction des besoins de la situation, l'avion PO peut se montrer. Ici, le pil' ou le nav prend l'avion en photo pour alimenter la base de données du CNOA.

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La situation peut alors prendre plusieurs tournures :

1. L'intercepté réalise qu'il a oublié de changer de fréquence et retrouve subitement la parole. On s'assure de la méprise, l'inter s'arrête là et la procédure administrative suivra alors son cours.

2. L'équipe de l'avion intercepté a fait une vraie grosse ânerie (genre fumer des ZIT). Il peut être contraint de suivre la PO, dérouté vers un terrain où la gendarmerie saura l'accueillir.

3. L'équipage est perdu, en difficulté ou autre. La PO assiste le naufragé autant qu'elle peut, ouvrant la voie, guidant, relayant les messages, etc. La présence de la PO est une source d'info supplémentaire pour le CNOA. Important pour décider.

4. Il existe aussi une situation qui justifie l'emport d'un armement actif. Mais inutile d'en parler.

Et quand sa mission est finie, l'avion PO revient à sa base de départ. Pendant ce temps, le 2e pilote s'est équipé pour assurer la continuité de posture permanente de sûreté, prêt à sauter dans le 2e avion.

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Ah ! J'oubliais : la décision de passer supersonique est donnée par le contrôle aérien sous la supervision du CNOA. Si le supersonique est autorisé, c'est qu'il y a une raison. L'usage du supersonique est très réglementé au-dessus du territoire.

Voilà. J'ai fait simple. Fin

Escadrons de Chasse français

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@EscadronsChasse
French Fighter Squadrons account.
// Compte des escadrons de chasse français. //
ENG+FR.
RT+Favs not endorsment.


A noter que les Rafale Marine peuvent aussi intervenir.

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Jeu 01 Oct 2020 07:05

 Re: â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š Interventions de la police du ciel â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š
MessagePosté: Jeu 01 Oct 2020 07:05 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 07 Juin 2014 13:58
Iceman 29 Image a écrit:
A noter que les Rafale Marine peuvent aussi intervenir.


Oui, bon... C'est juste histoire de dire qu'ils participent.
Les matafs ne prennent que 2 semaines de permanence PO par an alors que l'Armée de l'air assure les 4 plots tout le reste de l'année.

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Glider pilots do it better


  
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Jeu 01 Oct 2020 07:13

 Re: â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š Interventions de la police du ciel â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š
MessagePosté: Jeu 01 Oct 2020 07:13 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Merci Iceman, intéressant comme toujours!

J’ai eu l’occasion de visiter Cinq Mars la Pile il y a quelques années, passionnant! Mais beaucoup trop court a mon goût :mrgreen:

Les Matafs ont pris la relève sur la base de Tours depuis le départ des Alphas mais je crois que ça se termine (ou ça l’est déjà d’ailleurs) :cry:
C’est triste maintenant, à part le passage de quelques « égarés » on ne voit plus grand chose par chez moi; avant, le virage de l’A28 et l’antenne de Mayet leur servaient de repères.....


  
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Jeu 01 Oct 2020 07:50

 Re: â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š Interventions de la police du ciel â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š
MessagePosté: Jeu 01 Oct 2020 07:50 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé
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Inscription: Mer 27 Jan 2010 10:50
Merci "iceman 29" pour ton "documentaire" :P
En ce moment un "Embraer" d'Amelia assure les vols de rapatriements sanitaires entre "DZA" (Mayotte) et La Réunion (RUN/Saint Denis en majorité et quelques fois le sud à ZSE/Saint Pierre).
En espérant qu'il ne perdra pas "sa voix" en survolant Madagascar... car l'armée de l'air malgache... :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_ar ... e_de_l'air
Le premier élément aérien de l’armée malgache est créé le 27 mai 1961 et s'installe dans la base aérienne 181 sur l'aéroport international d'Ivato.

