Ils n'ont pas de MAX-8 ou -9 pour les essais en vol chez Boeing ? Parce que ce sont quand même ces derniers qui ont été cloués au sol, non ?
Si si, mais là pour ce vol avec Steve, ils ont pris le vieux 737 Max 7 d'essai (le N7201S, MSN 42561), sur lequel ils avaient patché les FCC avec une version de logiciel sans aucun MCAS, car on ne sait jamais !
Sinon c'est vrai qu'un MAX-8 aurait été peut-être plus "adéquat" pour cette "démonstration", vu que c'est le modéle impliqué dans les 2 accidents...
Bon, sinon Steve a réussi à atterrir "avec succès" donc, et il est content de son vol...
FAA chief Dickson likes what he found piloting a 737 MAX test flight Après avoir piloté un Boeing 737 MAX lors d'un vol d'essai mercredi, le patron de la Federal Aviation Administration (FAA), Steve Dickson - l'autorité qui doit donner le feu vert final pour que l'avion ne soit plus cloué au sol - s'est déclaré satisfait de la nouvelle façon dont le jet se comporte dans les airs.
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J'ai aimé ce que j'ai vu sur le vol ce matin", a déclaré Dickson. "Je me suis senti très à l'aise et très préparé sur la base de l'entraînement."
Dickson, un ancien commandant de bord de Delta Air Lines, était à Seattle lundi et mardi pour compléter la formation, y compris le temps passé dans un simulateur de vol, maintenant proposé aux pilotes avant qu'ils ne puissent piloter le MAX.
Mercredi, il a décollé de Boeing Field juste avant 9 heures du matin. Il s'est envolé vers l'est jusqu'au lac Moses, où il a fait atterrir le jet, puis est revenu à Seattle après presque deux heures de vol.
Le vol consistait à s'entraîner à des angles d'attaque élevés, à activer le logiciel de contrôle de vol - le Maneuvering Characteristics Augmentation System (MCAS) - qui a mal tourné lors des crashs du MAX en Indonésie et en Ethiopie qui ont fait 346 morts.
Au cours des 19 mois d'immobilisation au sol, Boeing a modifié le MCAS pour qu'il soit beaucoup moins agressif et pour s'assurer qu'il ne surpassera pas les commandes des pilotes comme il l'a fait lors des vols qui sont écrasés.
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J'ai eu l'occasion de voir comment le nouveau système fonctionnait et c'est essentiellement un système beaucoup plus bénin que la conception originale", a déclaré M. Dickson lors d'une conférence de presse après le vol au centre de livraison des 737 de Boeing à Boeing Field.
Bien que les pilotes du vol d'Ethiopian Airlines aient constaté que des forces importantes sur la queue horizontale les empêchaient de la déplacer manuellement, M. Dickson a déclaré qu'il n'avait aucune inquiétude à ce sujet. Si un pilote garde le contrôle,
il a déclaré que "vous n'aurez aucun problème" à déplacer la queue manuellement lorsque cela est nécessaire.
Dickson a déclaré qu'il avait promis peu après avoir pris la barre de la FAA en juillet 2019 qu'il n'approuverait pas le MAX pour voler à nouveau "
jusqu'à ce que je sois à l'aise pour mettre ma famille dedans".
Pourtant, mercredi, certaines des familles des victimes des deux crashs ont critiqué le vol d'essai de Dickson comme étant simplement un "cadeau de relations publiques" à Boeing.
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Il n'a aucune validité statistique, mais il crée une brillance pour l'approbation du produit", a déclaré Michael Stumo, père de Samya Stumo, qui est mort dans l'accident éthiopien.
Dickson a répondu à cela en disant qu'il avait fait le vol pour voir et ressentir par lui-même le résultat de tous les travaux de refonte de l'avion.
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Ce n'est pas un coup de publicité. C'est simplement l'accomplissement d'un engagement", a-t-il déclaré. "
Je serai finalement chargé de prendre la décision concernant cet avion. Je crois qu'il est important pour moi de diriger de l'avant."
Il a ajouté que son vol ne faisait pas partie du processus officiel de recertification du MAX, qui n'est pas encore terminé.
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Nous sommes dans la dernière ligne droite, mais cela ne signifie pas que nous prendrons des raccourcis", a-t-il déclaré.
Citant "notre responsabilité solennelle", il a déclaré qu'il voulait que le public et les familles des victimes sachent que
"lorsque nous aurons terminé ce processus, nous l'aurons mené à bien".
Retrouver la confiance du publicLes étapes restantes avant l'autorisation finale de la MAX comprennent la publication d'un rapport de la FAA détaillant la formation des pilotes requise,
avec une période pour les commentaires du public.La documentation de conception du MAX fera l'objet d'un examen final par le comité consultatif technique (TAB), composé d'experts de neuf autorités de l'aviation civile du monde entier, ainsi que de la NASA et de la FAA.
Stumo et certains autres membres de la famille ont publiquement demandé à la FAA de publier toutes les données techniques de la nouvelle conception de Boeing afin qu'elles puissent être évaluées par des experts indépendants.
Mais Dickson a déclaré que cela n'était pas possible car "
une grande partie des données demandées sont la propriété de Boeing".
Au lieu de cela, il a cité la large composition internationale de l'examen de l'OET comme une raison pour laquelle le public peut faire confiance à la FAA pour obtenir l'évaluation de la sécurité du MAX cette fois-ci alors qu'il avait échoué sur la certification d'origine.
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/faa-chief-dickson-likes-what-he-found-piloting-a-737-max-test-flight/