Citation:
Elle a disposé de 4 MiG-17 et d'une dizaine de MiG-21 d'origine nord-coréenne et russe à partir de 1978, stockés à la fin des années 19906 ainsi que de 8 hélicoptères Mil Mi-8 et de plusieurs Antonov de la Société Malgache de Navigation Aérienne affrétés à l’armée malgache dont une partie a été détruite début 2009


  
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Dim 20 Nov 2022 19:28

 Re: â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š Interventions de la police du ciel â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š
MessagePosté: Dim 20 Nov 2022 19:28 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
L’armée de l’Air et de l’Espace a déjà constaté 150 violations d’espaces aériens interdits depuis le début de l’année

Citation:
Le bilan que publiera le Commandement de la Défense aérienne et des Opérations Aériennes [CDAOA] l’an prochain donnera sans doute plus de détails sur les interventions qui auront été menées en 2022 dans le cadre de la Posture permanente de sûreté aérienne [PPSA]. En tout cas, il est probable qu’il fasse état d’une activité sensiblement en hausse par rapport aux années précédentes. C’est, du moins, ce qu’a laissé entendre le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’armée de l’Air [CEMAAE], lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

Pour rappel, le CDAOA avait compté 210 interventions d’avions de combat [Mirage 2000 et Rafale] pour répondre à des « situations anormales » ou bien encore à des violations d’espaces aériens interdits en 2019. La période covid, malgré la réduction drastique du trafic aérien, ne fut pas marqué par une baisse d’activité, bien au contraire… puisque les appareils de l’AAE décollèrent à 350 reprises au titre de la PPSA.

En 2021, le CDAOA a recensé 228 violations d’espaces aériens interdits, 98 pertes de contacts radio et 170 situations anormales « ayant entraîné l’intervention d’un avion de chasse ou d’un hélicoptère de l’AAE ». Et cette tendance à la hausse devrait donc se poursuivre en 2022 si l’on en juge par les données préliminaires communiquées aux députés par le général Mille.

« La posture permanente de sûreté aérienne (PPSA) est quant à elle exercée sous l’autorité de la Première ministre et placée sous la direction du commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes », a d’abord rappelé le CEMAAE.

Cette PPSA « garantit la souveraineté nationale dans l’espace aérien français, en surveillant 15’000 mouvements aériens par jour, et assure la défense du territoire contre toute menace aérienne, terroriste ou étatique. Elle repose sur des moyens aériens, des centres de détection et de contrôle, un centre de commandement enterré et des règles d’engagement validées par la Première ministre », a-t-il ajouté.

Or, a poursuivi le général Mille, « pendant les huit premiers mois de l’année 2022, la PPSA a donné lieu à 177 décollages sur alerte, dont 120 d’avions de chasse et 57 d’hélicoptères, à la suite de plus de 100 pertes de contact radio et de 150 violations d’espaces aériens interdits ». « Cela représente une augmentation de plus de 40 % des missions de police du ciel par rapport à l’année passée », a-t-il précisé, après avoir rappelé que « à chaque instant, 400 aviateurs sont directement concernés par la PPS-A ».

Pilotes distraits ou peu au fait de la réglementation [qui, il est vrai, change régulièrement, la liste des zones interdites ayant été modifiée à deux reprises, entre 2020 et 2021]? Activités malveillantes? Toujours est-il que le général Mille ne s’est pas risqué à donner une explication cette inflation de violations d’espace aériens interdits.

http://www.opex360.com/2022/11/20/larme ... de-lannee/

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Lun 21 Nov 2022 08:40

 Re: â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š Interventions de la police du ciel â—Šâ—Šâ—Šâ—Šâ—Š
MessagePosté: Lun 21 Nov 2022 08:40 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
dinosaure Image a écrit:
impressionnant, l'angle du Rafale, faisant ce qu'il pouvait pour rester au contact d'un DR400 !

Est-il obligatoire de rester avec le DR400 ou içi le YAK52 à vue ?
Je comprends qu'il soit utile d' identifier et de comprendre, mais pour percer la couche et mettre l'intéressé dans le circuit, est-ce que le Rafale peut le guider par radio?
Je me dis que pour le pilote du rafale c'est plus simple de tenir à l'oeil le YAK au radar ou même peut-être à l'infra-rouge et de lui donner les caps et taux de descente ....

_________________
A bientôt,


  
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